Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Polycarbonate ?
+5
gwendal974
laurentdb
lcp
chatkochkat
vero01
9 participants
Page 1 sur 1
Polycarbonate ?
Bonjour,
Le projet de rucher de Sylvie et Laurent a activé le mien ! J'en ai discuté avec le mari, et ça y'est ! il me "suit" ! Bon, quelque chose de simple, qui revienne pas trop cher et sans permis de construire !! Pour 3 ruches : 4 poteaux, sur l'arrière je vais mettre des lanières PVC transparentes que je pourrais décrocher l'été pour accéder aux ruches, et les côtés et le toit en plaque de polycarbonate. Mais voilà, le mari vient de me poser une question cruciale : "le fait que cela soit du plastique plus ou moins transparent, ça ne va pas "gêner" les abeilles" ??? Qu'en pensez-vous ?? Merci pour vos avis...
Le projet de rucher de Sylvie et Laurent a activé le mien ! J'en ai discuté avec le mari, et ça y'est ! il me "suit" ! Bon, quelque chose de simple, qui revienne pas trop cher et sans permis de construire !! Pour 3 ruches : 4 poteaux, sur l'arrière je vais mettre des lanières PVC transparentes que je pourrais décrocher l'été pour accéder aux ruches, et les côtés et le toit en plaque de polycarbonate. Mais voilà, le mari vient de me poser une question cruciale : "le fait que cela soit du plastique plus ou moins transparent, ça ne va pas "gêner" les abeilles" ??? Qu'en pensez-vous ?? Merci pour vos avis...
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Re: Polycarbonate ?
Bonsoir,
Je me suis posé la question .
Dans la nature elles se fourrent dans des trous bien sombres . Question d'autodéfense chez les êtres vivants .
On fait exactement la même chose pour se protéger.
Il ne faut peut-être pas leur attribuer nos goûts modernes pour nos baies vitrées et nos fenêtres traversantes.
A moins qu'elles aient choppé les goûts bobos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis posé la question .
Dans la nature elles se fourrent dans des trous bien sombres . Question d'autodéfense chez les êtres vivants .
On fait exactement la même chose pour se protéger.
Il ne faut peut-être pas leur attribuer nos goûts modernes pour nos baies vitrées et nos fenêtres traversantes.
A moins qu'elles aient choppé les goûts bobos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Elles apprennent vite. Regarde le nouveau bouclier anti frelon asiatique, complètement transparent et installé autour de la planche d’envol
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
lcp a écrit:Elles apprennent vite. Regarde le nouveau bouclier anti frelon asiatique, complètement transparent et installé autour de la planche d’envol
C'est vrai je pense fortement à l'acheter

Dernière édition par vero01 le Mer 27 Déc 2017, 21:57, édité 1 fois
-
chatkochkat a écrit:
Tu veux dire quoi ? c'est pas pour faire beau que je veux mettre ça

-
Sur la pub, le fabricant explique qu’il faut deux jours pour qu’elles s’habituent.vero01 a écrit:lcp a écrit:Elles apprennent vite. Regarde le nouveau bouclier anti frelon asiatique, complètement transparent et installé autour de la planche d’envol
C'est vrai je pense fortement à l'acheteret justement, j'ai hésité jusqu'à maintenant, car je ne sais pas comment elles vont réagir !!! lol !!!
lcp- abeille butineuse
-
Vero , j'ai compris que tu mettais le polycarbonate sur l'arrière et les côtés des ruches . Or tu construis un abri pour tes ruches. Ce n'est pas pareil.
Dans ce cas je ne vois pas ce qui les gênerait .
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
vero01 a écrit:Bonjour,
Le projet de rucher de Sylvie et Laurent a activé le mien !

Pour le polycarbonate j'ai un peu peur l'été que ça chauffe trop; du coup je prévois un voile tendu dessous lors des fortes chaleurs d'été . Les visites seront moins chaudes aussi.
Si le plan de notre projet t'intéresse, je peux te le faire passer par mail. Tu me le communiques en message privé, c'est fait avec un logiciel gratuit. Pour le bois (du pin autoclave classe 4) je le prends dans l'entreprise où je travaille. L'Ain n'est pas si loin du 43

Au lycée j'ai mis un rucher "pédagogique" dans un grand enclos en cannis, dans celui-ci, j'ai taillé une grande Baie en Plexiglass de 4 x 1 m, Hé ben quand tu te mets devant pour regarder, tu as toujours une ou 2 butineuses qui se payent la baie en phase d'approche, ce qui fait bien marrer les élèves ! Ca fait bzzzzzzzz toc ! bzzzz
Mais bon, ça doit etre 1% des butineuses, celles qui ne font pas gaffe...
Mais bon, ça doit etre 1% des butineuses, celles qui ne font pas gaffe...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
ok, le polycarbonate c'est au dessus et sur les 2 côtés, à l'arrière lanières de PVC comme dans les chambres froides, comme ça je pourrais l'enlever l'été pour ne pas avoir trop chaudchatkochkat a écrit:Vero , j'ai compris que tu mettais le polycarbonate sur l'arrière et les côtés des ruches . Or tu construis un abri pour tes ruches. Ce n'est pas pareil.
-
Sur la pub, le fabricant explique qu’il faut deux jours pour qu’elles s’habituent.
Ah bon ? sur apiculture.net ???? car je n'ai pas vu ça... de plus je pensais le mettre maintenant, avant leur sortie, comme ça elles s'habitueront encore mieux, à leur réveil...
-
laurentdb a écrit:vero01 a écrit:Bonjour,
Le projet de rucher de Sylvie et Laurent a activé le mien !j'espère que ton mari nous en veux pas trop
![]()
Pour le polycarbonate j'ai un peu peur l'été que sa chauffe trop du coup je prévois un voile tendu dessous lors des forte chaleur d'été . Les visites seront moins chaude aussi.
Si le plan de notre projet t'intéresse, je peux te le faire passé par mail. Tu me le communique en message privé, c'est fait avec un logiciel gratuit. Pour le bois (du pin autoclave classe 4) je le prends dans l'entreprise ou je travail. L'ain n'est pas si loin du 43
En fait, l'été, il ne restera que 2 parois de poly de 1,50 m x 1,80 de hauteur, puisque la paroi du fond 3m x 1,80 en lanières pvc sera enlevée l'été
Le mari ne vous en veut pas, car j'avais déjà l'idée, et c'est pour cela que je suis venue chercher des idées sur le forum. Merci pour ton plan, mais trop compliqué à construire, je veux du simple... Merci quand même !
-
Pardon, pas 2 mais 3 jours sur ickovero01 a écrit:
Sur la pub, le fabricant explique qu’il faut deux jours pour qu’elles s’habituent.
ah bon ? sur apiculture.net ???? car je n'ai pas vu ça... de plus je pensais le mettre maintenant, avant leur sorti, comme ça elles s'habitueront encore mieux, à leur réveil...
lcp- abeille butineuse
-
Ah oui, sur Icko ! je me trompe tout le temps ! et il se passe quoi pendant ces 3 jours d'acclimatation au juste ?
ou 

-
Et le plancher en palettes, c'est bien ? zhom m'énerve, il est toujours contre mes premières idées, ch'uis toujours obligée de lui montrer par a + b pour qu'enfin il y croit... et là, les palettes 

-
Je pense qu’elles doivent un peu galérer, mais l’idée est intéressante.vero01 a écrit:Ah oui, sur Icko ! je me trompe tout le temps ! et il se passe quoi pendant ces 3 jours d'acclimatation au juste ?ou
Pour le plancher en palette, pourquoi pas mais en palette pleine. Sinon un peu casse goule
lcp- abeille butineuse
-
lcp a écrit:Je pense qu’elles doivent un peu galérer, mais l’idée est intéressante.vero01 a écrit:Ah oui, sur Icko ! je me trompe tout le temps ! et il se passe quoi pendant ces 3 jours d'acclimatation au juste ?ou
Pour le plancher en palette, pourquoi pas mais en palette pleine. Sinon un peu casse goule
Oui, bien sûr ! si j'en récupère "trouées", suffira de remplir les trous avec des planches de palettes...

-
Eul' pourquoi mets-tu cet vidéo ? c'est du plexiglass et moi je parlais de polycarbonate...eul' riolu a écrit:
-
Le polycarbonate se découpe à la scie circulaire ou scie sauteuse .
ville et région : Cambrai nord
Dans le temps où j'avais une scie Hegner (scie électrique à lame très fine) J'ai tenté de couper du plexi ou autre (je ne sais pas faire la différence), Impossible car la chaleur de la coupe ressoudait le matériau à l'arrière de la coupe.
Si par malheur je m'arrètais la lame était coicée dans la plaque et était impossible à récupérer.
Mème quand je coupais droit, la soudure faisait que je ne pouvait pas sectionner une plaque.
Donc impossible d'y faire des pochoirs.
Si par malheur je m'arrètais la lame était coicée dans la plaque et était impossible à récupérer.
Mème quand je coupais droit, la soudure faisait que je ne pouvait pas sectionner une plaque.
eul' riolu a écrit:
Mais peut-ètre sais tu comment découper le polycarbonate (pc) ?
Ne t'en déplaise, oui ! parceque je l'avais déjà vu

et les plaques dont je parle, sont comment dire

J'ai dû franchir une montagne de neige (tombée du toit) plus haute que moi

Dernière édition par vero01 le Ven 29 Déc 2017, 14:32, édité 1 fois
-
vero01 a écrit:eul' riolu a écrit:
Mais peut-ètre sais tu comment découper le polycarbonate (pc) ?
Ne t'en déplaise, oui ! parceque je l'avais déjà vu![]()
et les plaques dont je parle, sont comment dire, imagine 2 plaques de plexiglass et au milieu, du plexi gondolé, je vais voir si je peux vous faire une photo...
elles sont comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
-
eul' riolu a écrit:Dans le temps où j'avais une scie Hegner (scie électrique à lame très fine) J'ai tenté de couper du plexi ou autre (je ne sais pas faire la différence), Impossible car la chaleur de la coupe ressoudait le matériau à l'arrière de la coupe.
j'ai vu qu'on pouvait couper le plexi à la "scie à carrelage", c'est ce que je ferais...
-
Pour info si ça peut aider, j'ai l'habitude de couper du plexi ou du makkrelon. Après avoir testé plein de système, la scie sauteuse avec lame à grande dents et vitesse moyenne ou lente est la méthode la plus facile. La guillotine et top mais ne fait que les coupes droites.
nico30- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Gard 30
Page 1 sur 1