forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elevage Empty Elevage

Message par Invité Dim 11 Déc 2011, 15:09

Salut.
Voilà, j'ouvre un post dans cette rubrique, cela me semble plus approprié. La saison prochaine j'ai envie de me lancer tout doucement un peu dans l'élevage; c'est pour cela que je viens vous demander vos techniques, celles qui vous semblent les meilleures. Dans ma région le rucher-école ne fait pas cela. D'ailleurs il ne fait pas grand chose pour tout dire, bref.
Tout d'abord à quel mois vous commencé? Je suppose par rapport aux régions bien entendu ,dés qu'il y a pas mal de mâles mûrs vers la fin Avril environ?
Sur le livre de Fert je ne comprends pas bien "Starter" et "Finisseur" quelle est vraiment la différence entre ces 2 ruches et sommes nous obligatoirement obligés de passer par cette technique?
Quand vous greffez "picking" mettez vous la barrette de cupules vide dans la ruche 24h avant pour quel s’imprègne de l'odeur?
Le jour du picking, mettez vous de la gelée royale mélangée avec un peu d'eau dans vos cupules? Si oui n'importe quelle eau?
Et enfin ma dernière question (pour l'instant), n'est il pas plus simple quand l'on veut faire des nuclei ou pour remérer une ruche d'introduire une cellule royale de l’élevage que d'une reine vierge, on perd juste quelques jours mais l'acceptation est surement plus facile d'une CR à mon avis, sinon comment faites vous si on laisse toutes les reines naitre et que le jour J pour les introduire et que le temps ne s'y prête pas: Vous les stockez où et comment?
Merci beaucoup de vos réponses sur ces techniques qui je pense sont l'avenir de l'apiculture moderne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 17:42

:wel:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 17:56

Salut edom, je t'ai dejà expliqué tout cela en long et en large sur un autre forum, il y a quelques temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 18:05

Bon allez, je t'explique comment je fais. Ma méthode à moi.

Quand je dégrossis mes colonies, (essaims artificiel).
Je place deux, trois cadres de couvain ouvert et fermé avec leurs abeilles dans une ruchette, avec cadre de nourriture.
Neufs jours après, je gratte les cellules royales.
Puis je fais mon picking.
J'introduis alors mes cadres d'élevage dans la ruchette. Je ne mets pas de gouttes de gelée, je le fais à sec (et sans élan)
Je mets un couvre cadre.
Puis un nourrisseur dessus avec sirop 50/50.
8-9 jours après, je rouvre et je place des bigoudis afin que la première qui nait ne me tue pas les autres.
Elles naissent, je les laisse maxi deux jours dans les bigoudis.
Puis je forme des nucléi, (kieler, miniplus).
Deux jours en cave, puis je les mets soit dans un rucher pour les faire féconder, soit je les porte dans un centre de fécondation.
Je commence cela mi-avril si le temps est bon et que les mâles soient présents.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 18:33

Mic bises tu est un pére pour moi.
Sinon quand tu introduis tes reines dans tes nuclei tu les mets en cagette avec candi au bout?
Sont elles toutes acceptées?
Les CR que tu grattes 9jours après jamais tu t'en sers? Pour toi ce ne sont pas des supers reines?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 20:20

A mon humble avis, si ce sont des reines vierges on peut les introduire directement dans les nucléis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 21:25

Oui c'est forcement des reines vierges
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 21:27

il vaut mieux etre prudent et introduire la reine vierge dans son bigoudi avec un bouchon de candi, tu peux aussi l'introduire directement mais en lui faisant prendre un petit bain de miel avant.
Pour moi c'est la première mèthode, mais il m'est arrivé d'introduire à "l'arrache",
Des fois ça marche, d'autre fois, non.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 21:37

N'est ce pas plus simple d'introduire la CR juste avant l'éclosion?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 22:25

C'est l'idéale lorsque la cellule est grignotante; mais pas toujours évident car elles ne naissent pas toutes à la même heure. Perso j'attends d'avoir 2-3 nées pour introduire tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 22:30

Ok , vincent et taobi vous faites comme mic pour faire vos reines?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 22:36

Oui, mais toutes les CR, n'arrivent pas à maturité, attendre la naissance te permet de vérifier certains paramètres ( taille, vivacité, handicap, ect...)
Et de toute façon, il vaut mieux aussi protéger ta CR
L'élevage de reine est un travail long et "délicat", et chaque perte de reine ou de CR et une perte de temps pour toi et pour la colonie future, donc personnellement je mets toute les chances de mon coté, Aprés il existe différentes méthodes d'introduction, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 23:00

Oui après réflexion je me doute qu'il vaut mieux attendre pour voir les critéres que tu cites.
Sinon tu procèdes comme mic ,tu dégraisses et tu fait ton éleveuse comme ça ou bien tu passes par starter puis finisseur dont je ne comprends pas trop la différence?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 23:08

au dessus , c'etait une réponse pour:
edom71 a écrit:N'est pas plus simple d'introduire la CR juste avant l'éclosion?


Sinon, par rapport à la méthode de micmala:
moi je ne pratique plus le "picking", mes yeux sont trop nases, je perds trop de temps et les larves "sèchent". Donc pour moi, c'est "cupularve".;, j'étais septique au début, mais conduit dans les règles ça marche très bien.
Aprés, j'utilise un starter fermé (ruchette 5 cadres, 1 cadre miel pollen, 1 cadre pollen, 1 cadre vide avec eau, beaucoup d'abeilles prises sur du couvain) mise en cave, et 3 heures plus tard introduction du cadre de greffage, et 24 à 36 heures en cave
puis introduction du cadre de greffage (après vérif de l'acceptation) dans le finisseur, qui est composé d'un corps de ruche placé sur un autre corps de ruche avec une colonie forte, reine bloquée en bas (grille),
Le finisseur est composé de 2 ou 3 cadres de couvain fermé, miel, pollen
Voili, voilou, à la louche, j'ai du oublier plein de détails.
Parfois je n'utilise pas de starter, je mets mon cadre de greffage direct dans le finisseur.
Le starter donne des reines de meilleur qualité, mais c'est plus de boulot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 23:45

Ok merci bien taobi.
Bon moi, j'ai encore une vue pas trop mauvaise donc ça va peut-être aller.
Combien de temps as tu entre le greffage et l'introduction des cupules dans la ruche pour qu'elles ne sèchent pas justement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 00:00

A la louche, je dirais 10-15 minutes maxi, mais j'en suis pas sûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par jmb 24 Mer 14 Déc 2011, 00:25

bonjour
je vois que Taobi07 utilise le cupularves; pourais tu développer le processus que tu utilises.
Merci.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 00:31

Oui ca serait pas mal taobi Very Happy arrfffff on lui en demande beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 00:54

Mon cupularve est à demeure dans une ruche (sans grille à reine) , donc pas de problème d'acceptation.
Avant l'enfermement de la reine sélectionnée, je gratte la cire que les abeilles ont déposée dessus et je place les cupules, je laisse en place 24 heures pour une acceptation plus facile (dépose de phéromones), puis enfermement de la reine derrière la grille pendant 24heures, vérification de la ponte dans les cupules, si satisfaisant, libération de la cocotte, sinon 12 heures de plus maxi, mais en général 24 heures suffisent.
Je laisse les oeufs en place, 48 heures, (grille à reine enlevée), puis récupération du cadre cupularve, pose des cupules avec larves de moins de 24 heures sur le cadre d'élevage ( à vérifier à la loupe prendre les plus garnis en gelée royale) , , et introduction du cadre dans le starter, ou directement dans le finisseur (au choix).
En général j'ai entre 70 et 90 % d'acceptation,
a la louche. Comme d'hab, j'ai peut-être oublié des trucs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 01:13

Impec ! Très bonne explication, par contre vous dites quand vous faites vos nuclei avec introduction de la mémère, pourquoi vous les mettez 48h en cave?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 01:31

re
Quand je fais mes nuclei, j'endors les abeilles avec la pipe dath. Je mets un pot d'abeille et direct une reine vierge, puis deux à trois jours en cave, pour que les abeilles refassent une cohésion entre elles et la reine, ça commence même a batir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 01:32

cupularve j'en ai un mais je ne l'ai jamais utiliser, car avec le picking chinois c'est tres facile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 02:06

Comment fait tu pour les endormir?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 07:25

c'est quoi une pipe dath?,,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 09:14

Pour edom: 2 somnifères et l'affaire est dans le sac, enfin dans la boite.
Non, en fait je prend la fameuse pipe dath, je la remplis de tabac (que j'achete en magasin apicole, je sais pas s'il est différent, mais je le prends là), tu allumes la pipe.
D'abord tu secoues des abeilles dans une caisse en bois avec fond et couvercle.
Puis par le couvercle tu souffles de la fumée de ta pipe vers l'intérieur, tu refermes. 15-20-30 secondes, tu regardes l'état de tes abeilles, il faut qu'elles ne s'envolent plus mais pas non plus les tuer.
Puis tu prends tes abeilles et tu fais tes nuclei. c'est un peu comme ceux qui pulvérisent de l'eau dessus. Mais l'enfumage permet de leur faire un peu perdre la tête, elles ont tendance à oublier d'où elles viennent et s'acceptent mieux entre elles (constatations).

Pour papy: demande à ta femme...... Very Happy .;non, allez, la pipe, c'est une pipe en métal avec anti-retour de fumée, ça peut remplacer l'enfumoir. Perso, quand je l'avais acheté, je pensais remplacer l'enfumoir, mais tu as quand même le gout en bouche (quand tu la gardes trop longtemps) donc je ne m'en sers que pour la formation des nucs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 11:12

J'ai demandé a ma femme, elle m'a fait un dessin.
Ton tabac c'est mieux que le cana.....?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 11:29

pas de bol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 13:40

si elle t'as fait qu'un dessin, c'est pas de chance. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 14:01

d'abord un dessin aprés pratique je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 17:50

Peux tu éditer le dessin, que l'on puisse te conseiller, peut-être que les plans sont pas bons???? Bon, ben là, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on va se faire sortir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 17:52

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 19:13

micmala a écrit:Bon allez, je t'explique comment je fais. Ma méthode à moi.

Quand je dégrossis mes colonies, (essaims artificiel).
Je place deux, trois cadres de couvain ouvert et fermé avec leurs abeilles dans une ruchette, avec cadre de nourriture.
Neufs jours après, je gratte les cellules royales.
Puis je fais mon picking.
J'introduis alors mes cadres d'élevage dans la ruchette. Je ne mets pas de gouttes de gelée, je le fais à sec (et sans élan)
Je mets un couvre cadre.
Puis un nourrisseur dessus avec sirop 50/50.
8-9 jours après, je rouvre et je place des bigoudis afin que la première qui nait ne me tue pas les autres.
Elles naissent, je les laisse maxi deux jours dans les bigoudis.
Puis je forme des nucléi, (kieler, miniplus).
Deux jours en cave, puis je les mets soit dans un rucher pour les faire féconder, soit je les porte dans un centre de fécondation.
Je commence cela mi-avril si le temps est bon et que les mâles soient présents.
Combien mets tu de temps à faire ton picking environ? Et si tu as des reines en trop si cela t'arrive que fait tu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 20:58

Max 10 minutes, des reines, quand tu en as en trop, tu les vends ou tu les gardes au cas où.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 10:01

Salut.
Purée, 10minutes, faut speeder quoi. Je pensais un peu plus quand même, quand tu fais ça à l'ombre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 13:02

error


Dernière édition par pierrolefou le Jeu 15 Déc 2011, 18:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 13:58

edom71 a écrit:Ok , vincent et taobi vous faites comme mic pour faire vos reines?

Presque j'ai des colonie que je travaille sur 2 ruchette 6 cadres DD superposé avec grille à reines au besoin, je fait mon starter finisseur en vertical mais souvent la phase finisseur je la zap et au bout de 5 jours en couveuse par contre dans le starter je mets de couvain operculé pour que sur le deuxième greffage j'ai eu des naissance pour remplacer les jeunes abeilles du départ qui ont vieilli de 5 jours. Pour les EA les vierge je les introduit en engluant et les cellule avec protège cellule.je n'ai pas encore pratiquer les nuc de fécondation je suis entrain de me les bricoler se sera pour 2012.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 19:20

Ok vincent !
Sinon quand vous voulez remérer une colonie car la mémére est trop agée ou autres,vous l'enlevez et vous introduisez la CR ou reine vierge à quel moment, quel est le mois où l'acceptation est la meilleure?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 20:47

Quand tu changes de reines, tu ne dois jamais introduire une reine vierge. toujours introduire une reine fécondée.
Tu mets ta vieille reine dans la cagette et tu la remets dans la ruche, le lendemain (24H après), tu sors la cagette, tu écrases la vieille reine sur la cagette pour mettre ses phéromones, son odeur sur la cagette, ensuite tu mets la nouvelle reine dedans, un bouchon de candi, tu remets la cagette entre deux cadres, le lendemain tu recontrole, la nouvelle reine doit se balader sur un cadre, attention de controler la semaine d'après et meme celle qui suit pour voir si les abeilles ne réélèvent pas sur la ponte de la nouvelle.

Pour le picking, c'est dans une pièce sombre avec une lampe de randonneur sur la tête (attention lumière non chauffante) leds.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:14

Donc quand tu veux remérer une colonie tu prends une reine fécondée et en ponte si possible, des nuclei que tu as faits auparavant suite aux élevages?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:21

oui, si tu as une colonie a remérrer, tu introduis une reine dans une cagette.
Avec une cellule royale dans une protection ça marche aussi.
Et si t'as aucune reine sous la main, tu met un cadre avec du couvain ouvert, elles referont une reine, mais qui est en général de moins bonne qualité.
Ou mettre un cadre d'une autre ruche avec une cellule royale dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:26

Ok et quel est le moment ideal pour remérer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:29

le + vite possible avant d'avoir des abeilles pondeuses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:39

Ah j'oubliais (rhhooooo il est chiant ce bourguignon). Quand tu fais tes nucléi en dégraissant tes ruches tu introduis ta reine qui vient de naitre toujours encagée aussi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:47

non, là, j'introduit la jeune reine vierge direct, vu que les abeilles sont légèrement endormient, c'est rare quand j'ai des problemes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 22:18

Et si tu les endort pas comme ce que je vais faire c'est jouable aussi de toute façon quand on dégraisse on prends cadres avec couvain et jeunes abeilles dessus donc moins agressive non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 22:31

si tu prends les cadres avec c'est pour faire des EA????
Si oui, tu fais ton EA, neuf jours après tu grattes les cellules qu'elles ont fait puis tu places une cagette avec la reine dedans
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 22:46

Oui pour faire des Essaims Artificiels. Donc bien calculer quand tu greffes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 22:53

Oui, mais de toutes façons, si tu n'est pas prêt, tu le laisses remérer lui même puis tu changes la reine par après.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 23:22

Ok ! ça à l'air simple comme ça. Mais si ça se trouve, je vais me planter comme il faut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 23:35

ben non, ben non, ça va aller
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum