forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix d'une reine

+16
ThomasC
vainvain
Fox68
beezen
63JCF
gwendal974
madeg
Olivier_V
bruno72440
Apid'jo
rhinauer
willy69
larc
moselle57
Eloi
wizz
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'une reine Empty Choix d'une reine

Message par wizz Mar 19 Juin 2018, 18:50

Bonjour à tous.
Cette année, j'ai eu la chance de récupérer quatres essaims. Je me retrouve avec quatres ruches pleines et trois ruchettes quasi pleines.
La variété de ces abeilles, c'est de "la noire". 
Mon rucher se trouve dans le potager, au fond du jardin.
Avant je n'avais que deux ou trois ruches, mais maintenant que j'en ai un peu plus cela devient problématique.
Impossible  d'aller chercher des légumes avec les enfants car les piqûres sont presque obligatoires.
Je ne peux pas les mettre ailleurs.

Du coup, je commence à penser à changer de variété pour de la plus docile. 
J'aimerais pouvoir profiter du potager avec mes enfants.
Ma fille souhaite m'aider quand je vais aux abeilles mais vu les furies...
Je ne recherche pas forcément de l'abeille de compétition qui produit beaucoup. Juste une abeille douce, qui résiste bien aux hivers froids et longs.

Avez vous une idée?
Merci pour votre aide.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Eloi Mar 19 Juin 2018, 19:41

Bonjour,

La carnica est réputée pour être douce et bien résister aux hivers longs, même avec peu de réserves.
Après, niveau productivité, je ne sais pas ce que ça vaut...

En tout cas, je pense que Héléa pourra vous en dire plus sur cette abeille, car si j'ai bien suivi, c'est la "race" qu'elle possède.

                                 Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par moselle57 Mar 19 Juin 2018, 19:44

Salut.

J'ai eu le même problème que toi cette année. 3 ruches au départ et 8 aujourd’hui. Impossible d'aller au jardin, et je ne te cause pas des voisins dans l'urgence. J'ai du déplacer mes ruches loin du village. J'étais à la recherche de reines douces ( buck) mais à chaque fois la même réponse des vendeurs.  Quand on a des colonies très agressives cela ne sert à rien d'introduire des autres reines plus calmes. Elles vont les tuer. Redémarrer avec des colonies calmes, voilà où j en suis et je suis comme toi j'espère trouver une solution.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par larc Mar 19 Juin 2018, 19:51

la caucasienne est également rustique et douce
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 20:50

Eloi a écrit:Bonjour,

La carnica est réputée pour être douce et bien résister aux hivers long, même avec peu de réserves.
Après, niveau productivité, je ne sais pas ce que ça vaut...

En tout cas, je pense que Héléa pourras vous en dire plus sur cette abeille, car si j'ai bien suivi, c'est la "race" qu'elle possède.

                                 Eloi

La carnica est effectivement réputée douce. Elles est bien adaptée aux zones de montagne. Elle hiverne bien. C'est celle que je te conseillerais. Elle produit bien aussi. Pas de problème de ce côté là.... par contre son défaut c'est quelle essaime facilement. Il faut lui laisser la place au printemps car elle démarre vite. J'ai une carnica. Elle répond bien à cette description...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 20:53

Par contre c'est compliqué de garder des souches pures il faut en être conscient. Au premier essaimage lorsque la nouvelle reine se fera feconder elle rencontrera les loustics du coin et il y aura inévitablement hybridation. Je crois que la meilleure solution est de déménager tes ruches malheureusement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par willy69 Mar 19 Juin 2018, 22:52

J'ai des Buckfast Frère Adam et elles sont très douces. Je vais les voir tous les jours (sans ouvrir les ruches) et je suis à coté. J'ai même mis une vitre sur une de mes ruches et je vois l'intérieur. 
Le défaut est qu'elles consomment beaucoup et elles ont du mal à faire des provisions suffisantes pour l'hiver, il  faudra mettre une bonne plaque de candi et bien isoler la ruche .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par rhinauer Mar 19 Juin 2018, 23:03

Le changement de Reine n'est pas pérenne, comme dit plus haut, il te faudra toujours renouveler tes Reines et cela devient barbant à la fin.
Chez moi aussi j'ai les ruches dans mon jardin et depuis 2013 personne n'a jamais été piqué.
Regarde mon avatar, les abeilles ont leur jardin d'envol, des tiges de bambous fichées dans le sol coupées à 2 m de hauteur et 2 m devant le trou de vol, ainsi les abeilles montent pour l'envol et reviennent par le même chemin, même si quelques unes arrivent en raze motte c'est pas gênant.
Actuellement cet espace est partagé par 10 ruches et j'ai même 2 places de secours pour les EA. Il y a un portillon pour l'entretien.
Les observations rapprochées se font entre les tiges de bambous.
Les ruches côte à côte c'est tout à fait possible, dans les abeillers c'est le cas, il faut juste que les abeilles aient une planche d'envol de couleur ou de formes différentes dans les dessins et la dérive si elle existe n'est pas gênante, les abeilles ne sont pas perdues, non !
Je ne pourrais que trop conseiller ce système qui permet d'avoir les ruches sous la main sans risque, et chez moi c'est le cas.
C'est même obligatoire lorsque l'on a des voisins proches.
J'ai d'autres photos si besoin.


Dernière édition par rhinauer le Mer 20 Juin 2018, 07:55, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Mar 19 Juin 2018, 23:18

Clem73 a écrit:Par contre c'est compliqué de garder des souches pures il faut en être conscient. Au premier essaimage lorsque la nouvelle reine se fera feconder elle rencontrera les loustic du coin et il y aura inévitablement hybridation.

Choix d'une reine 1909386050
C'est bien plus compliqué que de juste changer la reine !

Selon la météo, les ressources, la période de l'année, elles sont plus ou moins cool.
J'ai de le Buck, de la vraie noire et de la "locale".
Les trois ont leur petit caractère. Quand ça bosse, elles sont toutes cool.

J'avais des Buckfast, de vraies furies qui ne tenaient pas le cadre vers le mois de mai, pourtant de vraies Buck.
J'avais pensé les changer mais par manque de temps et de motivation Embarassed , elles sont toujours là.
Actuellement des crèmes !

Une ou deux ruches de production en général, c'est bon. A partir du moment où tu en as plus, c'est déjà plus compliqué.
Les ruchettes ou petites colonies même nombreuses, ça passe souvent mieux que quelques grosses ruches de production.
Pourtant le même nombre d'abeilles.

Je ne vois pas vraiment de solution miracle.

Trouver un emplacement serait le plus judicieux, à moins d'avoir un GRAND terrain.
Ne garder que les ruchettes (élevage) chez toi pour avoir quelques abeilles à la maison. En plus, le suivi se fera plus facilement, le reste à l'extérieur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Mar 19 Juin 2018, 23:25

@ Rhinauer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On n'est jamais à l'abri d'une colonie "piqueuse, et là, ça se complique si on n'a pas de plan B. Surtout lorsqu'on récupère des essaims vagabonds. Et même avec nos filles, il y en a parfois qui sont facilement irritables  Very Happy

Vu l'age de Wizz et donc l'age de ses enfants, je ne jouerais pas avec le feu.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par rhinauer Mer 20 Juin 2018, 08:01

Sujet BUCHFASS:
Cette année j'ai enruché (en fait, elles se sont enruchées toutes seules) un énorme essaim.
Cette colonie est tellement douce tout le temps depuis Mai que je peux ouvrir sans fumée à n'importe quel moment, cela me permet de montrer du couvain aux visiteurs.
La douceur à un travers, c'est que les abeilles sont pratiquement absentes à la porte et donc le risque de pillage est grand et cela en juillet peut être une catastrophe pour la colonie au moment ou c'est disette.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Mer 20 Juin 2018, 08:22

rhinauer a écrit:Sujet BUCHFASS:

C'est quoi ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 08:46

Apid'jo a écrit:
rhinauer a écrit:Sujet BUCHFASS:

C'est quoi ?

Buckfast en Alsacien... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par wizz Mer 20 Juin 2018, 09:20

Ce matin mon fils jouait à 10m des ruches, je vais le voir, et hop une piqûre à la lèvre. c'est décidé, je change mes reines. 
Quel est le mieux entre carnica et caucasienne pour mes volontés ?
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Mer 20 Juin 2018, 10:18

Clem73 a écrit:
Apid'jo a écrit:
rhinauer a écrit:Sujet BUCHFASS:

C'est quoi ?

Buckfast en Alsacien...;-)

moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Mer 20 Juin 2018, 10:20

wizz a écrit:Ce matin mon fils jouait à 10m des ruches, je vais le voir, et hop une piqûre à la lèvre. c'est décidé, je change mes reines. 
Quel est le mieux entre carnica et caucasienne pour mes volontés ?

Il faud te dire que même en changeant tes reines il y en aura pour environ trois mois encore avec des piqueuses !
Soit tout l'été !!!!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par bruno72440 Mer 20 Juin 2018, 12:45

wizz a écrit:Ce matin mon fils jouait à 10m des ruches, je vais le voir, et hop une piqûre à la lèvre. c'est décidé, je change mes reines. 
Quel est le mieux entre carnica et caucasienne pour mes volontés ?

Pourquoi ne pas mettre des panneaux devant les ruches pour les forcer à décoller plus haut. Ça peut être une mesure d'urgence, puis tu pourras modifier tout ça et faire évoluer ton cheptel pour diminuer tes soucis.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Olivier_V Mer 20 Juin 2018, 12:48

@Wizz
Tu as peut être une ou deux ruches méchantes dans ton lot.
Il faudrait trouver laquelle (lesquelles) et remplacer la reine de celles là uniquement car de toute façon très rapidement tout va se brasser à nouveau et tu auras peut-être des croisements pires que ce que tu as en ce moment.
Essaie de t'approcher d'un côté ou de l'autre par exemple pour arriver à voir. Pas évident si elles sont proches et alignées ...

Chez moi par exemple j'en ai une (et une seule) qui vient facilement au contact et te suit un moment quand elle est visitée ... mais elle a d'autres qualité qui fait que je la garde et que je la visite en dernier ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par willy69 Mer 20 Juin 2018, 12:49

wizz a écrit:Ce matin mon fils jouait à 10m des ruches, je vais le voir, et hop une piqûre à la lèvre. c'est décidé, je change mes reines. 
Quel est le mieux entre carnica et caucasienne pour mes volontés ?

Elles ont le don pour trouver les zone sensibles, de vraies capteurs thermique .... pauvre minot! il va bien quand  même ?

Après je ne connais pas la taille de ton jardin, mais 10 mètres c'est proche et selon ce que faisait ton fils, ils a pu les exiter .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par madeg Mer 20 Juin 2018, 16:07

Perso, je les bougerais de quelques mètres (à raison de 30cm par jour), ça suffit parfois à adoucir.
Il y a des colonies noires très douces. Je pense que ça dépend des souches. Mais une hybridation de buckfast, ça fait du piquant souvent.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par gwendal974 Mer 20 Juin 2018, 18:40

Tu vas introduire une souche étrangère docile certes, mais qui dans 2 ou 3 ans aura hybridé à l'occasion d'un remérage ou un essaimage et sera redevenue agressive.

En métropole vous n'arrêtez pas d'introduire des reines exotiques pour profiter 1 ou 2ans de leurs qualités avant qu'elles hybrident et deviennent ingérables.
À force de faire ça vous détruisez complétement la génétique locale qui est pourtant adaptée.
Je sais que c'est tout un débat mais cette vision à court terme me consterne.


Pourquoi ne travaillez vous pas sur votre noire qui peut avoir un bon comportement aussi ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 19:44

Car l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !!!!!!!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par bruno72440 Mer 20 Juin 2018, 20:19

gwendal974 a écrit:
Je sais que c'est tout un débat mais cette vision à court terme me consterne.

Oui, c'est la vision à court terme portée par un certain productivisme. Et cela ne concerne pas que les abeilles, mais toute notre société et trop souvent notre économie. On veut tout, tout de suite, sans se fatiguer. Et après on se plaint que tout fout le camp !

Je suis aussi consterné que toi...
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par gwendal974 Mer 20 Juin 2018, 20:28

bruno72440 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Je sais que c'est tout un débat mais cette vision à court terme me consterne.

Oui, c'est la vision à court terme portée par un certain productivisme. Et cela ne concerne pas que les abeilles, mais toute notre société et trop souvent notre économie. On veut tout, tout de suite, sans se fatiguer. Et après on se plaint que tout fout le camp !

Je suis aussi consterné que toi...

Je comprendrais tout à fait qu'un éleveur fasse venir des gènes d'ailleurs pour les intégrer à son cheptel et améliorer la les performances de ses lignées, par métissage, mais utiliser les reines en "one shot" pour les remplacer de suite aprés en laissant ses gènes polluer la zone plutot que d'en tirer profit vraiment je ne pige pas...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 20:33

gwendal974 a écrit:tu va introduire une souche étrangère docile certes, mais qui dans 2 ou 3 ans aura hybridé à l'occasion d'un remérage ou un essaimage et sera redevenue agressive.

En métropole vous arrêtez pas d'introduire des reines exotiques pour profiter 1 ou 2ans de leurs qualités avant qu'elles hybrident et deviennent ingérables.
à force de faire ça vous détruisez complétement la génétique locale qui est pourtant adaptée.
Je sais que c'est tout un débat mais cette vision à court terme me consterne.


pourquoi vous travaillez pas sur votre noire qui peut avoir un bon comportement aussi ?
 + 10

À mon sens, pas de ruches dans un jardin si petit avec des enfants ...60000 abeilles multiplié par le nombre de ruches représentent un danger quelle que soit la race des abeilles....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Olivier_V Mer 20 Juin 2018, 20:44

gwendal974 a écrit:
Je comprendrais tout à fait qu'un éleveur fasse venir des gènes d'ailleurs pour les intégrer à son cheptel et améliorer la les performances de ses lignées, par métissage, mais utiliser les reines en "one shot" pour les remplacer desuite aprés en laissant ses gènes polluer la zone plutot que d'en tirer profit vraiment je pige pas...

Et bien non !!!
Je ne comprends pas et ne respecte pas le fait qu'un éleveur importe une race (buck en général) dans un endroit où il y en a pas ou peu pour polluer l'environnement, pollution génétique certes mais forme de pollution aussi !

Et ce sont alors les amateurs autour qui trinquent par ce métissage qui leur est imposé quand un pro se croit le roi du monde ... et modifie l'environnement et introduisant des gênes qui ne sont pas locaux sans aucun bon sens ni contrainte réglementaire d'ailleurs.

Voilà mon coup de gueule sur ce sujet sape

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par gwendal974 Mer 20 Juin 2018, 20:49

Taali a écrit:
à mon sens, pas de ruches dans un jardin si petit avec des enfants ...60000 abeilles multiplié par le nombre de ruche représentent un danger quel que soit la race des abeilles....


Sur ce coup je ne te suis pas, j'ai mis 6 ruches dans un lycée et ça se passe très bien !


Mais quand on est sur une île où l'importation de reine est interdite on n'a pas d'hybrides agressives.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par gwendal974 Mer 20 Juin 2018, 21:19

Olivier_V a écrit:
gwendal974 a écrit:
Je comprendrais tout à fait qu'un éleveur fasse venir des gènes d'ailleurs pour les intégrer à son cheptel et améliorer la les performances de ses lignées, par métissage, mais utiliser les reines en "one shot" pour les remplacer desuite aprés en laissant ses gènes polluer la zone plutot que d'en tirer profit vraiment je pige pas...

Et bien non !!!
Je ne comprends pas et ne respecte pas le fait qu'un éleveur importe une race (buck en général) dans un endroit où il y en a pas ou peu pour polluer l'environnement, pollution génétique certes mais forme de pollution aussi !

Et ce sont alors les amateurs autour qui trinquent par ce métissage qui leur est imposé quand un pro se croit le roi du monde ...  et modifie l'environnement et introduisant des gênes qui ne sont pas locaux sans aucun bon sens ni contrainte réglementaire d'ailleurs.

Voilà mon coup de gueule sur ce sujet sape

Il y a en france des éleveurs qui développent à partir des diverses souches des races stables à F0, F1, F2, F3

Il Y a, en France mais surtout ailleurs des producteurs de reines qui envoient des reines de leur contrée vers d'autres contrées en les estampillant carnica, caucasia ou que sais-je.

La plupart des Apis pros investissent dans des reines pour les utiliser en production mais aussi pour s'en servir de souche d'elevage (après sélection massale) pour renouveler leurs reines perdues.

Beaucoup d'apis amateurs croient améliorer les performances de leur ruche en achetant des reines sur internet plutôt qu'en remettant en cause leur propre pratique.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par wizz Mer 20 Juin 2018, 21:39

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
Merci aussi à ceux qui veulent donner des leçons, sans forcement répondre à la question initiale.

Pour faire simple, j'aimerai pouvoir avoir des abeilles calmes, enfin surtout non agressives, pour le plaisir d'avoir des abeilles. De montrer tout ça à ma fille  (qui fait les visites avec moi).

Quant à la production, pour les 4 pots de miel que l'on mange dans l'année, je m'en tape.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 21:52

Donner son avis n'est pas forcément donner des leçons. Et parfois la question n'a pas réellement de bonne réponse. Objectivement la je crois que c'est compliqué de t'apporter une réponse qui soit une solution pérenne. Après tu peux acheter des reines buck des que ça essaime...mais ça va te coûter un bras...
Au passage je rejoins l'avis de gwendal...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par 63JCF Mer 20 Juin 2018, 21:54

gwendal974 a écrit:pourquoi vous travaillez pas sur votre noire qui peut avoir un bon comportement aussi ?

Bravo

Et créer, participer, soutenir les conservatoires qui travaillent là-dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par 63JCF le Mer 20 Juin 2018, 21:57, édité 2 fois
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par wizz Mer 20 Juin 2018, 21:55

Jamais je ne partirai sur de la buck.

Ceux qui donnent leur avis, font avancer la chose. Ceux qui donnent des leçons ou du moins essayent, sont moins efficaces.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 22:10

gwendal974 a écrit:
Taali a écrit:
à mon sens, pas de ruches dans un jardin si petit avec des enfants ...60000 abeilles multiplié par le nombre de ruche représentent un danger quel que soit la race des abeilles....


Sur ce coup je te suis pas, j'ai mis 6 ruches dans un lycée et ça se passe très bien !


mais quand on est sur une île où l'importation de reine est interdite on a pas d'hybrides agressives.
@gwendal, il me semble que les enfants de wizz ne sont pas en age d'être lycéens...
ce n'est quand même pas pareil des petits enfants, qui jouent, qui courent, qui crient, qui font du vélo, jouent au ballon.... etc par rapport à des lycéens
Je suis grand mère de 6 adorables petits fils ( sans doute dans les ages des enfants de Wizz, puisqu'il a l'age d'un de mes fils) .... j'ai une vingtaine de ruches à la maison, mais il y a beaucoup, beaucoup d'espace pour qu'ils puissent jouer en sécurité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Mer 20 Juin 2018, 22:16

Je ne sais pas dans quelle catégorie tu m'as catalogué, mais en tout cas, tu n'aura pas de réponse du type. De la BUCK, de la Carnica etc ....

Dans tous les types d'abeilles il n'y aura de certitude d'avoir des abeilles cool par la suite. Il n'y a pas que la reine qui est en cause.

Je pense avoir donné mon avis, mais je suis incapable de te donner la solution.

J'ai de la local très cool, et parfois moins.... mais rarement au point de ma faire attaquer à 10 mètres des ruches.
C'est comme ça, ce sont des abeilles, et en plus,  non domesticable !

Il faudra déjà identifier la ou les ruches piqueuses. Lors de la visite elles ne seront rapidement.
Éventuellement changer la reine, mais comme dit plus haut les œufs donneront des abeilles de la souche de la reine. Les abeilles vivront grosso modo 6 semaines donc tu en as encore pour minimum 10 semaines si tu l'élimines rapidement.

Et après il te faudra trouver une reine.

Le plus simple est de déplacer la méchante et la remérer loin de chez toi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par beezen Mer 20 Juin 2018, 22:33

bruno72440 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Je sais que c'est tout un débat mais cette vision à court terme me consterne.

Oui, c'est la vision à court terme portée par un certain productivisme. Et cela ne concerne pas que les abeilles, mais toute notre société et trop souvent notre économie. On veut tout, tout de suite, sans se fatiguer. Et après on se plaint que tout fout le camp !

Je suis aussi consterné que toi...
+10
Le problème n'est pas la race elle même qui rend aggressive, c'est plutôt le fait de les hybrider et plus on importe plus on hybride avec des conséquences imprévisibles sur le comportement
J'ai 2 colonies de "noire locale", elles sont dans mon jardin et je n'ai jamais eu de pb avec, et la consommation de candi est nettement moindre que sur des colonies de Buck

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par bruno72440 Mer 20 Juin 2018, 22:37

Quand un avis ne plaît pas, on le prend parfois pour une leçon donnée. Sur ce fil, je n'ai vu que conseils et avis et pas de leçon. Les avis sont parfois très variés. Et ils sont comme souvent étayés d'exemples qui font plus ou moins sortir le sujet de sa ligne initiale.

Bref, on est juste dans une discussion sur un forum.

J'ai des enfants en bas âges, dont mon titi de 18 mois qui s'est fait piquer au front en mettant sa tête entre deux ruches pour voir ce qu'il se passait. Il est important, et même primordial de penser d'abord à leur sécurité.
Pour autant, les abeilles font ce qu'elles veulent, ce n'est en aucun cas un élevage qui se dirige de a à z.
Il reste donc à trouver des techniques pour limiter les risques.
Perso, et cela n'engage que moi, j'ai une éthique et une sensibilité environnementale forte et je me refuse à importer telle ou telle race sans y réfléchir à deux fois. On disperse le résultat dans la nature à la fin. C'est comme cela, que dans des cas extrêmes, on se retrouve avec le frelon asiatique en Europe.
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais moi je trouve qu'on a perdu énormément en qualité de biodiversité à force de tout faire au plus rapide. Et ça m'agace.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par willy69 Mer 20 Juin 2018, 22:53

bruno72440 a écrit:Quand un avis ne plaît pas, on le prend parfois pour une leçon donnée. Sur ce fil, je n'ai vu que conseils et avis et pas de leçon. Les avis sont parfois très variés. Et ils sont comme souvent étayés d'exemples qui font plus ou moins sortir le sujet de sa ligne initiale.

Bref, on est juste dans une discussion sur un forum.

J'ai des enfants en bas âges, dont mon titi de 18 mois qui s'est fait piquer au front en mettant sa tête entre deux ruches pour voir ce qu'il se passait. Il est important, et même primordial de penser d'abord à leur sécurité.
Pour autant, les abeilles font ce qu'elles veulent, ce n'est en aucun cas un élevage qui se dirige de a à z.
Il reste donc à trouver des techniques pour limiter les risques.
Perso, et cela n'engage que moi, j'ai une éthique et une sensibilité environnementale forte et je me refuse à importer telle ou telle race sans y réfléchir à deux fois. On disperse le résultat dans la nature à la fin. C'est comme cela, que dans des cas extrêmes, on se retrouve avec le frelon asiatique en Europe.
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais moi je trouve qu'on a perdu énormément en qualité de biodiversité à force de tout faire au plus rapide. Et ça m'agace.

Je pense comme toi et pourtant j'ai de la buckfast , pourquoi :

lorsque j'ai chercher à faire un stage en novembre dernier les 2 formateurs m'ont déconseillé de débuter avec de la noire (c'est l'espèce que je voulai). Comme argument ils m'ont avancé que la noire était capricieuse et parfois agressive et qu'ils ont eu plusieurs exemple de personne qui ont abandonné l'apiculture car il ne supportait plus de se faire racompagner sytématiquement par les abeilles.
Isl m'ont donc conseiller de partir sur une variété plus douce au début et de changer par la suite lorsque j'aurai pris mes marques.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par bruno72440 Mer 20 Juin 2018, 23:00

Je comprends tout à fait. J'aurais peut-être fait de même si j'avais suivi une formation ou des conseils quelconques.

Mais encore une fois on choisit la facilité. Plutôt que de se former à supporter d'avoir des abeilles sur le dos, on regarde ailleurs, sans vraiment savoir si les conséquences sont pires ou pas. Notre mode de vie actuel fonctionne comme cela. On le fait tous, tous les jours.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par rhinauer Jeu 21 Juin 2018, 08:32

Pas facile de donner la bonne façon d'éviter à quiconque de se faire piquer aux alentours d'un ruche.
Changer les Reines est une solution, comme on le voit dans les réponses, difficile à pérenniser.
Il ya des possibilités pour isoler le vol des abeilles en les obligeant à monter au départ et évidemment arriver par le haut au retour.
Mon beau-père m'a dit au début de ma formation que si l'on fait une connerie avec la colonie et qu'elles se mettent à vous prendre en grippe, vous en avez pour 3 semaines avant que cela redevienne normal, il est vrai que la durée de vie des butineuses c'est ça, et ce sont elles qui piquent.
L'autre, c'est que lorsque le temps est à l'orage, ne pas s'approcher du rucher, elles sont nerveuses et évidemment on n'ouvre sous aucun prétexte.
Dans mon jardin, il n'y a que moi qui me fasse piquer, normal, je suis en short et l'apipuncture cela me fait du bien, mes maux sont sous contrôle, mais personne d'autre ne s'est jamais fait piquer dans mon jardin depuis 2013.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Fox68 Jeu 21 Juin 2018, 10:37

Moi aussi je suis pour le camp des: régicide des violentes et on laisse faire la nature.

J'ai souvent lu que certaines "pures races" une fois croisées avec du tout venant sont de véritables furies sur une ou deux générations puis redeviennent plus calmes avec le métissage des descendantes, C'est que ça doit être plutôt vrai.

De toute façon même en changeant la reine pour y mettre une Italienne ou une Buck:
1° les teigneuses resteront présentes quoiqu'il arrive jusqu'à leur décès dans quelques semaines
2° Il faut que la nouvelle reine ne se fasse pas mettre en pièce
3° dans 2 ans t'es bon pour recommencer

Alors que si tu écrases juste les marâtres:
- les abeilles feront de tout façon un élevage (pas de problème d'introduction donc)
- dans quelques semaines tu auras un peu moins d'abeilles dans ton jardin pour finir l'été tranquillou (le temps que les nouvelles reines naissent et pondent)
- tu claques pas 30 euros pour soit les voir mourir à l'introduction soit les voir redevenir teigneuses dans 2 ans

Le frère Adam a obtenu sa petite pépite par croisement et sélection, il s'est pas contenté de constamment remplacer les reines par la même race....
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Jeu 21 Juin 2018, 12:21

Pour l'Italienne je déconseille fortement. Il est en Savoie notre ami Wizz

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par vainvain Jeu 21 Juin 2018, 13:22

Faites attention à la buckfast, ça pond beaucoup, très peu de réserves de miel sur les cadres. 

Si vous ètes en sédentaire comme moi et que vous avez des trous de miellées 2 à 3 semaines fin juillet début août, il faudra les surveiller de près et les nourrir.   Shocked
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Jeu 21 Juin 2018, 13:31

Choix d'une reine 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par ThomasC Jeu 21 Juin 2018, 14:39

Franchement, moi j'ai de la Carnica et des hybrides, et même mes Carnica qui ont essaimé plusieurs fois (et sont donc hybridées), restent douces. Moins que de la Carnica pure, mais douces quand même. C'est une abeille très facile à travailler. Son défaut étant qu'elle essaime un peu trop facilement.

Et je ne rejoins pas chatkochkat, la Carnica est une bonne abeille qui produit du miel. Pas autant que de la buck, mais moi je fais du miel tous les ans, même avec des essaims de l'année, même quand les conditions ne sont pas au RdV (2016, année noire; 2017 trop sec; 2018 trop humide Rolling Eyes ).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Jeu 21 Juin 2018, 16:33

ThomasC a écrit:Franchement, moi j'ai de la Carnica et des hybrides, et même mes Carnica qui ont essaimé plusieurs fois (et sont donc hybridées), restent douces. Moins que de la Carnica pure, mais douces quand même. C'est une abeille très facile à travailler

  Thomas

Oui, tu as de la chance de ne pas avoir un éleveur de furies à proximité.
Un jour un apiculteur est venu chez moi, et en discutant, il me dit qu'il cherche de l'abeille qui pique. Ben oui, pour lui une bonne abeille doit piquer. Rolling Eyes

Nous n'avons pas tous les mêmes priorités. Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par willy69 Jeu 21 Juin 2018, 18:12

Après avec une abeille de furie qui pique bien .... on te la pique moins  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty De la formation sur BUCK et introductions

Message par rhinauer Jeu 21 Juin 2018, 18:40

Moi je viens de découvrir encore autre chose sur la BUCK (pas BUCHFASS, j'avais dérapé sur le clavier) suite à l'essaim qui s'est enruché.
La Reine avait arrêté de pondre et évidemment elles ont commencé à faire de l'élevage elle devait être usée (venant d'un éleveur).
Comme elles ont préparé beaucoup de CR, j'en ai profité pour leurs prendre de quoi faire un premier EA pour dégonfler la colonie mère.
Les Reines de la souche et l'Ea ont donc émergées en même temps et ont commencé la pointe en même temps 9 jours.
L'Ea pas de pb, mais la souche, la Reine a pas trop bien commencé pour une ruche forte et voilà qu'elles se mettent à faire des CR !
J'ai donc encore fait un EA par sécurité et je me suis posé la question de savoir si cette Reine était valable. J'ai donc pensé à la remplacée et c'est ce que j'ai fait, j'ai marquée la Reine et mise dans un bigoudi en attendant de chercher une Reine fécondée et cela sur les conseils de mon professionnel.
Donc samedi A/M j'ai cherché la Reine que mon professionnel a marquée et préparé dans la cagette devant moi et c'est une CARNICA.
Je suis rentré et j'ai fait comme il m'a expliqué.
J'ai sortie la Reine en bigoudi, j'ai regardé les cadres pour voir des CR de sauveté un peu partout malgré la présence de la Reine (en bigoudi), mais cette fois j'avais un beau cadre de pondu donc pas is mauvaise que ça !
(Suite) j'ai donc fait comme il m'a dit (ma première introduction), un caré de 2 cm de papier WC, une goutte d'essence d'eucalyptus (lui utilise GLOBULEUX (pas cher) et moi j'ai RADIATA comme je savais pas).j'ai attendu 1 mn et pendu la cagette entre 2 cadres de couvain et j'ai refermé sans avoir oublié d'ouvrir la trappe.
J'ai transférée la Reine dans une autre cagette, sans abeilles, qu'il m'a préparée et donné
dans l'EA, comme il était enfermé pour garder les butineuses, j'ai posé la cagette dans le trou de nourrissage et mise sous cloche par manque de place avec aussi une goutte d'Eucalyptus.
Deux jours plus tard, j'ai lâché la colonie et 2 heures après j'ai descendu la cagette entre 2 cadres de couvain.
Encore 2 jours plus tard, j'y tenais plus j'ai ouvert doucement sans fumée (une douceur ces BUCK), vu la Reine et un début de ponte et donc j'ai arraché les CR dont l'évolution ne me plaisait pas.
Hier j'ai visité les deux pour voir une belle ponte, pas de CR ni amusettes, donc tout est en ordre et aujourd'hui pour les aider, je leur ai donné un cadre de couvain operculé à chacune pour avoir plus de jeunes car il ne faut pas perdre de temps, on est au solstice d'été.
LA NOUVELLE: Selon mon professionnel, les colonies BUCK ont cette fâcheuse habitude, la Reine commence une ponte un peu hasardeuse et les abeilles font des CR et ainsi de temps en temps se mettent aussi a essaimer.
J'ai donc fait coup double, couper l'envie d'essaimer et un EA en réserve (avec une Reine en ponte )au cas ou l'introduction aurait mal tourné.
Evidemment, les Ea sont nourris tous les soirs avec un peu de sirop 50/50 et ça se voit à l'évolution.
Coté formation:
2 introductions réussie du premier coup.
Acquisition de connaissances sur la famille BUCKFASS (on verra ce que cela va donner).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par Apid'jo Jeu 21 Juin 2018, 19:27

Belle réussite.
C'est la première fois que tu introduis une reine en cagette ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par rhinauer Jeu 21 Juin 2018, 23:09

Exact, déjà que je n'avais pas de cagette, jamais eu entre les mains et il m'a donné ça pour le prix d'une Reine fécondée et en ponte.
Avec les conseils d'un api professionnel et pas loin de chez moi, ce fut un réel plaisir.
Ces conseils sont avisés, ça marche puisque lui le fait tout le temps.
J'écoute avec attention ses petits trucs simple, efficace.
Il m'a aussi montré comment lui il fait de l'élevage sans faire de picking et bien plus rapide, je vais le faire l'an prochain, j'entends trop souvent les ratés du picking quand on ne maîtrise pas.
Il m'a de suite compris quand j'ai dit vouloir conserver la Reine BUCKFAST au cas où et j'avais raison, elle n'est pas mauvaise et ainsi j'ai gagné 1 mois dans le développement de ce qui était un EA et qui maintenant est une petite colonie à laquelle j'ai donné un cadre de couvain operculé cet A/M.


Dernière édition par rhinauer le Sam 23 Juin 2018, 18:52, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une reine Empty Re: Choix d'une reine

Message par gwendal974 Sam 23 Juin 2018, 10:20

on a chacun son camp et on se respecte, on est ici sur un forum d'une certaine maturité contrairement à d'autre.

Moi trouve qu'importer des reines "one shot" sans se soucier ni exploiter leur descendance est une vision à court terme qui ne mène à rien.

je trouve que les conservatoires d'abeilles locales c'est très bien.

Maintenant je me dis aussi qu'il y a chez les abeilles exotiques et plus particulièrement de la branche africaine des comportements de résistance à varroa (épouillage, nettoyage) qui par croisement artificiels ou naturels et avec des Européennes noires pourraient en faire l'abeille résistante de demain...
Et si celle-ci remplaçait la noire, cela n'aurait été qu'une adaptation plus ou moins naturelle qui aurait rétabli un équilibre véritablement naturel entre Apis mellifera et le varroa.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum