forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Choix d'une reine

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Choix d'une reine

Message par wizz le Mar 19 Juin 2018, 18:50

Bonjour à tous.
Cette année, j'ai eu la chance de récupérer quatres essaims. Je me retrouve avec quatres ruches pleines et trois ruchettes quasi pleines.
La variété de ces abeilles, c'est de "la noire". 
Mon rucher se trouve dans le potager, au fond du jardin.
Avant je n'avais que deux ou trois ruches, mais maintenant que j'en ai un peu plus cela devient problématique.
Impossible  d'aller chercher des légumes avec les enfants car les piqûres sont presque obligatoires.
Je ne peux pas les mettre ailleurs.

Du coup, je commence à penser à changer de variété pour de la plus docile. 
J'aimerais pouvoir profiter du potager avec mes enfants.
Ma fille souhaite m'aider quand je vais aux abeilles mais vu les furies...
Je ne recherche pas forcément de l'abeille de compétition qui produit beaucoup. Juste une abeille douce, qui résiste bien aux hivers froids et longs.

Avez vous une idée?
Merci pour votre aide.
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
ville et région : Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'une reine

Message par Eloi le Mar 19 Juin 2018, 19:41

Bonjour,

La carnica est réputée pour être douce et bien résister aux hivers longs, même avec peu de réserves.
Après, niveau productivité, je ne sais pas ce que ça vaut...

En tout cas, je pense que Héléa pourra vous en dire plus sur cette abeille, car si j'ai bien suivi, c'est la "race" qu'elle possède.

Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Brignais Rhône

Message par moselle57 le Mar 19 Juin 2018, 19:44

Salut.

J'ai eu le même problème que toi cette année. 3 ruches au départ et 8 aujourd’hui. Impossible d'aller au jardin, et je ne te cause pas des voisins dans l'urgence. J'ai du déplacer mes ruches loin du village. J'étais à la recherche de reines douces ( buck) mais à chaque fois la même réponse des vendeurs.  Quand on a des colonies très agressives cela ne sert à rien d'introduire des autres reines plus calmes. Elles vont les tuer. Redémarrer avec des colonies calmes, voilà où j en suis et je suis comme toi j'espère trouver une solution.

moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : Pont à Mousson 54

Message par larc le Mar 19 Juin 2018, 19:51

la caucasienne est également rustique et douce

larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : Aix en Provence

Message par Clem73 le Mar 19 Juin 2018, 20:50

Eloi a écrit:Bonjour,

La carnica est réputée pour être douce et bien résister aux hivers long, même avec peu de réserves.
Après, niveau productivité, je ne sais pas ce que ça vaut...

En tout cas, je pense que Héléa pourras vous en dire plus sur cette abeille, car si j'ai bien suivi, c'est la "race" qu'elle possède.

Eloi

La carnica est effectivement réputée douce. Elles est bien adaptée aux zones de montagne. Elle hiverne bien. C'est celle que je te conseillerais. Elle produit bien aussi. Pas de problème de ce côté là.... par contre son défaut c'est quelle essaime facilement. Il faut lui laisser la place au printemps car elle démarre vite. J'ai une carnica. Elle répond bien à cette description...
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 507
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes

Message par Clem73 le Mar 19 Juin 2018, 20:53

Par contre c'est compliqué de garder des souches pures il faut en être conscient. Au premier essaimage lorsque la nouvelle reine se fera feconder elle rencontrera les loustics du coin et il y aura inévitablement hybridation. Je crois que la meilleure solution est de déménager tes ruches malheureusement...
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vero01 le Mar 19 Juin 2018, 21:30

Je confirme, la carnica est très douce ! par contre, pas très productive, mais bon je suis à 400 m d'altitude, ceci explique peut-être cela...
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 932
ville et région : AIN - 800 m

Message par willy69 le Mar 19 Juin 2018, 22:52

J'ai des Buckfast Frère Adam et elles sont très douces. Je vais les voir tous les jours (sans ouvrir les ruches) et je suis à coté. J'ai même mis une vitre sur une de mes ruches et je vois l'intérieur. 
Le défaut est qu'elles consomment beaucoup et elles ont du mal à faire des provisions suffisantes pour l'hiver, il  faudra mettre une bonne plaque de candi et bien isoler la ruche .
willy69
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 919
ville et région : Lyon,Rhône

Message par rhinauer le Mar 19 Juin 2018, 23:03

Le changement de Reine n'est pas pérenne, comme dit plus haut, il te faudra toujours renouveler tes Reines et cela devient barbant à la fin.
Chez moi aussi j'ai les ruches dans mon jardin et depuis 2013 personne n'a jamais été piqué.
Regarde mon avatar, les abeilles ont leur jardin d'envol, des tiges de bambous fichées dans le sol coupées à 2 m de hauteur et 2 m devant le trou de vol, ainsi les abeilles montent pour l'envol et reviennent par le même chemin, même si quelques unes arrivent en raze motte c'est pas gênant.
Actuellement cet espace est partagé par 10 ruches et j'ai même 2 places de secours pour les EA. Il y a un portillon pour l'entretien.
Les observations rapprochées se font entre les tiges de bambous.
Les ruches côte à côte c'est tout à fait possible, dans les abeillers c'est le cas, il faut juste que les abeilles aient une planche d'envol de couleur ou de formes différentes dans les dessins et la dérive si elle existe n'est pas gênante, les abeilles ne sont pas perdues, non !
Je ne pourrais que trop conseiller ce système qui permet d'avoir les ruches sous la main sans risque, et chez moi c'est le cas.
C'est même obligatoire lorsque l'on a des voisins proches.
J'ai d'autres photos si besoin.

Dernière édition par rhinauer le Mer 20 Juin 2018, 07:55, édité 1 fois
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4072
ville et région : Alsace

Message par Apid'jo le Mar 19 Juin 2018, 23:18

Clem73 a écrit:Par contre c'est compliqué de garder des souches pures il faut en être conscient. Au premier essaimage lorsque la nouvelle reine se fera feconder elle rencontrera les loustic du coin et il y aura inévitablement hybridation.

C'est bien plus compliqué que de juste changer la reine !

Selon la météo, les ressources, la période de l'année, elles sont plus ou moins cool.
J'ai de le Buck, de la vraie noire et de la "locale".
Les trois ont leur petit caractère. Quand ça bosse, elles sont toutes cool.

J'avais des Buckfast, de vraies furies qui ne tenaient pas le cadre vers le mois de mai, pourtant de vraies Buck.
J'avais pensé les changer mais par manque de temps et de motivation Embarassed , elles sont toujours là.
Actuellement des crèmes !

Une ou deux ruches de production en général, c'est bon. A partir du moment où tu en as plus, c'est déjà plus compliqué.
Les ruchettes ou petites colonies même nombreuses, ça passe souvent mieux que quelques grosses ruches de production.
Pourtant le même nombre d'abeilles.

Je ne vois pas vraiment de solution miracle.

Trouver un emplacement serait le plus judicieux, à moins d'avoir un GRAND terrain.
Ne garder que les ruchettes (élevage) chez toi pour avoir quelques abeilles à la maison. En plus, le suivi se fera plus facilement, le reste à l'extérieur.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10173
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Apid'jo le Mar 19 Juin 2018, 23:25

@ Rhinauer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On n'est jamais à l'abri d'une colonie "piqueuse, et là, ça se complique si on n'a pas de plan B. Surtout lorsqu'on récupère des essaims vagabonds. Et même avec nos filles, il y en a parfois qui sont facilement irritables  Very Happy

Vu l'age de Wizz et donc l'age de ses enfants, je ne jouerais pas avec le feu.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mer 20 Juin 2018, 08:01

Sujet BUCHFASS:
Cette année j'ai enruché (en fait, elles se sont enruchées toutes seules) un énorme essaim.
Cette colonie est tellement douce tout le temps depuis Mai que je peux ouvrir sans fumée à n'importe quel moment, cela me permet de montrer du couvain aux visiteurs.
La douceur à un travers, c'est que les abeilles sont pratiquement absentes à la porte et donc le risque de pillage est grand et cela en juillet peut être une catastrophe pour la colonie au moment ou c'est disette.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4072
ville et région : Alsace

Message par Apid'jo le Mer 20 Juin 2018, 08:22

rhinauer a écrit:Sujet BUCHFASS:

C'est quoi ?

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Clem73 le Mer 20 Juin 2018, 08:46

Apid'jo a écrit:

C'est quoi ?

Buckfast en Alsacien... Very Happy
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par wizz le Mer 20 Juin 2018, 09:20

Ce matin mon fils jouait à 10m des ruches, je vais le voir, et hop une piqûre à la lèvre. c'est décidé, je change mes reines. 
Quel est le mieux entre carnica et caucasienne pour mes volontés ?
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
ville et région : Haute Savoie / 850m

Message par Apid'jo le Mer 20 Juin 2018, 10:18

Clem73 a écrit:
Apid'jo a écrit:

C'est quoi ?

Buckfast en Alsacien...;-)

moque

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Mer 20 Juin 2018, 10:20

wizz a écrit:Ce matin mon fils jouait à 10m des ruches, je vais le voir, et hop une piqûre à la lèvre. c'est décidé, je change mes reines. 

Il faud te dire que même en changeant tes reines il y en aura pour environ trois mois encore avec des piqueuses !
Soit tout l'été !!!!

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par vero01 le Mer 20 Juin 2018, 12:42

willy69 a écrit: 
Le défaut est qu'elles consomment beaucoup et elles ont du mal à faire des provisions suffisantes pour l'hiver, il  faudra mettre une bonne plaque de candi et bien isoler la ruche .

vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 932
ville et région : AIN - 800 m

Message par bruno72440 le Mer 20 Juin 2018, 12:45

wizz a écrit:Ce matin mon fils jouait à 10m des ruches, je vais le voir, et hop une piqûre à la lèvre. c'est décidé, je change mes reines. 

Pourquoi ne pas mettre des panneaux devant les ruches pour les forcer à décoller plus haut. Ça peut être une mesure d'urgence, puis tu pourras modifier tout ça et faire évoluer ton cheptel pour diminuer tes soucis.

bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Sarthe, Maine

Message par Olivier_V le Mer 20 Juin 2018, 12:48

@Wizz
Tu as peut être une ou deux ruches méchantes dans ton lot.
Il faudrait trouver laquelle (lesquelles) et remplacer la reine de celles là uniquement car de toute façon très rapidement tout va se brasser à nouveau et tu auras peut-être des croisements pires que ce que tu as en ce moment.
Essaie de t'approcher d'un côté ou de l'autre par exemple pour arriver à voir. Pas évident si elles sont proches et alignées ...

Chez moi par exemple j'en ai une (et une seule) qui vient facilement au contact et te suit un moment quand elle est visitée ... mais elle a d'autres qualité qui fait que je la garde et que je la visite en dernier ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1958
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par willy69 le Mer 20 Juin 2018, 12:49

Elles ont le don pour trouver les zone sensibles, de vraies capteurs thermique .... pauvre minot! il va bien quand  même ?

Après je ne connais pas la taille de ton jardin, mais 10 mètres c'est proche et selon ce que faisait ton fils, ils a pu les exiter .
willy69
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 919
ville et région : Lyon,Rhône

Message par madeg le Mer 20 Juin 2018, 16:07

Perso, je les bougerais de quelques mètres (à raison de 30cm par jour), ça suffit parfois à adoucir.
Il y a des colonies noires très douces. Je pense que ça dépend des souches. Mais une hybridation de buckfast, ça fait du piquant souvent.
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 656
ville et région : Ossé - 35

Message par gwendal974 le Mer 20 Juin 2018, 18:40

Tu vas introduire une souche étrangère docile certes, mais qui dans 2 ou 3 ans aura hybridé à l'occasion d'un remérage ou un essaimage et sera redevenue agressive.

En métropole vous n'arrêtez pas d'introduire des reines exotiques pour profiter 1 ou 2ans de leurs qualités avant qu'elles hybrident et deviennent ingérables.
À force de faire ça vous détruisez complétement la génétique locale qui est pourtant adaptée.
Je sais que c'est tout un débat mais cette vision à court terme me consterne.

Pourquoi ne travaillez vous pas sur votre noire qui peut avoir un bon comportement aussi ?
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par skipper6375 le Mer 20 Juin 2018, 19:44

Car l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !!!!!!!! Laughing

skipper6375
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Romans Sur Isère Drôme

Message par bruno72440 le Mer 20 Juin 2018, 20:19

gwendal974 a écrit:
Je sais que c'est tout un débat mais cette vision à court terme me consterne.

Oui, c'est la vision à court terme portée par un certain productivisme. Et cela ne concerne pas que les abeilles, mais toute notre société et trop souvent notre économie. On veut tout, tout de suite, sans se fatiguer. Et après on se plaint que tout fout le camp !

Je suis aussi consterné que toi...

bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Sarthe, Maine

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant