Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Duo Nuc
+9
bernard odier
rjnc38
Ichneumon
Bouc74
petrole59
BIGRE45
vainvain
pierrolefou
rémipic80
13 participants
Page 1 sur 1
Duo Nuc
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de gagner à une loterie lors d'une réunion apicole un Duo Nuc. Pour ce qui ne connaissent pas, voilà à quoi cela ressemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est ce que quelqu'un à déjà utilisé ce type de nucleis. J'ai trouvé le concept génial, les cadres se plient pour devenir un cadre de corps...
Mais je me pose plein de questions. Je vais tester cela l'an prochain.
Du coup, je pensais introduire mes deux cadres accordéon dans deux ruches différentes au Printemps prochain. Puis une fois que les reines auront pondu dedans, les transférer dans le nucleus. Ainsi, elles vont élever deux reines. Mais ce qui me chagrine. C'est que les colonies sont proches. Il y a juste une plaque en tôle. N'y à t'il pas de risque "d'interférence" entre les phéromones des deux reines...
Et une fois, qu'une reine est en ponte. Qu'est ce je peux en faire. je la garde de côté pour remplacer une autre dans une colonie... Mais je ne pas la garder éternellement, car c'est quand même petit et il y a risque d'essaimage... On ne peut pas agrandir le volume comme dans une mini plus...
Voilà, si vous avez déjà utilisé, je suis preneur d'informations.
D'avance merci,
Rémi
Voilà, je viens de gagner à une loterie lors d'une réunion apicole un Duo Nuc. Pour ce qui ne connaissent pas, voilà à quoi cela ressemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est ce que quelqu'un à déjà utilisé ce type de nucleis. J'ai trouvé le concept génial, les cadres se plient pour devenir un cadre de corps...
Mais je me pose plein de questions. Je vais tester cela l'an prochain.
Du coup, je pensais introduire mes deux cadres accordéon dans deux ruches différentes au Printemps prochain. Puis une fois que les reines auront pondu dedans, les transférer dans le nucleus. Ainsi, elles vont élever deux reines. Mais ce qui me chagrine. C'est que les colonies sont proches. Il y a juste une plaque en tôle. N'y à t'il pas de risque "d'interférence" entre les phéromones des deux reines...
Et une fois, qu'une reine est en ponte. Qu'est ce je peux en faire. je la garde de côté pour remplacer une autre dans une colonie... Mais je ne pas la garder éternellement, car c'est quand même petit et il y a risque d'essaimage... On ne peut pas agrandir le volume comme dans une mini plus...
Voilà, si vous avez déjà utilisé, je suis preneur d'informations.
D'avance merci,
Rémi
rémipic80- nymphe
-
ville et région : région d'Amiens
Re: Duo Nuc
bonjour
Quand c'est trop plein tu peux pour retarder la désertion, le déplacer pour perdre les butineuses, maintenir à l'ombre le duo car ayant une petite population les ventileuses ne sont pas assez nombreuses et il y aura désertion.
Sinon tu mets dans une ruchette en renforçant avec des zazas ou couvain ou si miellée laisser en l'état.
Ça sert à avoir des reines en stock pour remérer .
Les entrées sont opposés et la séparation sépare bien les deux colonies.
De toute façon dans ce genre de truc il faut mettre des colonies étrangères .
Si tu mets dans ton nuc deux cadres accordéon qui proviennent de la meme ruche tu auras moins de réussite car les zazas ont tendance à faire le va et vient.
.a+
Quand c'est trop plein tu peux pour retarder la désertion, le déplacer pour perdre les butineuses, maintenir à l'ombre le duo car ayant une petite population les ventileuses ne sont pas assez nombreuses et il y aura désertion.
Sinon tu mets dans une ruchette en renforçant avec des zazas ou couvain ou si miellée laisser en l'état.
Ça sert à avoir des reines en stock pour remérer .
Les entrées sont opposés et la séparation sépare bien les deux colonies.
De toute façon dans ce genre de truc il faut mettre des colonies étrangères .
Si tu mets dans ton nuc deux cadres accordéon qui proviennent de la meme ruche tu auras moins de réussite car les zazas ont tendance à faire le va et vient.
.a+
Ok. Est ce que l'on peut faire hiverner une colonie dedans... Pour par exemple, avoir des reines pour le début du printemps par exemple ?
rémipic80- nymphe
-
Et sur 2 cadres accordéon. En enlevant la séparation en tôle?
rémipic80- nymphe
-
bonjour
Pour un petit volume comme ça il faudrait que ce soit carré.
Il faudrait essayer dans mettre 3 ou 4 les unes contre les autres et faire un sac de couchage comme au Canada. Mais en sortant la séparation en tole comme tu dis.
.a+
Pour un petit volume comme ça il faudrait que ce soit carré.
Il faudrait essayer dans mettre 3 ou 4 les unes contre les autres et faire un sac de couchage comme au Canada. Mais en sortant la séparation en tole comme tu dis.
.a+
Des retours de ce duo nuc avec cadres accordéon?
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
Peut-on faire un EA avec ces duo-nuc en prenant un seul cadre accordéon mis auparavant dans le corps d'une bonne ruche?
Les abeilles réussissent-elles à faire une reine avec ce seul cadre?
Réaliste?
Les abeilles réussissent-elles à faire une reine avec ce seul cadre?
Réaliste?
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Au fait, problème pour ce fil: je l'ai trouvé en passant par Google, rien n'apparaît sur le site si on tape Duo Nuc dans la barre de recherche.... Bizarre....
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Pour faire une reine de qualité il faut beaucoup de nourrices , je dirai au minimum deux cadres , voire trois .
ville et région : Cambrai nord
exact, idem pour moiBIGRE45 a écrit:Au fait, problème pour ce fil: je l'ai trouvé en passant par Google, rien n'apparaît sur le site si on tape Duo Nuc dans la barre de recherche.... Bizarre....
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Par GSV82Bouc74 a écrit:exact, idem pour moiBIGRE45 a écrit:Au fait, problème pour ce fil: je l'ai trouvé en passant par Google, rien n'apparaît sur le site si on tape Duo Nuc dans la barre de recherche.... Bizarre....
Le problème avait déjà était relevé, il faut utilisé chercher dans la barre d’icônes et cliquer sur recherche avancée puis recherche google.
Le moteur de recherche fourni par forumactif a quelques soucis d'efficacité.
Pourrais tu me donner :
les dimensions intérieures : Longueur et largeur du corps du Duo nuc .
Ainsi que les dimensions extérieures : longueur et largeur du corps du Duo nuc et l'épaisseur du bois .
Pourrais tu nous dire à partir de quel moment (date) tu passes en un seul volume pour l'hivernage ?Ichneumon a écrit:Chez moi le duonuc Dadant, tôle du milieu retirée ça hiverne très bien.
Et en saison tu l'utilises en 2 volumes pour faire des essaims artificiels en faisant construire et pondre le cadre dans une ruche dadant ?
je viens d'en acheter une :petrole59 a écrit:Pourrais tu me donner :
Ainsi que les dimensions extérieures : longueur et largeur du corps du Duo nuc et l'épaisseur du bois .
intérieur 16.5x24.5cm
extérieur 20.5x28.5cm
ep 2cm
Mercirjnc38 a écrit:je viens d'en acheter une :petrole59 a écrit:Pourrais tu me donner :
intérieur 16.5x24.5cm
extérieur 20.5x28.5cm
ep 2cm

Dans mes contrées je fais la dernière tournée de nourrissement au 15 septembre. La duonuc sera mise dans sa configuration hiver entre fin juillet et mi-août. Apport de candi dès la toute fin décembre.
Pour moi l'hivernage des petites colonies est très empirique.
Pour moi l'hivernage des petites colonies est très empirique.
Ichneumon- larve
-
ville et région : Helvetia
Et si tu achètes une reine fécondée avec ses suivantes tu mets du sirop ?
Est ce que tu peux faire un essaim ?
Comme cala tu peux essayer plusieurs races.
je vais essayer ça. Je te fais un essaim pas cher.
bernard odier- oeuf
-
ville et région : 83340 le luc
Non, il te faut une grosse louche d'abeilles Minimum ...bernard odier a écrit:Et si tu achètes une reine fécondée avec ses suivantes tu mets du sirop ?
Merci du renseignement .
Tu vas dire que je suis un peu pénible.
mais si j’achète une reine de la race qui pique pas et zaza noire.
Tu vas dire que je suis un peu pénible.
mais si j’achète une reine de la race qui pique pas et zaza noire.
bernard odier- oeuf
-
ville et région : 83340 le luc
la noire , est celle qui accepte le moins bien , le rémérage avec d'autres races .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Tu te moques de nous là ?...bernard odier a écrit:merci du renseignent
tu va dire que je suis un peux pénible
mais si j'achete une reine de la race qui pique pa est zaza noir

Sauvapic j'ai une question de débutant : comment fais tu pour prendre une louche d'abeille ? ça m'intrigue.merci
mapat- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moulon, Gironde33
Tu vaporise un cadre avec de l'eau puis tu les secoues dans un seau plastique et tu couvres, et ainsi de suite, puis quand tu as ton volume d'abeilles tu prends une boite de conserve ou une Louche pour les mettre dans tes nucs ....mapat a écrit:Sauvapic j'ai une question de débutant : comment fais tu pour prendre une louche d'abeille ? ça m'intrigue.merci
merci de ta réponse
, j'ai déjà du mal à mettre 3 poules dans un cageot alors des abeilles dans une louche
là ça me parait être dans mes cordes.

-
Essaye peut-être de mouiller tes poules ? 

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
je pensais plutôt attacher les abeilles par les pattes comme je fais avec mes cocottes
-
Page 1 sur 1