forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fleurs de fève.
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» besoin de conseil
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par nikrou

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par nikrou

» Ca se passe comment en Aquitaine?
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» besoin d'aide
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Souky

» Hausses de colza non operculées
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

3 participants

Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Lun 23 Juin 2014, 21:53

Bonjour à tous.
Samedi nos avons vécu avec mon voisin notre premier essaimage d'une ruche peu peuplée 
Mon voisin a vu l'essaim en vol il est venu me chercher, on l'a regardé se poser heureusement à 15 mètres de la ruche dans ma haie de cyprès.
On l'a capturé, fait rentrer tout ce petit monde en ruchette et on a posé la ruchette sur la gamelle de mon chien c'est tout ce qu'on avait sous la main
Le soir on a fermé la ruchette, et direction la cave.
Ce soir, vers 20 heures, donc après 48 heures de cave, nous avons lâché les fauves.
Tout se passait bien les abeilles faisaient des vols face à la ruchette puis quelques unes et ensuite quelques centaines d'abeilles sont retournées sur la haie où on les avait cueillies, puis d'autres sur la gamelle du chien. scratch
Ce soir il n'y a plus personne dans la haie, mais il en reste une petite centaine sur la gamelle que j'ai essayé de déloger à coup d'enfumoir et pulvérisateur, en vain.


A t'on fait une erreur 
Désolé pour le roman, je n'ai pas réussi à faire plus court.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 21:56

Il arrive qu'un essaim n'apprécie pas la ruche dans lequel il est et s'en aille chercher ailleurs.
Tu peux dans ce cas déposer un cadre de couvain d'une autre ruche afin de le fixer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Lun 23 Juin 2014, 22:07

merci
Ce qui est bizarre ,c'est qu'il n'y a eu qu'un petit groupe qui s'est comporté de cette manière ,le reste de la ruchette est resté en vol stationnaire autour de la ruche?
24 de plus en cave aurait peut être été bénéfique?
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par jmb 24 Lun 23 Juin 2014, 22:56

Bonjour
il est possible qu'il y ait deux reines encore présentes, et donc chacune de son coté.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Lun 23 Juin 2014, 23:04

jmb 24 a écrit:Bonjour
il est possible qu'il y ait deux reines encore présentes, et donc chacune de son coté.
Je ne pense pas, c’était vraiment un petit groupe
48 heures en cave, est ce suffisant?
Je suis allé voir tout à l'heure avant que la nuit ne tombe, il en restait une petite cinquantaine bien énervées j'ai même eu le droit à ma petite piqûre au lobe de l'oreille.
cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 23:33

Le passage en cave n'est pas nécessaire pour un essaim sauvage. Tu peux le mettre en place à n'importe quel endroit du rucher, les butineuses ne retourneront pas dans leur ruche d'origine.
Par contre tu as intérêt à leur poser un nourrisseur dès le premier soir et leur coller 1/4 litre de sirop 50/50. Elles vont t'adorer et ne quitteront pas la nouvelle maison. A répéter tous les 4 ou 5 jours si le temps reste froid et pluvieux ou la miellée faible en période de sécheresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Lun 23 Juin 2014, 23:37

BINO-BONI a écrit:le passage en cave n'est pas nécessaire pour un essaim sauvage. Tu peux le mettre en place à n'importe quel endroit du rucher, les butineuses ne retourneront pas dans leur ruche d'origine.
Par contre tu as intérêt à leur poser un nourrisseur dès le premier soir et leur coller 1/4 litre de sirop 50/50. Elles vont t'adorer et ne quitteront pas la nouvelle maison. A répéter tous les 4 ou 5 jours si le temps reste froid et pluvieux ou la miellée faible en période de sécheresse.
Merci
Mais ce n'est pas un essaim sauvage, c'est un essaimage d'une de nos ruches donc si j'ai bien cherché c'est mise en cave 48 à 72 heures avant de remette la ruche en place.
Dites moi si je dis des bêtises, pas toujours évident de ne pas se tromper quand on débute.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 00:00

Ça reste tout de même un essaim sauvage. C'est à dire qui a essaimé naturellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Mar 24 Juin 2014, 09:01

Ah d'accord
Je pensais qu'on parlait d'essaim sauvage quand on ne connaissait pas la provenance
Ce matin, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre
On s'inquiète vite quand on est débutant
Merci pour vos réponses et votre patience
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par jmb 24 Mar 24 Juin 2014, 12:00

Bonjour
le terme sauvage est impropre, il faut dire naturel pour un essaimage ou artificiel pour un essaim qu'on fabrique.
On dit essaim sauvage quand un essaim s'est mis hors d'une ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Mar 24 Juin 2014, 18:26

donc pour moi , c’était un essaim naturel
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par Freecansee Mer 02 Juil 2014, 11:42

Bonjour.
J'ai tendance à croire les éclaireuses aussi têtues que moi et que malgré tout elle insistent pour aller où elles ont convaincu la colonie de se poser.  il leur faut du temps pour accepter la nouvelle ruche comme choix du groupe.  ""
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par jmb 24 Mer 02 Juil 2014, 11:45

Freecansee a écrit:Bonjour j'ai tendence acroire les éclaireuse aussi têtues que moi et que malgré tout elle insistes pour aller ou elles ont convaincu la colonie de se poser  il leur faut du temps pour accepter la nouvelle ruche comme choix du groupe  ""
bonjour
Tu ne te serais pas trompé de sujet ?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par Freecansee Mer 02 Juil 2014, 16:10

Bonjour Jmb

Non je crois vraiment qu'il y a d’irréductibles abeilles. Smile

Et puis le vieux qui venait s'occuper des essaims chez nous quand j'étais petit coupait la branche et la jetais au loin à l'ombre pour éviter des retours. Si possible je le fais aussi selon les situations. ...
 
les irreductibles finissent par rejoindre le groupe ...
jmb 24 a écrit:
Freecansee a écrit:Bonjour j'ai tendence acroire les éclaireuse aussi têtues que moi et que malgré tout elle insistes pour aller ou elles ont convaincu la colonie de se poser  il leur faut du temps pour accepter la nouvelle ruche comme choix du groupe  ""
bonjour
Tu ne te serais pas trompé de sujet ?
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Mer 02 Juil 2014, 17:22

C'est étonnant ces petites bêtes, certaines ont fait des allers retours entre la ruchette et le lieu de capture pendant deux jours
J'ai une dernière question, j'ai lu que cela n'est pas nécessaire de mettre en cave un essaim naturel même si on le replace sur le rucher d'origine?
Cdlt Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par jmb 24 Mer 02 Juil 2014, 17:59

aquathierry62 a écrit:C'est étonnant ces petites bêtes, certaines ont fait des allers retours entre la ruchette et le lieu de capture pendant deux jours
J'ai une dernière question, j'ai lu que cela n'est pas nécessaire de mettre en cave un essaim naturel en cave même si on le replace sur le rucher d'origine?
Cdlt Thierry
Bonjour
oui, pour un essaim primaire.
Pour un essaim secondaire, le passage en cave est souhaitable car bien souvent il y a plusieurs reines, et il ne se fixe pas .Donc pendant le passage en cave, il ne reste aprés bagarre  qu'une reine et la cohésion s’opère.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim  enruché qui retourne sur le lieu de capture Empty Re: essaim enruché qui retourne sur le lieu de capture

Message par aquathierry62 Mer 02 Juil 2014, 18:21

Merci JMB
maintenant, je sais comment faire et pourquoi OK !
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum