Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 22:57 par ofernand

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 22:56 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par jeuneapi

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:40 par rhinauer

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 22:29 par leclodion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

probleme de ponte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme de ponte

Message par pedro2002 le Lun 28 Juil 2014, 11:13

bonjour,

Après avoir visité mon rucher hier, 2 ruches sont très faibles. La première sans couvain, donc pas de reine pas de soucis je vais la rassembler avec une ruche plus forte, et la deuxième je me suis rendu compte qu il y avait plusieurs œufs par cellules !!! 

D’où peut venir ce problème et quelles solutions ?

merci

pedro2002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de ponte

Message par franz88 le Lun 28 Juil 2014, 17:12

Attention à ta réunion, s'il y a des ouvrières pondeuses ,elles pourraient tuer la reine... Pour ne pas prendre de risque, je préfère  disperser la colonie...Les abeilles ne sont pas perdues, elles se précipitent sur la ruche voisine, où elles sont en général accueillies sans problème: il suffit d'enfumer, et de leur laisser le temps de se gorger de miel...

Plusieurs œufs par cellules, c'est en général les ouvrières pondeuses...(ruche bourdonneuse)  ou parfois, paraît-il la première ponte d'une jeune reine...Tu seras fixé dans moins d' une semaine à l'operculation des cellules: couvain d'ouvrières ou de faux-bourdon...

Il y a encore pas mal de bourdonneuses cette année...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Ptitrenard le Lun 28 Juil 2014, 23:23

@ pedro2002:
J'ai eu le même souci que toi cette année sur 3 colonies. Plus de ponte d'un coup, ruche qui devient bourdonneuse.... Je pense que le problème est la fécondation des reines. Dans mon rucher ceci est arrivé seulement aux reines de l'an passé. Le mauvais temps persistant a empeché celles-ci de se faire féconder convenablement et cette année plus de ponte. Les abeilles n'ont mêmes pas pu en élever une nouvelle en l'absence de couvain. Enfin ce n'est que ma théorie, c'est peut-être autre chose. Si certains ont une autre idée je suis preneur car je n'explique pas ces pertes par ici cette année pour beaucoup d'entre nous.
Pour les solutions Franz88 a déjà tout dit précisément.

@ Franz
N'y a t'il pas de risque à ce qu'une ouvrière pondeuse entre dans une autre ruche et tue la reine? Je me pose cette question depuis un moment déjà.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par jmb 24 le Lun 28 Juil 2014, 23:29

Ptitrenard a écrit:@ pedro2002:
J'ai eu le même soucis que toi cette année sur 3 colonies. Plus de ponte d'un coup, ruche qui devient bourdonneuse.... Je pense que le problème est la fécondation des reines. Dans mon rucher ceci est arrivé seulement aux reines de l'an passé. Le mauvais temps persistant à empecher celles-ci de se faire féconder convenablement et cette année plus de ponte. Les abeilles n'ont mêmes pas pu en élever une nouvelle en l'absence de couvain. Enfin ce n'est que ma théorie, c'est peut-être autre chose. Si certains ont une autre idée je suis preneur car je n'explique pas ces pertes par ici cette année pour beaucoup d'entre nous.

@ Franz
N'y a t'il pas de risque à ce qu'une ouvrière pondeuse entre dans une autre ruche et tue la reine? Je me pose cette question depuis un moment déjà.
Bonjour
Quand on secoue une ruche bourdonneuse, il y a risque qu'une pondeuse rentre dans une ruche et tue la reine.
Le problème des ruches bourdonneuses est de plus en plus récurent, pas de réponses officielles, mais les pesticides ne doivent pas être étrangers au phénomène.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par Ptitrenard le Lun 28 Juil 2014, 23:35

Merci de ta réponse Jmb. Donc il reste toujours un risque en secouant une bourdonneuse malgré toutes les précautions comme de laisser un cadre de leur couvain mâle. La distance réduit peut-être le danger....

En effet les bourdonneuses deviennent fréquentes malheureusement et cette année bien plus que d'autres. Tu as surement raison avec les pesticides. L'influence doit être énorme. Je pensais être un peu plus isolé en montagne mais malgré tout ils doivent êtres présent ici aussi....

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 28 Juil 2014, 23:57

Ptitrenard a écrit:Merci de ta réponse Jmb. Donc il reste toujours un risque en secouant une bourdonneuse malgré toutes les précautions comme de laisser un cadre de leur couvain mâle. La distance réduit peut-être le danger....
Oui, les risques sont moindres si on laisse un cadre de couvain pour les fixer.

En effet les bourdonneuses deviennent fréquentes malheureusement et cette année bien plus que d'autres. Tu as surement raison avec les pesticides. L'influence doit être énorme. Je pensais être un peu plus isolé en montagne mais malgré tout ils doivent êtres présent ici aussi....
Oh oui ! ils sont présents, voir en Ariège, les abeilles se sont intoxiquées en buvant l'eau de ruissellement où les bovins et ovins avaient brouté (traitement contre la fièvre catarrhale).

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Mar 29 Juil 2014, 01:13

J'ai eu le même soucis que toi cette année sur 3 colonies. Plus de ponte d'un coup, ruche qui devient bourdonneuse.... Je pense que le problème est la fécondation des reines. Dans mon rucher ceci est arrivé seulement aux reines de l'an passé. Le mauvais temps persistant à empecher celles-ci de se faire féconder convenablement et cette année plus de ponte. Les abeilles n'ont mêmes pas pu en élever une nouvelle en l'absence de couvain. Enfin ce n'est que ma théorie, c'est peut-être autre chose. Si certains ont une autre idée je suis preneur car je n'explique pas ces pertes par ici cette année pour beaucoup d'entre nous.

@ Franz
OUII les ouvriesers pondeuses entrent et si la ruche est faible tuent la reine. Moi cette année j'ai perdu 2 nucs comme ça. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6185
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par thdele le Mar 29 Juil 2014, 07:49

jmb 24 a écrit:Le problème des ruches bourdonneuses est de plus en plus récurent, pas de réponses officielles, mais les pesticides ne doivent pas être étranger au phénomène.

Bonjour,
Tout particulièrement les néonicotinoïdes dont on entend de plus en plus parler font beaucoup de dégâts. Les invertébrés, les insectes, les poissons, les oiseaux, les mammifères sont tous touchés par leur emploi.
Vite qu'on les interdise !

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par petrole59 le Mar 29 Juil 2014, 07:56

thdele a écrit:
jmb 24 a écrit:Le problème des ruches bourdonneuses est de plus en plus récurent, pas de réponses officielles, mais les pesticides ne doivent pas être étranger au phénomène.

Bonjour,
tout particulièrement les néonicotinoïdes dont on entend de plus en plus parler font beaucoup de dégâts. Les invertébrés, les insectes, les poissons, les oiseaux, les mammifères sont tous touchés par leur emploi. Vite qu'on les interdise !

D'ou parfois l'intérêt d'utiliser l'insémination artificielle de nos reines .C'est dur d'être obligé d'en arriver là . virus

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Ptitrenard le Mar 29 Juil 2014, 08:17

sauvapic a écrit:

@ Franz
OUII les ouvriesers pondeuses entre et si la ruches est faible tue la reine , moi cette année j ai perdu 2nucs comme ça  Wink 
Merci Sauvapic. Je suis quasi certain que j'ai perdu une cololnie comme ça il y a 2 semaines alors. Je ne vois pas d'autres explications. J'avais ouvert celle-ci et du beau couvain frais, présence de la reine et 15 jours après la surprise, que du couvain mâle disparatre. Même pas de tentative d'elevage de reine. Or une ruche ne devient pas bourdonneuse si vite. Et j'en avais secoué une lors de ma première visite....

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pedro2002 le Mar 29 Juil 2014, 09:30

Donc pour reprendre :

La ruche où il n'y a pas de couvain, la réunion est elle possible ? s'il n'y a pas de couvain il ne devrait pas y avoir d'abeilles pondeuse, donc pas de risqu e!!!

Pour la ruche où il y a plusieurs œufs par cellules vaut mieux que je la secoue !!! Mais si les abeilles pondeuses rentrent dans un ruche voisine ???

pedro2002
larve
larve

Message par jmb 24 le Mar 29 Juil 2014, 10:29

pedro2002 a écrit:donc pour reprendre

la ruche ou il n y a pas de couvain la réunion est elle possible ? si il n y a pas de couvain il ne devrais pas y avoir d'abeilles pondeuse donc pas de risque!!!

pour la ruche ou il y a plusieurs œufs par cellules vaut mieux que je la secoue!!! mais si les abeilles pondeuse rentre dans un ruche voisine ???
Bonjour
Fais la réunion en mettant 30 cc d'alcool sur du sopalin sur les cadres.
Ou tu endors tout le monde au nitrate d'ammonium.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Olivier_V le Mar 29 Juil 2014, 10:40

jmb 24 a écrit:ou tu endors tout le monde au nitrate d'ammonium.
Il faut endormir les 2 ruches dans ce cas ? Avant ou immédiatement après réunion ?

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par jmb 24 le Mar 29 Juil 2014, 10:45

Olivier_V a écrit:
jmb 24 a écrit:ou tu endors tout le monde au nitrate d'ammonium.
Il faut endormir les 2 ruches dans ce cas ? Avant ou immédiatement après réunion ?
Immédiatement aprés la réunion, car si tu le fais avant, il va falloir ramasser les abeilles avec la balayette et une grande spatule.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par pedro2002 le Mar 29 Juil 2014, 13:36

En général lorsque je fais une réunion
je mets sur la ruche orpheline à la place du couvre cadre ,3 feuilles de journal que je perce avec une petite pointe, je vaporise ce journal avec une certaine boisson anisée dont je tairais le nom. Ensuite je mets la ruche avec la reine par dessus en ayant pris soin d'enlever sa planche d'envol, au bout de 2 jours on peut commencer à observer quelques morceaux de feuille de journal sur la planche d'envol, et c 'est gagné.
J'ai effectué cette manipulation 3 ou 4 fois sans jamais avoir d’échec et ainsi j'arrive à avoir une colonie plus forte.
Technique à prendre ou à laisser !!!!

pedro2002
larve
larve

Message par J-P le Mar 29 Juil 2014, 21:15

pedro2002 a écrit:en general lorsque je fais une réunion:
je mets sur la ruche orpheline à la place du couvre cadre ,3 feuilles de journal que je perce avec une petite pointe, je vaporise ce journal avec une certaine boisson anisée dont je tairais le nom,ensuite je met la ruche avec la reine par dessus en ayant pris soins d'enlever sa planche d'envol, au bout de 2 jours on peut commencer à observer quelques morceaux de feuille de journal sur la planche d'envol et c 'est gagné.
J'ai effectuer cette manipulation 3ou 4 fois sans jamais avoir d'echec et ainsi j'arrive à avoir une colonie plus forte.
technique à prendre ou à laisser!!!!

@ pedro,

Je suppose que quand tu dis "ayant pris soin d'enlever sa planche d'envol", tu veux dire fermé l'accès de la ruche obligeant les abeilles du dessus à traverser la colonie du dessous pour accéder à la sortie ??

Je voudrai changer la reine d'une colonie de "noire" très très méchante. Après orphelinage j'aimerais réunir avec une colonie "buck hybride" issue d'une de mes colonies par un EA (EA fait sur une hausse 9C Dadant, actuellement 7 CR) dont la reine devrait émerger le 1 aout. J'aimerais faire la réunion dès que la reine pondra. Est ce réaliste ou dois-je attendre le printemps 2015 ?
Merci pour vos conseils.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par franz88 le Mar 29 Juil 2014, 21:20

Evidemment, il faut enlever le plancher de la ruche placée au dessus!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par J-P le Mar 29 Juil 2014, 21:29

franz88 a écrit:Evidemment, il faut enlever le plancher de la ruche placée au dessus!

Evidement, suis je bête, merci franz.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par pedro2002 le Mer 30 Juil 2014, 11:16

Pour la réunion de deux essaims j'en ai fait fin aout sur une ruche et non ruchette. J'ai attendu une quinzaine de jours et j'ai réduit ma ruche dadant de 10 à 8 cadres avec des partitions. Ensuite j'ai nourri l'essaim avec du sirop jusqu'à mi-octobre afin de maintenir la ponte. À partir de fin octobre je n'ai plus rien touché et au mois de mars j'avais un essaim très fort des les premiers beaux jours.
Il faut prendre en considération que le mois de septembre était très beau ainsi que la 1ere quinzaine d'octobre.

pedro2002
larve
larve

Message par apideb59 le Mer 30 Juil 2014, 11:47

Bonjour Pétole

Tas écris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 07:56

thdele a écrit:

Bonjour,
tout particulièrement les néonicotinoïdes dont on entend de plus en plus parler font beaucoup de dégâts. Les invertébrés, les insectes, les poissons, les oiseaux, les mammifères sont tous touchés par leur emploi. Vite qu'on les interdise !

D'ou parfois l'intérêt d'utiliser l'insémination artificielle de nos reines .C'est dur d'être obliger d'en arriver là . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question : Est ce que tu insémines toi-même ou fais tu inséminer ???

Bien cordialement.

Apideb
Petrole

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par petrole59 le Mer 30 Juil 2014, 23:20

apideb59 a écrit:Bonjour Pétole

Tas écris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 07:56

thdele a écrit:

Bonjour,

D'ou parfois l'intérêt d'utiliser l'insémination artificielle de nos reines .C'est dur d'être obliger d'en arriver là . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question : est ce que tu insémines toi même ou fais tu inséminer ???

Bien cordialement

Apideb
Bientôt , et de "manières" différentes .  Smile

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Mer 30 Juil 2014, 23:56

Oh oh ! Le couloir ventilé serait-il fini ???

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2014, 10:11

bonjours

thdele a écrit:

Quelques remarques sur la (Supercédure). Souvent après un essaimage ou par une défailà moitié. Puis la ruche devient bourdonneuse !! Des dommages de ce genre influent sur la capacité de ponte et la vitalité
tout cela étant arrivé en même temps que des reines importées et ou hybrides avec des noms exotiques !!!!
Elles ne se remérent plus !!
À vous de voir pour vos inséminations .. mai sachez qu'elle auront sûrement besoin de ressortir un jour faire le plein !! et de les clipper ne les aideront pas (les reines).

Invité
Invité

Message par Ptitrenard le Ven 01 Aoû 2014, 12:14

Ressortir faire le plein?
La reine ne peut être fécondée qu'une seule fois. Si ce n'est pas complètement ça le restera. Ceci a été prouvé.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Ven 01 Aoû 2014, 13:17

Bonjour
. mai sachez qu'elles auront sûrement besoin de ressortir un jours faire de plein !! et de les clipper ne les aideront pas (la reines)

On trouve cela dans les vieux bouquins d'apiculture, mais cela n'a jamais été vérifié.
Dans la véracité de ce cas il n'y aurait pas de ruches orphelines ou de reine arhénotoques

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:00

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut