Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Récolte 2014 Picardie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récolte 2014 Picardie

Message par CRUSTY le Mar 29 Juil 2014, 13:03

Bonjour

Je voudrais savoir si pour vous cette année a été bonne ?
Pour ma part bilan assez médiocre pour cause gros essaimages, météo sur acacias et tilleul désastreuse , je suis en moyenne à 12 kg par hausse ( soit certaines ruches à peine bâti eset d'autres avec 2 hausses et une à 3 hausses).
Je m'en suis mieux sorti l année dernière. 
Et vous ?

CRUSTY
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récolte 2014 Picardie

Message par franz88 le Mar 29 Juil 2014, 15:17

Même constat pour le moment....et il ne reste plus qu'un petit mois pour renverser un peu la tendance...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Mar 29 Juil 2014, 15:27

franz88 a écrit:Même constat pour le moment....et il ne reste plus qu'un petit mois pour renverser un peu la tendance...

Tu récoltes quand Franz88 ???

Invité
Invité

Message par Ptitrenard le Mar 29 Juil 2014, 15:44

Je vois que les autres régions n'y échappent pas cette année à part quelques exceptions Crying or Very sad 
Récolte faite ce week-end pour ma part: 27kg de toutes fleurs. Un désastre vu le nombre de ruches. A chaque fois qu'il y a eu une bonne miellée la pluie a tout rincé....

Bref le but désormais est de les maintenir en forme pour passer l'hiver. Les lanières viennent d'être posées et je nourrirais plus tôt cette année afin d'économiser les abeilles d'hiver.
Croisons les doigts pour l'an prochain.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par Ptitrenard le Mar 29 Juil 2014, 15:45

Quelles miellées te restent-il par chez toi Franz pour espérer compléter un peu la récolte?

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par juju0340 le Mar 29 Juil 2014, 16:21

J'ai une question un peu hors sujet, mais Ptitrenard tu nourris avec quoi et à quelle fréquence ?

juju0340
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 83
ville et région : chamborigaud (Languedoc)

Message par ismail sozcu le Mar 29 Juil 2014, 16:38

Dans le 88 on peut encore avoir une miellée sapin au mois d'août.
Une bonne miellée de sapin, c'est une hausse tous les 4-5 jours.
Mais depuis le mois de mai, les anciens apiculteurs du coin, disaient qu'il n'y aura pas de miellée de sapin, car hiver doux et sec, printemps très sec et maintenant temps pourri.

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 682
ville et région : le beulay , lorraine

Message par Ptitrenard le Mar 29 Juil 2014, 16:54

Decidement si même le sapin ne rend pas pour vous c'est galère Crying or Very sad 

juju0340 a écrit:J'ai une question un peu or sujet mais Ptitrenard tu nourri avec quoi et a quelle fréquence?
Au sirop 70/30 et en une seule fois après avoir estimé les réserves.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mar 29 Juil 2014, 16:57

Actuellement, la sécheresse de juin l'ayant retardé, les regains sont en fleur avec ,notamment lotier , trèfle blanc, centaurées...
En quelques dizaines de jour de butinage intense, on peut espérer  voir rentrer quelque kilos de miel dans chaque ruche...Je n'ose guère espérer une hausse complète, sauf sur quelques unes qui sont déjà bien avancées
Encore faut-il que le temps s'y prête, pas comme aujourd'hui... (mais il fallait de l'eau...)

En 2013, j'ai récolté jusque fin août, voire début septembre... Normalement, en septembre, elles trouvent encore de quoi faire des provisions...sinon, je nourris les colonies déficitaires...(à la carte, avec un suivi par pesée arrière des ruches...)

Pour moi, les trois actions importantes sont:
     -pesée des ruches et provisions d'hiver
     -stimulation d'automne pour avoir de fortes colonies en hivernage, voire réunions de colonies
     -traitement efficace contre le varroa (lanières apivar)
Ainsi, pas de pertes hivernales...

Dans la plaine (des Vosges), le mois de septembre est souvent beau, même parfois assez chaud... voire jusqu'à la mi octobre...
Jusqu'à maintenant, ça a bien marché ainsi...mais, je n'ai que 3 années de recul...et  ne sais pas ce qu'il se passerait si j'avais un automne précoce , pourri et froid... ce qui n'est jamais arrivé... ( mon passé d'apiculteur est court, mais celui de jardinier est long...)

En hivernant une trentaine de ruche, tu dois en avoir près du double en production en été, par le jeu des essaims, qu'ils soient naturels ou artificiels et qui produisent parfois plus que les souches.

Le deuxième gros  boulot va seulement commencer!!!! (après la course aux essaims d'avril-mai)

juju,
pour nourrir, il n'y a pas 36 solutions:
     -nourrissement  stimulatif : sirop dit léger 50/50 (1kg, 1 litre) en quantité modérée
      en automne pour renforcer la ponte des futures abeilles   d'hiver,
      au printemps pour accélérer le développement des colonies (à mon avis, et en ce qui me concerne, inutile s'il y a de nombreux saules marsault dans l'aire de butinage: stimulation naturelle)
     -nourrissement pour compléter les réserves: sirop lourd (le plus concentré possible: 2kg 1 litre) à volonté, jusqu'à obtention d' une quinzaine de kilos de réserves

- nourrissement  que j'appellerais de substitution, ou de sauvegarde: candi en hiver, pas avant décembre, si les réserves sont insuffisantes.

J'insiste (lourdement , peut-être ...) sur l'intérêt du couvre cadre en plexiglas, qui permet de voir si la grappe d'abeille est montée, signe que les réserves sont épuisées en bas des cadres, ou sur l'élément inférieur en ruche divisibles et qu'il va peut-être falloir envisager de poser le candi... ( c'est dommage de perdre une colonie en février mars pour 1 ou 2 kg de candi...) on observe aussi très tôt, la colonie très forte, qu'il va falloir suivre en priorité...
La présence de buée dans un coin (ou sur la vitre arrière...) vous montre aussi que la colonie est bien vivante...

J'insiste (tout aussi lourdement... ) sur l'intérêt du plancher grillagé qui permet, grâce  au tiroir en dessous d'observer les déchets de la ruche, notamment les miettes de cires d'opercules qui vous montrent que votre colonie est bien vivante...et vous permet de dormir sur vos deux oreilles.... car il ne faut pas que l'apiculture soit source d'angoisse...au contraire

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Ptitrenard le Mar 29 Juil 2014, 17:04

Merci de ta réponse. Je ne pensais pas qu'il restait autant de ressources dans votre coin arrivé en Aout. Par chez moi une fois le chataignier terminé il ne reste plus grand chose. Je leur laisse donc faire leur provisions.

Tes explications sur le nourrissement sont très détaillées. Il n'est pas facile début en effet de doser le sirop sur chaque colonie. Enfin mieux vaut plus que pas assez.
Cette année je le débuterais plus tôt afin d'economiser les abeilles d'hiver.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mar 29 Juil 2014, 17:13

ismail,

je ne veux pas savoir qui t'a raconté qu'il faisait une hausse de miel de sapin en 4 ou 5 jours... mais ce doit être un fameux menteur!!!!!!!! ou alors , c'était en 1976...
Si c'était le cas, on reconnaîtrait les apiculteurs des Hautes Vosges à la taille de leurs diamants à chaque doigt...et à leurs châteaux ....vu qu'il est négocié aux alentours de 20€ le kg...

En 2013 , certains ont fait 20 à 30, voire 35 kg par ruche, soit 2 à 3 hausses en 2 mois...(60 jours) et c'est une très bonne année...
Un copain m'a avoué 35 kg par ruche en moyenne...700€ ... il avait le sourire satisfait...(on le serait à moins...)  Je ne sais pas combien de ruches il avait monté sur le sapin... (il n'a que 200 ruches, mais ne les transhume pas toutes...)

Précise aussi que le sapin ne donne que tous les tremblements de terre (pour être assez pur et avoir droit à l'appellation...)  sinon les "forumeurs" vont se faire des illusions...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par juju0340 le Mar 29 Juil 2014, 17:15

Merci pour vos réponses.
Je nourris depuis 2 semaines au sirop 50/50 tous les 3 jours, on me la conseillé pour stimuler les cirières qui ne construisent quasiment pas, depuis elles ont construit 1 cadre, c'est déjà ca.
Mais du coup, j'ai pu constater hier en posant les lanières d'apivar qu'elles n'avaient AUCUNE réserve... Vous me conseillez donc de nourrir au sirop lourd (2kg de sucre/1kg d'eau) dès maintenant ?

juju0340
nymphe
nymphe

Message par CRUSTY le Mar 29 Juil 2014, 17:27

Merci pour vos réponses , donc c est en général 
Faut espérer un peu de miel pour fin août

CRUSTY
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
ville et région : Charente maritime

Message par franz88 le Mar 29 Juil 2014, 17:33

ismail,

j'ajouterais: "Ecoute les anciens avec respect, et ne les contrarie pas trop, mais fais ton expérience par toi-même "

Car ils racontent beaucoup d'âneries... que leur père racontait... que leurs grand-père.....etc

Ce qui a fait la belle récolte de 2013, c'est la période de beau temps continu de juillet... Puis, il a plu davantage, et si les pucerons étaient toujours là, le miellat était lavé et se retrouvait à terre...

D'où les qualités différentes, entre ceux qui ont récolté fin juillet: sapin pur (ou presque ...) et ceux qui ont récolté plus tard, et dont le miel ne pouvait plus prétendre à l'appellation...même s'il avait encore plus ou moins la saveur et était un très bon "miel de montagne"

C'est la présence ou non des pucerons en abondance, donc de miellat qui fait, ou non, la récolte!

Amitiés!

juju,

s'il s'agit de développer des essaims, tu peux nourrir en permanence, en l'absence  de forte miellée... et "alourdir" ton sirop en le concentrant davantage!

Fais les bosser!!!! elles ne demandent que cela!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par juju0340 le Mar 29 Juil 2014, 17:51

Merci, c'est ca qui est bizarre elles bossent car il y a pas mal d'entrées mais il n'y a rien qui rentre, pas de nectar ni de pollen...
En tout cas je vais alourdir le sirop dès ce soir.
Merci pour toutes vos réponses rapides !! Et désolé d'avoir posé une question hors sujet qui a un peu détourné la conversation.

juju0340
nymphe
nymphe

Message par ismail sozcu le Mar 29 Juil 2014, 18:12

Merci beaucoup franz88.
Juju chez moi les abeilles rentrent énormément de pollen, comme il dit Franz il faut les nourrir pour qu'elles bossent. Moi, je nourris les essaims que j'ai récupéré depuis 2 mois en petite quantité 2 fois par semaine, et ça marche très bien.

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 682
ville et région : le beulay , lorraine

Message par rhinauer le Mar 29 Juil 2014, 18:40

Le but est de favoriser de la ponte pour avoir de jeunes abeilles qui vont passer l'hiver.
Mais aussi, le nourrissage stimule les ouvrières au butinage pour le stock hivernal.
A un moment donné, les abeilles ne prennent plus le sirop, il faut alors arrêter d'en donner, c'est souvent la fraîcheur et le manque de place qui leurs fait refuser le sirop ne pouvant plus le faire murir pour l'operculation.
Nous enlevons toujours les nourrisseurs en hiver, ils seront nettoyés, désinfectés pour l'an prochain.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par juju0340 le Mar 29 Juil 2014, 19:39

Ok ok je ferai ca alors merci!

juju0340
nymphe
nymphe

Message par Invité le Mar 29 Juil 2014, 20:44

3 hausses pour 2 ruches
...et le pire c'est qu'elles sont très populeuses ....et une ma fait un CR avec gelée royale aujourd’hui.... (alors que je ne l'ai pas ouverte depuis plus d'un mois).
Je vais lui rajouter un CCV -3jours

*CCV cadre de couvain.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Juil 2014, 20:45

je vais attendre encore un peu avant de récolter...mi aout...

Invité
Invité

Message par la piqueuse le Mar 29 Juil 2014, 20:51

J'ai déjà récolté samedi 4 hausses pleines à 100% operculées poses mi-juin.
résultat 72kg de miel de tilleul, ici en Normandie.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par petrole59 le Mar 29 Juil 2014, 21:29

MMMMMMM miel de tilleul , je passerai le gouter à l'occasion. J'ai un ami en bas des Yvelines.  Very Happy

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par Shamash le Mer 30 Juil 2014, 06:15

Ici en Meurthe et Moselle, il y a  pas mal d'activité devant les ruches!
Bon c'est ma 1ere année.
Mais j'ai lu dans un post de Jmb qu'au delà de 40 sorties de butineuses, le stock augmentait.
Sur les 3 ruches 1 est vraiment belle! On a mis une hausse tardive mais le plancher d'envol est toujours occupé par des abeilles avec du pollen. Mais la hausse malheureusement ne devrait pas être remplie.
La 2ème complète sa réserve.
Et je nourris la 3ème qui a subi un essaimage tardif. Très peu populeuse.(essaim sauvage récupéré)
Et il possible d'etre autant en décalage en terme de floraison avec les autres départements?
Quand je vois ma 1ère ruche, et vos commentaires je suis perplexe...

Shamash
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : Maizieres Loraine

Message par rhinauer le Mer 30 Juil 2014, 07:34

Les différences peuvent être importante à 3 km, un champ de colza au printemps que tes abeilles ne pourrons pas visiter etc..
On sait qu'une ruche forte amasse plus de récolte proportionnellement qu'une faible qui ne peut couvrir efficacement le couvain et donc plus d'abeilles bloquées à la maison.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par eg api le Mer 30 Juil 2014, 09:39

franz88 a écrit:

En hivernant une trentaine de ruche, tu dois en avoir près du double en production en été, par le jeu des essaims, qu'ils soient naturels ou artificiels et qui produisent parfois plus que les souches.

Est-ce que tu repasses ensuite à 30 ruches pour l'hivernage suivant ? Comment t'y prends-tu ?
Merci.

eg api
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : Saint-Dié-des-Vosges

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:28

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant