Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 03:31 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Petites interrogations d'un débutant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petites interrogations d'un débutant...

Message par lolomu le Mer 30 Juil 2014, 12:50

Bonjour collègues apis,

J'ai trois ruches (dadant 10c) depuis le 5 juillet au sud du loir-et-cher, acquises chez un apiculteur d'indre-et-loire (un vieux de la vieille on pourrait dire, pas si vieux que ça mais pratiquant avec son père de 90 ans depuis l'enfance, ruchers très propres, des gens méticuleux). Ce sont mes premières ruches  Smile 

Il me les a fourni avec une hausse sur chacune, mais il avait récolté pas bien longtemps avant (je ne sais plus exactement, mais disons mi-juin). Selon lui, les ruches faisaient environ 40 kg chacune au moment où on les a transportées en Loir-et-Cher.

Depuis leur arrivée, je les observe, j'ai ouvert deux fois pour jeter un oeil au contenu des hausses, mais je n'ai pas regardé les corps.

Les trois présentent tous les signes de colonies en pleine forme, même si une des 3 paraît un peu moins populeuse que les deux autres (à l'observation de la ruche, la différence d'activité est évidente, mais en ouvrant la hausse, la différence est moins flagrante).

La météo du mois de juillet en région centre a été très mitigée, beaucoup d'instabilité et de pluie, mais aussi de belles journées. L'environnement du rucher me semble plutôt favorable, il y avait beaucoup de ronce jusqu'à la semaine dernière, beaucoup de trèfle et de fleurs sauvages dans les bois et jachères environnantes, de la vigne vierge jusqu'au début de cette semaine (ça semble à peu près fini). Elles ont eu la fin du châtaignier, il y en a quand-même pas mal dans les environs proches. Plus loin, à 1000m chacun, deux champs de tournesol en fleur depuis qu'elles sont là.

Pour autant, les hausses restent à 80% vides, c'est similaire sur les 3 ruches Il y a bien le cadre central en partie operculé, et un peu de nectar sur les cadres voisins, mais le reste est vide, et les nouvelles cires gaufrées (2 par hausses) seulement partiellement étirées.

A l'observation, comme je disais, les ruches sont bien actives dès que la météo est favorable (elles butinent aussi par temps de pluie, mais l'activité est beaucoup plus limitée), j'ai vu des jolis soleils d'artifice, encore avant-hier  Smile , elles ramènent beaucoup de pollen, un peu toute la journée, de tôt le matin à tard le soir  Laughing. Mais en les soulevant légèrement par le côté, je n'arrive pas encore à "sentir" le poids.

Voilà mes petites questions (car je cogite beaucoup  Laughing) après ce roman :

- Devrais-je ouvrir et regarder les corps pour vérifier que tout va bien ?

- Cette récolte visiblement faible malgré une assez forte activité est-elle normal, alors que l'environnement semble plutôt favorable ?

- Le transport peut-il les avoir perturbé ?

- Tout est-il normal, c'est juste que c'est comme ça, wait & see d'ici fin août ?

Merci si vous avez tout lu.  Embarassed   Laughing

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites interrogations d'un débutant...

Message par RS12 le Mer 30 Juil 2014, 13:47

Bonjour,

Avec ce que tu décris il ne me semble pas y avoir d'anomalie.
Tu le dis toi même "La météo du mois de juillet en région centre a été très mitigée".

devrais-je ouvrir et regarder les corps pour vérifier que tout va bien ?
Pour le moment c'est inutile.

- cette récolte visiblement faible malgré une assez forte activité est-elle normal, alors que l'environnement semble plutôt favorable ?
Si l'api qui te les a vendu à récolté juste avant plus la météo c'est normal.
- le transport peut-il les avoir perturbé ?
Cela doit les perturber un peu mais je n'ai pas d'expérience à ce niveau.
tout est-il normal, c'est juste que c'est comme ça, wait & see d'ici fin août ?
A mon avis oui, laisse leur le temps.

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
ville et région : AVEYRON

Message par lolomu le Mer 30 Juil 2014, 15:28

Merci pour tes réponses RS12  Smile

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Mer 30 Juil 2014, 18:13

Q: le transport peut-il les avoir perturbé ?
R: Plus la miellée est importante, plus vite elles trouvent de quoi faire recette.
Mais si c'est mitigé et si elles doivent rechercher toutes les variétés mellifères, il leur faut 3 jours pas pour enregistrer l'endroit, mais pour connaître avec exactitude l'heure de miellée de chaque plante et ça elles savent le faire très bien. 1/2 heure avant que démarre la miellée et déjà les premières se pointent pour voir et de retour à la ruche elles dansent de plus belle. (KARL von FRICH).

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3034
ville et région : Alsace

Message par lolomu le Mer 30 Juil 2014, 20:51

Merci intéressant

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Mer 30 Juil 2014, 21:15

bonsoir,
d'accord avec RS 12.
question indiscrète lolomu : combien as-tu payé la ruche complète??
merci

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par lolomu le Jeu 31 Juil 2014, 00:19

Bonsoir,
200 € chaque ruche, complète, y compris socle en bois fait maison sur lequel repose le socle nicot et dans lequel est glissée une plaque métallique pour compter les varroas. Pratique. Les ruches elles-mêmes ne sont pas bien vieilles et recouvertes de thermopeint. Comme je disais, je n'ai pas regardé les corps, donc je ne connais pas l'état des cadres des corps. Les hausses et leurs cadres sont en bons état. Les colonies sont des hybrides noires locales, sachant que l'apiculteur n'a pas acheté une reine en 50 ans. Son père aurait acheté une seule fois une reine italienne, dans les années 60 Laughing Ils ont laissé faire la nature sur ce point. D'ailleurs, il m'a prévenu que les reines n'étaient pas marquées.

Je n'y connais pas grand'chose puisque je débute et que personne ne pratique dans mon entourage, mais ça m'a semblé un prix très correct quand j'ai vu le prix du matériel neuf et des essaims. Sans compter le problème de la confiance qu'on a dans le fournisseur de l'essaim.

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Jeu 31 Juil 2014, 09:45

Bonne continuation pour tes Ruches et ta formation.
Bien que je ne connais pas ta région pour le climat, très continental, il faut que tu commence à voir pour l'hivernage.
je ne sais combien consomme une ruche en pastoral pour passer l'hiver et quand démarre les premières récoltent qui conditionnent le démarrage du couvain.
Et comme tu dis n'avoir pas d'apiculteur près de chez toi, il te faudra faire ta propre expérience.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lolomu le Jeu 31 Juil 2014, 10:38

rhinauer a écrit:Bonne continuation pour tes Ruches et ta formation.
Bien que je ne connais pas ta région pour le climat, très continental, il faut que tu commence à voir pour l'hivernage.
je ne sais combien consomme une ruche en pastoral pour passer l'hiver et quand démarre les premières récoltent qui conditionnent le démarrage du couvain.
Et comme tu dis n'avoir pas d'apiculteur près de chez toi, il te faudra faire ta propre expérience.
Salut Rhinauer, et merci pour tes encouragements  Very Happy

Sinon le climat en val de Loire est océanique, pas continental ! C'est dans les vosges que c'est plus continental déjà  Surprised

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BIGRE45 le Jeu 31 Juil 2014, 10:39

Bonjour,

Je te rassure: je ne suis pas loin du sud Loir-et-Cher et la récolte d'été n'est pas au rendez-vous ici aussi dans le Loiret.

Le temps instable ne plaît pas aux abeilles, même mes ruches fortes n'ont pas fait de miel ou très peu. Il aurait fallu des jours et des jours de chaleur...

C'est seulement un rucher se trouvant à proximité d'un immense champ de sarrasin qui sauve ma récolte d'été.

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par lolomu le Jeu 31 Juil 2014, 10:43

Bonjour Bigre !

Merci, j'espérais qu'un collègue proche géographiquement verrait mon poste, c'est fait  Smile 

Tu me rassures ! Même si ce n'est pas une très bonne nouvelle.

Finalement, est-ce que les colonies risquent quelque chose si je laisse les hausses jusqu'à fin août, mais qu'elles ne se remplissent pas ?
Car je ne suis pas sûr qu'il y ait du sarrasin proche du rucher...

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BIGRE45 le Jeu 31 Juil 2014, 15:08

Tu peux laisser les hausses, sauf si il y a dedans des cadres non étirés, le soleil peut les cuire et les transformer en tôle ondulée.

Il reste encore la miellée sur les bruyères dans ton coin, les célèbres "brémailles" en solognot.

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par rhinauer le Jeu 31 Juil 2014, 18:28

Moi dans ces cas ou la miellée est pas énorme, enlever les hausses, de toute façon la colonie réduit son couvain il y a diminution du volume d'abeilles.
Il faut penser hivernage, les abeilles doivent faire leur couronne de miel au-dessus du couvain;
si vous avez un peu de miel dans les hausses, intercaler le couvre-cadre en laissant ouvert le trou de nourrissage et donc elles vont descendre le reste de miel dans la zone couvain.
Mais cette opération vous la faite au moment ou vous savez que les entrées de nectar vont en diminution.
Je pense que vos voisins sur le forum, vous dirons ce qu'il en est.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lolomu le Jeu 31 Juil 2014, 22:10

BIGRE45 a écrit:Tu peux laisser les hausses, sauf si il y a dedans des cadres non étirés, le soleil peut les cuire et les transformer en tôle ondulée.
BIGRE45 a écrit:
Il reste encore la miellée sur les bruyères dans ton coin, les célèbres "brémailles" en solognot.
Oui je vois un peu de bruyères en fleur, mais là où je suis ce n'est plus la sologne, déjà le sud du cher et la campagne est différente, plus de culture (dont vigne) moins d'étangs et de forêt. Ce soir, elle rentrait en masse du pollen jaune assez vif, ça devait du tournesol. J'ai l'impression que les tournesols produisent du pollen mais peu de nectar. Ce serait intéressant de connaître la variété...

rhinauer a écrit:Moi dans ces cas ou la miellée est pas énorme, enlever les hausses, de toute façon la colonie réduit son couvain il y a diminution du volume d'abeilles.
Il faut penser hivernage, les abeilles doivent faire leur couronne de miel au-dessus du couvain;
si vous avez un peu de miel dans les hausses, intercaler le couvre-cadre en laissant ouvert le trou de nourrissage et donc elles vont descendre le reste de miel dans la zone couvain.
Mais cette opération vous la faite au moment ou vous savez que les entrées de nectar vont en diminution.
Je pense que vos voisins sur le forum, vous dirons ce qu'il en est.
Je prends bonne note de ton astuce pour faire redescendre le miel en cas où on estime que ça vaut mieux. Je vais attendre quand-même le mois d'août, c'est ce que m'a conseillé l'api qui m'a vendu les ruches et qui est de la région

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Ven 01 Aoû 2014, 08:21

Pour enlever la hausse,
Effectivement mi-août, c'est comme chez nous, même si mon ami m'a dit de les enlever fin juin.
Mais il aurait put y avoir du miel de forêt, mais avec la pluie pas de risque, je verrais cela à mon retour

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut