Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!

Message par elodie1983 le Jeu 07 Avr 2011, 11:59

bonjour a tous/toutes.

je viens rechercher ici des conseils ,des infos,car j'ai un "serieux" probleme.

j'ai remarquer dans mon jardin ,qu'il y' avait énormement d'abeille qui volés principalement a ras du sol ,a la nuit tombé j'ai observer et j'ai constater qu'elles creusaient des petits trous dans le sol qu'elles recouvre une fois rentré au nid d'un petit monticule de terre.Ces petit trous sont repartis sur la surface totale de mon jardin.
Je les ai laisser tranquille ,sauf que maintenant ,il y'en a de plus en plus et qu'avec l'arrivée en force du soleil ces derniers jours ,il y'en a une quantité impressionnante et mon jardin étant plein sud ,il nous ai impossible d'aller au jardin de 8h a 19h....
J'ai 3 petits enfants et je suis assistante maternelle ,j'accueille 3 bebes ,personne ne peux aller au jardins la journée et il nous impossible egalement d'ouvrir porte et fenetres sans etre envahi..
mes employeurs commencent a raler aussi car ils ont peur pour la securité de leur bébé.
De plus ma petite derniere de 3 ans et moi meme avons de fortes réaction allergique au piqure d'insecte en tous genre, ce qui ne me rassure pas etant donnée que nous ne sommes qu'au debut du printemps ,je crains les semaines a venir.
J'ai contacter un apiculteur dans le coin ,qui m'a dit qu'il s'agissait certainement d'abeille de terre ,et que cela ne l'interresser pas car elles ne produisent rien.
Ils m'a dit de deverser de l'essence dans la totalité de mon terrain pour les faire partir...bof bof

mais La c'est carrement devenu invivable. Shocked Shocked Shocked

quelqu'un aurait il des conseil a me donner??
Je n'aimerai pas appeler une societe pour m'en debarrasser mais je me demande si je vais avoir le choix.. Crying or Very sad

merci a tous et bonne journée

elodie1983
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
ville et région : nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: invasion d'abeille de terre ,j'ai besoin de vous!

Message par Invité le Jeu 07 Avr 2011, 15:09

Pourquoi s'en débarrasser?

- Ça ne provoque pas de dégâts
- Ça pollinise les fleurs
- C'est en voie de raréfaction

cette insecte possede un tard mais ne s en sert que tres rarement (personne ne s est fait piquer malgres l "invasion")
tu peux labourer tout ton terrain mais si tu est envahi c est que le coin ou tu est, est sablonneux et protege des pesticides donc il y en a partout aux alentour
tu peu donc detruire leur territoire de reproduction ( labourer ) elles seront toujours presente du matin au soir.

explique a tes clients qu'ils peuvent se trouver quelqun qui possede un terrain sans insectes
certainement qu'il purge son terrain a coup de produit chimique, insecticide, anti taupe limace et autre voir avec de l'essence et peut etre meme avec un peu de chance il est juste a cote de grandes cultures avec traitement massif et regulier
il n y aura certe pas d insecte mais attention le danger est beaucoup plus virulent et invisible

vouloir l air pure de la compagne et la sterilite d un labo de chimie quelle utopie

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Jeu 07 Avr 2011, 17:55

oui le conseil est .
de les laisser vivre, elles ne sont pas du tout agressives ni dangereuses.
ce sont des abeilles solitaires.
l'apiculteur qui a dit de les tuer est un âne.......

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Invité le Jeu 07 Avr 2011, 19:54

papi......heu pas agressives..........je me suis fait courser y'a 2 ou 3 ans et piquer au cul, bon d'accord j'ai passé la tondeuse dessus hein

Invité
Invité

Message par vanessa le Jeu 07 Avr 2011, 20:12

On en avait un paquet l année dernière qui faisaient leur trou dans la terre dans le potager. On ne sait jamais fait piquer....
Ne pas les détruire svp

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Invité le Jeu 07 Avr 2011, 22:02

heu, je serais d'accord avec vous si cette dame n'etait pas assistante maternel,
par le seul fait que son jardin soit envahie il est donc déclaré dangereux (suivant les criteres de services sociaux qui l'on accrédité), et elle risque de perdre son travail.
alors vouloir proteger ces abeilles part d'un bon sentiment, mais je ne suis pas sur que cela vaille de perdre son travail, je n'ai malheureusement pas de solution pour déloger ses envahisseurs en douceur, si quelqu'un en connait une??, faites vite
et surtout ne pas faire culpabiliser cette dame si elle doit se resoudre a faire appel a un désinsectiseur, c'est son boulot qui est en jeu, imaginé que l'on vous demande de laisser vivre les frelons asiatique et cela meme si il detruise vos ruches, les laisseriez vous?
de plus est- on sur que ce soit des abeilles et non des guepes de terre , la , l'histoire n'est plus a meme
d'ailleurs elodie, pourriez-vous poster une photo de cet insecte???
a plus

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Avr 2011, 00:43

Labourer le terrain est la seule solution non chimique ou faire un lâche de lézard pour manger les petites

Maintenant si c est comme chez moi mon voisin retourne son terrain tout les automne pour s en debarasser
Il m a dit il a quelques jours qu il abandonne car ça ne change rien des que le primtemp arrive il est envahi ce ne sont pas les quelques centaines de nid détruit qui supprimeront les milliers d' individu qui visite ton jardin en journée

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Avr 2011, 00:48

Âpres le frelon asiatique n a rien a faire la et n apporte rien a l humanité a par la consommation de mouche
Personnelement étant dans le sud je suis envahi de crabo notre frelon européen faut voir la quantité d' abeille qu ils me bouffes et ben ils sont chez eux je ne les détruit pas
Les abeilles solitaires sont de la faune française non protège car politiquement impossible sinon il faudrait interdire tout les pesticides

Invité
Invité

Message par elodie1983 le Ven 08 Avr 2011, 07:28

taobi07 - merci tu as tout compris!

je ne suis pasdu tout pour les tuer ,loin de la ,je cherche meme comment les eloigner ecologiquement car je ne suis pas du tout pesticide et compagnie
sauf que dans le cas present ,effectivement je suis assistante maternelle et il est de obligatoire pour moi d'offrir un environnement securisé aux maximun aux enfants que j'accueille.C'est une cause de retrait d'agrement sans preavis.
Il faut dire que j'accueil 2 nourrissons et 1 plus grand ,les parents sont inquiets.,ils suffisent qu'ils demandent un conseil a la pmi et je suis au chomage.

Mais au dela de mes petits problemes personnels, cet envahissement massifs est vraiment problematique :on ne peux plus ouvrir aucune fenetre ou portes sans etre envahis en interieur ,avec le temps qu'il fait en ce moment par chez nous ,c'est moyen.
J'ai interdit l'accés au jardin a mes enfants, c'est le seul terrain que je posséde ,et je ne peux pas prendre de risque ,surtout avec ma petite d'a peine 3 ans qui fait de fortes allergie,de plus ils n'ont pas spécialement envie de jouer aux milieu de tapis d'abeille ,et meme si je leur demande d'etre trés vigilant ,pour ceux qui ont des enfants vous savez bien ,ca chahute ,ca court...bref ,ces petites betes peuvent vite se sentir agressé.
Bref ils sont triste que retour du beau temps ,ils ne peuvent pas mettre le nez dehors.

je vais tenter de prendre une photos des abeilles et de leur nid ,etant moi meme allergique je vais faire au mieux ,il va encore faire tres beau aujourd'hui !
merci a tous pour vos reponses
bonne journée

elodie1983
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
ville et région : nord

Message par Invité le Mer 13 Avr 2011, 03:05

très sincerement la seul chose a essayer et je ne garanti pas que ca marche je pense meme que ca ne sert a rien mais bon......qui ne tente rien...

labourer le terrain et couper toute les fleurs du jardin

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut