forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espacement Hoffman

3 participants

Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Espacement Hoffman

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 12:34

Bonjour a tous,

Voila je souhaite passer sur du Hoffman qui me parait beaucoup plus pratique que les crémaillères et bande écartement , tout en restant sur du cadre standard, je viens donc vers ceux qui pourrait me conseiller sur ces 2 catégories "d'espacement Hoffman"

Merci a vous pour votre future aide.  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par jmb 24 Dim 19 Oct 2014, 13:03

Bonjour
Il faut essayer pour savoir celle qui correspond le mieux aux cadres que tu as.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 13:19

salut @lex,

J'ai essayé les espacements en "noir" ...cela permet un bon espacement oui mais lorsque tu déplaces ta hausses les cadres bougent + qu'avec des hausses à crémaillères

Bon c'est vrai je n'ai mis les espacements que d'un seul coté d'un cadre.

Voilà mon ressenti.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Anono Dim 19 Oct 2014, 20:54

Salut,

J'utilise les blancs sur mes ruches, c'est le pied.

Quand je vais dans une ruche avec crémaillère, je me rends de suite compte de la facilité du système hoffman.

Jamais vu les noirs de près...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 20:56

Sa marche Gyn, pour les hausses je vais rester sur crémaillère de toute manière, par contre j'avoue avoir une grosse préférence pour les transparents qui me paraissent mieux tenir sur le cadre du fait de leur prise par le haut :-)

Si d'autres avis ;^)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 20:57

Merci Anono tu confirmes mes choix de plus en plus :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Anono Lun 20 Oct 2014, 09:47

Remarque: jamais d'Hoffman dans les hausses, aucun intérêt.

De plus, avec les espaceurs blancs, l'espace entre deux cadres est légèrement réduit. Ce qui fait que dans une DB10, on peut placer 10 cadres + une partition (j'ai déjà palcé une 11ème cire par distraction, mais il faut forcer un peu...).
Dans les hausses, vu que l'on diminue le nombre de cadres en les espaçant plus à l'aide d'une crémaillère, l'usage des espaceurs Hoffman irait à l'inverse que ce que l'on souhaite: travailler avec 1 cadre de moins dans la hausse par rapport au corps.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par jmb 24 Lun 20 Oct 2014, 10:06

Anono a écrit:Remarque: jamais d'Hoffman dans les hausses, aucun intérêt.

De plus, avec les espaceurs blancs, l'espace entre deux cadres est légèrement réduit. Ce qui fait que dans une DB10, on peut placer 10 cadres + une partition (j'ai déjà palcé une 11ème cire par distraction, mais il faut forcer un peu...).
Dans les hausses, vu que l'on diminue le nombre de cadres en les espaçant plus à l'aide d'une crémaillère, l'usage des espaceurs Hoffman irait à l'inverse que ce que l'on souhaite: travailler avec 1 cadre de moins dans la hausse par rapport au corp.

Bon amusement,

Anono
Bonjour
Il existe plusieurs dimension de cadre Hoffman, il suffit de choisir la dimension qui convient au nombre de cadres voulu pour un espace donné..

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 13:03

Je suis passé en Hoffman avec les espacements noirs depuis un an.

Je suis très content d'être passé en Hoffman mais je constate que les écarteurs cassent facilement lors de la manipulation des cadres lorsqu'ils sont très propolisés.
Pour extraire un cadre, je commence toujours par glisser le lève cadre entre les écarteurs pour casser cette propolis.

L'idéal reste les cadres Hoffman proprement dits, mais ils ne sont pas vendus par les commerces apicoles autour de chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 14:25

Anono a écrit:Remarque: jamais d'Hoffman dans les hausses, aucun intérêt.

Ne jamais dire jamais.....
donc,
Tout dépend de la méthode utilisée pour la récolte....

Si vous récoltez en choquant les cadres, seuls les hoffman vont résister à la technique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Anono Lun 20 Oct 2014, 16:05

Arcus a écrit:Ne jamais dire jamais.....
Embarassed En effet! Ce mot devrait être automatiquement censuré dans les post... Very Happy

Je ne l'utiliserai plus jamais. Oups, raté!

Bon amusement,

Anono

P.S: c'est quoi la récolte par choc?
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 17:45

Je précise que cette technique de récolte est utilisée avec des vrais cadres hoffman, pas avec des écarteur de cadres droits.

C'est pas compliqué:

 Pour débarrasser les hausses des abeilles lors de la récolte, vous soulevez celle ci du corps puis vous la claquez d'un coup sec contre celui ci: les abeilles présentes dans la hausse vont tomber dans le corps.

évidement, il en reste un peu qu'on ramène à la miellerie mais c'est très rapide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par rhinauer Lun 20 Oct 2014, 21:32

L'avantage d'un seul écartement est que si la Reine pond dans la hausse (évidemment sans grille à Reine), l'écartement est optimal, les rayons sont placés les uns au-dessus des autres et donc les ruelles au même endroit. Chez nous on pratique avec un seul écartement et jamais de crémaillères dans nos ruches.
L'on m'a donné une panoplie de corps avec des cadres en Hoffmann avec les deux systèmes noir et blanc, je n'ai pas d'avis sur l'un ou l'autre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 22:37

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il existe plusieurs dimension de cadre Hoffman, il suffit de choisir la dimension qui convient au nombre de cadres voulu pour un espace donné..


La plupart des sites vendeurs ne proposent qu'une taille, de 35mm qui correspond à une perte de vide équivalent à un 11e cadre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par Invité Mer 22 Oct 2014, 12:22

@lex a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Il existe plusieurs dimension de cadre Hoffman, il suffit de choisir la dimension qui convient au nombre de cadres voulu pour un espace donné..


La plupart des sites vendeurs ne proposent qu'une taille, de 35mm qui correspond à une perte de vide équivalent à un 11e cadre !
Peu importe, tu n'es pas obligé de les serrer. Range-les à équidistance les uns des autres, ce n'est pas grave s'il sont plus écartés de quelques millimètres.
Tout ce qui compte, c'est que les cadres bâtis ne soient pas trop serrés au point d'empêcher la circulation des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espacement Hoffman Empty Re: Espacement Hoffman

Message par rhinauer Mer 22 Oct 2014, 12:28

Normalement le système Hoffmann a 5 mm de chaque coté du cadre et donc au total chaque couloir est à 1 cm, ce qui est la règle dans la zone couvain.
Et si vous ne faites pas de transhumance, il y en a qui jugent la séparation au doigt. De toute façon les abeilles vont les fixer.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum