forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

double essaimage récolte compromise

+3
christ71
Apichercheur
willy69
7 participants

Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty double essaimage récolte compromise

Message par willy69 Dim 28 Avr 2024, 07:52

Ma seule seule ruche qui pouvait me donner du miel cette année vient d'essaimer 2 fois ( -3 kg et -2.5 kg ), elle ne me donnera pas de miel cette année.
j'ai récupéré les 2 beaux essaims et ils sont en ruchette. 
je voudrais réinjecter les abeilles d'une des ruchette dans la ruches mère mais je n'ai pas trouvé la reine. dans le premier essaim il doit y avoir la vieille reine avec un corps amaigri mis suffisamment gros pour ne pas traverser une grille à reine.
Pensez vous que je peux superposer cette ruchette sur la ruche mère en intercalant un chasse abeille et une grille a reine ?
Quand le corps du bas aura été repeuplé j'enlèverai la ruchette avec la mémé et le reste des abeilles.
Quelqu'un a t-il déjà pratiqué de cette action ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Apichercheur Dim 28 Avr 2024, 10:52

A l'occasion j'ai pratiqué de la façon suivante. Lorsque j'ai pu identifier la ruche qui a produit l'essaim, je la visite et détruit la plupart des cellules, mais pas toutes, puis je lui mets sa hausse surmontée d'une grille à reines et d'une hausse vide. J'y verse ensuite l'essaim et j'attends jusqu'au lendemain. Je retrouve la reine qui n'a pas pu traverser la grille parmi quelques abeilles, je la prélève, ôte la hausse vide et referme le tout. Chez moi, ça a toujours bien fonctionné.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par christ71 Dim 28 Avr 2024, 11:06

Apichercheur a écrit:A l'occasion j'ai pratiqué de la façon suivante. Lorsque j'ai pu identifier la ruche qui a produit l'essaim, je la visite et détruit la plupart des cellules, mais pas toutes, puis je lui mets sa hausse surmontée d'une grille à reines et d'une hausse vide. J'y verse ensuite l'essaim et j'attends jusqu'au lendemain. Je retrouve la reine qui n'a pas pu traverser la grille parmi quelques abeilles, je la prélève, ôte la hausse vide et referme le tout. Chez moi, ça a toujours bien fonctionné.

bonjour,
technique que je ne connaissais pas mais qui me donne des idées.

Est-ce qu'une ruche qui vient d'essaimer, donc avec une nouvelle reine, et renforcée avec cette méthode est capable de produire un peu de miel ?

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par willy69 Dim 28 Avr 2024, 11:36

C'est ce que je pensais faire mais je craignais que la jeune reine passe au travers de la grille à reine.

La vieille reine est marquée e je ne l'ai pas vu dans l'essaim, certainement planquée dans une coin  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Boutche Dim 28 Avr 2024, 12:35

christ71 a écrit:
Apichercheur a écrit:A l'occasion j'ai pratiqué de la façon suivante. Lorsque j'ai pu identifier la ruche qui a produit l'essaim, je la visite et détruit la plupart des cellules, mais pas toutes, puis je lui mets sa hausse surmontée d'une grille à reines et d'une hausse vide. J'y verse ensuite l'essaim et j'attends jusqu'au lendemain. Je retrouve la reine qui n'a pas pu traverser la grille parmi quelques abeilles, je la prélève, ôte la hausse vide et referme le tout. Chez moi, ça a toujours bien fonctionné.

bonjour,
technique que je ne connaissais pas mais qui me donne des idées.

Est-ce qu'une ruche qui vient d'essaimer, donc avec une nouvelle reine, et renforcée avec cette méthode est capable de produire un peu de miel ?
Hello,
Pour faire du miel il faut du monde et une colonie en ordre de bataille (Reine en ponte..)
Su tu renforces, que ta nouvelle reine est fécondée, pas de raison de ne pas mieller. Cela dépend plus de ce que tu vas avoir a butiner autour et de la météo (..)
Tu risques d'avoir une interruption dans la ponte bien sur, le temps que la colonie se réorganise, et donc un manque d'abeilles le mois suivant. 
E.g. 8 jours sans ponte à partir d'aujourd'hui, la colonie est capable de mieller ces prochains jours car renforcée, fin mai il va te manquer 10k de butineuse par contre. Si tu as une miellée début juin tu peux faire du miel par contre.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 490
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par christ71 Dim 28 Avr 2024, 14:21

excuse moi willy d'avoir "pollué" ton post avec mon message, mais la curiosité.

Boutche, merci de ta réponse.
les essaimages ont lieu ici fin avril et ça mielle jusqu'au 15 juillet.
Donc avec cette méthode il y aura possibilité de faire quelques hausses en juin/juillet en fonction de la météo.
Very Happy

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Boutche Dim 28 Avr 2024, 15:45

christ71 a écrit:excuse moi willy d'avoir "pollué" ton post avec mon message, mais la curiosité.

Boutche, merci de ta réponse.
les essaimages ont lieu ici fin avril et ça mielle jusqu'au 15 juillet.
Donc avec cette méthode il y aura possibilité de faire quelques hausses en juin/juillet en fonction de la météo.
Very Happy
Diviser les essaimeuses pour casser la dynamique et rassembler si une miellée interessante arrive. Equilibrer le rucher avec les divisions ou des colonies faibles. Mais éviter de se retrouver qu'avec des colonies faibles entre avril et juillet. Sauf si l'on souhaite faire de l'élevage d'abeilles ou étendre son rucher. J'ai des colonies qui ne me servent qu'a renforcer les autres, "pourvoyeuses d'abeille" et de couvain. A la fin de la saison elles disparaissent.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 490
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Apichercheur Dim 28 Avr 2024, 16:44

christ71 a écrit:


Est-ce qu'une ruche qui vient d'essaimer, donc avec une nouvelle reine, et renforcée avec cette méthode est capable de produire un peu de miel ?
Je fais ça pour préserver la récolte en cours. Chez moi une ruche avec une quantité d'abeilles divisée par deux à du mal à mener une hausse à maturité.
Il est arrivé que l'essaim ressorte mais, privé de reine, il retourne de lui- même à la maison.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Boutche Dim 28 Avr 2024, 17:46

Apichercheur a écrit:
christ71 a écrit:


Est-ce qu'une ruche qui vient d'essaimer, donc avec une nouvelle reine, et renforcée avec cette méthode est capable de produire un peu de miel ?
Je fais ça pour préserver la récolte en cours. Chez moi une ruche avec une quantité d'abeilles divisée par deux à du mal à mener une hausse à maturité.
Il est arrivé que l'essaim ressorte mais, privé de reine, il retourne de lui- même à la maison.
C'est d'ailleurs une expérience fort intéressante et spectaculaire, quand tu as la chance de récupérer l'essaim à proximité et rapidement, tu trouves la reine dans la grappe, (et tu la mets ailleurs Cool), il retourne tout seul d'ou il vient. Comme l'explique Apichercheur, au préalable il faut faire un peu de ménage dans la colonie, ne pas laisser des dizaines de cellules car ça peut repartir.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 490
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par willy69 Lun 29 Avr 2024, 15:10

j'ai superposé sur la ruche mère le premier essaim avec une grille à reine et un chasse abeille. Dans 2 jours de mettrai ce qu'il reste avec la reine dans le deuxième essaim pour m'en servir de ruche éleveuse. Après isolement de la reine et operculation du couvain j'introduirai un cadre avec des œufs frais de ma ruche qui a une reine F1. Lorsque les cellules royales seront operculés je ferai 2 colonies
C'est une colonie qui essaime chaque année malgré tout ce que je mets en oeuvre.

Des avis ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty éviter l'essaimage

Message par ambrosia Mar 30 Avr 2024, 14:48

Bonjour, aujourd'hui j'ai voulu ajouter un troisième corps sur une ruche forte, mais j'ai trouvé trois cellules d'essaimage et une cellule de sauveté. Du coup j'ai tout laissé et j'ai intercalé le nouveau corps entre les deux autres, mettant les cellules de reine en haut. Pensez vous que ce soit une bonne idée pour éviter l'essaimage, ou sinon je pourrais donner ces deux cadres à une ruche faible?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Polo40 Mer 01 Mai 2024, 00:12

Comment fait on la différence entre une cellule d’essaimage et une cellule de sauveté?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par ambrosia Mer 01 Mai 2024, 10:25

Je crois que les cellules d'essaimage sont sur le bord des cadres et la cellule de sauveté est au centre.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 10:32

ambrosia a écrit:Je crois que les cellules d'essaimage sont sur le bord des cadres et la cellule de sauveté est au centre.

Oui en théorie. Et c'est aussi par le nombre de cellules dans la ruche qu'on peut différencier les 2 types. En cas d'essaimage on peut quelques fois trouver entre 10 et 20 cellules d'essaimage.
Pour les cellules de sauveté on en trouve souvent moins de 5. Comme le nom l'indique c'est pour essayer de sauver la colonie. Le but n'est pas du tout le même.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Polo40 Mer 01 Mai 2024, 14:06

Donc,  quand on supprime les cellules royales, on prend le risque d'empêcher une supersedure. 
Comment faire pour éviter ce risque?
Je me pose la question de savoir si ce n'est pas ce qui est en train de m'arriver sur une ruche mère dans laquelle la reine ne serait plus.
J'y ai supprimé les dellules royales pensant une fièvre d’essaimage.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par ambrosia Mer 01 Mai 2024, 14:59

Dans mes deux ruches il y avait les deux types de cellules. Mais aussi des oeufs. Alors j'ai supprimé toutes les cellules.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 17:00

Avant de supprimer les cellules quelles qu'elles soient (sauveté ou essaimage) il faut s'assurer qu'une reine est présente et en ponte. Evidemment quand la ruche est très populeuse comme à cette période de l'année et qu'en plus la reine n'est pas marquée c'est une gageure de la trouver.

Si on voit des œufs, c'est un signe qu'il y avait une reine en ponte il y a moins de 3 jours. Et du coup même si on détruit toutes les cellules, les abeilles présentes vont pouvoir élever et construire des cellules de sauveté.

En revanche s'il n'y a pas d'œufs, c'est l'incertitude. Peut-être qu'il n'y a plus de place pour que la reine ponde ce qui incitent des abeilles à construire des cellules d'essaimage et pas de sauveté du coup.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par Polo40 Mer 01 Mai 2024, 20:14

Mon autre difficulté, c'est que j'ai du mal à savoir reconnaitre des cellules pondues.
Peut-être que je n'ai pas la bonne technique d'observation.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

double essaimage récolte compromise Empty Re: double essaimage récolte compromise

Message par nikrou Jeu 02 Mai 2024, 07:31

Polo40 a écrit:Mon autre difficulté, c'est que j'ai du mal à savoir reconnaitre des cellules pondues.
Peut-être que je n'ai pas la bonne technique d'observation.

Ce n'est peut-être pas la meilleure référence mais tu as tout sur la même page. J'ai lu très rapidement donc il y a peut-être des erreurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum