Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 09:41 par Laurent12

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 08:58 par Héléa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 07:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 06:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 06:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 05:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 05:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 20:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les dangers des pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dangers des pesticides

Message par Fralyon le Mar 21 Oct 2014, 06:50

Une émission de France culture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas polémique, cela permet de poser le débat avec des néophytes comme moi mais vous en pensez quoi ?

Fralyon
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : La chevillotte (Franche Comté)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dangers des pesticides

Message par eric34 le Mar 21 Oct 2014, 08:07

C'est un problème simple et compliqué à la fois. En préambule il faut rappeler que les produits alimentaires sont en concurrence mondiale ce qui signifie que pour chaque pays il y a un minimum de production à obtenir pour commencer à gagner de l'argent et donc pouvoir en vivre. Alors on peut remettre en cause ce système mais pour le moment c'est celui que l'on a et nos agris doivent faire avec.
Cela a pour conséquence que si ils ne veulent pas disparaitre ils doivent atteindre un niveau de production qui n'est pas possible sans l'usage d'engrais, fongicides, herbicides, pesticides etc...
Je sais bien que certain disent le contraire mais dans ce cas c'est tout le modèle économique qu'il faut changer et je n'ai pas le sentiment que la population mondiale va dans ce sens même si ça serait souhaitable pour la planète. 
Après ce constat un peu long on peu parler des pesticides. Et donc si on ne veut pas mettre en danger notre production agricole qui est un de nos fleuron de l'exportation (il n'y a pas tant de secteur que ça qui sont excédentaire) et bien on ne peut pas interdire les pesticides. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire. Donc le problème est d'améliorer leur utilisation en utilisant les doses minimale pour une efficacité maximale en évaluant bien leur dangerosité pour les pollinisateurs et pas seulement la dose létale pour une abeille cela passe donc par une réforme en profondeur des AMM donné au produit.  En recherchant des solution technique à leur mode de diffusion pour minimiser leur impact c'est l'objet de l'arrété abeilles qui instaure un créneaux horaire pour l'épandage des produits.
Bref on voit qu'il y a beaucoup de choses à faire, je viens de proposer que l'on trouve un répulsif abeilles pour mettre dans les fongicides et herbicides de sorte que nos abeilles ne consomment pas cette eau mortel. 
Donc il y a des solutions pour faire avancer les choses dans le bon sens, le problème c'est que beaucoup d'apis se bloquent dans le sens d'une interdiction totale de l'utilisation de tous les ...cides or cette position idéologique ne passera jamais donc au final rien n'avance et aucune solution n'est cherché de peur que si on en trouve ce soit la remise en cause de leur combat pour une interdiction totale. Voila ou on en est dans la filière apicole, alors c'est un petit peu résumé et imprécis je m'en excuse mais je n'ai pas le temps d'en écrire 3 pages pour tout expliquer en détail. Et je ne suis pas sur que ça serait passionnant.

eric34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 173
ville et région : Clermont l herault

Message par Fralyon le Mar 21 Oct 2014, 09:09

Rien n’est simple avec le vivant et encore moins quand on parle d’environnement ou l’homme principe d’économie élémentaire se demande comment faire pour manger l’année et faisant le moins d’effort possible.

La difficulté ici, c’est que l’apiculteur n’a pas le choix de son mode de production qui lui sera dicté de par sa localisation. L’amateur ou le petit producteur se trouvant en proximité d’une zone d’agriculture intensive n’aura d’autre choix que de faire de l’apiculture intensive. Se trouvant bloqué de fait entre ses idéaux et la réalité de son environnement.  Je peux comprendre que cela crispe un peu.

D’autant plus que l’apiculteur en quête du même besoin, (manger l’année et faisant le moins d’effort possible) trouve une réponse évidente en observant la nature.

Finalement il manque une méga compagnie côtée au NYSE proposant des pollinisateurs en couveuse, résistant aux différentes productions de nos industries chimiques. Je ne suis pas sûr que ce soit la direction qui convienne la mieux aux différents acteurs de la filière apicole. Même si je pense que cela pourrait en faire rêver quelques un.
Le débat est peut-être là non ?

Fralyon
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : La chevillotte (Franche Comté)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut