forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

+31
gwenaner
Couillaler
vainvain
willy69
spoutnik
Fastbuck
Bruno1304
jyvaut58
Mahipe
louis26
BernardMolenbeek
Viamansilis
chris-api73
HAYE
Moulonnaise
shadok 89
API07
Apid'jo
Forest87
lolo39
rhinauer
Filou46
jmb 24
marie 14
eul' riolu
petrole59
maya62
RS12
MO2C
lolomu
verlhac
35 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 08:18

Non de l'herbe sauvage qui sèche sur pied.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par API07 Mar 08 Mar 2016, 08:46

Pour ma part c'est aiguilles de pin, et ça sent très bon !
Dès que ça a pris, je rajoute de l'apidou.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 08:58

J'utilise ce champignon "langue de boeuf" qui pousse sur les arbres. Bien sec, une fois allumé il brûle doucement dans l'enfumoir. Le problème est qu'on n'en trouve pas beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 10:27

chez moi, la langue de bœuf est la Fistuline hépatique, champignon de bois qui ne risque pas de bruler. Il doit s'agir d'un polypore qui sèche beaucoup mieux, voisin de l'amadou.

J'allume avec des feuilles de papier passées au destructeur de document. J'ajoute de la lavande broyée et des granulés de bois. Enfin de l'herbe fraiche pour refroidir ou un morceau de toile de jute pour empecher les granuler de tomber.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par shadok 89 Mar 08 Mar 2016, 10:45

Bonjour  Smile

  Pourquoi pas 1 ou 2 champignons de type hallucinogène ?? en plus nos " zazas belliqueuses seraient peut-être plus calmes !!! lol! boulet jour
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 75
ville et région : saints - bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 11:51

C'est bien la fistuline hépatique que j'utilise. Elle devient dure quand elle est agée. Je la laisse bien sècher. Elle peut être longue à prendre dans l'enfumoir, mais ensuite elle brûle doucement et il est alors difficile de l'arrêter de brûler à l'air libre.
Pour l'halucilogène, il ya le nitrate d'ammonium à utiliser avec précaution dans l'enfumoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par shadok 89 Mar 08 Mar 2016, 12:26

.... Non merci ... très peu pour moi !!! Sleep
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 75
ville et région : saints - bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 13:10

Apid'jo a écrit:Tu parles bien de gazon, pas d'herbe, c'est ça ?
Non ce n'est pas du gazon mais de l'herbe qui pousse sur les bas côté de la route. Elle n'a pas le temps de devenir en foin car la commune la coupe bien avant, mais une fois séché ça se rapproche un peu du foin mais en plus fin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Apid'jo Mar 08 Mar 2016, 13:20

Ok
Je vais faire un essai cette année avec de l'herbe séchée.

J'utilise habituellement de la lavande de l'année N-1 bien sec + Apidou

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 13:27

Je crains que l'herbe sèchée brûle trop vite. Je mets de l'herbe verte sur des combustibles secs pour dégager une fumée abondante et froide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Apid'jo Mar 08 Mar 2016, 13:29

Oui bien entendu, j'en mets aussi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 13:41

robert.perrin a écrit:Je crains que l'herbe sèchée brûle trop vite. Je mets de l'herbe verte sur des combustibles secs pour dégager une fumée abondante et froide.
Oui je confirme qu'il faut rajouter de l'herbe verte ou bien Apidou pour faire durer la fumée Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Forest87 Mar 08 Mar 2016, 13:56

robert.perrin a écrit:J'utilise ce champignon "langue de boeuf" qui pousse sur les arbres. Bien sec, une fois allumé il brûle doucement dans l'enfumoir. Le problème est qu'on n'en trouve pas beaucoup.

As-tu une photo par exemple pour reconnaître le type de champignon?  Est-ce que les abeilles apprécient?

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 14:23

Ce que je récupère sur les arbres pour l'enfumoir ressemble à cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 14:35

Bouchon de liège coupé en rondelles. Très bonne fumée froide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Apid'jo Mar 08 Mar 2016, 14:54

Plus évident de trouver des bouchons en liège actuellement Sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 15:54

bouchons de champagne ou plaques de liège murales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Forest87 Mar 08 Mar 2016, 16:01

robert.perrin a écrit:Ce que je récupère sur les arbres pour l'enfumoir ressemble à cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok, j'en ai repéré par chez moi, je vais en ramasser, ou plutôt couper!

Merci Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 17:14

Des pommes de pins des landes pour ma part et parfois du romarin elles aiment bien et moi aussi surtout ça sent bon hihihi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 17:48

Pierre qui roule a écrit:chez moi, la langue de bœuf est la Fistuline hépatique, champignon de bois qui ne risque pas de bruler. Il doit s'agir d'un polypore qui sèche beaucoup mieux, voisin de l'amadou.

J'allume avec des feuilles de papier passées au destructeur de document. J'ajoute de la lavande broyée et des granulés de bois. Enfin de l'herbe fraiche pour refroidir ou un morceau de toile de jute pour empecher les granuler de tomber.
Je pense que tu as raison. Chez nous, par erreur, on appelle langue de boeuf aussi bien la fistuline hépatique que l'amadouvier. J'ai dit que j'utilisais la fistuline hépatique, mais c'est peut-être de l'amadouvier. Toujours est-il que ce que je ramasse est déjà dur et a plutôt la couleur de l'amadouvier alors que la fistuline hépatique est rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Moulonnaise Mar 08 Mar 2016, 19:30

et bien moi quand je coupe les lavandes ,je fais des petits fagots que je coupe quand il sont sec ,ça brule bien ça sent bon .

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 20:06

Crotin de cheval sec ou pomme et aiguilles de pin. Plus faciles à trouver que les champignons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 20:22

Chez moi on peut aussi utiliser crottes de mouton ou bouse vache sèches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par HAYE Mar 08 Mar 2016, 20:39

foin et herbes verte au dessus

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Forest87 Mar 08 Mar 2016, 21:23

robert.perrin a écrit:
Pierre qui roule a écrit:chez moi, la langue de bœuf est la Fistuline hépatique, champignon de bois qui ne risque pas de bruler. Il doit s'agir d'un polypore qui sèche beaucoup mieux, voisin de l'amadou.

J'allume avec des feuilles de papier passées au destructeur de document. J'ajoute de la lavande broyée et des granulés de bois. Enfin de l'herbe fraiche pour refroidir ou un morceau de toile de jute pour empecher les granuler de tomber.
Je pense que tu as raison. Chez nous, par erreur, on appelle langue de boeuf aussi bien la fistuline hépatique que l'amadouvier. J'ai dit que j'utilisais la fistuline hépatique, mais c'est peut-être de l'amadouvier. Toujours est-il que ce que je ramasse est déjà dur et a plutôt la couleur de l'amadouvier alors que la fistuline hépatique est rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment utilises tu cet amadouvier? Pur ou avec un autre combustible? Doit-ton mettre de l'herbe pour refroidir la fumée?

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par chris-api73 Mar 08 Mar 2016, 22:11

Bonsoir,

    Pour ma part, c'est aiguilles de pin et carton pour allumer quand je suis pressé, mais le sujet est très intéressant, car j'ai pris une leçon il y a quelques temps, par un papi à qui j'avais proposé un coup de main pour ces vieilles ruches warré.
Une fois sur place il m'a sorti un vieux bout de bouse de vache séché et un bout de tissus dont il se servait en guise de couvre-cadre, souillé de propolis et de cire.....il a mis sa bouse dans l'enfumoir, il a allumé son bout de tissu, l'a mis au milieu de l'enfumoir, a touillé avec un tournevis en me disant " tu vois petit, le secret c'est de touiller et de laisser un creux au milieu".....
Et son truc, une fois allumé, une vrai cheminée........ Shocked, une fumée blanche épaisse et impossible à éteindre à la fin, tellement bien que lorsque le boulot a été fini, on s'est mis à discuter, obligés de poser l'enfumoir à 10 mètres tellement il nous intoxiquait ...... Le mien était pourtant bien allumé, mais le sien fumait tellement qu'on ne voyait pas la fumée du mien..... Laughing.

    Je vais essayer comme il me dit et voir, mais je peux dors et déjà vous certifier que le fait de laisser un creux au milieu de l'enfumoir, aide vraiment à le faire prendre rapidement et durablement.

    Amicalement.  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 09:01

J'utilise l'amadouvier en complément des autres combustibles (le plus souvent ce sont des écorces d'arbre) car je n'en ai pas beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 10:14

Moi j'allume avec une boule de foin et après je mets des copeaux de bois puis un peu herbe fraiche pour caler tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Forest87 Mer 09 Mar 2016, 11:46

robert.perrin a écrit:J'utilise l'amadouvier en complément des autres combustibles (le plus souvent ce sont des écorces d'arbre) car je n'en ai pas beaucoup.

Merci pour ce conseil!

Hier j'en ai trouvé sur un tronc de bouleau, je l'ai coupé, difficilement et mis à sécher!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apicolement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656 Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 12:00

Pour ma part, j'utilise la ficelle récupérée des ballots de foin ou de paille que j'achète à l'agriculteur du coin.
C'est de la ficelle épaisse en fibres végétales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 12:21

lilius a écrit:Pour ma part, j'utilise la ficelle récupérée des ballots de foin ou de paille que j'achète à l'agriculteur du coin.
C'est de la ficelle épaisse en fibres végétales.

 C'est de la ficelle de sisal. À  savoir que normalement elle est traitée  anti-rongeur.
Elle a aussi un traitement à son filage pour l'esthétique, je me rappelle par le passé quand je l'utilisais si on en mettait dans l'eau elle faisait des auréoles d'hydrocarbures.

À utiliser avec modération (je pense).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 12:36

Merci pour l'info. Je vais tester dans l'eau.
A vrai dire, je les enfume très très peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 14:14

Moi, effectivement, je ne me casse plus la tête. J'utilise les matériaux de saison ....aiguilles de pins , ou feuilles de chêne ou châtaigner. À l'époque du foin, des herbes mi-sèches, tout ça pour de courtes opérations, vu que ça se consume rapidement. Pour les opérations plus longues j'utilise les granulés apicoles, et ça tient très longtemps plus que le boulot que l'on a à faire ,

D'autre part quand vous vous êtes familiarisé à la pratique, l'enfumoir vous vous en servez que très peu, Ce qui ne veut pas dire que l'on peut s'en passer. Mais le peu que l'on enfume, autant y mettre des matières combustibles les moins polluées possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 14:47

Pour ma part après avoir essayé plein de combustibles, je trouve que les aiguilles de pin conviennent parfaitement : Elles produisent une fumée blanche et abondante, et en plus j'en ai plein chez moi. Je les ramasse au râteau à feuilles et en stocke un sceau d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 15:03

Salut.
Pour ma part j'utilise du foin sec et une poignée d'herbe verte pour refroidir la fumée.
Et quand je peux un peu de lavande sèche; c'est plus agréable. Et des anciens m'ont dit que cela les calmait, qu'elle aimaient bien.
Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 15:58

Pour ma part, copeau de bois + foin + une boulette de propolis et de l'herbe fraiche par dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Viamansilis Mer 09 Mar 2016, 16:22

Bonjour,

J'utilise que des combustibles BIO Very Happy , de l'écorce séché d'épicéa pour allumer puis je charge avec des morceaux d'écorce de hêtre et je termine avec une boule d'herbe de cannabis pour refroidir la fumée.
Suivant la disponibilité, il m'arrive d'utiliser du thym séché pour allumer.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 19:29

J'utilise essentiellement du foin séché, qui provient de la coupe de la prairie où sont mes ruches,
Quelque fois des granulés de luzerne,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par BernardMolenbeek Mer 11 Mai 2016, 20:56

Dans l'enfumoir ? du foin, des bouts de bois, du carton... et meme des granulés de bois. 

Mais en général, je partage avec les abeilles: une bonne pipe... En plus cela prend moins de place.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 11 Mai 2016, 21:30

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par MO2C Mer 11 Mai 2016, 22:38

BernardMolenbeek a écrit:
Mais en général, je partage avec les abeilles: une bonne pipe...
bonjour,
J'ai constaté aussi que la pipe avait plutôt tendance à détendre tout le monde Sleep ...
mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 11 Mai 2016, 22:58

Opération courte foin sec, sinon allumage avec aiguilles de pin puis granulés de lavande et bouchon d'herbe verte surtout pas de carton, chiffon, ficelle. ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 15:30

moi j'utilise des sacs de jute, ça marche très bien et dure longtemps, sacs ayant contenu du café, je ne sers plus de thé à mes abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 15:44

Les grattages de propolis , aiderait à les calmer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 07:33

Bonjour
J'utilise l'écorce de bois et autre petit morceau de bois sec de mon tas de bois de chauffage... J'allume avec du gel allume feu naturel de cheminée je laisse brûler 15 /20 minutes puis une bonne touffe d'herbe fraîche par dessus avant d'intervenir. Ensuite pour éteindre un bouchon de liège. Je le vide de temps en temps mais souvent je laisse les charbons qui restent et complète si besoin.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 08:57

J'utilise du foin ,récupéré de la tonte,une poignée de lavande séchée et broyée et une poignée d'herbe fraiche par dessus pour refroidir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 09:29

macarel a écrit:Moi, effectivement, je ne me casse plus la tête. J'utilise les matériaux de saison ....aiguilles de pins , ou feuilles de chêne ou châtaigner. À  l'époque du foin, des herbes mi-sèches, tout ça pour de courtes opérations, vu que ça se consume rapidement. Pour les opérations plus longues j'utilise les granulés apicoles, et ça tient très longtemps plus que le boulot que l'on a à faire ,

D'autre part quand vous vous êtes familiarisé à la pratique, l'enfumoir vous vous en servez que très peu, Ce qui ne veut pas dire que l'on peut s'en passer. Mais le peu que l'on enfume, autant y mettre des matières combustibles les moins polluées possible.
+ 1 aiguilles de pins, feuilles de chêne ! Nul besoin d'acheter !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 10:01

Du thuya sec.

Top.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par rhinauer Lun 16 Mai 2016, 11:42

maya39 a écrit:Les grattages de propolis , aiderait à les calmer.

Je vais voir ça, déjà que mes abeilles sont douces, je vais voir ce que cela donne.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Apid'jo Lun 16 Mai 2016, 14:37

Tu vas les endormir tes zazas !!   rap

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par louis26 Mar 14 Juin 2016, 19:15

J'utilise de la bouse de vache séchée c'est un peu long à prendre avec du papier journal mais ça tient très longtemps. Après l’été je ramasse une poignée d'herbe sèches sur place et ça marche aussi.
louis26
louis26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
ville et région : Bourg les Valence Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum