Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 20:59 par Laurent12

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:41 par Laurent12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 18:52 par Piero8729

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 17:23 par kipicol

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

compost et questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compost et questions.

Message par eul' riolu le Jeu 19 Mai 2011, 17:18

Bonjour tous les piqués.

Ètre un peu fou comme moi n'empche pas d'observer et de se poser des questions.

Quelques observations.
-Depuis des années les abeilles venant de je ne sais où viennent sucer/picorer/s'ennivrer/... dans mes pots de fleurs. Je me disais qu'elles venaient boire l'eau d'arrosage.
Mais
- elles ne vont jamais boire dans les petites flaques peu profondes.
- J'ai remarqué que le terreau disparaissait. Or ce ne sont pas des guèpes maçonnes. D'ailleurs pas de guèpe ni frelon pour faire la mème opération.) Elle emportent cette terre, c'ezst évident.
- Les jours de pluie elles me font des infidélités. Le lendemain les revoilà toutes frétillantes. Et jamais agressives. Il est vrai que je n'ai pas été les caresser sous le cou.

-Je fais un tas (compost, dirons nous) de tous les déchets. avec de tout et beaucoup de peaux d'oranges (acides et sucrées).
Un proverbe paysan dit : "si tu veux enrichir ton champ, pisse aux quatres coins." J'ai mis à profit cette maxime en arrosant régulièrement mon tas de jolis jets dorés. Smile L'urée est en effet bonne pour le compost. Or je bois beaucoup de thé bien sucrés. Les abeilles et quelques mouches, pas de guèpeou par hazard seulement s'y ébatent joyeusement.et vont souvent à l'intèrieur. Elles ne creusent pas.

Mes questions à moi mème ::
- j'aimerais bien voir l'état de la cire des ruches où les abeilles emportent le terreau.
- Pourquoi emmener de la terre non sucrée.
- Je pense que les bébettes bariolées vont chercher l'humidité et le sucre que mon métabolisme au dernier degré de la perfection a su restituer à Dame Nature. Est ce bon pour elle, pour la colonie et le miel.
- Je ne peux pas voir si elles emmènent sur leur petit sac à main pattes ou dans leur outre gonflée,
- Pourquoi n'acceptent elles pas les petites mares peu profondes que je mets à leur disposition.
- Le terreau étant noir il est chaud. Pourquoi le préfèrent elles.

Comme un imbécile j'ai décidé pour accélerer mon compost de le mettre dans un conteneur que vendent les agences de valorisation des tontes, déchets etc ... What a Face What a Face What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: compost et questions.

Message par eul' riolu le Jeu 19 Mai 2011, 17:20

eul' riolu a écrit:Bonjour tous les piqués.

Ètre un peu fou comme moi n'empche pas d'observer et de se poser des questions.

Quelques observations.
-Depuis des années les abeilles venant de je ne sais où viennent sucer/picorer/s'ennivrer/... dans mes pots de fleurs. Je me disais qu'elles venaient boire l'eau d'arrosage.
Mais
- elles ne vont jamais boire dans les petites flaques peu profondes.
- J'ai remarqué que le terreau disparaissait. Or ce ne sont pas des guèpes maçonnes. D'ailleurs pas de guèpe ni frelon pour faire la mème opération. Elle emportent cette terre, c'est évident.
- Les jours de pluie elles me font des infidélités. Le lendemain les revoilà toutes frétillantes. Et jamais agressives. Il est vrai que je n'ai pas été les caresser sous le cou. Embarassed

-Je fais un tas (compost, dirons nous) de tous les déchets. avec de tout et beaucoup de peaux d'oranges (acides et sucrées).
Un proverbe paysan dit : "si tu veux enrichir ton champ, pisse aux quatres coins." J'ai mis à profit cette maxime en arrosant régulièrement mon tas de jolis jets dorés. Smile L'urée est en effet bonne pour le compost. Or je bois beaucoup de thé bien sucrés. Les abeilles et quelques mouches, pas de guèpeou par hazard seulement s'y ébatent joyeusement.et vont souvent à l'intèrieur. Elles ne creusent pas.

Mes questions à moi mème ::
- j'aimerais bien voir l'état de la cire des ruches où les abeilles emportent le terreau.
- Pourquoi emmener de la terre non sucrée.
- Je pense que les bébettes bariolées vont chercher l'humidité et le sucre que mon métabolisme au dernier degré de la perfection a su restituer à Dame Nature. Est ce bon pour elle, pour la colonie et le miel.
- Je ne peux pas voir si elles emmènent sur leur petit sac à main pattes ou dans leur outre gonflée,
- Pourquoi n'acceptent elles pas les petites mares peu profondes que je mets à leur disposition.
- Le terreau étant noir il est chaud. Pourquoi le préfèrent elles.

Comme un imbécile j'ai décidé pour accélerer mon compost de le mettre dans un conteneur que vendent les agences de valorisation des tontes, déchets etc ... What a Face What a Face What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par papiculteur2 le Jeu 19 Mai 2011, 18:32

j'adooore ton langage très poétique et sensé....
je me régale à lire tes posts...... du vrai bonheur..
donc à savoir que les abeilles préfèrent les eaux croupies... et le compost est justement plein d'oligos éléments, fer etc , c'est exactement ce qu'il faut pour nos avettes....
elles y puisent l'eau qui reste en surface sans risque de se noyer ou de se mouiller les ailes...
attention elles aiment aussi à outrance l'eau chlorée ,, celle des piscines .. mais en fait le chlore est aussi un metal lourd et un oligo indispensable à une vie saine... le fer des hommes dans les légumes ne se trouve pas dans le pollen ni dans le nectar donc nos petites rayées vont le cherher ailleurs.
elles sont comme nous humains.vilains, elles ont besoin de surveiller leur métabolisme pour le bien de leur communauté et pour le bien de la vie en général....

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par eul' riolu le Jeu 19 Mai 2011, 18:57

Message à l'intention d'un modo.alien

Ma bafouille tenant de la totologie, je vous autorise & demande de supprimer le 1°
Je n'ai fait que l'éditer pour enlever quelques fautes de frappe. (¿¿¿ L'édition a toujours cet effet ???)Rolling Eyes
Quand il y a des F^ôotes 2 tograffes c'est que je l'ai fait exprés.
J'ai décidé de mettre des "s" aux chiffres, aux jours de la semaine, et aux mois. Basketball
J'ai décidé tout seul, puiqu'on me dit que "c'est l'usage qui qui fait l'orthographe", de supprimer les accents circonflexes, de remetre au bon endroit les accents trémas, etc ...
Ma sagacité linguistique est parfois prise en défaut Embarassed malgré tout.

Par contre la ponctuation est bien pensée. Et la respecter est la moindre des choses. Exclamation

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par papiculteur2 le Jeu 19 Mai 2011, 19:25

lol! lol!
non non rien ne sera supprimé. Tout l'art de la communication passe par les peitits défauts. ce qui donnne du piment à l"échange, en, passant par l'incrédulité, l'incomprehension, le doute, la joie, la surprise et la bonne entente...........
je garde le message en tant que tel, c'est à dire dans sa version spontanée qui en dit plus sur l'intention que les réthoriques académiques. restons nous mêmes avec nos petites (toutes petites maladresses orthographiques) déviations autoreugrafiques heu ça s'écrit comment oretaugrafe?

papiculteur2

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par vanessa le Jeu 19 Mai 2011, 21:21

J adore votre façon d écrire un régal Wink

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011, 22:47

pour l'histoire du broutage de compost c'est pareil chez moi, mais ce ne sont pas mes Buck qui sont dessus, mes composteurs de toilettes seches sont toujours plein d'abeilles noires , ca fait bizarre de les voir sucer notre pipi!
moi je pensais que c'etait a cause des EM ( micro-organismes) que je pchitt partout car en me renseignant personne n'avait jamais vue des abeilles sur des composts.
maintenant je ne suis plus seule!!!!!!

Invité
Invité

Message par apis74 le Sam 21 Mai 2011, 23:29

chez moi,mais beautés vont se souler dans les abreuvoirs de mes lapins,ceux qui ont de belles crottes bien rondes et pleines de minéraux.

apis74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : haute savoie

Message par micmala le Dim 22 Mai 2011, 00:00

c'est pour ça que vous avez du miel au gout de pisse, loll.

Soyez pas faché, c'est juste pour rire.

Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:05

Contenu sponsorisé