forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage à venir?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par Olivier_V Sam 02 Mai 2015, 09:17

aquathierry62 a écrit:C'est le genre de commentaires pas très plaisant dont on peut se passer, ou alors exprime tes réserves d'une manière plus "amicale".
Non ... car c'est un comportement dangereux qui peut conduire à l’hôpital. De vieux apiculteurs ont parfois fait des réactions allergiques alors qu'ils pensaient être immunisés depuis des dizaines d'années. Tu ne sembles pas en avoir conscience.
 
J'ai des abeilles hybrides assez agressives, et après m'être fait piquer plusieurs fois juste "en allant voir", je mets au moins un voile même juste pour jeter un oeil.

Alors je te conseille (amicalement par contre Wink ) de faire de même ...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2948

Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par aquathierry62 Sam 02 Mai 2015, 13:33

thdele a écrit:
aquathierry62 a écrit:Pour la modif de la planche d'envol, pas facile maintenant que la ruche est habitée.
Bonjour,
pour le fond nicot, j'ai glissé une plaque mince de contre plaqué sous la planche d'envol jusqu'à la butée du plateau de fermeture. J'y ai cloué un tasseau qui sert de marche aux abeilles pour rattraper l'épaisseur du rebord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les ruches avec fond en bois, une simple planche accrochée à la planche d'envol par des petits clous et des pattes métalliques.
Tout ceci est amovible en cas de déplacement.
Le port des protections est recommandée pour la pose des dispositifs Laughing
merci pour les photos,
je vais pouvoir modifier celle avec les fonds nicot ,pour celle avec le plancher en bois ,je ne me vois pas percer avec les abeilles à l'interieur
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par Olivier_V Sam 02 Mai 2015, 14:44

Bonjour,

Les apiculteurs que je connais (et moi même) avons les fonds Nicot non modifiés ... et çà fonctionne très bien ainsi.
L'ajout de la planche en contreplaqué est à mon avis du travail inutile et de plus celle de la photo pourrira très rapidement puisqu'elle n'est pas peinte.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par jmb 24 Sam 02 Mai 2015, 14:51

bonjour
Je ne vois pas l'utilité de rallonger la planche d'envol, quand elles sont dans le trou d'un arbre il n'y en a pas, et elles ne s'en portent pas plus mal.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 15:25

oui je suis d'accord . et cela fait une belle piste d'atterrissage, pour frelon .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 19:37

jmb 24 a écrit:bonjour
Je ne vois pas l'utilité de rallonger la planche d'envol, quand elles sont dans le trou d'un arbre il n'y en a pas, et elles ne s'en portent pas plus mal.

Oui, c'est vrai, les avis divergent.

mais quand il y a des traitements des cultures à + de 800 mètres de son rucher et qu'à la demi-heure suivante cela devient irrespirable pour l'homme, alors on s'arrange pour que les abeilles rentrent le + vite possible.

Et avec la planche d'envol elles s'en portent mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par aquathierry62 Sam 02 Mai 2015, 20:14

Pas facile de se faire une idée avec tout ça
je crois que l'apiculture est le domaine où il y a le plus de contradictions
difficile de faire le tri  Rolling Eyes
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 23:19

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Les apiculteurs que je connais (et moi même) avons les fonds Nicot non modifiés ... et çà fonctionne très bien ainsi.
L'ajout de la planche en contreplaqué est à mon avis du travail inutile et de plus celle de la photo pourrira très rapidement puisqu'elle n'est pas peinte.
J'ai fait ça rapidement hier suite à la visite de mon ami apiculteur qui m'a fait remarquer (encore Rolling Eyes ) que la planche nicot était trop courte. Lui rallonge toutes les siennes, la ruche de la vidéo est celle qu'il m'a vendue. Si mon bricolage est efficace, je protégerai le bois bien sûr.
jmb 24 a écrit:bonjour
Je ne vois pas l'utilité de rallonger la planche d'envol, quand elles sont dans le trou d'un arbre il n'y en a pas, et elles ne s'en portent pas plus mal.
Mais le tronc d'arbre n'est pas aussi lisse que le plastique, ça glisse les planchers nicot !
maya39 a écrit:oui je suis d'accord . et cela fait une belle piste d'atterrissage, pour frelon .
Le frelon n'est pas encore ici, c'est bon à savoir. J'avais cru comprendre qu'il faisait du vol stationnaire devant les ruches.

Je trouve que cette planche agrandie offre aux abeilles qui rentrent lourdement chargées de nectar une zone pour récupérer, j'en vois pas mal qui marquent une pose avant de rentrer. Aussi quand il y a du vent, l'arrivée à la ruche leur est plus facile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par Olivier_V Dim 03 Mai 2015, 09:27

thdele a écrit:Mais le tronc d'arbre n'est pas aussi lisse que le plastique, ça glisse les planchers nicot !
Nettoyées (et donc un peu abimées) elles glisseront moins.
Par ailleurs chez moi beaucoup arrivent ou décollent de la paroi verticale de la ruche quand il y a du monde ... comme sur un tronc d'arbre ...
Mais une planche plus longue ne peut pas faire de mal, nous sommes justes plusieurs à penser que ça ne sert finalement à rien Wink

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage à venir?  - Page 3 Empty Re: essaimage à venir?

Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 09:36

Cela peut faire du mal, c'est un bon poste d'affut pour les frelons .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum