forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

+5
gb123roses
willy69
michelfr30
nikrou
Franck3826
9 participants

Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par Franck3826 Mar 13 Juin 2023, 14:31

Bonjour,

je n'arrive pas par moi-même à bien évaluer la situation suivante, je m'en remets donc à votre avis éclairé:-)
En drome, Ruche dadant 10 cadres sur 2 hausses et grille à reine, avec reine buckfast 2021. Les hausses se remplissaient bien jusqu'à maintenant avec une ruche bien populeuse.
Quand j'ai ouvert la ruche il y a 5 jours, j'ai constaté que les 2 hausses étaient pratiquement vides, je n'ai pas vu la reine, pas d’œufs, des larves et du couvain fermé. Ruche un peu nerveuse, en tous cas plus que d'habitude. Des débuts de CR, sous forme de bille, à plusieurs endroits, en bord ou au milieu de plusieurs cadres, mais pas très bien formées, plutôt des amusettes (pas des CR allongées comme je pensais les trouver).
J'ai réouvert ce midi, j'ai constaté peu de changements : il reste un seul cadre de couvain bien rempli et bien operculé, avec quelques larves biens avancées autour, mais je n'ai toujours pas vu la reine, et pas d’œufs. Le reste des cadres contient surtout du pollen.
Je pense donc à un essaimage, ce qui expliquerait le vide des hausses, bien qu'une mauvaise rentrée de nourriture puisse aussi en être la cause, je ne sais pas bien en fait. Mais si essaimage, je m'attendrai alors à trouver des CR bien formées, ce n'est pas le cas.
Je m'apprête à introduire dans cette ruche un cadre de ponte fraiche issu d'une autre ruche, pour élevage d'une nouvelle reine. Mais avant j'aurai souhaité savoir si mon analyse est bonne et si ce que je m'apprête à faire est adapté à la situation :-) Merci à tous
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par nikrou Mar 13 Juin 2023, 15:33

Ce que tu décris ressemble beaucoup à un essaimage. J'imagine que si la ruche a 2 hausses c'est qu'à un moment elle avait beaucoup d'abeilles. Le fait qu'il n'y en ait presque plus va dans le sens d'un essaimage.

Tu ne prends aucun risque à mettre un cadre de ponte fraiche. Il faut en revanche qu'il y ait encore suffisament d'abeilles jeunes (des nourrices) pour prendre en charge ces jeunes larves et élever des reines dessus.

S'il y a une reine dans ta ruche, le cadre sera pris en charge normalement comme si c'est la reine qui avait pondu. S'il n'y en a pas, un élevage royale (de sauveté) devrait commencer.

Une fois le cadre mise en place, il faut patienter plusieurs semaines sans ouvrir au risque de compromettre l'opération. Tu peux néanmoins surveiller l'activité sur la planche d'envol. Dans environ 3 semaines (temps d'émergence de la reine, de sa maturation et de sa fécondation) si tu vois par exemple des rentrées de pollen, cela peut (il n'y a évidemment aucune certitude) signifier qu'il y a une reine en ponte.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par michelfr30 Mar 13 Juin 2023, 16:26

Oui, essaimage probable. Si tes amusettes sont pondues et contiennent de la gelée royale, ce sont des ébauches de cellules royales.
Tu avais visité cette ruche il y a longtemps ?
Comme le dit très justement Nikrou, tu ne risques rien à introduire un cadre de jeune couvain (avec ses abeilles). Soit ça construit des cellules royales (tu le verras 5 jours plus tard) et tu as sauvé ta colonie, soit pas de cellules, signe qu'une reine est présente ou un élevage déjà en cours. Auquel cas, tes amusettes devraient être devenues plus grandes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par Franck3826 Mar 13 Juin 2023, 16:44

Merci nikrou et michelfr30 pour vos réponses claires et avisées.
Avant d'ajouter un cadre de pont fraiche, je pense déjà aller gratter une des CR.
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par willy69 Mar 13 Juin 2023, 17:54

Je suis surpris qu'un essaimage vide 2 hausses de miel soit + 15 kgs
Et il devrait y avoir des cellules royale visible, elles sont pas folles  scratch, une defaillante de la reine n'est elle pas aussi une cause ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par gb123roses Mer 14 Juin 2023, 09:27

Tu as peut etre bien eu non pas un, mais 2 ou 3 essaimages, ce qui n’est guère surprenant cette année, et elles n’ont pas réussi à remerrer, cela arrive. Il faut mettre un cadre avec des œufs, et si possible des cellules vides….et surveiller sans ouvrir avant 1 semaine, pour verifier qu’il y a une loge de reine en construction, puis dans 1 mois, pour confirmer la ponte

C’est une sécurité, et cela permet de donner de la place à la jeune reine pour pondre si elle est actuellement en fécondation.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par API55 Mer 14 Juin 2023, 23:00

willy69 a écrit:Je suis surpris qu'un essaimage vide 2 hausses de miel soit + 15 kgs
Et il devrait y avoir des cellules royale visible, elles sont pas folles  scratch, une defaillante de la reine n'est elle pas aussi une cause ?
Pas vide de miel, mais vide d'abeilles...?
Après un essaimage il n'y a pratiquement plus personne dans les hausses.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par bruno72440 Mer 14 Juin 2023, 23:26

J'ai deux ruches qui présentent les mêmes symptômes. 
Je penche pour une défaillance de reine et un remérage raté (une des deux au moins était difficilement sortie de l'hiver).
J'ai tenté le cadre d’œufs, mais je crois que je les ai inséré trop tard.

Tout n'est pas perdu, ce sont des colonies assez fortes maintenant. Elles me rentrent pas mal de nectar et avaient rentré pas mal de pollen -> ça alimente mes divisions !
Je les secouerai quand elles seront officiellement devenues bourdonneuses.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par Polo40 Jeu 15 Juin 2023, 07:59

Est-ce qu'insérer un cadre avec du couvain jeune et des abeilles nourricières pourrait fonctionner ou bien vont elles êtres "dégagées" par la colonie?
Y a t'il un moyen d'éviter ce rejet (pulvérisation d'eau parfumée, sucre glace...)?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par API55 Jeu 15 Juin 2023, 09:32

Pulvériser de l'eau (dans un spray lave-vitre bien rincé) et 3/4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Pulvériser (légèrement cadre introduit et ceux de la ruche receveuse. Au moins ceux entre lesquels il sera introduit.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par Franck3826 Jeu 15 Juin 2023, 09:46

Dans le doute et pour suivre vos conseils qui allaient dans le même sens, j'ai inséré un cadre de couvain ouvert dans ma ruche que je soupçonne avoir essaimé, cadre issu d'une autre ruche, en retirant un cadre de pollen (5 cadres étaient remplis de pollen) que j'ai mis au frigo pour utilisation future. Je n'ai pas introduit de jeunes abeilles, il y avait encore un plein cadre de couvain fermé.
Dans la ruche, j'ai cru voir de la ponte récente, donc une reine a peut-être recommencé la ponte, mais ce peut être aussi les abeilles qui se sont mises à pondre et un cycle de ruche bourdonneuse qui s'est mis en place? Y a t-il un moyen de savoir dans l'immédiat? En tout cas je n'ai pas vu la reine.
L'introduction d'un cadre de couvain ouvert (que j'espère contenir de la ponte fraiche, je n'ai pas vraiment réussi au soleil à distinguer des œufs) est une opération qu'il fallait essayer. Voilà c'est fait :-)
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par willy69 Jeu 15 Juin 2023, 10:41

API55 a écrit:
willy69 a écrit:Je suis surpris qu'un essaimage vide 2 hausses de miel soit + 15 kgs
Et il devrait y avoir des cellules royale visible, elles sont pas folles  scratch, une defaillante de la reine n'est elle pas aussi une cause ?
Pas vide de miel, mais vide d'abeilles...?
Après un essaimage il n'y a pratiquement plus personne dans les hausses.

C'est ce que tu penses lire.
Il écrit seulement que les hausses sont vides et plus loin il parle qu'une mauvaise rentrée de nouriture peut être la cause.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 15 Juin 2023, 12:17

Bonjour,

Oui pour les hausses vides d'abeilles et non de miel, je l'inteprète comme çà.

J'ai eu la même situation avec l'une de mes MiniPlus en Double-Corps issue d'une triple division avec cellules royales chacune.

C'était une de mes F0 Carpatica dont j'avais trop tardé à visiter en sortie d'hiver avec ce froid qui a perduré.

Après de multiples vérifications des cadrons, plus aucune Cellules Royales allongées comme mises à l'origine dans celle-ci (même vides comme si elles avaient été gommées, je pense qu'elles ont été réutilisées),  pas de Reine appercue, quelques ébauches d'amusettes rondes et vides, beaucoup de Mâles, du Couvain totalement fermé, de la nourriture en voici qu'en voilà, la Colonie était bruyante et très calme le lendemain, beaucoup de va et vient en rentrée de polen (ce qui ne signifie pas forcément qu'il y a une Reine).

Bref assez compliqué surtout avec cette Colonie de Carpatica.

J'ai fais intervenir un de mes Collègues qui trouve facilement les Reines, devant son échec il pensait que cette Colonie était bien Orpheline et commençait à devenir bourdonneuse.

Pour rechercher la F0 marquée en Bi-Couleurs, les 2 autres MiniPlus ont été vérifiées sans l'appercevoir.

J'ai préféré la laisser faire sans la déranger pendant 3 semaines et demi pour constater après ce délai et les 4 visites des Cadrons et de l'intérieur des parois que la ponte avait reprise.

J'en ai déduit que la Reine était une experte du jeu de Cache-Cache, à moins que comme les Carpatica sont plus petites que les Reines Vierges se confondent facilement avec les ouvrières.

2023 est très particulière avec ces essaimages à foison et les difficultés à appercevoir les Reines.

Après ces périodes de froid et de pluie à répétition, les fleuraisons sont nombreuses et en même temps, les cadres sont secs (sauf pour les Carpatica qui ont bien géré et trouvé des ressources) avec des hausses vides.

J'espère que pour l'été les ressources mellifères seront bonnes pour qu'elles aient du miel en stock plutôt que du sirop apporté.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par Franck3826 Jeu 15 Juin 2023, 14:29

Je retrouve beaucoup de similitudes avec ce que tu décris Bee-Rando 38, et peut-être que l'introduction d'un cadre de couvain ouvert dans mon cas n'était pas nécessaire...ou pas suffisante... on verra.
Sinon sur mes autres ruches, je vois que les hausses commencent à se remplir de nouveau. Gardons l'espoir d'une bonne récolte, il semble que nous soyons dans s dans 2 départements limitrophes, ça devrait le faire pour toi aussi :-)
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte? Empty Re: Essaimage / pas essaimage? Introduction d'un cadre de ponte?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 15 Juin 2023, 15:06

Oui, très similaire car en te lisant j'avais l'impression de revivre cet épisode.

C'est judicieux d'avoir mis un cadre de couvain, çà sécurise.

Pour ma part c'était de conserver la race Carpatica sur ces 3 MiniPlus même si la ou les nouvelles Reines sont fécondées par du tout venant car j'ai tablé plus sur les possibilité de naissances de nouvelles Reines non apperçues surtout de provenance de ma Reine de Sélection et que les abeilles savent ce qu'elles font.

J'ai pris le risque qui a porté ses fruits et si je m'appercevai plus tard que çà n'avait pas évolué j'aurai fait comme toi en mettant un cadre de couvain d'une de mes Carnica, il y avait suffisement de couvain pour qu'une nouvelle génération de jeunes abeilles naissent et fabriquent une nouvelle Reine pour s'en occuper.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum