forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel et sélection des souches

4 participants

Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Jeu 07 Mai 2015, 13:51

sauvapic a écrit:je confirme ,il faut eviter l essaimage car on reproduits des souches essaimeuse ...
Bonjour,
Mon petit rucher s’accroît. L'année dernière j'ai acheté une ruche, je lui ai pris 15 kilos de miel et après le colza elle a fait deux essaims. Ils ont été enruchés, mon cheptel est passé à 3 colonies.
Cette année j'ai trouvé dans l'essaim primaire de l'année dernière et dans la ruche souche une dizaine de cellules royales. La troisième était moins peuplée, je pense parce qu'elle a été transvasée de 6 cadres vers 10 à la visite de printemps. Je me suis servi de ces cadres garnis de CR pour créer un essaim artificiel dans ma quatrième ruche toute neuve.
Cette phrase de sauvapic me fait craindre d'avoir fait le mauvais choix : en effet j'ai sélectionné les deux colonies qui ont produit le plus de cellules royales pour en créer une nouvelle qui héritera sûrement de ce caractère.
Donc je fais appel à votre expérience pour demander si deux ruches qui ont passé l'hiver sur 10 cadres et produisent une dizaine de cellules royales pendant la miellée de colza ont le caractère d'une souche essaimeuse ?
Aurai-je dû utiliser la troisième colonie qui se développe moins vite mais qui produit moins de miel pour créer l'essaim artificiel ?
Et la question subsidiaire : J'ai visité les corps de ruches lundi, dois-je recommencer ce week-end pour supprimer d'éventuelles cellules royales ? Je pense le faire mais ça m'embête d'ouvrir les ruches aussi souvent. Les abeilles vont finir par me prendre en grippe. Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Jeu 07 Mai 2015, 22:21

Pas de réponse ...
Il y avait un truc bien à la télé ce soir ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par clem26 Ven 08 Mai 2015, 00:09

Si le colza est en abondance et très proche, même les très bonnes souches essaiment dans 80% des cas. La miellée est très abondante et très longue sur cette plante et ça provoque souvent un blocage de ponte car elles remplissent plus vite qu'elles ne batissent.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par API07 Ven 08 Mai 2015, 07:20

Il ne faut pas oublier que le mode de reproduction de la colonie, c'est l'essaimage.
Cela dit, les meilleures cellules royales seraient celles d'essaimage.
Nous, apiculteurs, aimerions qu'elles n'essaiment pas, car dans ce cas la récolte de miel s'en ressent !
Bon, alors oui, attention à ne pas sélectionner des "trop essaimeuses", mais attention aussi à la conduite sur la miellée de colza qui favorise l'essaimage...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 08:37

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Donc il n'est pas anormal de trouver autant de cellules royales pendant le colza. Même sur une colonie dont la reine n'a qu'un an ? Sur celle là je ne pensai pas trouver 8 CR.
Je pense que la floraison du colza va durer encore 2 ou 3 semaines. Je verrai si les ruches pour lesquelles j'ai remplacé des cadres du couvain par des gaufrés arriveront à remplir et operculer leur hausse. Pour l'essaim artificiel, je l'observe après le boulot vers 18h, les butineuses rentrent en nombre et sont nombreuses avec des pelotes, il est bien parti.
Je pense que l'année prochaine j'essaierai au moins sur une ruche forte de laisser plus d'espace à la reine en la laissant monter et pondre dans la première hausse, quitte à n'extraire que les cadres sans couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 14:24

Cette année, colza à 150 m, souche hybride colonie forte au sortir de l'hiver (4 cadres de couvain le 15/03), puis 2 de plus chaque 15 aine, début avril retrait des cadres de rives et mise de cire gaufrée en même temps qu'une hausse pour prévenir l''essaimage et stockage du colza : en 5 jours la hausse est pleine de cire étirée et remplie de miel ... 8 CR dans le corps ... Divisée en 3 souches 1/3, ruchettes X2 2/3. Hé bien crois moi, hier alors qu'on est en fin fin fin de colza, elles ont encore essaimé .............malgré des cires gaufrées en lieu et place des cadres soustraits ... WTF!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Olivier_V Ven 08 Mai 2015, 15:16

Bonjour,

Je me pose aussi une question sur le choix des CR.

En effet, une reine née d'une CR d'essaimage aura les mêmes gênes qu'une reine née à partir d'un cadre prélevé dans la même colonie et à partir duquel un nucleus aura fait un élevage, non ?
Donc elle sera un caractère tout aussi essaimeur, non ?

Bref je ne vois pas en quoi le fait de prélever une CR d'essaimage rendra la reine plus essaimeuse que si elle est élevée à partir des mêmes oeufs.

Alors quand on dit qu'il ne faut pas utiliser de CR d'essaimage pour créer une colonie, il faudrait aussi ne pas prélever un cadre de la même colonie, non ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par BernardMolenbeek Ven 08 Mai 2015, 15:39

Effectivement certaines ruches sont génétiquement plus portées à la reproduction que d'autres... 

Effectivement perdre un essaim est perdre 10 fois (+/-) son poids en miel...

Mais: personne ne semble se poser de question sur le fait que les abeilles sélectionnées pour ne pas se reproduire sont souvent plus faibles. 

Le cochon et le sanglier sont la même bête au niveau génétique... mais l'un est beaucoup plus résistant que l'autre. 

Dans notre monde changeant, les abeilles que l'on laisse libres sont plus fortes. Je n'ai plus traité depuis 2003 ni sélectionné, ni rien ... et elles vont très bien Madame la Marquise. 

Si une ruche vous deplait car elle est trop:
- agressive
- essaimeuse
- faible
- paresseuse
-...

Il suffit à cette saison de prendre la reine entre la pouce et l'index.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Olivier_V Ven 08 Mai 2015, 20:53

BernardMolenbeek a écrit:Le cochon et le sanglier sont la même bête au niveau génétique... mais l'un est beaucoup plus résistant que l'autre.
Le cochon et le sanglier n'ont pas le même nombre de chromosomes ... Donc cette simplification est un peu rapide quand même ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 22:32

OK c'est la faute du colza. C'est décidé l'année prochaine je mettrai la grille au dessus de la première hausse pour laisser de la place pour la ponte et je balaierai les cadres un par un au dessus de la ruche pour ne pas emporter la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Olivier_V Ven 08 Mai 2015, 22:42

Etudie le plastique "jmb24" Wink

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 22:52

Olivier_V a écrit:Etudie le plastique "jmb24" Wink
Oui je connais, mais c'est pour faciliter la montée des abeilles dans la hausse sans refroidir le couvain. Chez moi elles montent toutes pour le moment. Le problème c'est que les corps sont blindés pendant le colza, jusqu'à 9 cadres de couvain sur 10. Alors je me dis qu'en laissant pondre la reine dans la première hausse, la colonie pourra continuer à croître et aura moins envie d'essaimer. Je me trompe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Olivier_V Sam 09 Mai 2015, 08:55

Pour ça OK.
Mais pour info j'ai eu de la ponte dans la hausse sur deux ruches avec le pastique et elles ont eu envie d'essaimer quand même. Je n'avais par contre mis qu'une hausse.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 11:15

Olivier_V a écrit:Pour ça OK.
Mais pour info j'ai eu de la ponte dans la hausse sur deux ruches avec le pastique et elles ont eu envie d'essaimer quand même. Je n'avais par contre mis qu'une hausse.
C'est sur du colza ? La première hausse est-elle bien remplie ? Et combien d'essaim par ruche ? Sur ma première ruche l'année dernière deux essaims en deux jours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Olivier_V Sam 09 Mai 2015, 14:04

Pas de colza. 1 essaim par ruche car je n'ai pu ouvrir pendant 10 jours à cause de la météo. Ménage fait hier.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 14:13

SALUT Thdele

Tes ruches sont à moins de 200 mètres du colza???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 22:20

BSM73 a écrit:SALUT Thdele

TES RUCHES SONT à moins de 200 mètres du colza???
Bonjour,
à vol d'abeille, peut être pas 200 mètres, mais pas beaucoup plus. Il y a au moins 3 champs à moins de 500 mètres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 22:56

alors pourquoi ne pas mettre directement 2 corps 
ensuite grille à reine
et hausses...

! les températures vont monter très fort (par rapport aux températures actuelles) et va falloir les occuper...

Moi j'ai un champ de colza à + de 800 mètres...
J'ai un peu fait d’écrémage...(E.A.) et cire à étirer
mais les abeilles font la barbe par ces températures... tellement il y a de monde ...

J'ai des craintes quant au trou de miellée... Trop de monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et sélection des souches Empty Re: Essaim artificiel et sélection des souches

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 07:58

Bonjour BSM73,
2 corps ! oui pourquoi pas. Mais là je suis à cours de caisse, je n'avais pas envisagé d'avoir cinq colonies dans le jardin et maintenant c'est chose faite. Je suis complet !
Moi aussi j'ai fait un EA avec des cires à étirer, ça n'a pas empêché l'essaimage de samedi sur la ruche à laquelle j'avais prélevé 3 cadres de couvain. Et l'EA tourne à fond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum