Derniers sujets
» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 13:11 par mister6

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:38 par robert.perrin

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

reine morte

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: reine morte

Message par watts-boujak le Lun 06 Juin 2011, 16:48

Bonjour,
je vous remercie pour tout, même si il y a des gens qui doivent refaire leur éducation mais bon rien de grave.
Bonne continuation.

watts-boujak
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 19:19

Sans vouloir me justifier mais il y quelque temps au boulot j'ai eut des menaces de recevoir des coups de marteaux...
alors c'est vrai en ce moment j'suis un peu susceptible mais bon j'me soigne...
mea coulpea
pour rebondir sur une bonne note
ce samedi j'ai récolté et les abeilles sont étonnament "douce"
dommage qu'en semaine je sois à plus de 800 bornes....
promis j'me soigne

Invité
Invité

Message par micmala le Lun 06 Juin 2011, 20:00

il est temps

Pierro et taobi ont totalement raison

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par eul' riolu le Lun 06 Juin 2011, 21:02

1zez1 a écrit:
Dommage qu'en semaine je sois à plus de 800 bornes....

Wouahhh 800 bornes ....
Je n'ai pas suivi ton profil. Mais si tu fais de la transhumance, ça peut se comprendre.
Par contre si ce sont tes seules ruches Crying or Very sad Ça ne doit pas _très facile de les suivre et les cajoler. pale pale Tu ne peux donc pas y aller souvent. Ça fait au moins 12h de route.... What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 21:32

1zez1 a écrit:Sans vouloir me justifier mais il y quelque temps au boulot j'ai eut des menaces de recevoir des coups de marteaux...
alors c'est vrai en ce moment j'suis un peu susceptible mais bon j'me soigne...
mea coulpea
pour rebondir sur une bonne note
ce samedi j'ai récolté et les abeilles sont étonnament "douce"
dommage qu'en semaine je sois à plus de 800 bornes....
promis j'me soigne

tu fais quoi comme boulot??, éducateur, flic, gardien de prison?? en tous cas ça a l'air chaud dans ton usine
allez, tous va bien, ce n'est apparement qu'un quiproquo "petit asticot" (hé, la je d'jéconne) faut s'marrer ça detend
a plus mon gros serpent (la aussi je déconne) ange
a plus 1zez1

Invité
Invité

Message par willow le Lun 06 Juin 2011, 22:29

pierrolefou a écrit:une petite precision:
je trouve au fil des forum et les debutants qui viennent me voir a mon musée qu il y en a beaucoup qui se lancent, sans connaissances sufisantes de base.je ne sais pas si sa vient de la litterature moderne mais si c est le cas trouvez vous des bouquins d alain caillas et autres de la meme epoque!.
l apiculture est tres souvent prise pour un metier de poete et d une facilité enfantine par la plus part de la population et depuis longtemps.
le pire est que je vois trop souvent des api arriver chez moi, qui se sont lancer en semi pro pour en tirer un revenue et qui n en savent pas plus ???? et je ne parle pas de l experience acquise par de nombreuses années mais bien de connaissances de base.a+

je sais que c'est pas le bon topic pour developer alors je vais essayer d'etre bref:
je suis debutant et je connais rien au monde des abeilles ,je me suis lancer apres avoir lu qq truks et grace a se super forum .Plus j'en apprend et plus je kiff ça .
tous ça pôur dire 2 choses:
-si on commence pas c'est dure de debuter (et vise et versa Wink )
-merci a vous ...

willow
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : MALLEMORT 13

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 23:27

bonsoir willow
je pense que l'on est tous d'accord avec ce que tu dis, "il faut bien débuter" et j'écris exprés "bien débuter", car le"bien" est important
je vois malheureusement trop de personne "mal débuter", et vite dégouté de l'apiculture
trop souvent , des amis et meme des inconnus viennent me voir et me demande trois conseils pour débuter, alors j'explique du mieux que je peux, ce qu'est la conduite d'une ruche et au bout d'un quart d'heure, je comprend qu'ils pensaient que le plus compliqué etait de trouver un essaim dans un arbre. a aucun moment ils ne se sont imaginés le travail et l'attention que cela pouvait demandé.
certains avaient meme achetés "une caisse", qu'ils pensaient plaçer devant le pas de leur porte, ou dans leur potager de 40 M carré, ect....
les trois quart de ses personnes pense simplement qu'il suffit de récolter , que ça ce fait tous seul, il n'y a pas franchement de motivation, pas de vrai envie, ils n'ont meme pas commençer a lire un bouquin sur les abeilles (sic)
aprés il y a des gens comme toi et d'autres sur ce forum, qui se lançe, bouquine , questionne, on une vrai envie, une vrai motivation, font des erreurs (on en a tous fait et on en fait encore),mais ils ne lachent pas, et s'améliorent dans leurs pratiques
alors la oui, je dis allez y
a plus

Invité
Invité

Message par micmala le Lun 06 Juin 2011, 23:38

salut taobi, le jour ou tu en a marre tu peux toujours te recycler comme curé. cheers alléluia, alléluia. Loll

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par pierrolefou le Mar 07 Juin 2011, 00:04

bonsoir
sa se qu il pleut et que vous retrouvez le moral.a+ Very Happy

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Mar 07 Juin 2011, 00:24

micmala a écrit:salut taobi, le jour ou tu en a marre tu peux toujours te recycler comme curé. cheers alléluia, alléluia. Loll

mais je suis pretre
bon d'accord, défroqué, anarchiste et ex-communié, mais quand meme ange
bon j'déconne, mais c'est vrai que ça pourrait etre pour moi une reconversion, mais que par internet, parceque dans la vrai vie, je suis plutot
euh, comment qu'a dit ma compagne???, ah, oui , un ours mal leché (et je vous prieré de ne pas faire de commentaire, non mais
a plus moque

Invité
Invité

Message par micmala le Mar 07 Juin 2011, 00:26

merci mon père

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mar 07 Juin 2011, 00:31

va mon enfant, je te pardonne

Invité
Invité

Message par baptiste59 le Mar 07 Juin 2011, 00:32

lol!

baptiste59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 174
ville et région : nord

Message par sauvapic le Mar 07 Juin 2011, 03:21

En tout cas la plupart des prêtes connaisse l'apiculture...
Moi j ai tout appris d'un prête ouvrier le Père Étienne qui aimait autant ses abeilles que le Bon Dieu!!
j'ai aimé ce type il avait un humour extraordinaire et un apiculteur hors pair , il m'a fait cadeau un livre d apiculture que la fille de Charles Dadant lui avait donné et dédicacé !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6165
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par micmala le Mar 07 Juin 2011, 07:46

il y a aussi le frere adam qui à créé la buckfast.
Taobi aussi va nous créé une race d'abeille, celle qui n'essaime pas ça arrangerais beaucoup de monde.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par nelumbo le Mar 07 Juin 2011, 13:51

sauvapic a écrit:Si ta ruche est bourdonneuse et que c'est les abeilles qui pondes (voir si deux larves dans la même cellule) il faut porter la ruches à une dizaine de mètres et secouer toute les abeilles , les pondeuses ne reviendrons pas à la ruches trop lourdes pour voler,
puis y mettre un cadres de couvain de tout ages et elle vont élever une reine!!!

bonjour,

je parle bien d'une ruche bourdoneuse,sans reine, sans couvain classique
si il y a des abeilles "jeunes" encore non butineuses elles arrivent à retrouver leur ruche?
les cellules males sur les bas des cadres on les laisse?

pour être précis j ai testé il y a plus d'un mois de séparer une ruche forte (sans recherche de la reine) pour éviter l'essaimage,

dans la ruchette il y a plein de couvain frais, magnifique...elle se développe bien.

dans la ruche d'origine, depuis 15 jours plus de couvain, de plus en plus de males volent, des cellules de males sur le bas des cadres...et les zaza très très nombreuses continuent de remplir la 2 eme hausse comme si de rien n'etait...j ai donc pris un cadre de couvain non operculé d'une autre ruche pour leur remettre, 1 semaine apres il est operculé, joli... mais pas une seule cellule royale...
en gros d'une ruche, je pensais en avoir 2 ben non si ca continue il y en aura q'une...
on est bientôt mi juin que faire : rassembler ou essayer de remettre du couvain frais d'une autre ruche + faire de la place dans le corps qui se rempli de pollen...

le fait de mettre du couvain non operculé de moins de 3 jours d'une autre ruche, c'est systematique qu'elles transforment des cellules en cellules royales?
qu'es ce qui peut freiner ou aider ce remerage (nourissement, pulverisation d'eau sur les cadres, enlever les hausses..).?

merci .

nelumbo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : st pal de mons

Message par cancoil le Mer 08 Juin 2011, 10:56

Souvent, si tu as mis un cadre de ponte de moins de 3 jours et qu elles ne font pas de cellules royales,c est qu il doit y avoir une reine.
J ai eut le meme cas, l année derniere avec un ruche que je pensais orpheline. J ai mis des cadres frais , pas de CR, arrivé a l automne, j ai dit, tant pis, je la laisse faire, on vera bien. Au printemps de cette année, la ruche a passé l hiver et en ce moment elle me rempli sa deuxieme hausse......
Donc, pas de panique, ce n est pas parce qu il n y a pas de ponte ou pas de couvain qu elle forcement orpheline.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par DGiless le Mer 08 Juin 2011, 14:39

j'ai eu le même coup aussi au début de l'acacia : une ruche que je pensais orpheline. J'ai remis un cadre de couvain fraichement pondu et pas de CR après 15 jours... plein de couvain frais à nouveau et ça devient une bombe cette ruche. patience !

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par micmala le Mer 08 Juin 2011, 17:17

je crois que tous le monde à un peu la même chose dans ses ruches, moi aussi cela m'arrive, tu te dis merde elles ont flingué la reine, puisque pas de cellules royales, mais plus de ponte, pas de vue de la reine, tu te dis elles l'on flingué, tu remet un cadre avec ponte fraiche et jeune larve, un repère sur le cadre et rien la semaine après, merde alors tu te dis va chier on verra bien la semaine prochaine et là 3-4 cadres de pondu.
Tu te dis non de dieu, elles font chier..... mais enfin elle pond je n'ai pas perdu la vieille.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 08 Juin 2011, 19:01

trop top
le parlé vrai
le poids des mots
le chocs des gros mots
MDR

MANGE DU RIZ

Invité
Invité

Message par DGiless le Mer 08 Juin 2011, 20:06

MDM : mange du miel ^^

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par Invité le Mer 08 Juin 2011, 21:23

enfin kelk1 ki mani la rétorik

ça fé du bien

Invité
Invité

Message par varroa88 le Jeu 09 Juin 2011, 09:38

Tu parles quelle langue ??? What a Face

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par sauvapic le Jeu 09 Juin 2011, 11:21

1zez1 a écrit:enfin kelk1 ki mani la rétorik

ça fé du bien
Salut,
pour la plaisanterie d'accord là , mais pas de langage SMS sur le forum Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6165
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par nelumbo le Dim 26 Juin 2011, 10:17

nelumbo a écrit:

j ai testé il y a plus d'un mois de séparer une ruche forte (sans recherche de la reine) pour éviter l'essaimage,

dans la ruchette il y a plein de couvain frais, magnifique...elle se développe bien.

dans la ruche d'origine, depuis 15 jours plus de couvain, de plus en plus de males volent, des cellules de males sur le bas des cadres...et les zaza très très nombreuses continuent de remplir la 2 eme hausse comme si de rien n'etait...j ai donc pris un cadre de couvain non operculé d'une autre ruche pour leur remettre, 1 semaine apres il est operculé, joli... mais pas une seule cellule royale...
en gros d'une ruche, je pensais en avoir 2 ben non si ca continue il y en aura q'une...
on est bientôt mi juin que faire : rassembler ou essayer de remettre du couvain frais d'une autre ruche + faire de la place dans le corps qui se rempli de pollen...

le fait de mettre du couvain non operculé de moins de 3 jours d'une autre ruche, c'est systematique qu'elles transforment des cellules en cellules royales?

Après 15 jours sans pouvoir aller au rucher,j ai visité cette ruche hier, il y a plein de joli couvain sur 2 cadres au centre Very Happy Razz , aucun reste de cellule royale vide
j en déduit que ma reine faisait juste une pause et a repris sa ponte?

étonnant NON?...

j ai quand même beaucoup de miel et de pollen dans le corps je pense que je vais enlever 2 cadres pleins et les remplacer par 2 vides pour continuer de laisser de la place pour le futur couvain...
à suivre...

nelumbo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : st pal de mons

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2