forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème de tenue de la cire sur les cadres

3 participants

Aller en bas

problème de tenue de la cire sur les cadres Empty problème de tenue de la cire sur les cadres

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 23:10

bonsoir

Comme indiqué dans le titre j'ai quelque problème avec la tenue des plaques de cire gaufrée sur les cadres.
 - L'année dernière problème sur 2 cadres de corps sur 10 posés (sur 2 ruches où j'avais complété les 5 cadres fourni avec l'essaim, mais les 2 cadres concernés étaient sur la même ruche)
 - Cette année même problème sur 3 cadres de hausses sur 9 posés ainsi que sur les 6 posés dans la ruchette (je sais qu'il vaut mieux mettre d'anciens cadres mais étant nouveau et n'ayant rien en stock j'ai tenté de mettre une ruchette au cas où un essaim ne savait pas quoi faire. Razz )
La cire se défait par le haut et "s'écrase" tout en bas.

Je tient à préciser que mes ruches sont des Nicot mais ma ruchette est une bois classique. Pour les cadres ce sont des cadres achetés en kit et donc montés par moi-même. Ce qui m'a surpris c'est la tension du fil de qui s'est carrément détendu sur les 3 cadres de hausse. Je tiens à dire que jusqu'à présent je mettais les cires dans les rainures et chauffais les fils sans rajouter de la cire liquide dans la rainure pour "coller" la feuille, est ce que cela pourrait venir que de ça ?

Merci pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de tenue de la cire sur les cadres Empty Re: problème de tenue de la cire sur les cadres

Message par rhinauer Dim 12 Juil 2015, 23:41

Je sais que les DADANT sont filés en horizontal et dans ce cas le haut de la cire bascule souvent.
Moi je mets les fils à la verticale sans fixer les cires, car c'est la 1ère chose que font les abeilles: fixer la cire au cadre.
Un problème que j'ai remarqué, c'est que les cires dans les pièges se déforment avec la chaleur, j'ai donc décidé pour 2016 de ne mettre que des amorces sur des cadres filés dans les pièges avec un vieux cadre en rive pour la bonne odeur.
J'ai remarqué que les essaims construisent en majorité des cellules d'ouvrières et donc je laisserai un ou deux cadres commencés en amorces et remplacerai les autres avec des cadres cirés pour une meilleure productivité de l'essaim.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

problème de tenue de la cire sur les cadres Empty Re: problème de tenue de la cire sur les cadres

Message par MO2C Dim 12 Juil 2015, 23:48

bonjour,
Il est conseillé de bien souder la feuille de cire dans la rainure.
En ce qui concerne les fils s'ils sont bien fixés et tendus il n'y a pas de raison qu'ils se détendent tant que ça.
La feuille de cire doit être aussi correctement fixée aux fils.,
+ 1 avec rhinauer
je dirais même mieux, les essaims ne construisent aucune alvéole de mâle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

problème de tenue de la cire sur les cadres Empty Re: problème de tenue de la cire sur les cadres

Message par chris-api73 Dim 12 Juil 2015, 23:55

bonsoir,

 "" je dirais même mieux, les essaims ne construisent aucune alvéole de mâle.""

  Faux. J'ai ciré mes cadres de corps avec des cires de hausse, pour les forcer à étirer le reste, et j'ai eu beaucoup de couvain de mâles sur la partie basse des cadres ( celle étirée par les abeilles).

  On a tôt fait de les différencier, les cellules de mâles sont plus grosses que celles des ouvrières.

  Mais à propos, ta ruche ne manquerait elle pas d'ombre et tes cires ne fondraient elles pas sous l'effet de la chaleur des fois?

  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

problème de tenue de la cire sur les cadres Empty Re: problème de tenue de la cire sur les cadres

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 00:20

Bonsoir et merci déjà pour vos réponses.

Tous d'abord, des fils verticaux ça existe aussi sur les Dadants, il me semble.

Pour la tension des fils il me semblait que les fils étaient bien tendus (on pouvait "jouer de la guitare")

Pour les ruches c'est vrai qu'elles sont presque en plein soleil.

Apiama31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de tenue de la cire sur les cadres Empty Re: problème de tenue de la cire sur les cadres

Message par chris-api73 Lun 13 Juil 2015, 00:29

re,

  Ok, ben cherche pas trop, ça a fondu à cause de la chaleur.....

  Et tu as raison, mes cadres Dadant, sont en fils verticaux.

   Dans ce cas, les symptômes sont visibles, si les autres cires ont un aspect "ondulé" ou gondolé sur la longueur, cherche pas : C'est la chaleur.

   Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

problème de tenue de la cire sur les cadres Empty Re: problème de tenue de la cire sur les cadres

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 06:37

La soudure empêche,la cire de "peser" sur les fils. Dans une ruche vide, et au soleil, la température monte vite, la cire ramollit, et le bois travaille dans le sens de la contrainte.
Les abeilles, en cas de miellée, commencent à étirer et à remplir, avant de "souder" .
La taille de la ruche doit être proportionnelle à celle de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum