forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traduire des posts ou vidéos en langue non comprise

4 participants

Aller en bas

traduire des posts ou vidéos en langue non comprise Empty traduire des posts ou vidéos en langue non comprise

Message par apicult92 Mer 11 Nov 2015, 20:28

Bonsoir,

Je viens de lire le post de notre vénéré administrateur, eul riolu, concernant le sympatrique Alexander Laktan du village de Novotulka  et sa maison pour les abeilles, qui m'interpelle !

Je trouve l'idée de "eul riolu" géniale : passer par un site de traduction gratuite et copiez-collez.

Mais il me manque un savoir faire crucial : Je ne sais pas comment trouver ce moyen, et j'ai deux ou trois vidéos (Youtube, je crois) qui sont en turc ou en serbe et qui m'ont émerveillé. 
Malgré tout, cela reste assez hermétique en suivant les images et devinant l'expression surtout par l'enthousiasme de l'auteur...

Donc, je serais vraiment content de connaitre le bon moyen pour améliorer ma compréhension de ces documents dont je ne comprends pas la langue.

Merci pour vos pistes.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

traduire des posts ou vidéos en langue non comprise Empty Re: traduire des posts ou vidéos en langue non comprise

Message par Anono Mer 11 Nov 2015, 20:47

apicult92 a écrit:Bonsoir,

je viens de lire le post de notre vénéré administrateur, eul riolu, concernant le sympatrique Alexander Laktan du village de Novotulka  et sa maison pour les abeilles, qui m'interpelle !

je trouve l'idée de "eul riolu" géniale : passer par un site de traduction gratuite et copiez-collez.

Mais il me manque un savoir faire crucial : je ne sais pas comment trouver ce moyen, et j'ai deux ou trois vidéos (Youtube, je crois) qui sont en turc ou en serbe et qui m'ont émerveillées. 
Malgré tout, cela reste assez hermétique en suivant les images et devinant l'expression surtout par l'enthousiasme de l'auteur...

Donc, je serai vraiment content de connaitre le bon moyen pour améliorer ma compréhension de ces documents dont je comprend pas la langue.

Merci pour vos pistes.
Salut,

Pour les sites, pas besoin de copier/coller le texte: collez l'adresse dans google translate, vous surferez sur le site dans la langue qui vous plait....

YouTube propose des sous-titre auto pour certaines vidéo, je vais regarder comment ça se configure.

 Bon amusement,

 Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

traduire des posts ou vidéos en langue non comprise Empty Re: traduire des posts ou vidéos en langue non comprise

Message par chris-api73 Mer 11 Nov 2015, 20:48

bonsoir,

     sur youtube, en bas à droite il y a l'option "sous-titres" avec le choix de la langue.

     Pour les texte, il suffit de faire un copier collé dans yahoo babel fish par exemple et de choisir la langue de traduction.

     Oups double post, désolé Anono.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

traduire des posts ou vidéos en langue non comprise Empty Re: traduire des posts ou vidéos en langue non comprise

Message par eul' riolu Jeu 12 Nov 2015, 00:05

Comme tu le vois des façons de traduire des textes écrits il y en a plusieurs. Attention : Il faut souvent interpréter les phrases et ne pas les prendre directement. Les mots ont souvent plusieurs significations. Exemple : VERS indique aussi bien une direction, un alentour, des rimes, ou des bestioles qui creusent leur galeries dans le bois ou mangent de la farine.

Pour ce qui est des traductions orales je ne connais aucun moyen autre qu'un ami qui te traduise en direct à ton oreille. À moins que tu passes par un traducteur professionnel qui te fasse payer son travail.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

traduire des posts ou vidéos en langue non comprise Empty Re: traduire des posts ou vidéos en langue non comprise

Message par apicult92 Jeu 12 Nov 2015, 07:26

merci pour vos réponses, je ne connaissais pas les options de youtube, je vais y aller maintenant.

les traductions par google translate, j'ai déjà essayé, mais j'ai aussi remarqué que cela dépend beaucoup de la qualité de rédaction de texte original. Trop technique ou trop relaché, ça ne donne pas toujours un résultat convenable.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

traduire des posts ou vidéos en langue non comprise Empty Re: traduire des posts ou vidéos en langue non comprise

Message par chris-api73 Jeu 12 Nov 2015, 12:19

apicult92 a écrit:merci pour vos réponses, je ne connaissais pas les options de youtube, je vais y aller maintenant.

les traductions par google translate, j'ai déjà essayé, mais j'ai aussi remarqué que cela dépend beaucoup de la qualité de rédaction de texte original. Trop technique ou trop relaché, ça ne donne pas toujours un résultat convenable.
Bonjour,

      le problème vient plutôt du fait que c'est de la traduction "mot à mot", donc pas de conjugaison, grammaire approximative et surtout pas de référence par rapport au schéma de la phrase.....donc tu te retrouves souvent avec certains mots qui n'ont rien à faire là....

     Ce qu'il faudrait c'est trouver un vrai traducteur "de texte", mais il y en a peu.....surtout que vu le niveau ambiant d'orthographe des nouvelles générations, eux s'aperçoivent peu de la différence, donc ça leur suffit amplement ......

     Amicalement.  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum