Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nourrissage nouvelles ruches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourrissage nouvelles ruches

Message par PaulineBZH le Mer 16 Déc 2015, 18:22

Bonsoir à tous !
Alors j'ai récupéré mes 3 essaims dans des ruches Dadant en juillet.
Des abeilles noires qui à la dernière inspection avaient rempli presque tous les cadres. (je les avaient bien nourries).
Étant donné que ce sont des ruches "maison" je n'ai pas pu les peser.
Ma question est de savoir si il faut que je les nourrissent , quand et avec quoi ?
Sachant que j'ai lu que le candi était déconseillé en début d'hiver car il active la ponte ! ? ! Question

Merci pour vos conseils !

PaulineBZH
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 18
ville et région : Bretagne Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrissage nouvelles ruches

Message par JYLB78 le Mer 16 Déc 2015, 19:53

Bonsoir Pauline,
essaie quand même de les sous-peser à la main, un coté après l'autre(lourd , moyen lourd , léger....) cela te donnera une indication et avec le temps tu pourras te passer de balance.
pour le nourrissement en cadeau de noël tu peux leur mettre un pain de candi ,bien ouvert sur le dessous au centre en croix ,les morceaux de plastiques pliés sur le coté.Mettre le pain directement sur le dessus des cadres, coté ouvert sur les cadres; dessus le nourrisseur retourné.
Si elles n'en ont pas besoin,il en restera à la visite de printemps en mars.Le candy n'est pas un booster de ponte à la différence du sirop à petites doses réépétées.
ps: As-tu traité contre le varroa?
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par PaulineBZH le Mer 16 Déc 2015, 20:14

Bonsoir, merci pour la réponse !
j'ai sous peser c'est moyennement lourd. mais j'ai fait mes ruches avec du bois plus epais que la moyenne , alors elles sont un peu lourdes....
Je vais leur mettre du candi par le nourrisseur, comme quoi les idées reçues ....
Si elles prennent tout, faut-il en remettre tout de suite après qu'elles l'ai fini ?

Elles ont étés traiter contre le varroa. (d’ailleurs j'ai vu que les bandelettes étaient a mettre en septembre et devaient être retirées en décembre ???? c'est pas un peu tard pour ouvrir les ruches ? ).

Merci beaucoup .
Pauline

PaulineBZH
larve
larve

Message par JYLB78 le Mer 16 Déc 2015, 20:40

re-bonsoir  Pauline,
pour le candi comme dit plus haut, il vaut mieux le mettre DIRECTEMENT SUR LES CADRES; elles ont ainsi directement accès...Pour le faire tu vas enlever ton nourrisseur donc tu as accès sur le dessus des cadres et tu peux enlever tes bandelettes sans bouger les cadres...munis-toi d'une pince car souvent elles les collent un peu aux cadres. ensuite tu poses ton pain de candi et par dessus ton nourrisseur retourné....
ça ta pris 5mn max...
après les laisser tranquilles jusqu'aux beaux jours....
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par MO2C le Mer 16 Déc 2015, 21:00

Bonjour,
Je n'ai pas la science infuse mais je vais te faire part de mes constatations:
Par le passé je mettais systématiquement un pain de candi au mois de novembre au dessus du couvre cadre. Résultat moyen car les abeilles ont tendances à beaucoup plus sortir et s'activer. Elles se mettent également dans le sac à candi et ensuite c'est galère. On retrouve aussi au printemps du candi durci dans les cadres quand on nourri tôt de cette façon.
L'année dernière j'ai nourri certaines au candi en novembre et d'autres en janvier. J'ai eu de me meilleurs résultats avec celles nourries au candi en fin d'hiver.
Donc cette année j'ai bien nourri en septembre et candi en fin janvier au redémarrage de ponte.
Maintenant si les ruches n'ont plus de réserves en novembre, il faut nourrir en continu tout l'hiver... Wink

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1497
ville et région : Hautes Alpes

Message par sckorpion le Mer 16 Déc 2015, 22:57

tu ne devrais pas avoir a les nourrir puisque tu as quasiment tout tes cadres plein(je suppose environ 8 cadres sur 10). surveilles juste de temps en temps si le poids ne descends pas trop et si besoin comme les autres t'ont conseille du candi.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par API55 le Jeu 17 Déc 2015, 04:30

Les abeilles noires consomment très peu en hiver. C'est au printemps que le risque de famine est le plus grand.
Pour la pesée des ruches en bois (fabrication à "l'ancienne") il faut compter environ 20 kg de chaque côté ou 20 kg en pesée arrière. A ce poids pas de nourrissage, ni maintenant ni au printemps.
Je pratique avec un pèse valise (pas cher de chez LIDL) qui conserve le poids en mémoire le temps de noter sur une fiche. Il s'éteint au bout d'environ 1 minute.
Ci-joint un exemple de pesée arrière sur 1 an, ruche et fond bois, toit tôle, essaim Buckfast. Production environ 50 kg de miel...
Poids total de la ruche en début d'année env. 38 kg, démarrage de la miellée de printemps le 14 avril, total maxi en été de 90 kg (même pesée à moitié c'est dur!). Poids actuel, environ 47 kg.
Le seul soucis maintenant c'est le climat, ici en Lorraine, les noisetiers commencent à fleurir!!! Comme un -15°C ce n'est pas rare, même si ce n'est que 2 ou 3 jours, bonjour les dégâts.
Visser un piton assez costaud à l'arrière de la (ou des) ruches, ou sur les côtés, et faire la ou les mesures. J'ai commencé par des mesures latérales + addition. J'ai arrêté pour la pesée arrière en 1 seule fois.
Bon courage et ...bonne récolte.
Fichiers joints
Pesées des ruches 2015-2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(98 Ko) Téléchargé 32 fois

API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
ville et région : 55100 VERDUN

Message par PaulineBZH le Jeu 17 Déc 2015, 10:29

Bonjour a tous ! et merci pour vos réponses !

N'est-il pas "dangereux" de les ouvrir alors qu'en journée ici il fait environ 14 ° ? et l'enfumage ne va-t-il pas faire descendre la grappe ?

J'ai un pèse personne de chez liddl, (merci à API55 du conseil c'est impec !)

Est-ce que certain d'entre vous ont dejà fait leur propre candi ? si oui avec quel sucre ?

Merci pour vos réponses c'est vraiment gentil ! ;-)

PaulineBZH
larve
larve

Message par Anono le Jeu 17 Déc 2015, 10:40

Salut,

S'il fait 14°, no stress, c'est ce qu'on attends au printemps pour ouvrir!

Pour faire ton candi, c'est du sucre blanc standard. Dissoudre dans de l'eau, chauffer à 114°C, laisser refroidir, puis bien battre et conditionner. On peut ajouter un peu de miel quand il refroidis.

Bon amusement,

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 826
ville et région : Namur - Belgique

Message par sckorpion le Jeu 17 Déc 2015, 11:03

si tu fais juste qu'ouvrir un peu et que tu vas vite c'est sans soucis, le seul probleme quand tu ouvres c'est qu'il reste du couvain et que les abeilles n'aient pas le temps de rechauffer avant qu'il meure. a cette saison il ne doit pas en rester beaucoup(devrait meme plus en avoir) donc pas de probleme a ce niveau. la grappe ca tombe pas comme ca elles s'accrochent au cadre, il faudrait taper sur la ruche pour en faire tomber. tu fais ca dans la matinee et les abeilles ont le reste de la journee pour se remettre en place vu que le risque c'est qu'elles s'ecartent et dans la nuit le froid ne les tue.
pour le candi si t'as pas beaucoup de ruches ca vaut pas le coup et si tu te loupes tu peux tout jeter. le mieux c'est d'acheter un pain de candi qui sera emballe(facile a conserver) et que tu pourras mettre tres facilement dans une ruche.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par Malaurane le Jeu 17 Déc 2015, 17:00

Pauline,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une bonne adresse pour la frabrication de ton candi.
Avec du sucre cristalisé, tout simple, classique de betterave.
Amuses toi bien.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52

Contenu sponsorisé