forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nettoyage plateau

+3
Apid'jo
karim2
MO2C
7 participants

Aller en bas

nettoyage plateau Empty nettoyage plateau

Message par Invité Ven 18 Déc 2015, 18:30

bonjour à tous,

Au vu des températures plus que douces,  demain la météo annonce plus de 15° au meilleur de la journée et mes ruches sont en plein soleil.... Pensez vous judicieux de nettoyer les plateaux pour lutter contre le varroa et autres maladies qui prolifèrent par ces températures ?

Merci d'avance et bon weekend !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par MO2C Sam 19 Déc 2015, 16:33

Bonjour,
Le nettoyage des plateaux se fait généralement au printemps mais on peut le faire maintenant par beau temps en intervertissant les plateaux sans déranger la colonie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par karim2 Dim 27 Déc 2015, 05:57

Bonjour,
à 15°c, il vaut mieux ne pas trop déranger les abeilles.Comme le propose MOC2C,on peut le faire rapidement même avec un seul nouveau plateau. On se fait aider pour soulever la ruche, retirer le plateau à nettoyer et placer rapidement le nouveau.
Après un bon nettoyage de l'ancien plateau,refaire la même opération. Avec une trentaine de ruches ça prend du temps! A moins qu'on ait un autre jeu de plateaux pour toutes les ruches.Bon courage.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par Apid'jo Dim 27 Déc 2015, 07:11

C'est juste l'humidité qui risque de polluer tes ruches, le reste avec ces températures, les filles font très bien le ménage.

Chez moi, les ruches sont nickel, mais il n'y a pas d’humidité pour l'instant. Pas de pluie ni de brume et le soleil sèche si c'est nécessaire en journée.

J'ai des planchers ouvert aussi !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par Invité Dim 27 Déc 2015, 07:13

Bah moi, je les laisse nettoyer elles même; ça les rend moins feignantes puisque personne n'est là pour le faire pour elle ! cheers geek (sauf s'il y a un mulot je l’enlève bien sur. Very Happy)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par Heidi05 Ven 25 Mar 2016, 04:48

xzena a écrit:bonjour à tous,

Au vu des températures plus que douces,  demain la météo annonce plus de 15° au meilleur de la journée et mes ruches sont en plein soleil.... Pensez vous judicieux de nettoyer les plateaux pour lutter contre le varroa et autres maladies qui prolifèrent par ces températures ?

Merci d'avance et bon weekend !

Bonjour,

Je nettoie ou change mes plateaux aux visites de printemps et d'automne
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par Viamansilis Sam 26 Mar 2016, 06:01

Bonjour,

Pour remplacer les plateaux, il n'est pas nécessaire d'avoir une température de 15°, le principal pour moi, c'est que les ruches soient actives.

La semaine dernière, j'ai profité d'une belle après midi ensoleillée pour réaliser cette opération, la température avoisinait tout juste 9°, mais l'activité des ruches était intense.

Les planchers n'étaient pas sales ni propolisés, par contre, les tiroirs étaient bien garnis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai même profité de cette belle après midi pour enlever les nourrisseurs et mettre les plaques de plexiglass à la place, cela me permettra de contrôler le développement des colonies sans ouvrir la ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, certaines ont eu droit à une portion de candi, car elles étaient un peu trop légères à mon goût, surtout que dans l'Est de la France, les arbres fruitiers ne sont pas en fleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va attendre avec patience la floraison des cerisiers pour faire la visite de printemps.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par clem26 Dim 27 Mar 2016, 17:47

Viamansilis a écrit:
On va attendre avec patience la floraison des cerisiers pour faire la visite de printemps.

Attention de ne pas trop attendre car lors de la floraison des cerisiers il faut en générale faire les premières divisions, sinon risque d'essaimage...

Les colonies qui ont plus de 7 ou 8 cadres de couvain et qui sont bien remplies devront sans doute être divisées (en prélevant 1 ou 2 cadres de couvain par exemple).

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 22:09

karim2 a écrit:Bonjour,
à 15°c, il vaut mieux ne pas trop déranger les abeilles.Comme le propose MOC2C,on peut le faire rapidement même avec un seul nouveau plateau. On se fait aider pour soulever la ruche, retirer le plateau à nettoyer et placer rapidement le nouveau.
Après un bon nettoyage de l'ancien plateau,refaire la même opération. Avec une trentaine de ruches ça prend du temps! A moins qu'on ait un autre jeu de plateaux pour toutes les ruches.Bon courage.
+1 c'est ma  technique rien à ajouter  OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 03:39

Tes colonies ont l'air bien populeuse viamansillis, la saison s'annonce bien dis donc!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage plateau Empty Re: nettoyage plateau

Message par JYLB78 Lun 28 Mar 2016, 03:43

bonjour ,
+1 avec Gilcar et Viamanlis...
juste quelques jours de patience ...à partir de vendredi 1 avril le soleil arrive et les températures vont remonter partout, notamment dans la moitié nord. samedi et dimanche 17°/18°c attendus....ça va chauffer pour les enfumoirs...et les apis!!!
bonne journée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum