Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Colonie morte dans la ruche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colonie morte dans la ruche

Message par guillaume green le Ven 01 Jan 2016, 12:58

Bonjour,

Pour commencer, bonne année à tous.

De mon coté, j'ai un petit souci.

Hier j'ai voulu apporté du Candi à mes abeilles. J'ai été surpris de ne voir aucune abeille en soulevant le socle de mon trou nourrisseur sur l'une de mes ruches. De plus habituellement je donne un petit coup sur le flanc de la ruche pour voir si j’entends un bourdonnement; et là rien du tout. Un peu étonné, je décide de lever le couvre cadre et de regarder dedans comme il faisait bon et pas trop froid. Je ne voyais aucune abeille. Du coup j'ai levé les cadres, j'y ai trouvé du couvain mort et le bas des cadres était rempli d'abeilles mortes et de petits asticots. Je décide donc d'enlever tous les cadres et d'analyser ce qui c'est passé. Le fond de ma ruche était rempli d'abeilles mortes. Toute la colonie était bien présente dans le fond, morte, en décomposition avancé. Donc je pense que la colonie est morte il y a environ 3 à 4 semaines. Il y avait un gros paquet d'asticots là-dedans, je ne comprend pas.

Il n'y a aucune trace de pillage. Il restait du miel en bonne quantité.
Visuellement, aucune trace de varroa.
J'ai trouvé 3 ou 4 survivants et étrangement c'était des faux bourdons, normal à cette saison? Les survivants ayant une couleur anormalement plus foncée, à moins que ce ne soit la saison qui les colore un peu.
La colonie a du continuer à élever des petits jusqu'au mois de novembre ce qui ne m'étonne pas vu le temps printanier que l'on a eu tout l'hiver.

Mes 4 autres ruches se portent à merveille, en bonne santé. S'il s'agit d'une maladie, j'ai un peu peur qu'elle se propage.
Que pensez vous de se que je vous décris ? Quelle est la cause de la mort de mes abeilles?

Je vous joint quelques photos en attendant votre avis sur le problème assez inquiétant.

Merci
Fichiers joints
IMG_20151231_124907.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 107 fois
IMG_20151231_124827.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(46 Ko) Téléchargé 53 fois
IMG_20151231_124726.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 48 fois
IMG_20151231_124709.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 88 fois

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie morte dans la ruche

Message par michel88 le Ven 01 Jan 2016, 13:31

Bonjour !
C'est pas une maladie mais une disparition à mettre sur le compte des pertes hivernales, les causes sont multifactorielles,  les anciens parlaient de 5 % environ mais malheureusement et localement ces dernières années beaucoup ont à déplorer beaucoup plus.
Espérons pour toi que ce sera la seule ruche retrouvée  morte.
Bonne année 2016.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par Lapicouze le Ven 01 Jan 2016, 17:38

Un carnage,  snif

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par apicult92 le Ven 01 Jan 2016, 18:29

Bonsoir,

les photos sont un peu trop petites pour en juger mais la ruche semble vide : pas de couvain, rayons déserts, et depuis plusieurs semaines.
Peut-être que cela pourrait s'expliquer par une absence de reine et une disparition des abeilles par mortalité naturelle (vieillesse).
Mais alors elle aurait du être pillée pour ses réserves...

langue au chat !

apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Ile de France

Message par petrole59 le Ven 01 Jan 2016, 18:37

apicult92 a écrit:Bonsoir,

les photos sont un peu trop petites pour en juger mais la ruche semble vide : pas de couvain, rayons déserts, et depuis plusieurs semaines.
Peut-être que cela pourrait s'expliquer par une absence de reine et une disparition des abeilles par mortalité naturelle (vieillesse).

langue au chat !
Les abeilles d'hiver passent l'hiver , elles vivent environ six mois .

En revanche ta ruche était peut être bourdonneuse .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par sauvapic le Ven 01 Jan 2016, 18:57

petrole59 a écrit:
apicult92 a écrit:Bonsoir,

langue au chat !
Les abeilles d'hiver passent l'hiver , elles vivent environ six mois .

En revanche ta ruche était peut être bourdonneuse .
+1 Surement bourdonneuse et pas d'abeilles d'hiver ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

colonie morte d'ennui

Message par apicult92 le Ven 01 Jan 2016, 19:00

Oui, sauvapic, je souscrit aussi à cette explication.

merci

apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Ile de France

Message par Olivier_V le Ven 01 Jan 2016, 19:13

Ruche bourdonneuse (on le voit sur la dernière photo), faible au départ (sinon elle aurait pu quand même passer l'hiver) et qui s'est épuisée à faire du couvain de mâle au lieu de se reposer.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Lapicouze le Ven 01 Jan 2016, 19:18

Oui ça doit etre la bonne explication! OK !

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Ven 01 Jan 2016, 19:26

guillaume green a écrit:Bonjour,

Pour commencer, bonne année à tous.

De mon coté, j'ai un petit souci.

Hier j'ai voulu apporté du Candy à mes abeilles. J'ai été surpris de ne voir aucune abeilles en soulevant le socle de mon trou nourrisseur sur l'une de mes ruches. De plus habituellement je donne un petit cou sur le flan de la ruche pour voir si j'entend un bourdonnement et là rien du tout. Un peu étonné, je décide de lever le couvre cadre et de regarder dedans comme il faisait bon et pas trop froid. Je ne voyais aucunes abeilles. Du cou j'ai levé les cadres, j'y ai trouvé du couvain mort et le bas des cadres étaient remplis d'abeilles mortes et de petits asticots. Je décide donc d'enlever tous les cadres et d'analyser ce qui c'est passé. Le fond de ma ruche était rempli d'abeilles mortes. Toute la colonie était bien présente dans le fond, morte, en décomposition avancé. Donc je pense que la colonie est morte il y a environ 3 à 4 semaine. Il y avait un gros paquet d'asticots la dedans, je ne comprend pas.

Il n'y a aucune trace de pillage. Il restait du miel en bonne quantité
Visuellement, aucune trace de varroa
J'ai trouvé 3 ou 4 survivants et étrangement c'était des faux bourdons, normal à cette saison? Les survivant ayant une couleur anormalement plus foncés, a moins que ce ne soit la saison qui les colorent un peu.
La colonie a du continuer à élever des petits jusqu'au mois de novembre ce qui ne m'étonne pas vu le temps printanier que l'on a eue tout l'hiver.

Mes 4 autres ruches se portent à merveille, en bonne santé. S'il s'agit d'une maladie, j'ai un peu peur qu'elle se propage.
Que pensez vous de se que je vous décris. Quelle est la cause de la mort de mes abeilles?

Je vous joint quelques photos en attendant votre avis sur le problème assez inquiétant.

Merci
En passant par "servimg" les photos sont plus grandes, donc plus visibles pour les détails.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par guillaume green le Sam 02 Jan 2016, 11:07

Désolé, oui les photos sont petites. Toutes les abeilles sont mortes à l'intérieur. Tout le paquet d'abeilles était dans la fond, mort.
Si vous regardez bien sur l'une des photos on appercoi un petit couvain de femelles, donc la reine à continué de pondre. Je n'ai vu que du couvain femelle mort dans les rayons, pas de couvain male, malgré qu'effectivement il y avait pas mal de mâles parmi les cadavres. La grande majorité des morts sont quand même des femelles.
Si la reine était morte dans l'automne et que la ruche était devenue bourdonneuse, les abeilles restantes n'auraient pas passé l'hiver ?
J'avoue, je trouve ça étrange.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. *
Bonne journée.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Message par spitting le Sam 02 Jan 2016, 12:54

guillaume green a écrit:Désolé, oui les photos sont petites. Toutes les abeilles sont mortes à l'intérieur. Tout le paquet d'abeilles était dans la fond, mort.
Si vous regardez bien sur l'une des photos on appercoi un petit couvain de femelles, donc la reine à continué de pondre. Je n'ai vu que du couvain femelle mort dans les rayons, pas de couvain mal, malgré qu'effectivement il y avait pas mal de mâles parmi les cadavres. La grande majorité des morts sont quand même des femelles.
Si la reine était morte dans l'automne et que la ruche était devenu bourdonneuse, les abeilles restantes n'auraient pas passé l'hiver?
J'avoue je trouve ça étrange.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Bonne journée.
+1

Je pense pas non plus à une ruche bourdonneuse. En plus c'est pas du couvain de male sur la photo. Il arrive de temps en temps que la ruche meure de faim avec des provisions à l'intérieur. Peut-être une intoxication au "rundup"? En ce moment les agriculteurs utilisent du désherbant pour détruire la levée du blé et préparer le terrain pour semer le maïs dans quelques semaines. Regarde autour de chez toi si un champ est tout jaune et dis nous tes conclusions.

spitting
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : rouen

Message par sckorpion le Sam 02 Jan 2016, 13:02

Pour le glyphosate si c’était le cas il y aurait des pertes sur les autres ruches aussi. Là je penche comme pour les autres: reine mal fécondée. les ouvrières se sont épuisées à faire le travail et pas assez de d’ouvrières qui naissaient pour remplacer les autres, d’où la perte de la colonie.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par lilius le Mer 13 Jan 2016, 15:00

Bonjour,
Je ne peux que compatir vu qu'il m'arrive exactement la même chose (découverte d'il y a une heure, ça fout les boules).
Pour ma part, il y a quasiment aucun couvain. Une partie non négligeable de la colonie est encore sur les cadres, comme pétrifiée. Pas de trace de vers, de varroa et il y a encore du miel dans les alvéoles. Et j'avais été étonné, il y a environ 3 semaines, j'avais vu plusieurs faux bourdons.
Je vais prier pour que la seconde ruche ne subisse pas le même sort.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par Lapicouze le Mer 13 Jan 2016, 18:52

Eh bien ça fait peur. Moi, je sais qu'elles sont toutes en vie pour le moment, mais...on verra dans 2 mois...

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Papouille le Mer 13 Jan 2016, 20:50

Tu affirmes pas de trace de varroas. Mais avais tu traité ?

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Cyril58 le Mer 13 Jan 2016, 20:52

Ca fout les boules aussi...
Pensez vous qu'avec 9-10 degrés la journée je peux aller lever le toit et le couvre-cadre pour vérifier plus précisément les provisions car je vais m'absenter 1 semaine, et ils annoncent le retour du froid par chez moi ? Je voudrai déterminer si je mets un Candi ou pas...

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 702
ville et région : La charite sur Loire

Message par Papouille le Mer 13 Jan 2016, 20:57

Pour vérifier si il y a assez de provisions pèse tes ruches .

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par GPA le Mer 13 Jan 2016, 21:01

Papouille a écrit:Tu affirmes pas de trace de varroas. Mais avais tu traité ?
Et ça ressemble à quoi, une trace de varroa ???????

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par lilius le Mer 13 Jan 2016, 21:21

Oui, à l'Apivar pendant 10 semaines. Et il n'y avait quasiment pas de cadavres pendant le traitement.

Pour répondre à GPA, je n'ai pas vu d'abeilles atrophiées et il n'y a pas de cadavres de varroas sur le fond de la ruche.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par Lapicouze le Mer 13 Jan 2016, 21:30

Renseigne toi chez BAYER (apivar) y'a peut etre des effets indésirable va savoir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ....

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par GPA le Mer 13 Jan 2016, 21:59

lilius a écrit:
Oui, à l'Apivar pendant 10 semaines. Et il n'y avait quasiment pas de cadavres pendant le traitement.

Pour répondre à GPA, je n'ai pas vu d'abeilles atrophiées et il n'y a pas de cadavres de varroas sur le fond de la ruche.
Alors effectivement ... il y a du y avoir un problème avec la reine et la ruche a fini bourdonneuse ...
Désolé pour toi Sad

Toujours dur dur de perdre une ruche alors que l'on pense avoir tout fait bien ...

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par sckorpion le Mer 13 Jan 2016, 22:23

C'est comme les etre humains, certains vivent jusqu’à 100 ans et d'autres 20 ans...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par snoupi le Jeu 14 Jan 2016, 00:16

lilius a écrit:

Bonsoir.
J'ai u le même problème que toi l'année dernière. J'ai perdu deux essaims qui ont quitté leurs ruches et deux colonies qui sont mortes toutes traitées avec apivar, mais elle était pas boutonneuses. J'ai bien réfléchi, si j'avais fait une boulette, mais non. J'ai arêté de chercher d'où venait le problème, maintenant j'attends jusqu'à mars pour être sur que c'est ok.

Et d'autres apis ont perdu des colonies à cette époque l'année dernière ?

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par snoupi le Jeu 14 Jan 2016, 00:24

Cyril58 a écrit:Ca fou les boules aussi...
Pensez vous qu'avec 9-10 degrés la journée je peux aller lever le toit et le couvre cadre pour vérifier plus précisément les provisions car je vais m'absenter 1 semaine et ils annoncent le retour du froid par chez moi, je voudrai déterminer si je mets un Candi ou pas...

Bonsoir.
Oui à 10°, quand on fait le traitement par égouttement AO on soulève bien le couvre-cadre mais pas soulever les cadres, et pas dormir dessus.
a+

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:44

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant