Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 06:28 par moselle57

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» Projet de balance électronique
Hier à 22:18 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Hier à 21:59 par Michel52

» rucher en montagne
Hier à 17:52 par Vincent04

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bizarres mes zazas.

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bizarres mes zazas.

Message par astruc le Jeu 21 Juil 2011, 21:54

eul' riolu a écrit:Pouvez vous me dire quelle sorte d'abeilles j'ai ?

Elles partent en direction de l'ouest systèmatiquement, c'est à angle droit de la ruche. Et elles délaissent le coté gauche de la planche d'envol.

Le coté par lequel les abeilles sortent indique toujours le coté où se trouve et où se concentre le couvain. Concernant la race de ces abeilles je dirai aussi abeilles noires mais croisées réputés par une mauvaise tenue des cadres, attention cela ne veut pas dire une mauvaise race c'est qu'elle a tendance à occuper tout l'espace au détriment de l'étirement des cadres.
voilà. à +

astruc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 106
ville et région : magalas(Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Message par varroa88 le Jeu 21 Juil 2011, 23:17

Il arrive souvent qu'un petit essaim se cantonne à une moitié de ruche et ne peut de ce fait bien se développer... en ce cas il faut le recentrer. A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par eul' riolu le Ven 22 Juil 2011, 00:38

Merci Astruc
Cela confirme mes observations. Effectivement à la fente d'envol elles se cantonnent sur la partie droite. Mème encore maintenant. Sur ce coté elles ont construit leurs rayons perpendiculairement et si j'y touche je casse tout. Ainsi que petit essaim, car je trouve qu'il y a peu d'abeilles. Est ce du à la pluie, qui fait qu'elles ne sortent presque pas ?

Et comme je disais : L'an prochain je ferai mieux. En attendant je les laisse tranquilles.
À ma dernière visite d'automne je verrai quoi faire, et déciderai au dernier moment comment les faire hiberner.

Merci Varroa 88. Je pense que ton observation me fera mettre une partition à ce moment.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par eul' riolu le Sam 23 Juil 2011, 22:08

Givrées que je vous dis mes zazas.

Ce matin 10 h. et 15° centigrades.
Je vois 4 guèpes entrer sur le coté libre de la ruche (Y ont elles fait un nid ?).
Pas de chambard. drunken Sleep drunken
Je toque au coté. Les folles zazas sortent voir du coté où se trouve le couvain. Puis trouvant le temps friquet 15° alors qu'il n'est que 10h du mat, elles préfèrent continuer la grasse mat..... Sleep Sleep
Une fois tout le monde rentré je vois sortir tranquillos deux guèpes. Peu de temps après je vois deux abeilles expulser manu militari 2 zabeilles (venues en visite amicale pour savoir s'il n'y avait pas un peu de miel en trop)..

Et dans l'aprèm. les butineuses rentrent les bottes pleines.

Désolé, ce n'est pas parce que le réalisateur de ce clip exceptionnel a bu pale Twisted Evil
que le film est couché, c'est parceque je n'ai pas trouvé le moyen de le redresser.
M'enfin, ,,, c'est c'quy dit le barbu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par cancoil le Sam 23 Juil 2011, 22:38

La première chose à faire est de recentrer le couvain, puis reduire l'entrée de ta ruche en ne laissant que deux ou trois arcades, c'est plus facile à surveiller pour elles.
Attention, des guèpes peuvent tellement déranger une colonie, qu'elles peuvent la faire sombrer, la première année, je n'avais pas mis de réduction des entrées, j'ai perdu deux colonies, l'erreur du debutant.
D'autant que cette année, il y a beaucoup de guèpes, donc prudence.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Invité le Dim 24 Juil 2011, 01:33

salut eul riolu
il aurait peut etre été plus simple de tenir la camera dans le bon sens ?? scratch scratch scratch scratch scratch

Invité
Invité

Message par cancoil le Dim 24 Juil 2011, 01:44

Je viens de voir le film, j ai tourné mon portable pour l'avoir dans le bon sens.
Quand on vient d'avoir des abeilles , on va très souvent les voir et c'est dur de les laisser tranquille, Mais je t'assure que ce n'est pas une bonne idée de taper sur la ruche comme tu le fais, tu les déranges à chaque fois et ça perturbe la colonie et la reine.
Donc, si tu veux avoir une chance de revoir tes abeilles à la sortie de l'hiver, laisse les tranquilles et observe juste la planche d'envol, c'est mieux pour elle.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Dim 24 Juil 2011, 03:15

taobi07 a écrit:salut eul riolu
il aurait peut etre été plus simple de tenir la camera dans le bon sens ?? scratch scratch scratch scratch scratch
cancoil a écrit:Je viens de voir le film, j ai tourné mon portable pour l'avoir dans le bon sens.
Hé oui ! Embarassed Embarassed Mais c'est la première fois que je poste une vidéo. What a Face
Mais je confirme le barbu est aussi bizzzzaaarrrrre que les zazas. What a Face

cancoil a écrit:laisse les tranquilles et observe juste la planche d'envol, c'est mieux pour elle.
C'est ce que je fais habituellement, mais là je voulais les prévenir(en les excitant qu'il y avait des visiteuses indésirables.
Si je recentre le couvain, je vais les déranger là aussi.
Ok ! Je vais leur réduire l'entrée. Merci Cancoil.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par micmala le Dim 24 Juil 2011, 07:39

bizarre l'eul riolu, lol

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par CGRATIEN le Dim 24 Juil 2011, 08:05

cancoil a écrit:La première chose à faire est de recentrer le couvain, puis reduire l'entrée de ta ruche en ne laissant que deux ou trois arcades, c'est plus facile à surveiller pour elles.
Attention, des guèpes peuvent tellement déranger une colonie, qu'elles peuvent la faire sombrer, la première année, je n'avais pas mis de réduction des entrées, j'ai perdu deux colonies, l'erreur du debutant.
D'autant que cette année, il y a beaucoup de guèpes, donc prudence.

Bizarre qu'elles laissent rentrer des guêpes! Trop gentilles vos mouches, mes furies l'autre jour se sont jeté à plusieurs sur un pauvre bourdon (un vrai pas un faux celui-là) qui avait eu le malheur de se poser simplement sur la planche d'envol. Il a réussi à se défaire et il est reparti pas trop en forme.
Est-ce que les abeilles piquent d'autres insectes et animaux? Par exemple, est-ce que le bourdon a été piqué? Va t'il mourir.
Un matin après une nuit pluvieuse, il y avait un gros escargot qui tentait de rentrer dans la ruche (la coquille ne passait pas). Est-ce que les abeilles l'auraient piqué?

Au sujet de la grille d'entrée moi je n'en pose pas pendant la belle saison (euh pas terrible ne ce moment d'ailleurs!) car ça diminue énormément le nombre des aller/retour. Alors avec seulement 2 ou 3 arcades! Ca doit bouchonner un max, non? Et comment voulez vous qu'elles remplissent bien la ruche avec un goulot d'étranglement si petit? En 6 mois? Il est plus facile et rapide de remplir un seau avec le robinet grand ouvert qu'avec un goute à goute?
Réduire l'entrée, oui mais alors de manière très provisoire pour résoudre un problème quelconque.
Je suis pour une entrée large tant qu'il y a beaucoup d'abeilles et de quoi butiner. J'hésite même à utiliser un plateau Happykeeper que j'ai acheté car je trouve l'entrée trop étroite (même pas 1 cm).
Vous en pensez quoi de mes idées qui sont peut être fausses?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par eul' riolu le Dim 24 Juil 2011, 11:50

Ce matin
Il fait toujours froid. Je suppose que les gardiennes sont au chaud, car il y a peu de monde à l'extèrieur. Parfois personne.
Je n'ai pas eu le temps de fabriquer une entrée à trois arcades
Une guèpe est entrée bien au milieu. Je ne l'ai jamais vue ressortir.
Une autre est entrée aussi mais s'est fait éjecter. Contrairement aux abeilles visiteuses la guèpe s'est débarassée facilement de la gardienne.
Est ce que les guèpes auraient la même odeur que ces abeilles ?

Je suis posé des questions semblables à tiennes, CGratien.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par cancoil le Dim 24 Juil 2011, 12:13

Cgratien, je ne réduis les entrées que lorsque les miellées sont terminées et là il n y a plus de rentrée de pollen.
Avec 4 ruches en production cette année j'ai récolté quand même 200 kgs. Ce qui est pas si mal vu la sècheresse que nous avons eue dans l Est.
Reduire les entrées sur un essaim qui est petit n'est pas inutile, cela reduit les risques d'invasion.
Surtout en septembre où la température est plus basse. Elles se regroupent plus et sont présentes à la porte, donc les guêpes ne passent pas ;
En tous cas, c'est ce que je fais. Maintenant, comme d'hab, rien n'est certain en apiculture.. Smile

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Margil le Dim 24 Juil 2011, 12:15

Bonjour,
Si des intrus arrivent à pénétrer dans ta ruche, c'est qu'elles ne doivent pas pouvoir la défendre entièrement , elles occupent combien de cadres ?
Si trop de cadres sont vides d'abeilles, il vaut peut être mieux que tu partitionnes ou passer en ruchette.
Je comprends ton angoisse , quand on a 1 ou 2 ruches, on n'a pas envie de la perdre, alors on va voir tous les jours, on n'en dort pas la nuit Sleep

Pour CGratien : As-tu essayé le plateau happykeeper ? J'en avais acheté un pour tester, mais les abeilles passaient à travers les tubes avec début de pillage. Observations confirmées par le vendeur.
De toutes façons j'ai laissé tomber les Dadants pour n'avoir que des Langstroths.

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par eul' riolu le Mar 26 Juil 2011, 13:21

Tout à fait juste Margil.
Je crois que cette ruche qui avait bien démarré est un peu faible. Et comme telle je n'ose pas la traumatiser encore en lui vérfiant les cadres.
Je n'ai pas eu le temps de partionner (Je savais qu'il manquait un cadre [vendeur Evil or Very Mad ]), et lorsque j'ai voulu l'occuper par un cadre ou une cloison elles avaient déjà bien construit dans ce vide. Alors j'ai laissé comme ça en me disant qu'elles étaient suffisamment fortes pour tout envahir.
Vous m'avez bien dit ensuite qu'il ne fallait pas laisser de vide, mais c'était trop tard.
Bref, je l'ai tellement ouverte cette ruche que j'ai envie de leur laisser la bride sur le cou.

Je pense que ma plus grande erreur est de l'avoir mise à l'abri d'un noyer. Je pensais bien faire vu que les grandes chaleurs arrivaient. En fait il a plu sans discontinuer., sans parler de la grèle. Donc peu de sorties. donc peu de dévellopement.
Je pense avoir trouvé deux moyens-termes : J'ai coupé beaucoup de branches qui l'assombrssaient en gardant les branches hautes (contre la pluie et le soleil ardant). et posé devant un piège à guèpes fonctionnel. J'ai l'impression qu'il y a d'avantage d'abeilles maintenant.

Il faut vraiment que j'achète ce bouquin : AU TROU DE VOL DE STORCH. 9,70 €
Ça m'évitera sans doute de leur ouvrir le toit trop souvent.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Mar 26 Juil 2011, 14:16

Salut,
Moi j'enleverais la construction anarchique et je mettrais un cadre, car elle vont continuer et au printemps prochain ça va etre plus difficile à enlever avec du miel qui risque de couler, ect...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par CGRATIEN le Mar 26 Juil 2011, 14:38

Margil a écrit:

Pour CGratien : As-tu essayé le plateau happykeeper ? J'en avais acheté un pour tester, mais les abeilles passaient à travers les tubes avec début de pillage. Observations confirmées par le vendeur.
De toutes façons j'ai laissé tomber les Dadants pour n'avoir que des Langstroths.

En réponse à ta question:
Ben non car j'ai trouvé que l'entrée de 1 cm à peine,qu'il laisse pour les abeilles est trop étroite.
Par contre pour celui que je possède, impossible qu'une abeille passe entre les tubes.Il doit y avoir 1 ou 2mm, juste pour que les varoas tombent hors de la ruche. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer pour toi.
L'api de Morcenx qui me l'a vendu, les utilise depuis 7ans. Depuis il ne traite plus contre le varoa.
J'y suis repassé samedi dernier pour lui acheter une foodchamber à 9 cadres pour 10€ seulement. Si cela t'intéresse, il en a encore à vendre.
A+

Dernière édition par CGRATIEN le Mar 26 Juil 2011, 15:47, édité 1 fois

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fred le Mar 26 Juil 2011, 15:23

eul' riolu a écrit:Tout à fait juste Margil.

Je pense que ma plus grande erreur est de l'avoir mise à l'abri d'un noyer. J
.

J'avais cru entendre qu'il ne fallait pas mettre de ruche sous un noyer.
Mais c'est peut etre totalement faux

fred
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
ville et région : 13 La Destrousse

http://www.sosabeille13.fr

Message par Supradine le Mar 26 Juil 2011, 15:42

J'ai remarqué que plus on les laissait tranquille et mieux ca marchais Wink

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par rucher54 le Mar 26 Juil 2011, 15:51

Je pense aussi, car une ruche dans son jardin, cela incite a aller voir souvent....et c'est normal!
Ma ruche au printemps prochain sera à plus de 50 bornes..... alors , elles seront peinardes....trop certainement...!:

rucher54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
ville et région : NANCY

Message par CGRATIEN le Mar 26 Juil 2011, 16:05

C'est vrai, c'est mon cas et j'y jette un oeil souvent.
Cette aprèm à la faveur d'une brève éclaircie après 2 jours de pluie, magnifique soleil d'artifice devant une de mes ruches. J'ai presque cru à un essaimage. Mais elles volaient toutes devant la ruche en la regardant. Voici une photo, j'ai aussi une vidéo qui rend mieux compte du phénomène mais je ne sais pas comment la mettre ici. Vous pouvez voir aussi sur la photo, à l'entrée de la ruche vers la gauche un escargot qui a tenté de pénétrer dans la ruche, certainement cette nuit. C'est déjà le 2eme en qqs jours.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par rucher54 le Mar 26 Juil 2011, 16:14

Apparemment, le gastéropode semble insensible aux piqures ....a moins qu'il soit moribond...a suivre...!!

rucher54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
ville et région : NANCY

Message par micmala le Mar 26 Juil 2011, 16:18

Salut Cgratien, tu devrais mettre une grille d'entrée à ta ruche.
Tu dis avoir des frelons, si tu mettais une grille, elles auraient une meilleure défensive.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par cancoil le Mar 26 Juil 2011, 16:21

Very Happy Mince, rapide le Michel, j allais faire la meme remarque

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Supradine le Mar 26 Juil 2011, 16:44

et les escargots ne passeraient pas Laughing

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par micmala le Mar 26 Juil 2011, 16:52

De toutes façon l'entrée est bien trop haute. N'as tu jamais eu des souris à l'intérieur ???
Et tu peux même la réduire en largeur contre le pillage.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:05

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut