forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bizarres mes zazas.

+2
toscano
eul' riolu
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Jeu 21 Juil 2011, 20:03

Jamais d'insecticide qu'y m'avait dit.
Alors, J'applique ! Razz
Enfin , ..... Plûtot, je n'applique pas ! geek

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011, 21:54

eul' riolu a écrit:Pouvez vous me dire quelle sorte d'abeilles j'ai ?

Elles partent en direction de l'ouest systèmatiquement, c'est à angle droit de la ruche. Et elles délaissent le coté gauche de la planche d'envol.

Le coté par lequel les abeilles sortent indique toujours le coté où se trouve et où se concentre le couvain. Concernant la race de ces abeilles je dirai aussi abeilles noires mais croisées réputés par une mauvaise tenue des cadres, attention cela ne veut pas dire une mauvaise race c'est qu'elle a tendance à occuper tout l'espace au détriment de l'étirement des cadres.
voilà. à +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011, 23:17

Il arrive souvent qu'un petit essaim se cantonne à une moitié de ruche et ne peut de ce fait bien se développer... en ce cas il faut le recentrer. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Ven 22 Juil 2011, 00:38

Merci Astruc
Cela confirme mes observations. Effectivement à la fente d'envol elles se cantonnent sur la partie droite. Mème encore maintenant. Sur ce coté elles ont construit leurs rayons perpendiculairement et si j'y touche je casse tout. Ainsi que petit essaim, car je trouve qu'il y a peu d'abeilles. Est ce du à la pluie, qui fait qu'elles ne sortent presque pas ?

Et comme je disais : L'an prochain je ferai mieux. En attendant je les laisse tranquilles.
À ma dernière visite d'automne je verrai quoi faire, et déciderai au dernier moment comment les faire hiberner.

Merci Varroa 88. Je pense que ton observation me fera mettre une partition à ce moment.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Sam 23 Juil 2011, 22:08

Givrées que je vous dis mes zazas.

Ce matin 10 h. et 15° centigrades.
Je vois 4 guèpes entrer sur le coté libre de la ruche (Y ont elles fait un nid ?).
Pas de chambard. drunken Sleep drunken
Je toque au coté. Les folles zazas sortent voir du coté où se trouve le couvain. Puis trouvant le temps friquet 15° alors qu'il n'est que 10h du mat, elles préfèrent continuer la grasse mat..... Sleep Sleep
Une fois tout le monde rentré je vois sortir tranquillos deux guèpes. Peu de temps après je vois deux abeilles expulser manu militari 2 zabeilles (venues en visite amicale pour savoir s'il n'y avait pas un peu de miel en trop)..

Et dans l'aprèm. les butineuses rentrent les bottes pleines.

Désolé, ce n'est pas parce que le réalisateur de ce clip exceptionnel a bu pale Twisted Evil
que le film est couché, c'est parceque je n'ai pas trouvé le moyen de le redresser.
M'enfin, ,,, c'est c'quy dit le barbu.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 22:38

La première chose à faire est de recentrer le couvain, puis reduire l'entrée de ta ruche en ne laissant que deux ou trois arcades, c'est plus facile à surveiller pour elles.
Attention, des guèpes peuvent tellement déranger une colonie, qu'elles peuvent la faire sombrer, la première année, je n'avais pas mis de réduction des entrées, j'ai perdu deux colonies, l'erreur du debutant.
D'autant que cette année, il y a beaucoup de guèpes, donc prudence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 01:33

salut eul riolu
il aurait peut etre été plus simple de tenir la camera dans le bon sens ?? scratch scratch scratch scratch scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 01:44

Je viens de voir le film, j ai tourné mon portable pour l'avoir dans le bon sens.
Quand on vient d'avoir des abeilles , on va très souvent les voir et c'est dur de les laisser tranquille, Mais je t'assure que ce n'est pas une bonne idée de taper sur la ruche comme tu le fais, tu les déranges à chaque fois et ça perturbe la colonie et la reine.
Donc, si tu veux avoir une chance de revoir tes abeilles à la sortie de l'hiver, laisse les tranquilles et observe juste la planche d'envol, c'est mieux pour elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Dim 24 Juil 2011, 03:15

taobi07 a écrit:salut eul riolu
il aurait peut etre été plus simple de tenir la camera dans le bon sens ?? scratch scratch scratch scratch scratch
cancoil a écrit:Je viens de voir le film, j ai tourné mon portable pour l'avoir dans le bon sens.
Hé oui ! Embarassed Embarassed Mais c'est la première fois que je poste une vidéo. What a Face
Mais je confirme le barbu est aussi bizzzzaaarrrrre que les zazas. What a Face

cancoil a écrit:laisse les tranquilles et observe juste la planche d'envol, c'est mieux pour elle.
C'est ce que je fais habituellement, mais là je voulais les prévenir(en les excitant qu'il y avait des visiteuses indésirables.
Si je recentre le couvain, je vais les déranger là aussi.
Ok ! Je vais leur réduire l'entrée. Merci Cancoil.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 07:39

bizarre l'eul riolu, lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 08:05

cancoil a écrit:La première chose à faire est de recentrer le couvain, puis reduire l'entrée de ta ruche en ne laissant que deux ou trois arcades, c'est plus facile à surveiller pour elles.
Attention, des guèpes peuvent tellement déranger une colonie, qu'elles peuvent la faire sombrer, la première année, je n'avais pas mis de réduction des entrées, j'ai perdu deux colonies, l'erreur du debutant.
D'autant que cette année, il y a beaucoup de guèpes, donc prudence.

Bizarre qu'elles laissent rentrer des guêpes! Trop gentilles vos mouches, mes furies l'autre jour se sont jeté à plusieurs sur un pauvre bourdon (un vrai pas un faux celui-là) qui avait eu le malheur de se poser simplement sur la planche d'envol. Il a réussi à se défaire et il est reparti pas trop en forme.
Est-ce que les abeilles piquent d'autres insectes et animaux? Par exemple, est-ce que le bourdon a été piqué? Va t'il mourir.
Un matin après une nuit pluvieuse, il y avait un gros escargot qui tentait de rentrer dans la ruche (la coquille ne passait pas). Est-ce que les abeilles l'auraient piqué?

Au sujet de la grille d'entrée moi je n'en pose pas pendant la belle saison (euh pas terrible ne ce moment d'ailleurs!) car ça diminue énormément le nombre des aller/retour. Alors avec seulement 2 ou 3 arcades! Ca doit bouchonner un max, non? Et comment voulez vous qu'elles remplissent bien la ruche avec un goulot d'étranglement si petit? En 6 mois? Il est plus facile et rapide de remplir un seau avec le robinet grand ouvert qu'avec un goute à goute?
Réduire l'entrée, oui mais alors de manière très provisoire pour résoudre un problème quelconque.
Je suis pour une entrée large tant qu'il y a beaucoup d'abeilles et de quoi butiner. J'hésite même à utiliser un plateau Happykeeper que j'ai acheté car je trouve l'entrée trop étroite (même pas 1 cm).
Vous en pensez quoi de mes idées qui sont peut être fausses?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Dim 24 Juil 2011, 11:50

Ce matin
Il fait toujours froid. Je suppose que les gardiennes sont au chaud, car il y a peu de monde à l'extèrieur. Parfois personne.
Je n'ai pas eu le temps de fabriquer une entrée à trois arcades
Une guèpe est entrée bien au milieu. Je ne l'ai jamais vue ressortir.
Une autre est entrée aussi mais s'est fait éjecter. Contrairement aux abeilles visiteuses la guèpe s'est débarassée facilement de la gardienne.
Est ce que les guèpes auraient la même odeur que ces abeilles ?

Je suis posé des questions semblables à tiennes, CGratien.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 12:13

Cgratien, je ne réduis les entrées que lorsque les miellées sont terminées et là il n y a plus de rentrée de pollen.
Avec 4 ruches en production cette année j'ai récolté quand même 200 kgs. Ce qui est pas si mal vu la sècheresse que nous avons eue dans l Est.
Reduire les entrées sur un essaim qui est petit n'est pas inutile, cela reduit les risques d'invasion.
Surtout en septembre où la température est plus basse. Elles se regroupent plus et sont présentes à la porte, donc les guêpes ne passent pas ;
En tous cas, c'est ce que je fais. Maintenant, comme d'hab, rien n'est certain en apiculture.. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 12:15

Bonjour,
Si des intrus arrivent à pénétrer dans ta ruche, c'est qu'elles ne doivent pas pouvoir la défendre entièrement , elles occupent combien de cadres ?
Si trop de cadres sont vides d'abeilles, il vaut peut être mieux que tu partitionnes ou passer en ruchette.
Je comprends ton angoisse , quand on a 1 ou 2 ruches, on n'a pas envie de la perdre, alors on va voir tous les jours, on n'en dort pas la nuit Sleep

Pour CGratien : As-tu essayé le plateau happykeeper ? J'en avais acheté un pour tester, mais les abeilles passaient à travers les tubes avec début de pillage. Observations confirmées par le vendeur.
De toutes façons j'ai laissé tomber les Dadants pour n'avoir que des Langstroths.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Mar 26 Juil 2011, 13:21

Tout à fait juste Margil.
Je crois que cette ruche qui avait bien démarré est un peu faible. Et comme telle je n'ose pas la traumatiser encore en lui vérfiant les cadres.
Je n'ai pas eu le temps de partionner (Je savais qu'il manquait un cadre [vendeur Evil or Very Mad ]), et lorsque j'ai voulu l'occuper par un cadre ou une cloison elles avaient déjà bien construit dans ce vide. Alors j'ai laissé comme ça en me disant qu'elles étaient suffisamment fortes pour tout envahir.
Vous m'avez bien dit ensuite qu'il ne fallait pas laisser de vide, mais c'était trop tard.
Bref, je l'ai tellement ouverte cette ruche que j'ai envie de leur laisser la bride sur le cou.

Je pense que ma plus grande erreur est de l'avoir mise à l'abri d'un noyer. Je pensais bien faire vu que les grandes chaleurs arrivaient. En fait il a plu sans discontinuer., sans parler de la grèle. Donc peu de sorties. donc peu de dévellopement.
Je pense avoir trouvé deux moyens-termes : J'ai coupé beaucoup de branches qui l'assombrssaient en gardant les branches hautes (contre la pluie et le soleil ardant). et posé devant un piège à guèpes fonctionnel. J'ai l'impression qu'il y a d'avantage d'abeilles maintenant.

Il faut vraiment que j'achète ce bouquin : AU TROU DE VOL DE STORCH. 9,70 €
Ça m'évitera sans doute de leur ouvrir le toit trop souvent.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par sauvapic Mar 26 Juil 2011, 14:16

Salut,
Moi j'enleverais la construction anarchique et je mettrais un cadre, car elle vont continuer et au printemps prochain ça va etre plus difficile à enlever avec du miel qui risque de couler, ect...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 14:38

Margil a écrit:

Pour CGratien : As-tu essayé le plateau happykeeper ? J'en avais acheté un pour tester, mais les abeilles passaient à travers les tubes avec début de pillage. Observations confirmées par le vendeur.
De toutes façons j'ai laissé tomber les Dadants pour n'avoir que des Langstroths.

En réponse à ta question:
Ben non car j'ai trouvé que l'entrée de 1 cm à peine,qu'il laisse pour les abeilles est trop étroite.
Par contre pour celui que je possède, impossible qu'une abeille passe entre les tubes.Il doit y avoir 1 ou 2mm, juste pour que les varoas tombent hors de la ruche. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer pour toi.
L'api de Morcenx qui me l'a vendu, les utilise depuis 7ans. Depuis il ne traite plus contre le varoa.
J'y suis repassé samedi dernier pour lui acheter une foodchamber à 9 cadres pour 10€ seulement. Si cela t'intéresse, il en a encore à vendre.
A+


Dernière édition par CGRATIEN le Mar 26 Juil 2011, 15:47, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 15:23

eul' riolu a écrit:Tout à fait juste Margil.


Je pense que ma plus grande erreur est de l'avoir mise à l'abri d'un noyer. J
.

J'avais cru entendre qu'il ne fallait pas mettre de ruche sous un noyer.
Mais c'est peut etre totalement faux


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 15:42

J'ai remarqué que plus on les laissait tranquille et mieux ca marchais Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 15:51

Je pense aussi, car une ruche dans son jardin, cela incite a aller voir souvent....et c'est normal!
Ma ruche au printemps prochain sera à plus de 50 bornes..... alors , elles seront peinardes....trop certainement...!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 16:05

C'est vrai, c'est mon cas et j'y jette un oeil souvent.
Cette aprèm à la faveur d'une brève éclaircie après 2 jours de pluie, magnifique soleil d'artifice devant une de mes ruches. J'ai presque cru à un essaimage. Mais elles volaient toutes devant la ruche en la regardant. Voici une photo, j'ai aussi une vidéo qui rend mieux compte du phénomène mais je ne sais pas comment la mettre ici. Vous pouvez voir aussi sur la photo, à l'entrée de la ruche vers la gauche un escargot qui a tenté de pénétrer dans la ruche, certainement cette nuit. C'est déjà le 2eme en qqs jours.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 16:14

Apparemment, le gastéropode semble insensible aux piqures ....a moins qu'il soit moribond...a suivre...!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 16:18

Salut Cgratien, tu devrais mettre une grille d'entrée à ta ruche.
Tu dis avoir des frelons, si tu mettais une grille, elles auraient une meilleure défensive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 16:21

Very Happy Mince, rapide le Michel, j allais faire la meme remarque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 16:44

et les escargots ne passeraient pas Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 16:52

De toutes façon l'entrée est bien trop haute. N'as tu jamais eu des souris à l'intérieur ???
Et tu peux même la réduire en largeur contre le pillage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 20:49

Bonsoir,
je me suis fabriqué des plateaux grillagés à partir d'un modèle que j'avais acheté, l'entrée fait 13mm, ça a l'air suffisant même les jours de grande circulation.
J'avais vu l'annonce du gars sur Leboncoin, les hausses et les cadres sont-ils en bon état?
10€ ça vaut le coup, parce j'y passe pas mal de temps à en fabriquer moi-même...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 22:06

Margil a écrit:Bonsoir,
je me suis fabriqué des plateaux grillagés à partir d'un modèle que j'avais acheté, l'entrée fait 13mm, ça a l'air suffisant même les jours de grande circulation.
J'avais vu l'annonce du gars sur Leboncoin, les hausses et les cadres sont-ils en bon état?
10€ ça vaut le coup, parce j'y passe pas mal de temps à en fabriquer moi-même...

Mes entrées font plutôt 2cm.
Les foodchambers sont en assez bon état. Les cadres, ils vaut mieux les regarder un par un car certains ne sont pas terribles. Je te confie que cet apiculteur n'est pas très méticuleux dans l'entretien de son matériel. Chez moi tout le matériel stocké est révisé, gratté et passé à la flamme. La propreté est importante en apiculture.
10€ oui c'est pas cher mais bricoler procure du plaisir. Aujourd'hui je viens de me fabriquer un nourrisseur.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 22:15

micmala a écrit:Salut Cgratien, tu devrais mettre une grille d'entrée à ta ruche.
Tu dis avoir des frelons, si tu mettais une grille, elles auraient une meilleure défensive.

L'an dernier je n'ai mis la grille que pour l'hivernage.
Non je n'ai jamais eu de souris dans la ruche.
Les frelons asiatiques font du vol stationnaire devant la ruche et je ne les ai jamais vu rentrer dedans.
L'avantage de l'entrée large c'est que les abeilles rentrent et sortent très rapidement, rendant la capture par le frelon plus difficile.
Avec une entrée étroite ou une grille, s'il y a embouteillage devant la ruche, les frelons s'en donnent à coeur joie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 26 Juil 2011, 22:34

Je pense aussi laisser une ouverture large à ma prochaine ruche . Bravo, c'est une très bonne déduction.
bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Lun 01 Aoû 2011, 17:33

Finalement elles ne sont pas si bizarres mes zazas.

Aujourd'hui il fait chaud, ça tourbillonne devant la ruche. Pas de pillage car ça semble calme au trou de vol. Pas de bagarre.
Au départ je pensais juste ouvrir le trou d'aération.... Puis je me suis dit.
Enfin je vais savoir ce qu'il s'y passe dans cet endroit sombre & mystèrieux.
Vous m'aviez dit : Faut ouvrir pour voir. & ton essaim ne produira rien cette année.
Donc tenue de cosmaunaute et enfumage.
Je vais changer de méthode d'allumage du bouzin, car ce scrogneugneu de tuyé * s'est éteint plusieurs fois malgré ma préparation à blanc.
Je me suis aperçu que la hausse était quasi vide. et j'ai tout enlevé.
Un aperçu des petits cadres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit sur 7 cadres des débuts de construction d'alvéoles à miel.
Je savais que je ne récolterai pas grand chose la 1° année.
Mais ce qui m'étonne c'est que leur propre construction n'a pas été remplie. (celle que je leur avais rendue).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais par contre les cadres du corps débordent. et la partie vide à droite est bien construite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seul, je n'ai pas osé l'attaquer au corps, les zazas m'ont accusé de harcèlement et sont venues me siffler aux oreilles. Comme je n'avais plus de fumée, j'ai tout refermé en laissant ouvert cette fois le trou d'aération du couvre-cadre.

Sans doute dans quinze jours un api du village voisin viendra me dire ce qu'il en pense.

* Tuyé ou tué est une énorme cheminée au centre des fermes franc-comtoises où l'on fumait le cochon.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par jmb 24 Lun 01 Aoû 2011, 17:38

bonjour
Il me semble qu'il manque un cadre dans la partie droite sur la dernière photo; c'est volontaire?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 17:50

jmb 24 a écrit:bonjour
Il me semble qu'il manque un cadre dans la partie droite sur la dernière photo; c'est volontaire?

Je crois que eul riolu aime la difficulté, il se teste pour connaitre ses limites, ça va etre folklo de nettoyer tout ça.
Allez eul riolu, au boulot et on veut des photos Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Lun 01 Aoû 2011, 18:19

jmb 24 a écrit:bonjour
Il me semble qu'il manque un cadre dans la partie droite sur la dernière photo; c'est volontaire?
Effectivement il manque un cadre.
Lorsqu'on m'a vendu l'essaim, il était dans une ruche avec des grands cadres. J'ai transvasé tout ce petit monde dans la mienne. Mais il a fallu que je rapporte la ruche et la partition que la vendeuse y avait mise. Et je lui ai aussi remplacé ses vieux cadres que j'ai gardés par des neufs.
Et j'ai laissé tranquilles les zazas.
Mais quand j'ai voulu y mettre (sur vos conseils) un cadre ciré, ce fut impossible, elles avaient déjà construit à l'équerre. Je ne pouvais plus enfiler le cadre sans tout casser. et je n'ai pas osé leur faire de la peine. Suspect
Je vais donc laisser tout l'hiver comme ça, et au printemps prochain : Changement de ruche pour tout le monde. Cette fois il y aura 10 cadres dans leur nouvelle cabane. I love you

taobi07 a écrit:Je crois que eul riolu aime la difficulté, il se teste pour connaitre ses limites, ça va etre folklo de nettoyer tout ça.
Allez eul riolu, au boulot et on veut des photos Very Happy
Difficile de manier à la fois un encensoir récalcitrant, un appareil qui prend des photos floues (trop près) ou surexposées. enlever les cadres, sans les faire tomber et surtout le plus difficile : Penser. What a Face
Au moins mes photos :cyclops: ont un plus ; elles sont originales alien

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 18:25

encensoir, encensoir?
les abeilles d'eul riolu sont benis des dieux, cool, elles vont te faire un miel que tu pourras vendre a lourdes..........80 euros le kilo cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 21:12

De toutes façons, dans les batisses sur le coté, il n'y aura pas de couvain. Donc au printemps s'il y a encore du miel, tu vires tout, tu remets un cadre ciré, le miel que tu auras dans les constructions, tu le presseras et leur rendras via le nourrisseur. Ne le mange surtout pas car il contiendra des produits de traitement varroas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Mar 02 Aoû 2011, 00:49

taobi07 a écrit:encensoir, encensoir?
les abeilles d'eul riolu sont benis des dieux, cool, elles vont te faire un miel que tu pourras vendre a lourdes..........80 euros le kilo cheers
Miraculeux What a Face N'est ce pas ? jocolor

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Mar 02 Aoû 2011, 01:01

micmala a écrit:De toutes façons, dans les batisses sur le coté, il n'y aura pas de couvain. Donc au printemps s'il y a encore du miel, tu vires tout, tu remets un cadre ciré, le miel que tu auras dans les constructions, tu le presseras et leur rendras via le nourrisseur. Ne le mange surtout pas car il contiendra des produits de traitement varroas.
Merci Michel, c'est un peu comme ça que j'envisageais les choses. Et tu me rassures en disant quil n'y aura pas de couvain.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 02 Aoû 2011, 04:20

La colonie s'est vraiment bien developpée et t'a même avancé la construction des cadres de hausse
Par contre pour conserver tes cadres il faut que tu leur fasses descendre le miel qui est à l'interieur en reposant la hausse et ses cadres par dessus un couvre cadres percé au dessus du corps.
Ou alors en la laissant ouverte à l'exterieur, ce qui va déclencher un pillage.

La première méthode est preconisée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 02 Aoû 2011, 07:47

micmala a écrit:De toutes façons, dans les batisses sur le coté, il n'y aura pas de couvain. Donc au printemps s'il y a encore du miel, tu vires tout, tu remets un cadre ciré, le miel que tu auras dans les constructions, tu le presseras et leur rendras via le nourrisseur. Ne le mange surtout pas car il contiendra des produits de traitement varroas.

Dans une de nos ruches où les cadres avaient été de travers suite au déplacement le trou qu il y avait sur le côté il y avait du couvain ( peut être que nos zazas font pas comme tout le monde Rolling Eyes )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par eul' riolu Mar 02 Aoû 2011, 13:13

J'ai bien tenté deposer un cadre enmiellé sur la planche d'envol. Mais ces idiotes n'ont pas de flair. Par contre les guèpes étaient tout de suite dessus. Alors j'ai tout enlevé.

Bon allez ! Je vais leur faire un petit cadeau. Je vais leur placer cette confiserie entre le couvre-cadre & le toit. En espérant qu'elle ne comprennent pas qu'il faut les remplir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 02 Aoû 2011, 13:49

non pas de souci si il y a un couvre cadre percé entre les 2 elles vont les "piller"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bizarres mes zazas. - Page 2 Empty Re: Bizarres mes zazas.

Message par Invité Mar 02 Aoû 2011, 18:59

pour vanessa, au printemps tu peux avoir du couvain jusque sur le cadre de rives, mais à cette période c'est rare, 99% du temps tu as des réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum