Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

urgent danger ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

urgent danger ou pas ?

Message par mickael76 le Mar 19 Avr 2016, 22:07

bonjour,

Je vais diviser mes 2 ruches dadant demain, car elles sont sous leur deuxième traitement apivar (car nombre de varroa élevé début mars), j'ai effectué le premier en aout.

J'ai visité mes ruches la semaine dernière, elles étaient populeuses avec pas mal de couvain. Comme je ne peux pas mettre de hausse à cause des lanières je vais diviser ( j'ai une ruche vide et ruchette 6 cadres ).

En me renseignant sur le forum, je comptais mettre 5 cadres (miel, pollen, couvain fermé et couvain ouvert) en gardant  l'ordre lors du transfert de ma ruche 1 à ma ruche vide et 5 cadres de ma ruche 2 à ma ruchette en mettant 1 lanière de traitement dans chaque ruche et ruchette.

J'indique à un apiculteur de mon association (il a beaucoup plus d'expérience que moi et je suis novice) comment je vais procéder et si je pouvais rajouter une lanière supplémentaire dans chaque ruche et ruchette (car il m'en reste 6 dans le paquet de 10 que je conserve au frigo) pour finir le traitement de 10 semaines.

Là, il me dit : SURTOUT PAS !!! il me conseille de retirer les lanières que les 5 semaines suffisent car ce n'est qu'un complément du traitement d'été et que je risque de tuer la reine.

Je ne sais plus quoi faire !!!

mickael76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : seine maritime agglomération rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: urgent danger ou pas ?

Message par Anono le Mer 20 Avr 2016, 09:05

Salut,

Contrôle le chutes, tu sauras si tu dois laisser les lanières ou pas.
Et vérifie le temps entre retrait des lanières et pose de hausses, pour voir si la division s'impose ou pas.

Diviser est un bon moyen de faire chuter le nombre de varroas dans la partie sans reine, donc sans couvain, donc sans multiplication de ces joyeusetés...

La reine... aucune idée. Je ne crois pas qu'elle risque grand chose une fois les premières semaines passées... mais je ne suis pas véto.

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut