forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai filmé le départ d'un essaimage!

5 participants

Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par jpzuzu Jeu 21 Avr 2016, 17:44

J'ai eu la chance d'être devant mes ruches au départ d'un essaimage, je suis entrain de charger les films sur YouTube et je les posterais dès qu'ils seront prêts mais c'est long.
La ruche qui a essaimé, je l'ai visitée il y à trois jours et j'avais réussi à trouver la reine et l'avais marquée un peu trop d’ailleurs et j'avais demandé conseil sur le forum.
J'avais du passer à côté des cellules royales car je n'en avais pas vu alors que j'en avais sorti 7 à une autre que je voulais diviser ce weekend.
L'essaim s'est posé à 2 m de la ruche dans un petit chêne, j'ai donc mis une ruchette dessous et plein champ ma reine bariolée en bleu Shocked (elle est de l'année dernière), je l'ai attrapée avec une poignée d'abeille et l'ai posé sur les cadres de la ruchette puis j'ai fait tomber le plus gros de l'essaim avec.
J'ai ensuite sorti la ruchette de l'arbre et l'ai posé sur une couverture blanche, le reste des abeilles est rentré.
J'ai récupéré un cadre de couvain dans la ruche-mère et l'ai mis à coté d'un cadre bâti et des cadres non bâtis dans la ruchette j'ai lu ici que le couvain retenait les essaims dans la ruche.
Quand j'ai pris le cadre dans la ruche-mère j'ai vu une cellule royale. Que faut il que j'en fasse ? Est ce que c'est la future reine ? ou est ce qu'elle va de nouveau essaimer auquel cas il faudrait que je la sorte ?
La ruche-mère avait pourtant un cadre non bâti et une hausse, elle avaient encore du boulot avant d'essaimer.
Je vais laisser la ruchette sous l'arbre jusqu’à la nuit puis je vais la mettre à son emplacement 2 m derrière la ruche-mère 
mais à 90°.
Est ce que j'ai tout bien fait ou est ce que j'ai fais des loupés ?


Dernière édition par jpzuzu le Jeu 21 Avr 2016, 21:56, édité 4 fois
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par Fast31 Jeu 21 Avr 2016, 18:53

Salut,

A mon avis tu n'as pas mal procédé. Je pense que si l'essaimage a eu lieu c'est qu'au moins une reine "nouvelle" est née ou vraiment sur le point de naitre. Après dans la mesure du possible la première reine qui nait tue les autres encore dans les CR. Si deux reines naissent en même temps ou presque elles se battent jusqu'à ce qu'il y en ait une des deux qui tue la seconde. Si malgré tout ça deux reines restent en vie tu as un essaimage secondaire avec une reine vierge.
Après je ne suis pas certain que l'essaimage implique systématiquement la naissance d'une reine avant le départ... à voir ??
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty essaimage a répétition

Message par masse 2 Jeu 21 Avr 2016, 19:19

Bonjour.
La première reine ne tue pas forcément les autres, j'ai souvent 3 essaimages voire 4.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 21:13

En général, l'essaim sort quand la première cellule est operculée...

Ouvre la ruche, casse les cellules, et n'en laisse que 2 proches l'une de l'autre.
Ainsi tu éviteras un essaimage secondaire voire tertiaire...

Fais ça rapidos...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par Apid'jo Jeu 21 Avr 2016, 21:22

jpzuzu a écrit:J'ai eu la chance d'être devant mes ruches au départ d'un essaimage, je suis entrain de charger les films sur YouTube et je les posterais dès qu'ils seront prêts mais c'est long.
La ruche qui a essaimé, je l'ai visitée il y à trois jours et j'avais réussi à trouver la reine et l'avais marquée un peu trop d’ailleurs et j'avais demandé conseil sur le forum.

Pauvre reine , elles s'est dit : il est fou lui, je ne suis pas un clown, le bouffon du roi, je suis la REINE !  Venez les filles, on se casse.

Au moins tu as pu la filmer, le point de couleur qui bouge sur la vidéo, c'est la reine ! mdr



PS, c'est pour rire Wink




_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par jpzuzu Jeu 21 Avr 2016, 21:55

Première vidéo: 
Deuxième vidéo: 
Troisième vidéo: 
Quatrième vidéo: 
Cinquième vidéo fin :


Dernière édition par jpzuzu le Jeu 21 Avr 2016, 22:36, édité 1 fois
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par Apid'jo Jeu 21 Avr 2016, 22:00

Voici les liens :

Le 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 4 : ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par jpzuzu Jeu 21 Avr 2016, 22:16


le 4 l'entrée dans la ruchette
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par gvsv82 Jeu 21 Avr 2016, 22:20

je me suis permis d’intégrer les vidéos directement dans ton premier message
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par jpzuzu Jeu 21 Avr 2016, 22:23

gvsv82 a écrit:je me suis permis d’intégrer les vidéos directement dans ton premier message
Merci. Je ne savais pas comment faire. J'ai compris à présent et je rajouterai la dernière quand elle sera prête. Very Happy
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 22:24

Quand j'ai pris le cadre dans la ruche-mère j'ai vu une cellule royale. Que faut il que j'en fasse ?
 
Retire la...
sauf si tu as encore envie de courir après ta reine bleue Laughing

Dans la ruche mère s'il n'y a pas de cellules ouvertes il n'y a pas eu de naissance, et donc tu fais comme j'ai dit plus haut
S'il y en a une d'ouverte sans larve à l'interieur, tu casses tout et tu ré-ouvre dans un mois pour vérifier la ponte.

Et vas y tout doux en manipulant les cadres ce serait dommage de te faire emballer ta reine vierge ou de décrocher les nymphes dans les cellules que tu laisseras et de te retrouver avec une bourdonneuse le mois prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par jpzuzu Jeu 21 Avr 2016, 22:31

Oups la cellule royale était sur un cadre resté dans la ruche-mère. Laughing
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

J'ai filmé le départ d'un essaimage! Empty Re: J'ai filmé le départ d'un essaimage!

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 00:02

Très sympa comme vidéo, c'est assez impressionnant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum