forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Départ de pollen ???

5 participants

Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Départ de pollen ???

Message par BM13 Dim 11 Fév 2024, 15:57

Bonjour,
De retour de mon rucher où il n'y a pas une activité extraordinaire probablement en raison du mistral qui succède à 2 jours de grosses pluies quasi-continues. Sur une des ruches, il m'a semblé (pas sûr car ça décollait vite) que quelques abeilles avec des pelotes de pollen aux  pattes quittaient la ruche !!! J'ai peut-être rêvé mais si c'est le cas, est-ce que cela indique quelque chose de particulier ? Il y avait qqs cadavres devant la ruche, et même une abeille morte accrochée à une fleur juste sous la planche d'envol ! Pour l'autre ruche, l'activité était supérieure (mais elle était encore au soleil) et pas de cadavres devant.
Merci pour vos réponses

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Kalou38 Dim 11 Fév 2024, 16:53

Le pollen est indispensable pour le couvain, attend toi donc à de prochaines naissances.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Dim 11 Fév 2024, 16:59

Oui. Le pb que je soumets est que je crois avoir vu des abeilles ressortir de la ruche et la quitter sans avoir déposé les pelotes dedans ...

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Souky Dim 11 Fév 2024, 18:43

Soit elle s'est trompée de ruche mais si plusieurs sont dans le même cas, il te faut ouvrir ta ruche pour savoir ce qu'il s'y passe.
Suspicion de pillage à confirmer ...

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Dim 11 Fév 2024, 19:30

BM13 a écrit:Bonjour,
 Il y avait qqs cadavres devant la ruche, et même une abeille morte accrochée à une fleur juste sous la planche d'envol !

Pour l'autre ruche, l'activité était supérieure (mais elle était encore au soleil) et pas de cadavres devant.
Merci pour vos réponses
Bonsoir,

Avoir quelques cadavres devant une Ruche surtout à cette période n'est pas forcément anormale en raison du Nettoyage d'abeilles mortes en période hivernale qui sont évacuées par les Nettoyeuses.

Ce qui m'a attiré l'attention c'est l'abeille accrochée à une fleur sous la planche de vol,  bien que vu qu'il n'y en a qu'une seule, ceci ne peut être significatif d'une maladie comme ça a été mon cas mais à surveiller tout de même attentivement si ça ne se reproduit pas en période après des pluies qui ont perdurées.

Cette abeille était t'elle morte ou figée bien positionnée physiquement comme vivante mais immobile ?

Comme le préconnise SOUKY, il faut profiter d'une belle journée pour ouvrir cette ruche afin de lui faire une inspection afin de déterminer si c'est du pillage ou une attitude de vie normale de cette Colonie et définir sa Force, voir également si des symptôme de ce type ne s'expriment pas:

"On observera des troubles neurologiques (abeilles rampantes, tremblements des ailes, du
 corps, incapacité à voler) et de la mortalité. Cette forme peut engendrer de fortes mortalités étalées
 sur plusieurs semaines ou mois, allant jusqu’à la perte de la colonie"

Profiter également de mettre devant la Ruche un Toit métallique de Ruche retourné pour en faire un récipient et pour vérifier si il y a d'autres chuttes de cadavres d'abeilles ainsi que d'évaluer l'importance des chuttes régulièrement chaque jours (faire un comptage, vider dans un sac poubelle le toit qui sera ensuite à désinfecter à la flamme d'un chalumeau ainsi que les outils métalliques qui ont servis et les gants à l'eau javélisée).

Pour chaque intervention entre les Ruches ainsi qu'en terminant la dernière visite d'une Ruche, désinfecter ses gants et outils à l'eau javélisée et passer à la flamme d'un chalumeau tous les outils métaliques, en prenant cette mesure de prudence, ça peut éviter une éventuelle infection virale d'une autre Colonie saine.

D'ailleurs, ce type de geste devrait être systématiquement fait d'un apiculteur pour ne pas riquer de propager une maladie même si toutes ses ruches sont en parfaite santée.

Donc bien vérifier dans les jours qui suivent les journées pluvieuses si d'autres abeilles sont retrouvées également accrochées à des herbes devant leur ruche et ne décollent pas quand on passe la main pour balayer doucement les brins d'herbes.

Si ce phénomène est éffectivement constaté, il peut y avoir une suspiscion de Maladie Noire de Type-1 qui est la Paralysie Chronique ce qui a été mon cas entre 2020 - 2021 avec perte de 70% de mes Colonies.

A noter que cette maladie est extrêmement contagieuse, mortelle pour la Colonie atteinte et peut contaminer les ruches et ruchers aux alentours donc à bien surveiller si ce phénomène est constaté dans les jours voir semaine à venir car le virus "CBPV" déclenchant la Paralysie Chronique est présent dans toutes les ruches à un faible pourcentage et peut s'activer en raison de causes multi-factorielles (mauvais temps trop prolongé, sur-population d'abeilles confinées dans leur ruches, défaut alimentaires en raison de la météo, outillage de Porte d'entrée comme les portes métalliques ou récupérateur de pollen qui peuvent blesser les cutilcules des abeilles).

Pour l'instant, vu qu'il n'y a qu'1 seule abeille accrochée à une fleur sous la planche de vol, rien d'alarmant mais par mesure de précaution bien vérifier et si ceci se présente, éloigner au maximum cette ruche de l'autre et avoir une attitude exemplaire hors norme en désinfectant Gants et Outils entre chaque intervention et d'une ruche à l'autre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Michel52 Dim 11 Fév 2024, 20:20

Souky a écrit:Soit elle s'est trompée de ruche mais si plusieurs sont dans le même cas, il te faut ouvrir ta ruche pour savoir ce qu'il s'y passe.
Suspicion de pillage à confirmer ...
Bonsoir,

Apiculteur depuis les années 1980, je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui ouvrent, bricolent, sortent même parfois les cadres de leurs ruches en plein hiver!... Ca changera quoi de savoir si elle se fait piller?
Au mieux, ça ne fera que refroidir le couvain et casser la grappe, même par une belle journée d'hiver. Ca ne fera que du mal, voir "finir" la colonie en détresse!

Un tour au rucher de temps à autre afin de voir si une ruche n'a pas été culbutée par du gibier, voir si une autre n'est pas trop légère et aurait besoin d'un pain de candi, et c'est tout!
J'ai actuellement quelques mortalités devant certaines ruches très populeuses, et après? Ca changerait quoi d'ouvrir à cette époque et voir qu'il y a trop d'abeilles, ou autre ?

Nous sommes le 11 février, sans ouvrir, je sais que j'ai 0 (zéro) mortalité, et j'ai distribué un pain de candi il y a une semaine sur 4% de mes ruches par sécurité.
L'hiver n'est pas fini.
8 ruches ont été renversées par des sangliers et autres gibiers, relevées délicatement. Je verrai au printemps fin mars au plus tôt s'il y a des dégâts dedans, pas avant.
Et même si la reine en est morte, c'est prendre bien trop de risques de s'en assurer à cette époque, et après? Au risque même de la tuer si elle s'en était sortie!

Je n'ai jamais ouvert une ruche en hiver. Jusque fin mars au moins en fonction de la météo pour ma part. (Haute-Marne)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Souky Dim 11 Fév 2024, 20:56

Michel52, 
Je rejoins totalement Bee-rando38 sur les mesures à prendre si maladie. Si la ruche est morte (tu n'as pas besoin de sortir tous les cadres pour le voir), il faut fermer l'entrée illico presto, surtout si c'est celle d'à côté qui est en train de la piller.
Comme tu ne peux pas le savoir tant que tu n'as pas ouvert, tu n'as pas le choix.
En plus, BM13 est à Marseille et avec les températures actuelles, cela ne pose aucun problème !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Michel52 Dim 11 Fév 2024, 20:59

Puisque ça ne pose pas de problème....
En même temps, effectivement, ici, on est encore en hiver.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Dim 11 Fév 2024, 21:18

Michel52 a écrit:
Souky a écrit:Soit elle s'est trompée de ruche mais si plusieurs sont dans le même cas, il te faut ouvrir ta ruche pour savoir ce qu'il s'y passe.
Suspicion de pillage à confirmer ...
Bonsoir,

Apiculteur depuis les années 1980, je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui ouvrent, bricolent, sortent même parfois les cadres de leurs ruches en plein hiver!... Ca changera quoi de savoir si elle se fait piller?
Au mieux, ça ne fera que refroidir le couvain et casser la grappe, même par une belle journée d'hiver. Ca ne fera que du mal, voir "finir" la colonie en détresse!

Un tour au rucher de temps à autre afin de voir si une ruche n'a pas été culbutée par du gibier, voir si une autre n'est pas trop légère et aurait besoin d'un pain de candi, et c'est tout!
J'ai actuellement quelques mortalités devant certaines ruches très populeuses, et après? Ca changerait quoi d'ouvrir à cette époque et voir qu'il y a trop d'abeilles, ou autre ?

Nous sommes le 11 février, sans ouvrir, je sais que j'ai 0 (zéro) mortalité, et j'ai distribué un pain de candi il y a une semaine sur 4% de mes ruches par sécurité.
L'hiver n'est pas fini.
8 ruches ont été renversées par des sangliers et autres gibiers, relevées délicatement. Je verrai au printemps fin mars au plus tôt s'il y a des dégâts dedans, pas avant.
Et même si la reine en est morte, c'est prendre bien trop de risques de s'en assurer à cette époque, et après? Au risque même de la tuer si elle s'en était sortie!

Je n'ai jamais ouvert une ruche en hiver. Jusque fin mars au moins en fonction de la météo pour ma part. (Haute-Marne)
Je pense que Souky fait référence à une ouverture de ruche par une belle journée et sans forcément sortir les cadres, juste pour constater si la ruche est vide et en train de se faire piller et je suis d'accord avec elle pour des raisons que j'explique après.

Par contre à en lire le contenu de ce que tu as écrit, je ne suis pas d'accord avec toi de ne pas ouvrir les ruches en hiver surtout si la températurfe le permet, les abeilles par beau temps et avec ces périodes très douces, elles sortent en masse donc dégrappée.

On ouvre les ruches en hiver et à des températures bien inférieures comme tu le cites d'ailleurs pour la mise en place des pains de candi par sécurité tout en sachant que cette pratique qui est faite rien que pour rassurer l'apiculteur qui n'a pas confiance sur ses pesées en préparation d'hivernage (sans te jeter la pierre, je reconnais que moi-même le fais sur certaines de mes collonies Dadant 10 Cadres que j'ai du stopper en nourrissement pour ne pas fatiguer les abeilles d'hiver et que mon rucher est constitué principalement de MiniPlus et Ruchettes étant en phase de reconstitution de mon cheptel suite à pandémie virale qui s'est généralisée en 2020-2021 dans la vallée ou je suis).

A 2 reprises j'ai eu à ouvrir 1 MiniPlus sur les 2 années 2021 et2022 car j'avais constaté sur la première d'importante chiasse sur la planche de vol et heureusement que je l'ai fait car assurément cette colonie serait morte en sortie d'hivernage.

En pleine température fraiche en attendant tout de même que la température remonte au maximum dans l'après-midi, après avoir constaté que cette MiniPlus prenait l'eau et rendait malade la Colonie qui se vidait de l'intérieur par la chiasse, j'ai eu à faire un transfert de tous les Cadrons non ateints de moisissure et remplaçant ceux moisis par d'autre cirés et non construits pour servir de support d'accroche à la Colonie et des abeilles dans une autre MiniPlus de mon Stock et leur donner un sirop tiédi et légèrement vinaigré au vinaigre de Cidre pour accentuer la chiasse et tenter de virer de leur intestins les bactéries, aujourd'hui cette colonie se porte très bien.

Pour la seconde, également heureusement que j'ai ouvert cette 2ème colonie en MiniPlus car appecevant des abeilles mortes j'ai eu un doute sur le pain de Candi placé entre Tête des Cadrons et Nourrisseur sur-élevé par un Mini-Réhausseur car j'avais déjà eu la mauvaise expérience d'une perte d'une Colonie avec ma Reine BuckFast F0 venant de Danemark.

Le pain de Candi s'est anormalement désseché et pas par la température fraîche mais par sa constitution en devenant dur comme du béton

En voyant que mes abeilles désespérées tentaient de grignoter ce pain de sucre sans y arriver, en le remplaçant, je l'ai également sauvée et elle est toujours en vie actuellement.

Alors dire que systématiquement on n'ouvre pas les Ruches parceque on ne doit pas les ouvrir en hiver car généralement c'est ce que l'on apprend en formation Apicole et surtout en période tempérée comme actuellement avec ce climat qui est anormalement doux, je ne suis pas d'accord avec toi car par expérience j'ai pu sauver 2 de mes colonies qui sans ça seraient assurément mortes: de maladie par milieu totalement insalubre de la MiniPlus et la seconde de faim.

J'aurai eu l'air fin si je ne l'avais pas fait et j'en suis convaincu totalement au regard du bénéfice d'avoir pu les sauver.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Michel52 Dim 11 Fév 2024, 21:36

Pas de problème et à chacun ses convictions.
Je n'ai jamais ouvert en hiver. Non parce qu'on ne le doit pas ou que parce que quelques "formateurs" le préconisent mais bien suite à mes années d'expériences, sous différentes latitudes.
On voit d'ailleurs les résultats chez certains ("formateurs") qui conseillent d'ouvrir... y compris sur YouTube...
Je n'ouvre pas, même quand j'y mets du candi parce que je le place (non pour me faire plaisir ; de + ça coûte assez cher) dans le nourrisseur couvre cadres, les abeilles vont le chercher quand il le faut, évidemment, on parle là de colonies saines et non poussives.
Abeille locale, reines élevées par mes soins (greffage ou divisions) sur mes meilleures colonies.
Encore 0% de pertes cet hiver à ce jour, je touche du bois (et pourtant j'ai des Nicots), le printemps est encore loin ici.

EDIT : je m'applique à hiverner généralement que de belles colonies saines et populeuses.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Dim 11 Fév 2024, 22:22

Michel52 a écrit:Pas de problème et à chacun ses convictions.
Ce n'est pas une conviction Very Happy , mais une expérience avec mise en pratique qui me confirme que dans certaines situations on peut tenter le tout pour le tout.

Autrement, pour ma part je ne mets pas le Candi dans le Nourrisseur surtout pour les périodes froides, les abeilles sont en quelques-sortes en léthargie et pour certaine titubantes en donnant l'impression qu'elles sont ivres donc sans grande force physique pour traverser les passages d'un nourrisseur en leur faisant faire de gros efforts dont j'ai entendu parler avec l'expression de leur faire faire le Saut de la Mort.

Je vois qu'en faisant ainsi pour ta part comme tu le témoignes ça fonctionne sans incident facheux, super, c'est une autre manière honorable.

Pour ma part j'ouvre pour les mettre directement sur les têtes de cadres avec le nourrisseur renversé, ça fonctionne également très bien de mon côté surtout que j'ai mes traitements d'OxyBee par dégouttement à produire auparavant, sans ouvrir je ne vois pas comment il serait possible de réaliser mes traitements hivernaux.

En formation de thermorégulation d'une Colonie d'abeilles grappées, on a vu que l'intérieur de la Ruche est très proche de la température extérieure surtout au niveau des parois et des angles des panneaux en bois et que c'est la grappe qui rayonne de chaleur pour se chauffer contaireent à nous humain vivant non grappé on a besoin que ça soit les parois de notre habitation qui nous renvois et chauffe notre espace de vie avec les planchers chauffants ou les radiateurs.

En tant q'humain on a souvant tendance à rapporter à d'autres êtres vivants de notre planète notre propre façon de vivre ce qui nous apporte de croire qu'il faut faire pour les autres espèces annimales de cette Terre notre propre façon de vie.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Michel52 Dim 11 Fév 2024, 22:31

Oui, en effet, pour ceux qui utilisent des traitements hivernaux, pas trop le choix.
En ce qui concerne la température de la grappe, je teste depuis quelques années des partitions isolantes en hiver lorsque je peux les mettre (cadres vides sur les rives), et ma foi, ça démarre plus vite au printemps sur les colonies entre partitions. C'est juste une observation.
De même je fais souvent des essaims (divisions) sur 1 seul cadre entre 2 partitions, et bien c'est 90% de réussite, voir plus! Je n'y croyais même pas à mes 1ers essais! Comme quoi, ça a de l'influence.
Mais, je suis hors sujet là.
Bonne soirée Bee-Rando.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Dim 11 Fév 2024, 22:48

Oui Michel52, l'isolation des Ruches est un sujet qui m'est sensible également suite au livre de Jean Riondet.

Cette année mettant en Ruches Dadant 10 Cadres toutes mes nouvelles Colonies MiniPlus et Ruchettes demarrées en 2022 et 2023, je vais expérienter également 2 Ruches Italiennes isolées comme je le vois personnellement ainsi que 2 autres modifiées au plus près de ce qui est indiqué dans le livre donc 4 Colonies en test dans des 4 Ruches Italiennes isolées différement par lot de 2.

Les autres colonies en Ruches également italiennes resteront non modifiées.

Du moins c'est un projet que je demande à expérimenter en espérant avoir le temps  pour m'en faire une idée sur les avantages/inconvénients qui dirigera ma façon de faire suivant les résultats obtenus.

Très content que tu te lances également, c'est en étant à plusieurs a essayer que l'on aura franchement de la matière à analyser pour en tirer nos propres conclusions.

Mais c'est vrai comme tu le dis si justement, on est hors sujet donc le reste sera dans la discussion déjà créée et en attente des expérimentations.

Bonne Soirée Michel et au plaisir de rediscuter avec toi.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Mar 13 Fév 2024, 18:15

Merci pour toutes ces réponses.
Je verrai en fonction de la météo au moment où je suis disponible, surtout le WE car en semaine il fait nuit quand j'arrive ... Je laisse un nourrisseur Nicot en permanence ce qui évite d'ouvrir si besoin de nourrir ... et on à une petite idée de la population en voyant par le (petit) trou du compartiment à candi. Les nuits et même les journées sont encore fraîches en ce moment et il y a souvent du vent. Bref ! A voir en espérant qu'il n'y a rien de grave.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Mar 13 Fév 2024, 18:24

De plus, j'ai passé un bon moment auprès des ruches le jour où j'ai constaté ça et je n'ai pas constaté de navettes d'abeilles entre les 2 ruches (mais elles font peut-être un détour). Il y a peut-être pillage mais j'ai du mal à imaginer une pilleuse se charger les pattes avec des pelotes de pollen de la ruche pillée; ce serait une technique inédite ou pas ? Et au final, il faudra que je vérifie si c'était bien ça. Par contre, pour les cadavres (peut-être une douzaine maxi) certains sont bien noirs mais sont là depuis qqs semaines pour certains.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Souky Mar 13 Fév 2024, 19:14

Effectivement la technique du pillage avec pelote de pollen à la sortie est simplement impossible. Par contre, rien n'empêche une butineuse avec du pollen aux pattes de faire un détour dans une ruche avant de rentrer à la maison.
A priori les prévisions températures/vent sont bonnes vers chez toi samedi/dimanche. Vérifie le trou de vol ce WE et au moindre doute, jette un oeil rapido à l'intérieur.
Si elle est vide, ferme la porte d'entrée car chaque abeille qui rentre peut ressortir avec varroa ou autre. Inutile de tenter le diable par les temps qui courent.
Autre solution si tu hésites à l'ouvrir, tu peux : fermer la porte samedi soir et venir l'ouvrir dimanche matin quand le soleil est là. Tu vas être vite fixé sur la présence ou non d'abeilles dans ta ruche.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Souky Mar 13 Fév 2024, 19:21

Par rapport à "cadavres ...certains sont bien noirs". Voici une fiche sur la maladie noire. Lis la avant d'y aller pour diagnostiquer sur place au cas où
Fichiers joints
Départ de pollen ??? Attachment
Fiche 4 - la_ Maladie noire paralysie_chronique compressé.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(521 Ko) Téléchargé 4 fois

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Michel52 Mar 13 Fév 2024, 19:38

BM13 a écrit:"..." Par contre, pour les cadavres (peut-être une douzaine maxi) certains sont bien noirs mais sont là depuis qqs semaines pour certains.
C'est rien 12 abeilles mortes au sol en hiver en quelques semaines! Tu t'inquiètes pour rien.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Mar 13 Fév 2024, 22:56

Bonsoir,

Pour Marseille vu les températures fixes entre 14 et 17°C sur plusieurs jours, j'ouvrirai la Ruche samedi 17 février simplement pour vérifier son contenu sans sortir les cadres.

En décembre on ouvre pour les traitements anti-varroas par dégouttement à des températures bien plus basses.

Si elle est effectivement vide d'abeilles et pour éviter de contaminer d'autres colonies par d'éventuelles maladies et varroas, comme le conseille si bien Souky, tu peux prendre ta décision de fermer l'entrée totalement en chassant les dernières abeilles qui reste, elles doivent partir facilement en étant des pilleuses.

Si populeuse et ruche légère en la soupesant à la main ou avec un peson, vérifier le stock de nourriture en rives et des cadres à proximité par visualisation au-dessus des têtes des cadres sans forcément les sortir et si la nourriture est faible ou en cas de doute : mise d'1/2 candi pur (non protéiné) sur les têtes des cadres avec nourrisseur retourné puis surveiller la quantité restante en fonction des températures des semaines qui vont suivre, il serait dommage de perdre une Colonie en étant morte de faim.

La ruche ouverte, profiter de prendre 1 ou 2 photos au-dessus des Cadres avant de refermer cette ruche et nous la partager.

Prévisions Météo Marseille sur les prochains jours sur Météo Agricole et La Chaine Météo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Mar 13 Fév 2024, 23:04

Pour ma part, comme aujourd'hui sur mon second Rucher, j'ai passé sous le fond grillagé des mes ruches (plateau de comptage varroa enlevé) ma petite caméra thermique.

Je peux ainsi me rendre compte si il y a présence de cadavres en nombre sur la grille de fond de ruche qui sont sous formes noires et des abeilles bien vivantes qui sont lumineuses.

Par exemple voici ce que cela donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Kalou38 Mer 14 Fév 2024, 10:27

BM13 a écrit:Oui. Le pb que je soumets est que je crois avoir vu des abeilles ressortir de la ruche et la quitter sans avoir déposé les pelotes dedans ...

Oups, lecture trop rapide de ton message...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Michel52 Mer 14 Fév 2024, 10:30

Parfois, les abeilles se trompent de ruches, et ressortent pour rejoindre leur habitat.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Mer 14 Fév 2024, 17:12

Merci encore pour tous vos conseils. J'ai été tellement stressé avec ce truc que je me suis débrouillé pour passer en coup de vent en début d'aprèm' aujourd'hui vers 14h00. T° 18,5°C !!! Eh ben sur les 2 ruches il y avait une activité importante et ça rentrait pas mal de pollen. Cela n'empêche pas qu'il y ait la maladie noire sur une des 2 puisque c'est à évolution assez lente d'aprés le document plus haut. Peut-être pour me rassurer, je pense que la couleur de qqs cadavres est dûe au fait qu'ils sont là depuis pas mal de temps. De toute façon , à part constater, pas grand-chose à faire sinon prendre ses précautions pour l'autre.
Pour ce qui est des réserves, par (excés de ?) précaution, j'avais complété en candi le 17 janvier (soit il y a environ 1 mois) avec 2,5 kg dans une ruche (bloc entier) et environ 1,7 dans l'autre (demi-bloc de 1,2 kg environ + reste du bloc précédent). Etant donné que je n'ai jamais constaté d'arrêt de rentrée de pollen depuis le début de l'hiver je pense que c'est bon. Je ferai une pesée latérale, chose que je n'ai plus faite depuis fin novembre (sauf qq fois à la main pour avoir une idée approximative). C'est vrai qu'ici on a un climat doux et pas vraiment d'hiver depuis qqs années. Et là, les amandiers sont quasi tous pleins de fleurs. Je connais qqs apis qui ont déjà mis une hausse; je ne pense pas le faire car les nuits sont encore bien frâiches (il devait faire 4-5°C où sont les ruches.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Souky Mer 14 Fév 2024, 18:20

Si tu n'as pas remarqué d'abeilles noires vivantes, dépilées, d'aspect brillant et luisant et si tu n'en as pas vu ramper, trembler des ailes ou du corps et incapables de voler, il n'y a pas de raison que ce soit la maladie noire. Il peut juste s'agir d'une intoxication ou tout simplement de vieux cadavres, comme l'a dit Michel52.

Donc si l'activité est bonne et les amandiers en fleurs, tout devrait aller bien. Tu en sauras plus lors de ta prochaine visite qui ne devrait pas tarder avec les températures annoncées.

Dernière chose : N'oublie pas le comptage de varroa ... et le traitement qui va avec (enfin contre) !

Longue et belle vie à tes abeilles, BM13 !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Mer 14 Fév 2024, 18:37

Rien vu de tout ça.
Pour le comptage varroa, je n'en ai pas fait. J'ai des fonds en bois avec une partie grillagée sur une surface de 3 mains environ (achetées "d'occase" avec l'essaim dedans). J'ai traité avec Apivar aprés récolte (retrait des laniéres le 1er novembre aprés 12 semaines) et j'ai fait une sublimation à l'AO le 13 janvier (un peu tard mais j'attendais un arrêt de ponte qui n'est jamais venu si je me fie à l'entrée ininterrompue de pollen). Là, la ponte est ou va repartir "plein pot" donc je verrai. Un copain va refaire une série de 3 sublimations à 1 semaine d'intervalle mais il en a déjà fait 2 séries pendant l'hiver et peut-être que ça craint pour la cuticule. Donc je ne sais pas trop si je refais de l'AO en 3 fois. A l'avenir je voudrais me passer de l'amitraze et ne faire qu'avec l'AO.
Le stress du débutant. D'ici à 10 ans, ça ira peut-être mieux !

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 14 Fév 2024, 18:46

Bonjour,

SI tu soupçonnes de la maladie noire des abeilles de Type-2 (abeilles Noires) donc sans abeilles parfaitement normales en couleurs et non paralysées sur des brins d'herbe devant la ruche, tu peux mettre devant au sol sous la Planche de Vol un toit métallique à l'envers de façon à voir la quantité de ce qui tombe en abeilles malades devenant noires étant éjectées par les gardiennes.

Il est tout à fait normal que des abeilles mortes depuis quelques temps deviennent noires, en fait c'est lié à leur pertes de leurs poils qui donnent leurs belles couleurs, une fois leurs poils tombés c'est la couleur noire de leurs cuticules composées de chitine étant dépoilée qui apparait.

15 Cadavres d'abeilles n'est pas représentatif de maladie qui peuvent être du nettoyage de cadavres de fond de ruche pendant l'hivernation surtout vu que maintenant tu as un flux d'abeilles constant donc inutile de forcément ouvrir mais vu ton secteur très tempéré tu pouvais le faire.

Attention tout de même si tu mets des trappes à pollen surtout métalliques ainsi que d'avoir laissé en place des Portes d'entrée baissées, vu l'époque il n'y a pas de grand risques avec les Frelons Asiatiques au regard de la Phase-1 Fondation, les Fondatrices si elles ne se battent pas entre-elles à mort, la prédation est en recherche de sucré et pas en protéines animales tant que leurs larves ne sont pas nées.

Et même en période fondation les Fondatrices vont plus se rabattrent sur des insestes autres que des abeilles en masse sortant des ruches, elles chercheront quelques ver-de-terre ou petits animaux morts sans grand danger pour elles au regard du peu de Larves qu'elle a nourrir à cette période si des naissances ont eu lieu.

C'est en Période Phase-2 Croissance de leur cycle de vie que les larves sont en nombre de plus en plus important et que la Fondatrice étant la Pondeuse restera dans don Nid Primaire et que les Ouvrières Frelons partirons en prédation renforcée sur l'extérieur de Ruches pour des besoins conséquents de protéines en raison des Larves qui naissent de façon plus importante.

A ce sujet, profites bien des actions de piégeages des Fondatrices en Sucré organisées par ton GDSA en te rapprochant des Organisateurs ou Référents pour avoir les consignes car cette années ici vu le climat, nous nous attendons à une forte prédation anticipée comme en 2022 sur certains secteurs de l'Isère bien envahis, il faut désinsectiser en Frelons Asiatiques Fondatrices au maximum avec des pièges sélectifs.

Pour ma part, hier sur mon second rucher, j'ai levé toutes les protections de toutes les entrées anti-Frelons  Asiatiques surtout que les températures ici dans mon secteur ne dépassent pas les 13 à 14°C en pleine journée.

Donc bien veiller également à la surpopulation dans les ruches surtout en cas de mauvais temps ou de températures basses incitant les Butineuses  à rester confinées dans leur ruches et c'est en surnombre dans un espace clos qu'apparait également la Maladie Noire car elles se blessent entre elles en se fissurant leurs cuticules permettant aux Virus de cette maladie de pénétrer dans leurs organisme et c'est l'embrasement.

Donc prévoir une Hausse avec des cadres cirés (ou avec amorces) à construire en cas de Surpopulation ou une division prochaine quand les premiers faux-bourdons seront sortis et matures prêt à féconder les Reines Vierges.

Ceci limitera également les risques d'éssaimage surtout que je suppose que vous êtes bien en avance sur nous sur la saison.

Pour finir, comme le conseille Souky, très important c'est de bien penser à faire tes comptages Varroas sur langes graissés, se référer aux indications Varomed des seuils d'alerte suivant les saisons si tu utilises ce produit.

Bonne soirée et bonne chance avec tes colonies.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Mer 14 Fév 2024, 19:05

Merci.
Si j'ouvre ce WE (beau temps prévu mais un peu de vent), je ferai le bilan de la place disponible. Je suis en Langstroth et j'ai une ruche hivernée sur 6 et l'autre sur 8. Il se peut que les abeilles commencent à être à l'étroit. Est-ce qu'il y a risque d'essaimage malgré les nuits bien fraîches (entre 3 et 5°C au rucher) ?

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 14 Fév 2024, 19:34

Pas de quoi

C'est difficile à dire vu nos regions et climat différents.

Vu tes infos communiquées pour ma régin je te dirai que non, c'est encore tôt mais comme je n'ai pas d'expérience sur ton secteur, je ne peux t'assurer une réponse sûre à 100%, seule en te renseignant auprès de personnes de ton environnement que tu auras plus de conseils fiables.

Les conseils ci-dessus c'est surtout dans les jours ou semaines voir le prochain mois à suivre qu'il va falloir faire attention.

J'ai mon Collègue en fin de mars 2023 qui a commencé a courrir après ses essaims, mais ta région en vue des températures encore bien fraiches de nuit et bien plus douces en journée que dans mon secteur, je ne pense pas mais c'est un avis sans expérience face à tes conditions environnementales.

Si tu as la possibilité d'ouvrir ce WE, tu pourras faire une évaluation de la force de tes colonies.

Vu que tu as réduit en nombe de cadres, déjà tu peux prévoir à leur donner du boulot en mettant 1 cadre à construire et surveiller son évolution  pour en mettre un autre et ainsi de suite, elles jusgeront le moment opportun pour débuter la construction le 1er cadre.

C'est en période de saturation de ta ruche étant surtout sur 10 cadres qu'il faudra gérer tes divisions si tu sens qu'elles commencent a exploser en population.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par Souky Mer 14 Fév 2024, 21:21

Concernant le traitement à l'acide oxalique par sublimation, je ne traite qu'une seule fois de cette façon, en hiver. J'utilise Varromed et complète avec APIVAR en été. Cette année je pense basculer sur APISTAN pour faire le break avec APIVAR. Mais j'aimerais bien arriver à me détacher du chimique en pratiquant le blocage de ponte en plus du retrait de couvain de mâles.
Donc il va me falloir compter, compter, et encore compter ... et enfin recompter varroa Sleep

Sinon, selon le lien ci-dessous, il semblerait que "D’autres études* suggèrent que la sublimation répétée d’acide oxalique en présence de couvain (lorsqu’elle est autorisée, ce qui n’est pas le cas en France) n’est pas suffisamment efficace, même après 3 ou 4 applications et plus".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*D'autres études = Rademacher, Eva, and Marika Harz. “Oxalic acid for the control of varroosis in honey bee colonies–a review.” Apidologie 37.1 (2006): 98-120.

Good luck !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 345
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Ven 16 Fév 2024, 16:05

Je n'ai pas trop cherché sur la sublimation à répétition mais j'avais lu qu'un api pro  pendant un temps a sublimé une fois par semaine pendant 6 semaines. Il ne le fait plus. A doses répétées, il peut y avoir attaque de la cuticule je crois (et probablement d'autres choses ...), et une fois fragilisée c'est une porte d'entrée pour les microorganismes. Il reste la possibilité illégale de faire des lanières "glycèrine+AO" et d'en laisser (à renouveler régulièrement) toute l'année ; le pb de sur-exposition se pose aussi dans ce cas d'ailleurs. Pour un traitement "à un coup", paraît que le lance-flammes est top ; le varroa ne s'en remet pas !

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Départ de pollen ??? Empty Re: Départ de pollen ???

Message par BM13 Lun 01 Avr 2024, 16:56

Bonjour,
Ici c'est parti sur les chapeaux de roue on dirait. Les périodes de qqs jours de pluie suivies de chaleur ont boosté les floraisons (ciste, arbre de Judée, saule argenté sont à bloc de fleurs).
Les herbes commençaient à bien gêner les entrées donc opération désherbage hier. Ca m'a permis de voir pas mal de vieux cadavres devant les ruches et devant une, au sol,  il y avait 4 ou 5 abeilles qui "se traînaient". A priori je pense donc qu'il n'y a pas de maladie noire comme je le craignais il y a qqs semaines.
Pas loin de mes ruches, un api a commencé à poser une seconde hausse sur certaines des siennes. Je visiterai les miennes dés que possible cette semaine pour voir où elles en sont. Cette année apicole est bien précoce ici !

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum