forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

+9
michelfr30
1zez1
eul' riolu
boudin
guyane
MO2C
Fabiow
Soza62
Papouille
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Jeu 19 Mai 2016, 14:42

Les abeilles ont profité des rares beaux jours du début mai pour bosser à fond.
Les hausses se sont remplies à une vitesse incroyable, l'extraction se fera ce weekend.
J'avais compté qu'il restait encore une huitaine de jours de floraison pour le colza mais la semaine dernière un orage du tonnerre de Dieu a rendu les champs verts...

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 825

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 21:21

Ici le colza est encore jaune, quelques parcelles isolées commencent à verdir. Les abeilles y vont encore.
Après la pluie d'hier l'activité au rucher était intense aujourd'hui, bonne rentrée de nectar et de pollen, encore du pommier d'après la couleur.
Les aubépines fleurissent mais ne sont pas butinées, dommage, l'année dernière elles avaient donné beaucoup de nectar, le miel était excellent.
On a fait une première récolte la semaine dernière en regroupant les cadres les plus remplis avant le coup de froid du week-end dernier. Des deux hausses on a extrait 20 kg. Et pas un coin de cadre cristallisé. Les premiers gourmands l'ont trouvé plus fort en bouche que l'année dernière.
Prochaine récolte prévue quand le colza sera défleuri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 21:37

Le colza verdit. Alors on a contrôlé les hausses ce soir : Sur les cadres les plus remplis, le nectar dégouline, toujours très peu de cadres operculés. C'est à cause cette saison humide ?
Donc l'extracteur ne tournera pas cette semaine, peut-être la semaine prochaine.
Le miel récolté le 13 commence à devenir opaque dans les pots. Il est encore liquide.
Un essaim primaire enruché sur dix cadres le 17 a rempli 7 cadres de sa hausse initialement mise à lécher. C'est du lourd !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 19 Juin 2016, 23:32

Il n'y a plus que moi qui poste ici Surprised
Aujourd'hui on a enfin eu une vraie belle journée avec presque pas de nuages et pas une goutte de pluie, les butineuses ont bien bossé, sur la ronce sans doute.
On a contrôlé les corps des ruches qui n'ont pas encore essaimé : il y a des œufs, du couvain de tout age, du pollen et du nectar. Les cadres gaufrés restent en l'état, les cirières sont en grève.
Les hausses ont été récoltées il y a 10 jours. Les abeilles ont fait des réserves dans les nouvelles, mais ce n'est pas encore rempli à moitié.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Lun 20 Juin 2016, 08:38

Mais non tu n'es pas tout seul.
Bon ben de mon coté c'est pas fameux non plus.
Il y a pas grand chose qui rentre. J'ai posé les hausses mais je pense qu'entre ce qui rentre et ce qu'elles consomment, le bilan est nul.
Faudrait vraiment que la météo change rapidement car sinon la miellée d'été va être ratée aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par guyane Lun 20 Juin 2016, 09:44

Bonjour

Moi aussi ce n'est pas top. 3 ruches dont 2 essaims de cette année, un que je dois nourrir.
Sur ma ruche de l'année dernière la hausse ne se remplit pas et pas trop de créneaux pour visiter entre 2 averses. C'est dur.

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Mer 22 Juin 2016, 14:55

Le tilleul est en fleurs. Le vrombissement des abeilles est toujours impressionnant. Pourvu que ça dure !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 21:35

Papouille a écrit:Le tilleul est en fleurs. Le vrombissement des abeilles est toujours impressionnant. Pourvu que ça dure !
Hélas, trois fois hélas, dès que la température monte un peu ça vire à l'orage. Les fleurs vont être lavées !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 21:58

Ici les abeilles ramènent du pollen noir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 22:03

BSM73 a écrit:Ici les abeilles ramènent du pollen noir
Oui les coquelicots sont en fleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 22:18

thdele a écrit:
BSM73 a écrit:Ici les abeilles ramènent du pollen noir
Oui les coquelicots sont en fleur.


oui MES coquelicots... car les coquelicots d'il y a 20 ou 30 ans qui poussaient naturellement sur le bord des champs...

IL N'Y EN A PLUS  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 22:24

BSM73 a écrit:oui MES coquelicots... car les coquelicots d'il y a 20 ou 30 ans qui poussaient naturellement sur le bord des champs...

IL N'Y EN A PLUS  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ah ? Moi j'en revois cette année au bord des routes et des chemins. Par contre dans les champs de blé, rien de rien, nada , ni coquelicot ni bleuets !
snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 23:02

Si tu en revois au bord des routes, ne serait-ce pas car il y a eu des travaux (la terre a été bougée profondément) et ainsi les anciennes graines reviennent ... 
Pour que les années d'après les coquelicots ne repoussent plus  Shocked Shocked Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016, 08:36

En tous cas les moustiques sont heureux, c'est l'invasion
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016, 09:36

Lapicouze a écrit:En tous cas les moustiques sont heureux, c'est l'invasion

J'ai la chance d'avoir 2 chauves souris depuis des années  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 08:24

Bonjour,
Hier malgré le temps doux, sec et ensoleillé, ça ne bossait pas fort au rucher. Visiblement il n'y a pas de de miellée dans le coin.
Dans les environs il y a quelques tilleuls, mais comme ils sont sur des terrains privés, je ne peux pas m'en approcher et ne sais pas s'ils ont déjà fleuri ou pas.
Et chez vous, ça se passe comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par guyane Dim 26 Juin 2016, 08:53

Bonjour

Ca bosse, mais la hausse ne se remplit pas vite sur ma ruche de l'année dernière, les deux essaims de cette année un se développent bien, mais pas beaucoup de réserve et le deuxième a du mal.

Pour ma première vraie année d'apiculture, c'est dur et un peu compliqué, mais bon voir les abeilles au fond de mon jardin c'est déjà un spectacle.  Very Happy  

Bonne journée.

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 21:34

guyane a écrit:Bonjour

ça bosse mais la hausse ne se remplit pas vite sue ma ruche de l'année dernière, les deux essaims de cette année un se développe bien, mais pas beaucoup de réserve et le deuxième a du mal.
Ben oui les températures doivent être trop basses pour que le nectar soit abondant. Aujourd'hui j'ai bien vu les tilleuls en fleur, ainsi que les ronces et le trèfle blanc. Mais les abeilles ne se bougent pas beaucoup.
Même si ton essaim reste petit cette année, il peut très bien être beau l'année prochaine. Veille bien à ce qu'il ait des provisions pour passer l'hiver. L'année dernière j'en ai récupéré un qui n'a pas occupé plus de 4 cadres, avec 2 mains de couvain. Au printemps il était le moins développé avec 2 cadres de couvain. Et maintenant il y a 7 cadres de couvain, avec le corps et 2 hausses pleines d'abeilles. Dommage que ça ne mielle pas plus.

Pour ma première vraie année d'apiculture, c'est dur et un peu compliqué, mais bon voir les abeilles au fond de mon jardin c'est déjà un spectacle  Very Happy 

Oui je ne m'en lasse pas non plus Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 21:43

l'avantage du peu de ponte, ne serait ce pas moins de varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 21:51

BSM73 a écrit:l'avantage du peut de ponte, ne serait ce pas moins de varroa?
Bonjour,
apparemment non.
Sur cette colonie qui a hiverné en ruchette, j'ai compté 4 varroas par jour.
Sur une autre colonie qui a hiverné sur dix cadres et qui comptait 3 cadres de couvain à la visite de printemps, 2 varroas par jour, autant qu'un essaim primaire de mi mai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par boudin Dim 26 Juin 2016, 22:24

BSM73 a écrit:Si tu en revois au bord des routes, ne serait-ce pas car il y a eu des travaux (la terre a été bougée profondément) et ainsi les anciennes graines reviennent ... 
Pour que les années d'après les coquelicots ne repoussent plus  Shocked Shocked Shocked
Bonsoir,
Le fauchage tardif fait du bien.... D'ailleurs les coquelicots se resement si bien qu'ils colonisent les bordures des champs. En tout cas dans mon coin!
Mais bon vu le temps... Les zazas crèvent la dale

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Mar 28 Juin 2016, 11:49

Petit tour au rucher aujourd'hui: malgré la floraison du tilleul qui va bientôt se terminer, les hausses sont quasiment vides.... c'est désespérant !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 08:14

Ici les abeilles butinent les trèfles blancs et les châtaigniers. Mais dans les hausses il n'y a presque rien non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Sam 09 Juil 2016, 12:41

Visite hier au rucher, la miellee est là, les hausses commençent à se remplir....enfin !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 23:15

Papouille a écrit:Visite hier au rucher, la miellee est là, les hausses commencent à se remplir....enfin !
Quelles sont les plantes qui miellent bien chez toi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Dim 10 Juil 2016, 07:44

Principalement tilleul ronce et trèfle.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 10 Juil 2016, 09:12

Papouille a écrit:Principalement tilleul ronce et trèfle.
Bonjour,
c'est comme chez moi, mais j'ai l'impression que ces plantes ne doivent pas être assez nombreuses pour stimuler les colonies comme au printemps.
Je pensais les tilleuls défleuris. Hier j'ai visité le rucher d'un ami où j'ai été surpris par l'intense activité des ruches. De gros tilleuls à proximité y sont encore en fleur et toujours butinés. Dans mon voisinage je n'en ai repéré que trois gros.
Les ronces sont rares, il ne reste que deux vieux segments de haie champêtre qui ont échappé au remembrement.
Quand au trèfle, curieusement il est absent des pâturages. Dans ma pelouse, il prolifère et est butiné par les bourdons et les abeilles. Alors je n'ose plus tondre. Laughing
Dans le jardin il y a un jeune châtaigner de 15 ans qui est en fleur. Un autre bien plus grand est au milieu d'une pâture à 500 mètres.
Et voilà je pense avoir énuméré toutes les ressources mellifères à proximité. Alors qu'au printemps j'en suis incapable car elles sont trop nombreuses.
C'est la troisième année que je vois les ruches peu actives en début d'été. Il faudrait trouver un bon coin pour transhumer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Dim 10 Juil 2016, 09:38

Les ronces sont nombreuses par ici et le long des chemins il y a pas mal de "mauvaises herbes" mellifères, Chardons, Berce, sainfoin...
J'ai un rucher dans le parc d'un chateau, il y a énormément de tilleuls à petites et grandes feuilles. La floraison est étalée sur environ 3, 4 semaines. Ce chateau est prolongé par un bois de plusieurs hectares où elles trouvent également du châtaignier et de la ronce.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Lun 11 Juil 2016, 22:31

Merci Papouille pour ta description. Il me reste à trouver un coin similaire et un propriétaire accueillant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par guyane Dim 24 Juil 2016, 10:30

Bonjour

Visite des ruches ce matin, mes 3 essaims de cette année ont ciré et rempli les corps, même celui qui me semblait faible a rattrapé les autres.

J'ai donc mis une hausse, et je dois en préparer une supplémentaire, c'est un peu tard mais on verra bien.

Quand pensez vous récolter en Picardie ?

a+

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 24 Juil 2016, 13:30

Bonjour,

chez moi hormis au printemps les abeilles ne cirent quasiment pas. As tu mis des cadres bâtis ?

Et de plus la miellée d'été est faible. Si les ressources sont comme chez moi, tu n'auras pas beaucoup de miel.

Pour la récolte, je pense attendre un peu. Je viens de contrôler les hausses. Les cadres ne sont pas operculés du tout et sont peu remplis. La mesure d'humidité du miel varie de 19 à 20%. Si dans une ou deux semaines ce n'est pas plus operculé, j'extrairai quand même après quelques jours au déshumidificateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Soza62 Dim 24 Juil 2016, 14:36

Bonjour,
Chez moi j'ai enlevé les hausses il y a 3 semaines et nourri 1 semaine tellement les réserves du corps étaient faibles. Nourrissement + le beau temps qui s'est installé le corps s'est bien rempli, en 1semaine. J'ai  donc remis les hausses il y a 15 jours. Et elles bossent bien, j'ai beaucoup de ronces dans leur environnement. Je pense récolter pour la mi-aout au plus tard.
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 54
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par guyane Dim 24 Juil 2016, 21:16

thdele a écrit:Bonjour,

chez moi hormis au printemps les abeilles ne cirent quasiment pas. As tu mis des cadres bâtis ?



bonjour

Non, pas de cadres bâtis, c'est ma deuxième année (une ruche l'année dernière et 3 essaims cette année).
sur la ruche de l'année dernière une hausse est pleine mais pas complètement operculée, et les essaims ont rempli le corps.

voilà a+

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mar 09 Aoû 2016, 21:21

C'est à rien y comprendre 
Sad Sad Sad 
Ma meilleure ruche ma donné 3 hausses,
avec une tentative d'essaimage. Donc j' ai enlevé 3 cadres avec cellules royales
et laissé 1 cadre avec 2 cellules royales.
Aujourd'hui j'ouvre et 1 cellule royale en cours. 

Sad Sad Sad
Une autre ruche, une hausse posée sans grille à reine et rien, nada....
Par contre 3 cadres de couvain et 9 cadres de corps étirés et remplis de miel.

Sad Sad Sad
Une autre ruche faite pour un essaim artificiel il y a peu  la reine pondait ...
et les abeilles l'ont à nouveau zigouillée pour faire il y a 5 jours une cellule royale.

cette année est incompréhensible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par eul' riolu Mar 09 Aoû 2016, 21:38

Ce qui m'a toujours fasciné chez les abeilles, c'est cette communication au sein d'une colonie. J'allais dire culture collective au sein d'une société, la ruche.
Du coup chaque ruche a sa culture personnelle.
Quand est qu'on arrivera à comprendre ce qui ce passe chez chaque ruche ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mar 09 Aoû 2016, 21:42

oui , une ruche est un individu ... plein d'individus ...  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par eul' riolu Mar 09 Aoû 2016, 22:03

maya39 a écrit:oui , une ruche est un individu ... plein d'individus ...  Very Happy
C'est ça qui est fascinant. Shocked

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mar 09 Aoû 2016, 23:00

oui enfin bon en 2010  les individus m'ont donné plus de miel que toutes les années d'après et de moins en moins...

l'environnement est de pire en pire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mar 09 Aoû 2016, 23:48

ça je le crois aussi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par guyane Dim 21 Aoû 2016, 11:38

Bonjour

J'ai fait ma récolte mercredi, sur une seule ruche car celles de cette année je les laisse tranquilles.
Résultat 23 kg sur ma ruche de l'année dernière.  Very Happy

Et vous en Picardie ?

a+

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Sam 08 Avr 2017, 21:01

Bonjour,

avec la remontée des températures j'ai visité les ruches. Deux sont bien fortes avec 7 à 8 cadres de couvain et de belles rentrées de pollen et nectar. Je leur ai mis une hausse, elles la visitaient ce soir.

Sur les autres il y a encore de la place dans le corps. La moins forte est celle où la reine est la plus âgée. Deux ans seulement. Et que quatre cadres de couvain.

Ah j’oubliais : il y a du couvain de mâle, enfin. Mais ils ne sont pas encore nés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Lun 30 Avr 2018, 08:09

Dur, dur ce printemps 2018... Froid, pluie, on ne risque pas de récolter.beaucoup de miel cette année.
Pour vous comment ça se passe?
Moi j'ai posé deux hausses sur quatre ruches remplies à moitié de cadres étirés et de baticadres. Ça commence tout doucement à se remplir sur les étirés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par 1zez1 Sam 03 Juil 2021, 22:37

ici pas de miel de printemps ni fin juin
je ne crois + en mon environnement mellifère
cela fait la deuxième année sans rien,

envie de raccrocher, plus j'ai d'expérience et moins je récolte

pas le moral

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par michelfr30 Dim 04 Juil 2021, 06:25

1zez1 a écrit:ici pas de miel de printemps ni fin juin
je ne crois + en mon environnement mellifère
cela fait la deuxième année sans rien,

envie de raccrocher, plus j'ai d'expérience et moins je récolte

pas le moral
Tu n'es pas le seul, loin s'en faut, à ne pas avoir de récolte digne de ce nom, ou pas de récolte du tout... et c'est hélas le cas dans de nombreuses régions. Tu n'y es pour rien et tes abeilles non plus. Les abeilles (et leur miel) ne sont qu'un maillon dans l'écosystème. Si ce dernier est déréglé, tout va mal. Et la nature nous le fait savoir. Sait-on l'écouter ?
Cela ne doit pas nous empêcher de porter un regard particulier sur nos abeilles qui en ont grand besoin. Sans beaucoup de miel, on peut quand même (et surtout) les soigner et les préserver. Notre prochaine étape est de préparer la prochaine saison. Bon courage !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par boudin Dim 04 Juil 2021, 17:40

1zez1 a écrit:ici pas de miel de printemps ni fin juin
je ne crois + en mon environnement mellifère
cela fait la deuxième année sans rien,

envie de raccrocher, plus j'ai d'expérience et moins je récolte

pas le moral
Bonjour,
L'expérience n'apporte pas grand chose dans une année aussi compliquée.
J'ai surtout une pensée pour  les professionnels, car pour eux le moral, ils en ont bien besoin..... bravo

Bon courage à toi aussi 1zez1. cheers

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Krotal Ven 09 Juil 2021, 19:54

1zez1 a écrit:ici pas de miel de printemps ni fin juin
je ne crois + en mon environnement mellifère
cela fait la deuxième année sans rien,

envie de raccrocher, plus j'ai d'expérience et moins je récolte

pas le moral
Il y a encore  1semaine/15 jours je pensais comme toi, j'avais même dit à ma femme de colère l'année prochaine je revends tout.
Sur une vingtaine de ruches que j'avais, pas moins de 11 essaimages... Bon , je n'avais pas fait les cellules royales.
Pour l'élevage, pareil, grosse catastrophe. Au final les reines les mieux réussies sont celles qu'elles ont choisi elles-même.

Récolte de printemps :49kgs, en m'étant fait c**** à entretenir mes 20 ruches.
 Mais au final les essaimages ont reboosté les colonies et sur le miel d'été je ne devrais pas m'en sortir trop mal... si elles n'essaiment pas à nouveau (j'ai encore cueilli un essaim hier !)

Sur une ruche orpheline devenue agressive j'ai fait une division :
Mis dans une ruchette les cadres vides ou provisions en lieu et place de la ruche et la ruche je l'ai déplacée pour évacuer les butineuses et faire une introduction de reine fécondée.
Résultat :

construction2.jpg


construction1.jpg 



Au final ça montre une fois de plus qu'elles n'ont pas besoin de nous.
PS: elles ont fait ça en 1 semaine !!!
PS2: courage  1zez1 , lâche pas l'affaire ça finira par s'arranger.  Wink
Fichiers joints
Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Attachment
construction2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 13 fois
Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Attachment
construction1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(124 Ko) Téléchargé 17 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par michelfr30 Sam 10 Juil 2021, 06:27

@Krotal
Tu n'avais pas mis de partition ?
en tout cas ce sont de belles bâtisseuses !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Krotal Sam 10 Juil 2021, 06:54

Non j'avais fait ça dans la précipitation et pour tout dire j'étais également un peu dans l'état d'esprit de 1zez1...
Bien que ce ne soit pas mon métier j'y passe beaucoup de temps (comme beaucoup d'entre nous) et ne peux pas me résoudre à me dire que c'est un échec.

En fait je pensais repasser 1 ou 2 jours après mais je ne me rappelais plus qu'après une intro il était conseillé de laisser tranquille une huitaine de jours et effectivement, je ne sais pas si ça a un lien, mais j'ai perdu plusieurs reines en jetant un oeil 1 ou 2 jours après.

Je me rends compte de plus en plus qu'il faut prendre beaucoup de précautions.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par michelfr30 Sam 10 Juil 2021, 09:33

Krotal a écrit:[...]

Je me rends compte de plus en plus qu'il faut prendre beaucoup de précautions
...et beaucoup de patience !
pas toujours compatible avec la passion
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Krotal Sam 10 Juil 2021, 09:39

oui c'est vrai !!
et c'est aussi ce qui me fait défaut... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? - Page 2 Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Menulphus Sam 10 Juil 2021, 11:59

Salut, Krotal !

en effet - belles brèches ! ça m'épate toujours ... 
Les Abeilles sont nos vrais Maîtres ... Nous, pauvres humanoïdes, on essaie juste de faire au mieux.
Je croise les doigts pour que le retour du soleil tonifie vos colonies picardes ...
Kenavo !
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum