forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite du corps quand il y a une hausse

3 participants

Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Darmedru Sam 28 Mai 2016, 21:57

Bonjour à tous

J'aurais aimé savoir si il était vraiment utile de visiter les corps de ruche quand il y a 1 à 2 hausse ?
Quelles sont vos pratiques ? 
Les pros comment faites vous ?

Pour ma part, j'ai tendance à visiter les corps de ruche pour voir si un essaimage se prépare

Darmedru
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 37
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Sam 28 Mai 2016, 23:06

Bonjour,
je ne suis pas pro. Hausse ou pas hausse, c'est pareil. J'essaie de visiter le corps des ruches qui n'ont pas essaimé toutes les semaines quand c'est possible.
Je maintiens le nombre de cadres de couvain en dessous de 8 en renforçant les ruches les moins bien pourvues ou en faisant des essaims artificiels. Et si je trouve des cellules royales, je les vire ou les mets dans des essaims artificiels.
Mes ruches sont numérotées et je tiens à jour un journal à chaque visite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Darmedru Dim 29 Mai 2016, 09:44

Bonjour thdele

Je te remercie pour ta réponse
Au final je vois que nous avons à peu près la même façon de conduire nos ruches.
Je suis bien d'accord avec toi il est très utile de tenir un journal des visites. Very Happy

Darmedru
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 37
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 11:18

une fois les hausses posées , je n'ai plus rien a faire dans les ruches . les visites sont consommatrices de miel , et génératrices de stress .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 11:33

Pareil que maya. Une fois les hausses posées on ne touche plus à rien, elles bossent en paix, l'essaimage ne nous dérange pas et ça reste très rare pour une colonie aboutie avec une ou 2 hausses en cours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Darmedru Dim 29 Mai 2016, 22:16

Lapicouze a écrit:Pareil que maya une fois les hausses posées on ne touche plus à rien, elles bossent en paix, l'essaimage ne nous dérangent pas et ça reste tres rare pour une colonie aboutie avec une ou 2 hausses en cours.

Pourtant quand il y essaimage les abeilles ne remplissent plus les hausses et l'on perd 1 mois .
Si je me trompe pas ? hein

Darmedru
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 37
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 22:38

Darmedru a écrit:
Lapicouze a écrit:Pareil que maya une fois les hausses posées on ne touche plus à rien, elles bossent en paix, l'essaimage ne nous dérangent pas et ça reste tres rare pour une colonie aboutie avec une ou 2 hausses en cours.

Pourtant quand il y essaimage les abeilles ne remplissent plus les hausses et l'on paire 1 mois .
Si je me trompe pas ? hein

Non tu ne te trompes pas
Nous on récupère 95% de nos essaims donc ça nous dérange pas on a largement assez de miel et ça fait repartir la ruche-mère sur une reine toute neuve sans se prendre le chou à jouer à l’apprenti-sorcier, j'ai la chance d'avoir du monde en permanence à proximité des ruches en période d'essaimage !
Mais comme je l'ai marqué en haut ça reste très rare pour nous d'avoir un essaimage à cette période, quand on a les hausses sur les ruches, le plus gros est largement passé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 22:44

Lapicouze a écrit:
Mais comme je l'ai marqué en haut ça reste tres rare pour nous d'avoir un essaimage a cette période quand on a les hausses sur les ruches, le plus gros est largement passé!


enfin bon mais l'apiculture est différente selon les régions...

à 80 km de chez moi les essaimages ont commencé il y a 2 semaines

par chez moi c'est dans 1 semaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 23:33

C'est fou ce que les réponses peuvent être différentes selon les apiculteurs et les forums. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par apinter Lun 30 Mai 2016, 00:31

Ma petite expérience m'a montré que quand il se préparait un essaimage on a un ralentissement de la construction ou remplissage des hausses par rapport aux autres ruches à peu près identiques; et donc visite du corps s'impose.
Conclusion si ça travaille dans la hausse pas besoin de descendre plus bas, pour moi du moins, mais je vérifie ma hausse 1 fois par semaine car les miennes ont tendance à prendre la fuite.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 03:58

Comme maya et Lapicouze une fois les hausses en place, on ne dérange plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 07:35

BSM73 a écrit:
Lapicouze a écrit:
Mais comme je l'ai marqué en haut ça reste tres rare pour nous d'avoir un essaimage a cette période quand on a les hausses sur les ruches, le plus gros est largement passé!


enfin bon mais l'apiculture est différente selon les régions...

à 80 km de chez moi les essaimages ont commencé il y a 2 semaines

par chez moi c'est dans 1 semaine

Oui bien sur. Par chez nous passé le moi de Mai niveau essaimage on peux souffler, 80% des essaims sont sortis il y en aura encore, mais pas 4 ou 5 par jours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 07:35

archimiel a écrit:C'est fou ce que les réponses peuvent être différentes selon les apiculteurs et les forums. Laughing

Ou il y a moins d'apiculteur industriel ici c'est normal, les méthodes ne sont pas les mêmes, ni les objectifs:D
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 08:02

Tu serais sans doute surpris de voir le nombre de pratiques différentes chez les pros.  . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 08:07

Je sais qu'il y a des apis industriels qui font très bien leur boulot en respectant l'abeille (selon mes convictions) car j'en connais un, il est en bio.
Ceux-là je veux bien les qualifier de "pro"
Le cahier des charges du bio est déjà plus respectueux de l'abeille et de la nature !
Mais ça n'es pas le sujet, revenons à nos moutons !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 08:11

vaste débat , que le respect de l'abeille et de la nature . Certains croient bien faire , et sont complétement à coté, D'autres s'en fichent, et ne font pas si mal ... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 09:10

Oui, vaste débat...si encore les essaim survivaient à l’essaimage....malheureusement ce n'est pas le cas de ceux qui partent dans la nature pour leur grande majorité...
De plus tout le monde n'a pas des abeilles noires..si je laissais mes buck tranquilles j aurais 100/100 d'essaimage What a Face 

M'enfin, Je ne juge personne moi, je constate.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 09:17

Pour revenir au débat concernant la visite du corps une fois la hausse posée,  je ne visite plus le corps tant que la hausse est en place afin d'éviter tout dérangement et tant qu'aucun signe inquiétant n'est visible.
Le corps est vérifié après la récolte d'été, soit fin juillet pour moi.
Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 19:35

maya39 a écrit:vaste débat , que le respect de l'abeille et de la nature . Certains croient bien faire , et sont complétement à coté, D'autres s'en fichent, et ne font pas si mal ... Very Happy
J'essaye de bien faire, mais je crois que je suis comme tu le dis complètement à côté Smile
Il y a deux ans et l'année dernière j'ai laissé faire : Mes 3 ruches ont essaimé plusieurs fois. En remettant les essaims secondaires dans les souches, j'ai réussi à avoir du miel quand même.
Cette année, j'ai essayé d'anticiper pour arrêter de passer mes soirées de printemps à cueillir des essaims. Voici l'historique d'une ruche :

jeu. 14/04/16visite printemps : 5 cadres avec couvain. Remplacement d'un vieux cadre par un cadre 1/2 gaufré
mar. 19/04/16pose d'une hausse : les abeilles montent peu
mer. 04/05/16Hausse 1 pleine de nectar. Pose deuxième hausse : les abeilles montent peu
mer. 04/05/16contrôle corps : 9 cadres couvain. Remplacement un cadre couvain par un bâti. échange de 2 cadres couvain par cadre gaufré pour essaim artificiel chez Gilles
mar. 10/05/16Vu cire blanche sur le haut des cadres hausse 2. Pose hausse 3 avec 4 cadres gaufrés
ven. 13/05/16Récolte cadres qui ne gouttent pas. 18,5 % 20 kg
mar. 17/05/16essaimage ruche 1. Destruction cellules royales sauf 1
Je ne pensais pas qu'elle allait essaimer si vite. Qu'ai je fait de mal ?
Je précise que la reine est de l'année dernière.
Depuis je visite les autres plus régulièrement, une fois par semaine si possible, pour le moment j'arrive à les contenir, mais on n'est pas encore en juin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 21:07

Une reine si jeune ne doit pas essaimer déjà, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre.
Souche essaimeuse à changer pour une autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Darmedru Lun 30 Mai 2016, 21:38

Lapicouze a écrit:une reine si jeune ne dois pas essaimer déja c'est un truc que j'ai du mal a comprendre.
Souche essaimeuse à changer pour une autre

Cette année est quand même spéciale nous avons 1 semaine soleil et 1 semaine pluie. Enfin dans ma région.
Ça les pousse à essaimer.

Mais je suis d'accord qu'une ruche avec une reine d'un an dans laquelle on a tiré un essaim artificiel ne devrait pas essaimer maintenant.

Cette souche est peut-être essaimeuse mais elle a l'air de récolter pas mal. cheers

Darmedru
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 37
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 21:46

ou souche prolifique à garder mais à contrôler régulièrement... elle passe de de 5 cadres à 9 entre le 14/04 et 04/05 ce n'est pas mal du tout Very Happy

Ce que je note moi, pas de contrôle du corps entre le 04/05 et 17/05  si tu avais visité le corps, tu aurais vu la préparation a l'essaimage... et tu aurais pu calmer la fièvre en faisant un autre essaim et en mettant l'essaim à la place de la ruche...

Grille à reine ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 21:56

Ouiiii elle travaille bien.
J'ai réussi à récupérer l'essaim, perché à 10 mètres dans une aubépine qui s'étiolait dans l'ombre de grands arbres. Maintenant elle n'en fait plus que 5, ben oui, je ne pouvais pas monter à 10 mètres ...
Deux jours après l'enruchement de l'essaim sur 10 cadres et vu l'intense activité au trou de vol, je lui ai mis une hausse à lécher. C'était le jeudi 19 mai. Vendredi 27 j'ai pesé la hausse, elle était presque pleine, les cadres dégoulinaient de nectar. Je lui en ai collé une deuxième. Mais ça c'était avant la mousson !
Et pendant ce temps la ruche souche a rempli la seule hausse que je lui avait laissé, les abeilles font des opercules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 22:02

archimiel a écrit:ou souche prolifique a garder mais a contrôler régulièrement...elle passe de de 5 cadres a 9 entre le 14/04 et 04/05 c est pas mal du tout Very Happy

ce que je note moi, pas de contrôle du corps entre le 04/05 et 17/05  si tu avais visité le corps, tu aurais vu la préparation a l essaimage...et tu aurais pus calmer la fièvre en faisant un autre essaim et en mettant l essaim a la place de la ruche...
oui ça fait deux semaines, c'est trop long, j'ai compris la leçon, maintenant c'est visite hebdomadaire tant que la météo le permet. Et le soir après le taf si le week end est pourri. Sur une autre ruche, c'est ce que j'ai fait, elle n'a pas encore essaimé mais elle a moins produit aussi.

grille a reine? Very Happy
toujours, mais l'année prochaine je pense la mettre entre la première et la deuxième hausse pour les colonies les plus fortes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 22:04

Je visite même si le temps est pourri hors déluge quand même.^^
un contrôle prend 3 minutes

Si ta ruche a 3 hausses tu laisses toujours de la place à la reine pour pondre... donc à chaque fois que tu mets une nouvelle hausse fais en sorte de la coller au nid à couvain sinon ça ne sert à rien Wink
Oublie la grille à reine ça ne sert à rien avec les bombes, le couvain une fois né est remplacé par du miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du corps quand il y a une hausse Empty Re: Visite du corps quand il y a une hausse

Message par eul' riolu Mar 31 Mai 2016, 23:13

thdele a écrit:
archimiel a écrit:je visite même si le temps est pourri hors déluge quand même.^^
Un contrôle prend 3 minutes.

Si ta ruche a 3 hausses tu laisses toujours de la place à la reine pour pondre...donc à chaque fois que tu mets une nouvelle hausse fais en sorte de la coller au nid à couvain sinon ça ne sert à rien. Wink

OK si je comprends bien tu mets la deuxième hausse sous la première.
L'année dernière, j'ai mis la deuxième sous la première. Mais il y avait du colza ... Résultat le temps que les abeilles reviennent sur le miel, la moitié des cadres était cristallisée.

Oublie la grille à reine ça ne sert à rien avec les bombes, le couvain une fois né est remplacé par du miel...

J'essaierai l'année prochaine sur la plus dynamique.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum