forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse et visite du corps

+6
ThomasC
gwendal974
CED1334
dede35
nico14
fafab
10 participants

Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Hausse et visite du corps

Message par fafab Dim 22 Avr 2018, 19:31

Bonjour,
 je pense sur au moins 2 de mes ruches, poser une hausse la semaine prochaine. J'ai deux colonies très populeuses, avec 6 cadres de couvain minimum et pas mal de couvain operculés. Je n'ai pas encore le haut des cadres blanchi. Sur une ruche, on commence déjà à voir en haut des cadres le stockage, sur partie haute , de miel. Et, l'autre, bof pas énormément de miel mais du nectar.
Je pensais dans le doute, puisque débutante, placer une feuille de journal pour les laisser gérer leur travail comme elles le désirent.
J'avais cependant une question, lorsque le corps est rempli d'abeilles qu'il y a 6/7 cadres de couvain et que l'on installe une hausse, et une grille à reine. Doit-on toujours continuer à visiter et voir ce qu'il se passe dans le corps ou juste vérifier l'avancée du remplissage des cadres de la hausse?
Merci
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 19:52

Bonjour,
Visite 1 fois par semaine, avant la pose des hausses, si tu as bien une 10 cadres , avec le cadre 1 et le 10 éme remplis en miel de chaque coté de la ruche, pose les hausses.
Pour éviter un blocage de ponte, avec un surplus de miel qui va embêter, la reine pour la ponte.
Ensuite, surveille en visualisant depuis le haut de la hausse et laisse les travailler Wink

Cordialement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 20:28

Personnellement, je visite une fois par semaine en période d'essaimage, hausse ou pas Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par nico14 Dim 22 Avr 2018, 20:36

Hausse et visite du corps 1909386050 avec Héléa, si tu ne controles pas tous les 6 jours, tu vas avoir des surprises. Il faut que tu supprimes les CR.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par dede35 Dim 22 Avr 2018, 21:00

Hausse et visite du corps 1909386050 Hausse ou pas hausse tu peux avoir un essaimage. Donc contrôle tous les 6 jours comme le dit Nico 14.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par CED1334 Dim 22 Avr 2018, 21:16

Personnellement j'ai une cadre avec 6 cc sur 10 cadres bien populeuse. Je leurs ai mis un cire gaufrée samedi 14,une semaine après il était bâti. J'ai donc mis une hausse ce samedi.
Je pense que tu peux faire de même de toute façon avec les températures actuelles tu ne risque pas trop de refroidir le couvain.

Papylabeille n'a de cesse de me répéter de la place, de la place, de la place.

Sinon +1 avec Héléa pour les visites.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par gwendal974 Lun 23 Avr 2018, 08:58

dede35 a écrit:Hausse et visite du corps 1909386050 Hausse ou pas hausse tu peux avoir un essaimage. Donc contrôle tous les 6 jours comme le dit Nico 14.

le papier journal, de toute façon elles le bouffent, qu'il soit trop tôt ou pas.

Contrôler tous les 6 jours si tu as 3 ruches ça va bien, si tu en a un certain nombre, ça peut devenir beaucoup de travail...

Si ta colonie essaime alors qu'elle a une hausse, c'est une souche essaimeuse, change la reine.

Moi, je commence à avoir beaucoup de ruches, alors j'ai décidé de ne plus m’embêter à courir après des essaims qui par définition sont de souche essaimeuse, et j'essaie de faire ce qu'il faut en sélection et conduite de rucher pour éviter les essaimages.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par fafab Lun 23 Avr 2018, 14:45

Bonjour, Merci merci, 
je récapitule:
-faire de la place quand on a de fortes populations
- surtout visiter le corps toutes les semaines pour limiter le risque d'essaimage
Et si ma ruche n'est pas complètement pleine? pas de cadre de rive avec miel operculé et nectar? Nectar mais pas operculé et 6/7 cadres de couvain avec un cadre bâti mais pas encore rempli de couvain. je pose quand même la hausse?
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par ThomasC Lun 23 Avr 2018, 15:46

On pose la hausse en général "quand le haut des cadres blanchit", mais quand il y a forte population (6 cadres de couvain ou plus) et une forte miellée (le printemps un peu fou qu'on a en ce moment), c'est mieux de poser la hausse avant l'essaimage. Wink

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par David R Lun 23 Avr 2018, 18:14

+1 avec thomas.

Le fait de ne pas mettre la hausse c'est la peur de refroidir le couvain, à Perpignan ça devrait aller.

Moi, j'ai mis une hausse sur une ruche avec moins il y a une semaine et demie et le haut des cadres est blanc; et donc elles vont construire la hausse, ( un cadre sur deux bati ). Si tu ne poses pas ta hausse maintenant tu ne la poseras jamais.... Le risque de ne rien faire c'est qu'en cas de miellée tu auras tout ton miel dans ton corps et plus de ponte et donc essaimage....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par madeg Mer 25 Avr 2018, 16:00

J'imagine que vu la taille des colonies en cette saison, même en cas de refroidissement, elles peuvent réchauffer le couvain, non?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par madeg Mer 18 Juil 2018, 19:44

Bon, j'ai trouvé une colonie étrange: c'est de la buckfast. Elle a eu la maladie noire et je viens de changer la reine. Du coup, j'ai été controler 10 jours après.

J'ai bien de la ponte: ça a pris.
Mais ce qui est étrange c'est que la colonie est hyper populeuse, il y a deux hausses plus ou moins remplies mais aucun miel dans le corps: rien, nada!
Vous feriez quoi? je ne vais pas extraire et nourrir, ça n'aurait aucun sens. Je me demande s'il ne faut pas placer une hausse vide entre le corps et les deux hausses pour qu'elles descendent tout? Vous en pensez quoi?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par lcp Mer 18 Juil 2018, 22:21

Pour l’avoir fait le week-end dernier (2 colonies sur une quinzaine), je ferai ce qui n’a aucun sens. 
Maintenant tu peux récolter les cadres les plus pleins et laisser les autres jusqu’à la prochaine miellée.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par Dillinger Jeu 19 Juil 2018, 09:50

Je ferais ce qui n'a aucun sens aussi : extraire les hausses et nourrir !
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et visite du corps Empty Re: Hausse et visite du corps

Message par madeg Jeu 19 Juil 2018, 09:52

Mais du coup, tu nourris des abeilles avec du sucre alors qu'il y a du miel pour elles: c'est pour cela que je disais que cela n'avait pas de sens.

Bon, j'ai placé une hausse vide sur le corps et si elles ne descendent pas le miel, je réfléchirai à l'extraire...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum