forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cérificateur solaire ou Chaudière ?

+3
Heidi05
jmb 24
eul' riolu
7 participants

Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Invité Dim 19 Juin 2016, 14:56

Bonjour à tous,
Je commence à cumuler de la vieille cire et de la cire d'opercule et j'aimerai faire l'investissement d'un appareil pour faire fondre et récupérer celle ci pour la recycler ou la reprise par les revendeurs.
Pour ceux qui possèdent soit un cérificateur solaire soit une chaudière à gaz que me conseillez vous ?
Lequel est le plus pratique et le moins pénible à néttoyer ?
La différence de prix qui n'étant pas très importante.
Merci de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Invité Dim 19 Juin 2016, 16:04

cela dépend surtout du nombre de ruche . si tu en a un nombre limité , un cérificateur te suffit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par eul' riolu Dim 19 Juin 2016, 16:24

Cérificateur.
Pas chère à fabriquer.
- En vente dans les ccopératives apicoles.
- dépend du soleil.
- Pas de gaz à dépenser.
- doit ètre installée dehors.
- efficacité variable (ça dépend du soleil).

Chaudière
-chère à l'achat
-dépense de carburant
- utilisable en intèrieur
- utilisable quelle que soit la météo
- efficace

A toi de choisir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par jmb 24 Dim 19 Juin 2016, 16:37

Bonjour
en PACA opter pour le cérificateur solaire

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Invité Dim 19 Juin 2016, 23:22

Merci pour vos réponses.
Je pense faire cet achat en commun avec quelques collègues ce qui fait un total d'une trentaine de ruches.
Il est vrai que dans notre région du sud-est le soleil est généreux mais un ami ayant possédé les 2 m'a dit que la chaudière tout en étant plus efficace est plus simple à nettoyer et que les cadres introduits ressortent propres alors qu'avec le cerificateur cela n'était pas toujours très net et son nettoyage plus embêtant.
Comme j'ai vu sur les sites de vente une cinquantaine d'euros seulement c'est pour cela que je voulais d'autres avis et je vous en remercie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Heidi05 Lun 05 Déc 2016, 08:16

Bonjour, j'ai un cérificateur solaire, et c'est le top et écologique !
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Michel52 Lun 05 Déc 2016, 09:44

Bonjour,

Je possède les 2.

S'il n'est question que de problème de nettoyage, j'ai résolu le problème avec de la toile de sacs.

- dans le cérificateur, j'en mets à plat sur le fond sous la cire, je la nettoie de temps à autre lorsque que c'est encore un peu chaud : je choppe la toile par les 4 coins pour l'enlever et je la racle avec une spatule au dessus d'un récipient.

- dans la chaudière, en principe, je mets directement la cire dans des sacs de cette toile, pareil, nettoyage en retournant les sacs.

Le matériel reste "propre" cheers

Michel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Invité Mer 02 Jan 2019, 00:15

Bonsoir,
Je remonte ce sujet car je me questionne également sur l'efficacité du cerificateur, les cadres sont-ils bien propres en sortant ? En faisant tremper les cadres dans de l'eau bouillante il reste généralement des morceaux bien noirs de cellules à couvain qui restent accrochés aux fils.

Dans quel état sont les cadres après un passage en cerificateur ?
Apparement en sortie de chaudière à vapeur ils sont relativement propres.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Apid'jo Mer 02 Jan 2019, 09:51

Au cérificateur aussi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Krotal Ven 04 Jan 2019, 17:44

lorsqu'il fait bien chaud la cire restante sur le cadre est encore pâteuse/liquide, il suffit de taper un coup sec le cadre en le sortant et il ne reste quasi plus rien Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par mic51 Ven 04 Jan 2019, 19:32

Bonsoir , j'ai un ancien gros stérilisateur que je mets sur un brûleur gaz . J'ai mis 2 vannes quart de tour dessus , 1 en bas et l'autre au dessus . 3 litres d'eau dedans et je mets mes opercules dedans , ça chauffe et je soutire . La cire sort liquide par la vanne supérieure sans déchets qui va dans un bac plastique . Aucune idée combien cela me coûte en gaz .... je vais faire cet été un cérificateur pour comparer.

mic51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 56
ville et région : Marne, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Cérificateur solaire ou Chaudière ? Empty Re: Cérificateur solaire ou Chaudière ?

Message par Krotal Ven 04 Jan 2019, 19:48

J'étais un peu sceptique au départ vu l'ensoleillement dans ma région mais effectivement ça fonctionne très bien et surtout pas besoin de s'en occuper, ça ne coute rien et ça ne salit pas.
Au début je le faisais aussi avec un vieux stérilisateur mais il faut rester à proximité le temps que ça chauffe et le stérilisateur reste craspouille... pale

Le cérificateur...que du bonheur !! Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum