forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage

3 participants

Aller en bas

essaimage Empty essaimage

Message par Invité Ven 24 Juin 2016, 09:46

Bonjour 
Le 3 mai , j’ai posé une hausse sur une ruche dadant 10 cadres que j’avais un peu nourris  auparavant .
elle était bondé d’abeilles.
Le 10 juin 1er essaimage (récupéré)
Le 17 juin 2ieme essaimage (donné)
Le 18juin 3ieme essaimage(donné)
Ce même jour ,je suis allé vérifier chaque cadre ,la ruche contenait encore beaucoup d’abeilles, pas trop de couvain.il y avait une dizaine de cellules royales  dans un cercle de 15 cm, et une ou deux sur les cotés.
Croyant qu’il y avait une reine sans la voir, j’ai ôté toutes les cellules afin que cela diminue l’essaimage.
Aujourd’hui le 24 juin, je viens de visiter tous les rayons, sans couvain, toujours remplis d’abeilles avec beaucoup  de miel.
J’ai remarqué une cellule qui ressemble à une amusette operculée.
Pouvez-vous me donner vos enseignements et que mes erreurs puissent être bénéfiques à d'autres.
que faut il que je fasse ?
Est-ce que la cellule royale grossit elle en fonction de l’évolution de la larve, Ou est-elle déjà préformé (grandeur)
dés la ponte.
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Anono Ven 24 Juin 2016, 10:16

Salut,

Elle grandit au début de l'amusette à la cellule royale, jusqu'à l'operculation.

L'erreur? Ca n'existe pas en apiculture! C'est juste que parfois on fait des choix où l'on n'anticipe pas toutes les conséquences...  Very Happy 

Dans ton cas:
1: ne jamais détruire les Cellules Royales si on n'est pas certain d'avoir une reine...
2: visiter après essaimage, et ne laisser qu'une ou deux Cellules Royales (remarques, les modos, que je n'utilise pas les abréviations... je me félicite moi même!! Smile)

Est-ce que ce n'est pas juste une cellule de mâle, ton amusette operculée?

Par sécurité, je leur remettrait un peu de jeune couvain, qu'elles relancent un élevage si c'est nécessaire.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Ven 24 Juin 2016, 12:11

Merci Anono de ta réponse.

l'amusette n'était pas une cellule de male, par contre j'en ai vu quelques une .
je vais attendre quelques jours  qu'elles se remettent un peu de ces visites et quand je rouvrirai, j'échangerai un cadre avec un couvain jeune d'une autre ruche comme tu me l'as suggérer.
bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par sauvapic Ven 24 Juin 2016, 12:48

Anono a écrit:Salut,

2: visiter après essaimage, et ne laisser qu'une ou deux Cellules Royales (remarques, les modos, que je n'utilise pas les abréviations... je me félicite moi même!! Smile)



Anono
bravo moi aussi je te felicite Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Invité Ven 24 Juin 2016, 12:59

bravo ! Very Happy et merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage Empty Re: essaimage

Message par Fabiow Ven 24 Juin 2016, 19:14

si tu as une reine qui va naitre et une ruche bonder d'abeille pas la peine de rajouter un cadre de couvain Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum