Derniers sujets
» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:19 par API55

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Néophyte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Néophyte

Message par Invité le Sam 15 Aoû 2009, 09:39

Bonjour,

Néophyte pas encore pratiquant mais j'entame une formation avec un apiculteur du coin la semaine prochaine.
J'ai 50 ans, et depuis longtemps déjà j'ai envie de me lancer alors cette fois-ci c'est décidé, mardi prochain je vais participer (peut-être, regarder surement) le passage d'un essaim d'une ruchette à une ruche.
Mon but n'est pas de voir grand mais de pratiquer à petite échelle cette passion (3, 4 ruches à terme).
J'aimerais avoir votre avis. Je commence donc mardi prochain et ensuite je me repose sur cet apiculteur pour me former. J'espère acquérir 2 ruches pour le printemps prochain, croyez vous que cela soit envisageable ? Et d'autre part, je suis un peu perdu devant les différentes sortes de ruches et il en est une qui semble facile d'accés, la ruche Warré, qu'en pensez-vous pour débuter ?
Petite demande supplémentaire, je suis à la recherche du manuel Rustica sur l'apiculture. En occasion car peu de moyen.
Bonne journée à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néophyte

Message par zaza05 le Ven 21 Aoû 2009, 12:32

Bienvenue Electra,

Pour ma part, j'ai une affection toute particulière pour les Dadants à toit chalet, pour une question de tradition familiale. Toutes mes ruches sont faites "maison", certaines un peu n'importe comment mais les plus vieilles ont plus de 50 ans et elles tiennent toujours debout. Habitant en montagne, elles sont en sapin de 4 cm d'épaisseur pour contenir les grandes périodes de froid.
Tu as beaucoup de chance d'avoir un apiculteur à côté de toi qui te feras partager son savoir. Profites-en un maximum.
Quand au fait que tu veuilles avoir deux ruches à toi, c'est que tu as déjà le virus... Alors, une, deux, trois, quatre ruches ou plus, lances-toi sans hésiter, quand on aime, on ne compte pas.
Pour ce qui est du Traité Rustica, tu auras beaucoup de mal à en trouver un d'occasion, ce n'est pas un livre dont on se sépare facilement.
Encore bienvenue sur le site et à bientôt au fil des forums... Very Happy

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Merci

Message par Invité le Jeu 03 Sep 2009, 09:34

Bonjour ZAZA05,,

Merci pour tes encouragements. Je vais donc franchir le cap et me lancer avec deux ou trois ruches Dadant pleines et ne manquerais pas de lire régulièrement les sujets du forum.

Tu indiques que j'ai de la chance d'avoir un apiculteur à mes côtés, est-ce que pour ta part tu as appris seul dans ta belle région alpine ?

Bonne journée

Invité
Invité

Re: Néophyte

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut