forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine mal fécondée et ponte

+3
Apid'jo
drugriam
BernardMolenbeek
7 participants

Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 10:49

Bonjour à tous Smile

J'ai une ruche qui ne posait aucun souci jusque là (à mes yeux d'humain), avec une ponte normale, des réserves moyennes, une bonne population, qui a reméré à mon insu il y a peu (supersédure sans doute, car je n'ai trouvé qu'un seul reste de cellule, au milieu d'un cadre).
Je suis tombée un peu par hasard sur cette reine non marquée, pas de ponte, pas de couvain... et je me suis dit qu'elle venait de naître et que donc j'allais laisser un moment pour contrôler la ponte et éventuellement l'éliminer (puisque la saison tire à sa fin et j'ai de moins en moins de faux-bourdons (mais j'en ai encore!)). J'ai donné un peu de sirop 50:50 car il n'y avait pas grand chose à récolter à ce moment-là.
Sauf que... près de trois semaines plus tard, toujours rien. Ni ponte correcte, ni ponte bourdonneuse, RIEN.
Je pensais qu'une reine se faisait féconder ou pas, mais qu'elle pondait de toute façon... J'avais tout faux ? Ça arrive qu'une reine ne ponde pas du tout ?
La reine est toujours là, se promène sur les cadres, se fait papouiller par les abeilles... Est-ce que je dois lui laisser encore un peu de temps ou réunir la colonie avec une autre ? Le temps file et le froid arrive...

Mon autre question existentielle du moment : dans une autre colonie avec une reine née en septembre mais, elle, bien fécondée et ayant démarré sa ponte sur les chapeaux de roues, j'ai trouvé hier une cellule royale magnifique... Est-ce qu'il va falloir que je surveille toutes les semaines pour éviter le changement de reine en... octobre ? novembre ? Mais où va-t-on ? N'ont-elles pas la notion de la saison ? Ai-je des abeilles neuneus ?
malades
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par BernardMolenbeek Mar 04 Oct 2016, 11:42

GRRR

Nos reines perdent la boule. 

Perso, je pense aux pesticides,... mais ce n'est qu'une interprétation perso. 
Afin d'aider une jeune reine à lancer la ponte, tu peux toujours passer un cadre avec couvain. C'est plus facile de commencer contre du couvain existant.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 12:46

Les pesticides c'est peu probable, je suis entre une forêt sauvage et des prés pour la plupart en jachère... Mais tout est possible !
J'hésite à mettre un cadre de couvain, car les autres ruches ont bien besoin de leur population à cette époque, et cette reine n'en vaut peut-être pas la peine... et puis j'ai peur aussi que voyant arriver du couvain frais, les abeilles se mettent à.. élever une nouvelle reine ?! (vu que c'est du grand n'importe quoi....)

Noël au balcon, cette année encore ? On aura peut-être des essaims accrochés dans nos sapins ! drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par drugriam Mar 04 Oct 2016, 22:23

Pour moi et pour ma région champagne Ardenne si il y a pas de reine en ponte début aout c'est une ruche qui ne passera pas l'hiver.  Pour le Limousin cela et peut-être un peu plus tard. Il faut que la reine refasse une population pour passer l'hiver.

Pour ta ruche avec une reine et qui ne pond pas, si elle n'a jamais pondu moi je la regrouperais avec une ruche faible en prenant soin de supprimer la reine qui ne pond pas avant.

Pour l'autre ruche je pense que la reine a été mal fécondée et elle ne plait pas aux abeilles et j'avoue que je ne saurais pas trop quoi faire. Si tu supprimes la cellule elles risquent de recommencer et je ne suis pas sur que la ruche passera l'hiver.

Et si tu laisses tu vas te retrouver avec une reine qui a toutes les chance de ne pas se faire féconder ou mal féconder ce qui revient au même. Sad

C'est un risque à prendre, soit regrouper et avoir une ruche de moins, soit essayer de lui faire passer l'hiver en ayant une ruche qui sera peut-être très bof au printemps et qui ne produira pas de miel.

Ou éventuellement tu regroups en laissant les deux reines avec une grille à reine entre les deux corps. Ça peut être une solution pour avoir tes deux reines au printemps. Dans le pire des cas tu auras une ruche, dans le meilleur des cas tu pourras les séparer au printemps et avoir deux ruches.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 22:48

Bonsoir Drugriam Smile

Si j'empile deux corps, avec une grille à reine, ça va faire un volume impossible à chauffer, non ? Surtout si une des reines flanche et/ou est remplacée.... La population va se réduire à rien très vite..

A vrai dire, j'hésite même à regrouper avec une de mes autres ruches, car je n'en ai pas de "faibles", elles ont toutes déjà été regroupées si elles ne carburaient pas... et je me dis que si ces abeilles-là ont quelque chose qui ne tourne pas rond, elles risquent de tuer une de mes reines qui vont bien...
Ça existe les abeilles psychopathes ? ^^

Sinon, je viens de voir tout à l'heure dans un sujet plus ancien que parfois une jeune reine pondait sans s'en rendre compte dans une ébauche de cellule royale et comme elle n'émet pas encore de phéromones en quantité suffisante, les abeilles bâtissent la cellule... Est-ce que ça pourrait être aussi bête que ça ? Peut-être qu'un bâtonnet de phéromones de synthèse les calmerait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par drugriam Mar 04 Oct 2016, 23:02

Héléa a écrit:Bonsoir Drugriam Smile

Si j'empile deux corps, avec une grille à reine, ça va faire un volume impossible à chauffer, non ? Surtout si une des reines flanche et/ou est remplacée.... La population va se réduire à rien très vite..

A vrai dire, j'hésite même à regrouper avec une de mes autres ruches, car je n'en ai pas de "faibles", elles ont toutes déjà été regroupées si elles ne carburaient pas... et je me dis que si ces abeilles-là ont quelque chose qui ne tourne pas rond, elles risquent de tuer une de mes reines qui vont bien...
Ça existe les abeilles psychopathes ? ^^

Sinon, je viens de voir tout à l'heure dans un sujet plus ancien que parfois une jeune reine pondait sans s'en rendre compte dans une ébauche de cellule royale et comme elle n'émet pas encore de phéromones en quantité suffisante, les abeilles bâtissent la cellule... Est-ce que ça pourrait être aussi bête que ça ? Peut-être qu'un bâtonnet de phéromones de synthèse les calmerait ?


Les abeilles ne chauffent pas le volume de la ruche elles chauffent juste la grappe. Et Plus il y a d'abeilles moins la consommation de miel est élevée. 

J'ai eu le cas l'année derniere. La reine d'un essaim sur 5 cadres s'est arrêtée de pondre à l'automne. Je l'ai regroupée avec une autre ruche, papier journal, plus grille à reine, et au printemps les deux reines était vivantes et j'ai pu séparer les corps.

Si une des reines flanche toutes les abeilles vont rejoindre la reine vivante.


Si tu regroupes il faut mettre un papier journal entre les deux; comme ça le mélange se fait doucement et le risque de bataille entre les deux souches et presque néant.

Je ne suis pas sure que l'on puisse trouver des phéromones synthétiques de reine. lol

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 16:23

drugriam a écrit:Je ne suis pas sure que l'on puisse trouver des phéromones synthétiques de reine. lol
Bah si ! Regarde là Smile

Ce qui m'inquiète avec mon histoire de volume, c'est que les abeilles ne vont pas avoir tendance à toutes monter au plus chaud, même si ce n'es que pour chauffer leur grappe ? Les abeilles du bas ne risquent-elles pas d'abandonner leur reine en se grappant le plus haut possible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 19:29

Suite de mon histoire de reine-qui-ne-pond-pas....

La colonie est toujours bien peuplée (8 cadres bien couverts d'abeilles) et ma reine ne pond toujours pas. Si ce sont des abeilles d'hiver, elles devraient vivre jusqu'au printemps, n'est-ce pas ? Surtout qu'elles n'ont quasiment rien à faire : la ruche est bien pourvue en réserves et pas de larves à pouponner...
MAIS cette reine est "moche", à mes yeux humains, bien sûr, elle est petite, maigre...

Alors je me demande si une reine grossit seulement quand elle pond ou dès qu'elle est fécondée.

Est-ce qu'elle est toute maigre, ne pond pas parce qu'elle estime que ce n'est plus le moment (j'ai plusieurs carnicas qui ont cessé toute ponte depuis août et n'ont même pas réagi à la stimulation) et quand elle va démarrer sa ponte au printemps elle va grossir ou est-ce qu'elle est forcément mal fécondée ?

J'hésite à la réunir avec une autre, parce qu'à part ce "petit" souci, tout semble aller très bien, les abeilles sont zen, la reine aussi... Pas d'ouvrières pondeuses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Apid'jo Dim 16 Oct 2016, 19:36

Effectivement, la reine grossit une fois la ponte en cours

J'avais aussi une reine maigrichonne et après 1 mois de ponte c'était tout autre chose ! Heureusement qu'elle était marquée, numérotée, sinon, je ne serais pas aussi certain que c'était bien elle. Smile

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 19:41

Coucou Helea,

Une reine grossit en abdomen une fois qu'elle pond, c'est du au fait qu'elle commence l'ovulation.
Mon avis est que ta reine est mal fécondée (manque de faux bourdons sexuellement matures).
En ce qui me concerne, je ne garde pas des reine naine, ou mal développée (c'est à dire petites ailes, pieds courts, bref, mauvaise morphologie).
  Moi, à ta place,  je ferais une réunion.
  Quant aux carnicas, c'est normal d'avoir cessé leur ponte, c'est physiologique chez les  Carnica.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 20:00

Apid'jo a écrit:Effectivement, la reine grossie une fois la ponte en cours

J'avais aussi une reine maigrichonne et après 1 mois de ponte c'était tout autre chose ! Heureusement qu'elle était marquée, numérotée, sinon, je ne serais pas aussi certain que c'était bien elle Smile
Ok, donc elle est peut-être maigre parce que pour le moment elle est en attente... Est-ce que ça peut attendre plusieurs mois avant de démarrer ? Est-ce que les spermatozoïdes ne vont pas se fossiliser entre temps ? What a Face

andrei_calinescu a écrit:Coucou Helea,

Une reine grossis en abdomen une fois qu'elle ponds, due au fait qu'elle commance l'ovulation.
Mon avis est que ta reine est mal feconde(manque de faux bourdonnes sexuellement matures).
En ce qui me concernes, je gardes pas des reines naines, ou mal developpes(c'est a dire petites ailes, pieds courtes, bref mauvaise morphologie).
  Moi, a ta place,  je ferais une reunion.
  Quant aux carnica, c'est normal d'avoir cesser leur ponte, c'est physiologique chez les  Carnica.
Andrei, toi et Apid'jo, vous me dites tous deux que la reine grossit quand elle pond, or la mienne ne pond pas encore... est-ce qu'elle ne peut pas devenir "belle" quand elle va commencer à ovuler (au printemps ?) ?
Il se peut aussi qu'elle ait été mal fécondée, bien sûr, mais j'ai encore des mâles en pagaille (encore aujourd'hui !), et d'autres reines nées quasiment à la même époque ont commencé à pondre très correctement...
A part le fait qu'elle ressemble à une abeille au niveau de la taille, elle n'est absolument pas mal développée, elle a un thorax assez costaud, des ailes et des pattes normales.. Si c'était pour toi, tu ferais une réunion au risque de perdre une colonie correcte ou est-ce que c'est parce que tu es sûr qu'il n'y a aucun espoir pour elle ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 20:08

Le plus corect serait de mettre une photo avec ta petite demoiselle "problematique". C'est possible qu'elle soit fécondée, mais par contre, qu'elle a un handicap au niveau de son appareil sexuel.
Dis moi stp, si dans la nature il y a du pollen, si l'autre colonie rentre du pollen est si elles ont encore du couvain.
  Si c'est le cas pour l'autre colonie, alors ta reines possède presque surement un handicap, car sinon, elle devrait pondre au moins quelques oeufs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 20:17

Prendre une photo va être très difficile ! (et puis je ne veux pas trop perturber cette petite famille maintenant qu'il fait plus froid)
Mais en cherchant "reine vierge" sur Google, j'ai trouvé cette photo qui lui ressemble tout à fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, bien sûr, vu que ce n'est pas elle, ça ne nous dira pas quel est son problème, mais c'est pour donner une idée de ce à quoi elle ressemble Smile

Dans la nature, actuellement, il y a pas mal de pollen (lierre, ajonc, bruyère) mais toutes les colonies n'en rentrent pas. Les Carnicas, par exemple, n'ont plus de couvain et rentrent très très peu de pelotes, alors que certaines hybrides Buck/Noires sont très actives avec pas mal de couvain... Comme je n'ai aucune idée de l'ascendance de cette nouvelle reine... Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Viamansilis Dim 16 Oct 2016, 20:39

Héléa a écrit:Suite de mon histoire de reine-qui-ne-pond-pas....

La colonie est toujours bien peuplée (8 cadres bien couverts d'abeilles) et ma reine ne pond toujours pas. Si ce sont des abeilles d'hiver, elles devraient vivre jusqu'au printemps, n'est-ce pas ? 
Normalement les abeilles d'hiver naissent en fin d'été/début d'automne, donc si tu n'as pas trouvé de ponte, c'est problématique...
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Apid'jo Dim 16 Oct 2016, 20:55

Si tu fais une réunion, tu auras une ruche super forte.
Tu pourras éventuellement la laisser sur deux éléments et donc la diviser au printemps.
Tu ne perdras pas grand chose si ce n'est ta reine qui risque de te "tuer" une colonie ... si pas ou mal fécondée.

Pour la carnica : j'ai un ami qui a des carnica et a du couvain et des rentrées de pollen. Pourtant ça commence à cailler chez nous depuis un moment.

Pour ma part : je ne risquerais pas d'attendre le printemps pour savoir si j'ai bien fait de garder la reine !

De plus tu as 39 ruches, c'est pas comme si tu n'en avais que deux.
Avec deux/trois ruches, bien souvent, on veut tout sauver et tout garder mais c'est "improductif", et on ne perd que du temps et de l'énergie pour au final pas grand chose, voire rien du tout.

Comme moi, tu dois le savoir au fond de toi ! Mais tuer une reine Mad Sad pas facile.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 21:16

"Si tu fais une réunion, tu auras une ruche super forte."


Meme avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 22:41

Je pense que vous avez raison Smile
Et oui, Apid'jo, j'ai encore les réflexes de quand j'avais peu de ruches ^^

Je vais préparer une réunion, mais parce que je n'aime pas tuer gratuitement une reine tant que je n'ai aucune certitude sur sa faiblesse, et aussi parce que je suis vraiment curieuse de savoir si elle va démarrer un jour (et si oui, si elle va changer de morphologie), je vais garder celle-ci dans une mini-ruchette avec quelques abeilles (la colonie étant bien populeuse, ça ne lui manquera pas) et voir comment ça évolue... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Apid'jo Dim 16 Oct 2016, 23:05

Très bien, j'ai fait exactement la même chose mais avec une reine sympa.

J'ai fait une réunion de deux ruches moyennes pour en faire une forte et une mini ruchette sur 4 cadres pour ne pas tuer le reine.

C'est toujours bon d'avoir une reine d'avance.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par eul' riolu Dim 16 Oct 2016, 23:11

Apid'jo a écrit:Très bien, j'ai fait exactement la même chose mais avec une reine sympa.

J'ai fait une réunion de deux ruches moyennes pour en faire une forte et une mini ruchette sur 4 cadres pour ne pas tuer le reine.

C'est toujours bon d'avoir une reine d'avance.
Ca fait partie des choses que je ne comprends pas.

Une ruche forte passe bien l'hiver ---> OK !
Une ruche faible ne passe pas l'hiver ---> OK !
Une ruche faible + une ruche faible ne fait pas une colonie forte ---> OK !
Comment une toute petite colonie dans une ruchette peut elle traverser systématiquement l'hiver sans souci ? ---> C'est contradictoire !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Apid'jo Dim 16 Oct 2016, 23:16

C'est surement parce que proportionnellement (Abeilles/réserves), tu as le triple ou même plus de provisions pour la ruchette que pour la ruche !

Du moins, je pense !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 23:17

eul' riolu a écrit:Ca fait partie des choses que je ne comprends pas.

Une ruche forte passe bien l'hiver ---> OK !
Une ruche faible ne passe pas l'hiver ---> OK !
Une ruche faible + une ruche faible ne fait pas une colonie forte ---> OK !
Comment une toute petite colonie dans une ruchette peut elle traverser systématiquement l'hiver sans souci ? ---> C'est contradictoire !
Mystère... Mais ça marche, je l'ai déjà vérifié ! ^^

Une petite colonie n'a pas ou très peu de couvain, un très petit espace à chauffer (oui, je sais, la grappe ne chauffe pas la ruche etc...), beaucoup de réserves (candi à volonté chez moi)... c'est peut-être ça ?
Si les abeilles sont jeunes et en forme, elles tiennent jusqu'à la reprise.

Cela dit, ça ne donnera pas une colonie digne de ce nom au printemps : comme dit Apid'jo, c'est juste une roue de secours (et dans mon cas, présentement, une expérience ^^).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par API55 Lun 17 Oct 2016, 09:30

Les éleveurs font hiverner leurs colonies dans des mini plus...et des colonies meurent dans des ruches 12 cadres!
Mystère des abeilles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Lun 17 Oct 2016, 11:41

API55 a écrit:Les éleveurs font hiverner leurs colonies dans des mini plus...et des colonies meurent dans des ruches 12 cadres!
Mystère des abeilles.
L'eleveurs font hiverner de mini-colonies en mini-plus.
Si une forte colonie meurt dans une grande ruche, c'est soit à cause de la famine, soit à cause des maladies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Viamansilis Lun 17 Oct 2016, 17:30

L'année dernière, suite à des réunions multiples, j'ai fait hiverner 2 colonies sur 20 cadres de corps chacune, elles ont passé l'hiver sans problème.

Cette année, au mois de septembre, j'ai procédé autrement sur une colonie faible, j'ai zigouillé la reine qui me paraissait défaillante (ponte disséminée) pour la réunir avec une mini colonie provenant de ma ruchette d'élevage.
Pour cela, j'ai regroupé les cadres de la ruche (miel, pollen et couvain) avec les abeilles dans une ruchette 6c, puis j'ai disposé au dessus ma ruchette APITRI en intercalant une feuille de papier journal.
Je pense que la réunion s'est bien passée car je n'ai pas constaté de bagarre et les abeilles ramènent toujours du pollen.
Le seul hic dans cette configuration, c'est que les cadres des deux éléments ne sont pas disposés dans le même sens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Sam 21 Jan 2017, 17:00

Bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles de mes ruches excentriques et entendre vos commentaires si ces bizarreries vous en inspirent Very Happy

Celle dont il est question dans ce sujet, qui avait reméré fin septembre avec une reine qui ne démarrait pas sa ponte a été réunie avec un essaim de l'année en pleine forme (et tout va très bien), tandis que la reine paresseuse et une partie de ses suivantes ont été installées dans une ruchette.
Tout ceci s'est déroulé le 22 octobre et à cette date il n'y avait toujours pas de ponte, ni de reine, ni d'ouvrières.
Aujourd'hui, trois mois plus tard, cette ruchette est toujours blindée d'abeilles, avec des vols d'orientation bien dynamiques à la moindre occasion.
La reine se serait donc enfin mise à pondre en fin d'automne ? Ou toutes ces abeilles sont-elles des abeilles d'hiver nées avant la reine et la population va décliner au printemps ? On nage encore en plein brouillard...
Mais jusqu'ici tout va bien ^^

Autre cas plus étrange, et pour le moment également en ruchette : début septembre, une de mes ruches se met à présenter un caractère absolument détestable, à ne plus pouvoir travailler sur les ruches voisines en paix.
Je décide alors de la remérer en l'associant à un essaim possédant une reine douce, mais comme cette ruche est très très peuplée et très très agressive, je me dis qu'il vaudrait mieux l'affaiblir un peu avant de procéder à l'élimination de l'ancienne reine. Je la déplace donc à l'autre bout du rucher afin de perdre les butineuses, puis quelques jours après, je fais ce que j'ai à faire et tout se passe bien.
Du côté des butineuses, j'ai posé une ruchette à l'ancien emplacement, avec quelques réserves et un cadre de couvain frais d'une ruche sympa qui en avait en pagaille, en me disant qu'au pire ce serait un cadre de perdu et au mieux, si la saison se poursuivait bien, j'aurais une reine de plus. Donc si vous me suivez bien, au 13 septembre un cadre de couvain frais sans abeilles et une bande de vieilles butineuses grincheuses.
Par la suite, impossible de vérifier si un départ de ponte avait eu lieu (normalement début octobre), la ruchette étant toujours aussi affreuse, au point que je me suis dit que j'allais la laisser crever en hiver (je sais, c'est méchant).
Le 2 novembre, prise de remords, je décide d'aller jeter un œil, pensant trouver soit une reine en ponte (il faisait encore très doux), soit une ruchette vide... Eh ben que nenni : une ruchette bien en vie, un peu plus calme que d'habitude, mais pas vu de reine (je n'ai pas mis trois heures à la chercher en novembre, quand même !), et surtout PAS DE PONTE !
Bon, je me suis dit que ces vieilles butineuses étaient bien coriaces quand même, puisqu'elles avaient maintenant un mois et demi de plus que l'âge qu'elles avaient à la division, mais puisqu'après une vie de récolte elles avaient dû se remettre à l'élevage et refaire des réserves etc... elles n'en avaient plus pour longtemps... Mais aujourd'hui, je constate près de 3 mois plus tard une ruchette toujours aussi peuplée et vivace. Bien sûr, je n'ai pas encore visité, donc reine ? ponte ? Mystère....

Dernière chose : cet aprèm, un faux-bourdon se faisait dorer au soleil sur un toit de ruche...
Alors quoi ?  Il survit avec les abeilles depuis l'été dernier ? Une reine bourdonneuse parmi toutes mes fofolles nées en automne ? Si oui, va-t-elle  pondre des mâles dès la reprise, et ces mâles vont-ils être aptes à se reproduire ? Du coup si cette reine a une bonne ascendance, je vais pouvoir faire des EA en mars ?? clown 

Pourquoi est-ce que rien ne se passe jamais comme dans les livres ? Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 15:59

Bonjour !

Nouvelles nouvelles de mes expérimentations hasardeuses (au cas où ça pourrait servir !).

L'après-midi étant ensoleillé et sans vent, avec près de 20°C près des ruches (en plein soleil, bien sûr), j'en ai profité pour aller jeter un très rapide coup d’œil à mes colonies "litigieuses" (sans sortir, les cadres, juste en les écartant pour les regarder de biais).

La ruchette constituée d'un cadre de couvain ouvert d'une reine adorable et d'un tas de vieilles butineuses agressives est toujours là et bien pleine ! Plus du tout agressive. Donc, élevage royal démarré le 13 septembre, pas de ponte au 2 novembre, mais démarrage de la ponte par la suite, et avec du couvain d'ouvrières, puisqu'il y a maintenant bien plus d'abeilles dans la ruche que je n'en avais mis au départ, et pas un seul mâle.
Cette ruchette étant située dans un coin un peu plus frais et comme elle était blindée d'abeilles, je n'aurais pas pu regarder le couvain sans les déranger, donc je me suis contentée de voir toutes ces petites têtes ébouriffées me zieuter en haut des cadres pour me satisfaire Smile

La ruchette où j'avais installé la reine "maigrichonne" pour qui je m'inquiétais va très bien elle aussi : pleine d'abeilles et avec trois cadres portant du couvain (environ deux paumes) bien rangé, bien operculé... parfait !
La reine, cependant, est toujours petite et maigre... Elle ne fera peut-être pas trois ans, mais je ne sais plus où j'avais lu que la taille (de la reine !) ne comptait pas ?
Tout cela me ramène à mon interrogation de départ : qu'est-ce qui fait grossir une reine ? L'accouplement (et donc c'est le stock de spermatozoïdes qui prend de la place) ? La ponte (et donc ce sont les ovaires qui se développent) ?
Sachant qu'une reine qui interrompt sa ponte pour l'essaimage maigrit, je pencherais plutôt pour la deuxième solution, mais cela veut donc dire que ma reine en ponte qui ne grossit pas a peut-être une malformation des ovaires ?
Bref... à suivre !

Une autre colonie, dans laquelle j'avais repéré une jeune reine le... 1er novembre (!) est OK aussi, avec de bonnes réserves, et une reine (pas vue) en ponte sur trois cadres (3 paumes chaque environ), couvain impeccable.
Dans celle-là, le mystère est que j'ai repéré des œufs frais pondus (oui, j'avais un peu la tête "dans" la ruche, pour ne pas la refroidir ^^) dans des cellules de mâles (comme je ne cire pas mes cadres, elles en mettent un peu où elles veulent), et du coup je me demande si cela signifie que la saison va être précoce ? Cette reine n'étant pas bourdonneuse du tout, pourquoi pondre là-dedans alors qu'elle a tout un tas d'alvéoles d'ouvrières à sa disposition ?

Et enfin, une dernière foldingue avec une reine émergée de sa CR le 6 octobre (opercule retrouvé sur le plateau), ayant bénéficié d'un temps chaud et beau pour son vol nuptial, mais qui, elle, s'est avérée bourdonneuse, avec très peu de couvain mâle sur deux cadres, beaucoup de mâles adultes et à peine quelques cadres d'ouvrières (pour une ruche forte au départ).
La malheureuse a été éliminée et son peuple a rejoint la ruche voisine après enfumage et secouage. Les cadres de miel serviront à renflouer les copines.
Cette reine bourdonneuse était pourtant jolie, elle, ce qui finalement prouve que le physique ne compte pas, ou si peu... Rolling Eyes

Toutes les autres batifolent gaiement et se roulent dans le pollen. Pourvu que ça dure !! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par kipicol Mer 15 Fév 2017, 17:56

drunken très beau récit, c'est passionnant, merci éléna.Sad drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 17:58

Bonjour,

Des éléments de réponses sur les reines et leurs capacités de ponte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 18:41

kipicol a écrit:drunken très beau récit, c'est passionnant, merci éléna.Sad drunken
biere De rien !! biere


mielpimpin a écrit:Bonjour,

Des éléments de réponses sur les reines et leurs capacités de ponte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Mielpimpin, c'est très intéressant ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 11:00

Hello les amis ! Very Happy Des news de la reine maigrelette, suite à ma visite d'hier.

Eh bien je ne regrette pas de l'avoir gardée Smile
Elle est toujours aussi moche, et ressemble juste à une grosse abeille un peu pointue (va falloir que je la marque, d'ailleurs, parce que c'est une galère pour la trouver ! ^^).
MAIS c'est une bombe ! ^^ Elle a pondu comme une folle depuis mon coup d’œil du 15 février (effet de mon célébrissime sirop au gingembre ? Razz) et sa ruchette 6c était prête à déborder entre les 4 cadres couverts de couvain de haut en bas et les pauvres rives qui contenaient à grand peine le pollen et le miel....
Et comme les prunus on démarré leur floraison, on frôlait l'incident diplomatique !
Donc, ni une, ni deux, passage en ruche sur 8 cadres (et les abeilles les couvrent bien !).

Quant à la ruchette constituée d'un cadre de ponte d'une ruche gentille et des butineuses agressives d'une autre, j'y ai trouvé deux cadres de couvain et.... la reine marquée de la ruche agressive d'origine !!!!! (et le caractère qui va avec pour la ruchette...).
GROS mystère, puisqu'il n'y avait aucune abeille dans cette ruchette quand je l'ai posée.
Du côté de la ruche "mère" de ces butineuses, que j'avais déplacée pour la remérer, en effet, quand j'avais voulu procéder au changement, il n'y avait déjà plus de reine et je m'étais même dit que c'était peut-être la raison de cette agressivité (cette ruche ne comportait plus de couvain, et n'était pas devenue bourdonneuse).
Se peut-il donc que, dans la foulée de son déménagement, la reine grincheuse soit revenue dans son ancien emplacement ???? Mais comment ? Sûrement pas à pieds, les deux ruches sont à une cinquantaine de mètres l'une de l'autre...
En volant puisqu'elle ne pondait plus depuis un moment ?
Mais pourquoi ??! Et puis ça ne s'est jamais vu, si ? Neutral
Du coup, puisqu'elle en est réduite à une taille plus gérable, et que de toute façon l'époque n'est pas encore au remérage, je vais en profiter pour faire des expériences foldingos sur "Peut-on modifier le comportement d'une colonie par tous moyen bizarroïdes imaginés ?", en la changeant de place (elle ne me semble pourtant pas sur un nœud de Hartmann), en lui donnant des tisanes, en lui parlant, etc... Rolling Eyes
Je vous tiendrai au courant geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine mal fécondée et ponte Empty Re: Reine mal fécondée et ponte

Message par Invité Ven 17 Mar 2017, 20:14

Héléa a écrit:Elle est toujours aussi moche, et ressemble juste à une grosse abeille un peu pointue (va falloir que je la marque, d'ailleurs, parce que c'est une galère pour la trouver ! ^^).
(Eh oui, je m'auto-cite ! Twisted Evil)

Revisite de la ruche aujourd'hui, pour introduire un cadre supplémentaire (et il était temps !). Et là, surprise !! Ma reine a enfin grossi !
Je suis sûre que c'est elle parce qu'elle avait un marquage assez particulier (très sombre avec le premier tergite presque orange (croisée frelon asiatique ?? Twisted Evil )), mais alors quel changement !
Je l'ai marquée parce que j'étais partie sur ma lancée, mais là, impossible de la louper, même sur un cadre couvert d'abeilles ^^

Moralité : ne jamais vendre la peau de la reine avant de l'avoir .. euh.. Bref ! alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum