forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

4 participants

Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 20:42

apinews a écrit:
Si on regarde le gradient de température sur l'image, on aurait plutôt l'impression que deux partitions réfléchissant les infra rouges auraient été les bien venues... 

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 21:46

Les zones bleues sont les zones les plus froides, sur les bords intérieurs. Autant dire une zone inaccessible aux abeilles, et une déperdition totale de la chaleur dans cette zone. Un réflecteur permettrait de récupérer de la chaleur. D'où ma question sur l'affirmation que les partitions ne servent à rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 22:01

apinews a écrit:Les zones bleues sont les zones les plus froides, sur les bords intérieurs. Autant dire une zone inaccessible aux abeilles, et une déperdition totale de la chaleur dans cette zone. Un réflecteur permettrait de récupérer de la chaleur. D'où ma question sur l'affirmation que les partitions ne servent à rien

Justement , cette photo montre parfaitement bien que les abeilles ne chauffent pas le volume intérieur de la ruche . 
Elles ne chauffent que l'intérieur de la grappe , les couches d'abeilles vers l'extérieur de la grappe servent d'isolant .
Les zones en bleu (18 ° environ ) montrent bien que l'air intérieur de la ruche n'est pas chauffé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 09:08

Toute masse isolante perd de l'énergie thermique si faible soi-t-elle.
L'isolation formée par la grappe d'abeille est loin d'être parfaite puisque la grappe est le résultat d'un mouvement des abeilles vers le centre pour consommer du Miel, se réchauffer, réchauffer la grappe et ainsi de suite.
Donc il il y a bien des pertes thermiques.
En contrôlant ces pertes, on évite la déperdition et ainsi on conserve ces quelques degrés générés près de la grappe et ce n'est qu'une mesure de température régulière qui peut mettre cela en lumière.
Mais tout cela ne sert pas à grand chose si la colonie est faible et le logement trop grand, d'où le besoin des partitions.
Je sais que je ne pourrai pas vous convaincre tous, mais beaucoup ont déjà compris qu'il fallait protéger les ruches du vent (froid ressenti) et de la pluie (conductivité de l'eau).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 09:35

rhinauer a écrit:Toute masse isolante perd de l'énergie thermique si faible soi-t-elle.

Bonjour,

Par quel formule mathématique arrivez-vous à cette conclusion ?



Une masse isolante est un élément inerte .

Dans votre affirmation , il faudrait que cette masse isolante ait une énergie thermique (d'où vient-elle , et par rapport à quoi ?) .

Quelle est cette perte d'énergie ? n'en absorbe-t'elle pas ?

 Enfin , votre assertion est loin d'être claire !

Mais je suis sur que vous allez nous faire une démonstration mathématique étayée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 13:52

Je parlait juste de la chaleur qui est produite d'un coté et celle que l'on mesure de l'autre coté donc la perte.
Le facteur d'isolation est le "LAMBDA" qui est variable selon les produits et l'épaisseur du produit.
Ces informations on peut les trouver sur les sites des matériaux de construction et d'ailleurs sur chaque produit d'isolation vendu, c'est écrit dessus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 14:26

rhinauer a écrit:
Le facteur d'isolation est le "LAMBDA" qui est variable selon les produits et l'épaisseur du produit.

Non, le coefficient λ est la conductivité thermique du matériau , il ne dépend pas de l'épaisseur du produit !


La résistance thermique , elle , dépend de l'épaisseur  divisée par la conductivité (λ) du matériau .


Exemple , pour une épaisseur de 0,200 m avec un λ de 0,040 , on a une résistance thermique R de  :


0,2 / 0,04 = 5  m² W K      (5 mètres carrés Watt Kelvin )  .




Et c'est de cette résistance thermique R qu'il faut tenir compte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 14:34

Il est à noter que dans la grappe d'abeilles , les mouvements à la surface sont très lents .Les échanges thermiques avec l'air environnant (à l'intérieur de la ruche ) sont donc très faibles .Il y a donc très peu de convection , l'air est pratiquement immobile .A condition bien entendu que l'entrée de vol ne soit pas en plein vent .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches - Page 2 Empty Re: Isolant alu multicouche pour isoler mes ruches

Message par rhinauer Ven 07 Oct 2016, 16:46

Je me suis mal exprimé, vous avez raison sur la formule, mais l'isolation à une grande importance dans le développement des colonies, cela est plus qu'important au moment où la zone couvain s'agrandit et où il faut maintenir la température à 35°.

Ce matin j'ai fait un relevé de température sur les couvre-cadres des ruches.
Toutes ont une température de 18 à 20° sur le couvre-cadre (extérieur donc).
La mesure confirme qu'il y a encore du couvain dans toutes les ruches.
Certaines sont en polystyrène expansé et d'autres avec une paroi en bois de 2.5 cm.
Celle en extérieur (protégé de la pluie et du vent) rechignait à prendre le sirop et je l'ai isolée en premier.
A l'instant je reviens du rucher, maintenant elles sont en masse pour pomper le sirop.
Dans la journée déjà, c'est celle qui avait la plus belle sortie.
C'est pour cette raison qu'il faut donner le sirop à temps afin qu'elles puissent le stocker convenablement car avec le froid qui s'installe, ça ne marche plus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum