Derniers sujets
» Reprise de la ponte
Aujourd'hui à 19:05 par thdele

» mortalité de butineuses en temps froid
Aujourd'hui à 18:32 par petrole59

» pour bloquer l'essaimage
Aujourd'hui à 18:23 par snoopy62

» Bonjour de Gilles51
Aujourd'hui à 17:11 par kreno

» Hausses avec miel de lierre
Aujourd'hui à 17:07 par Api 29

» Un petit point en Normandie
Aujourd'hui à 14:10 par nico14

» visite janvier et probleme d'humidité
Aujourd'hui à 13:43 par ManuNuma

» Vidéo ruche en paille
Aujourd'hui à 13:43 par Viamansilis

» Nouveau débouché....
Aujourd'hui à 13:29 par Viamansilis

»  gestion des colonies pour éviter l'essaimage
Aujourd'hui à 11:02 par MO2C

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Elles hibernent...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elles hibernent...

Message par leclodion le Jeu 08 Déc 2016, 22:29

Bonsoir
Je n 'ai qu'une ruche, depuis seulement cette année.
Autrement dit je n'ai guère d'expérience..
C'est l'hiver , c'est la première fois que je regarde une ruche passer la mauvaise saison; Ce sont des buckfast, la ruche dadant 10c classique pesait 46kg début novembre.

Il y a une semaine j'ai vu une abeille rentrer , il faisait frais mais c'était ensoleillé.
Je présume que tout se passe bien. Hélas, hors de question d'aller y mettre mon nez..

Sur la planche d'envol, il y a plusieurs abeilles mortes. est ce normal ? Je présume qu'il a fait assez froid ces derniers jours pour qu'elles se risquent à aller nettoyer.

Merci d'avance pour vos réponses.

leclodion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 121
ville et région : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elles hibernent...

Message par rhinauer le Jeu 08 Déc 2016, 23:24

L'hiver n'est pas une mauvaise saison, puisqu'il n'y a rien au dehors, puisqu'il fait froid donc les abeilles restent dans la ruche, c'est dans l'ordre des choses.
Chez moi il y a des abeilles qui sortent par 6° et mes ruches ne sont pas au soleil, elles sortent lorsque la température au trou de vol est acceptable pour sortir et parce que le soleil a chauffé la planche de vol.
Des abeilles mortes, c'est tout à fait normal, c'est le cycle de la vie des abeilles.
Il arrive que la nuit les abeilles sortent un cadavre à la porte puis retournent dans la ruche.
Chez nous on n'aime pas les buckfast, des Reines qui continuent à pondre même en l'absence de miellée et donc des colonies qui crient famine et qu'il faut nourrir en plein printemps.
Mais chacun fait comme il veut, chacun son apiculture !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3101
ville et région : Alsace

Message par sauvapic le Ven 09 Déc 2016, 00:56

leclodion a écrit:Bonsoir
je n 'ai qu'une ruche , depuis seulement cette année.
Autrement dit je n ' ai guère d 'expérience..
C'est l 'hiver , c 'est la première fois que je regarde une ruche passer la mauvaise saison; Ce sont des buckfast, la ruche dadant 10c classique pesait 46kg début novembre.

Il y a une semaine j ' ai vu une abeille rentrer , il faisait frais mais c 'était ensoleillé.
Je présume que tout se passe bien. hélas , hors de question d 'aller y mettre mon nez..

Sur la planche d 'envol , il y a plusieurs abeilles mortes. est ce normal? Je présume qu 'il a fait assez froid ces derniers jours pour qu 'elles se risquent à aller nettoyer.

Salut ,les Buckfast sont de bonnes abeilles. Elles consomment un peu plus que les autres races mais tu ne seras pas déçu car elles se développent vite au printemps et les éleveurs mettent quelque ruche de buckfast pour avoir des males qui fécondent leur reines car ce sont eux qui donnent le moins d'agressivité et  beaucoup d'autre qualités ..
Il est normal qu'elles évacuent les cadavres dehors. Je ne sais pas les températures qu'il fait dans ta région mais tu controleras au début du printemps les provisions, pour y mettre éventuellement un candi sur les cadres ..
Et autre chose pour débuter tu as fait un bon choix avec la Buckfast
Bonne continuation.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6372
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par sckorpion le Ven 09 Déc 2016, 06:23

Le froid et l’humidité empechent les abeilles de dégager les cadavres comme elles le voudraient. C'est normal d'en voir devant sur la planche d'envol.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 886
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par leclodion le Ven 09 Déc 2016, 11:13

merci! Very Happy

leclodion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BSM73 le Ven 09 Déc 2016, 11:28

sauvapic a écrit: Je ne sais pas les températures qu'il fait dans ta région mais tu controleras au début du printemps les provisions, pour y mettre éventuellement un candi sur les cadres ..

je suis de ton coin Leclodion  et il est souhaitable de remettre du candi avant le début du printemps

genre en Janvier

BSM73
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1005
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Mireille l'abeille le Mer 14 Déc 2016, 08:46

Bonjour, ces explications me rassurent car c'est également le premier hiver de mes ruches (dans les Ardennes, froid et humidité), et j'étais un peu inquiète.
J'ai de l'abeille noire et mes 3 ruches pesaient 40 kg il y a 3 semaines. J'ai joué la carte de la prudence, j'ai posé les candis la semaine dernière.
Je ne pense pas que ce soit nuisible, et au moins je ne raterai pas le coche.
Tu peux le mettre maintenant, je pense, surtout avec de la buckfast.

Mireille l'abeille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 17
ville et région : Saint Marceau - Ardennes (08)

Message par MO2C le Mer 14 Déc 2016, 10:00

Bonjour,
Petite précision : Les abeilles hivernent, elles n'hibernent pas...
Mireille : Une ruche à 40 kilos n'a pas besoin de candi actuellement. Je suis persuadé que c'est peine perdue. Il arrive qu'elles le stockent et il durcit dans les alvéoles qui deviennent inutilisables et cela engorge le nid à couvain.
Le candi est à mon sens à réserver au printemps où là il est directement utilisé pour le développement du couvain bénéfique au démarrage.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1526
ville et région : Hautes Alpes

Message par Héléa le Mer 14 Déc 2016, 12:51

A la limite, le candi avant fin janvier, on ne devrait le dégainer que quand le poids de réserves de la ruche atteint le seuil critique des 2 kg... What a Face

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 343
ville et région : Limousin

Message par Apid'jo le Mer 14 Déc 2016, 15:05

mais encore faudra il pour évaluer ces 2 Kg sans avoir prévu le coup de peser la ruche avant utilisation !

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4392
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par sauvapic le Mer 14 Déc 2016, 15:41

Arriver à cette époque de l'année ou fin janvier avec 2kg de provision ça n'a pas de bon sens; sachant quelle vont consommer en masse dès que l’élevage va commencer...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par petrole59 le Mer 14 Déc 2016, 15:56

leclodion a écrit:Bonsoir
Je n 'ai qu'une ruche, depuis seulement cette année.
Autrement dit je n'ai guère d'expérience..
C'est l'hiver , c'est la première fois que je regarde une ruche passer la mauvaise saison; Ce sont des buckfast, la ruche dadant 10c classique pesait 46kg début novembre.

Il y a une semaine j'ai vu une abeille rentrer , il faisait frais mais c'était ensoleillé.
Je présume que tout se passe bien. Hélas, hors de question d'aller y mettre mon nez..

Sur la planche d'envol, il y a plusieurs abeilles mortes. est ce normal ? Je présume qu'il a fait assez froid ces derniers jours pour qu'elles se risquent à aller nettoyer.

Aujourd'hui elles sont de sortie  15h 30.

Les abeilles hivernent , elles n'hibernent pas  .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6477
ville et région : Cambrai nord

Message par BSM73 le Mer 14 Déc 2016, 16:25

sauvapic a écrit:Arriver a cette époque de l année ou fin janvier avec 2kg de provision ca n a pas de bon sens sachant quelle vont consommer en masse des que l’élevage va commencer...

Oui enfin bon il y a des zones où les trous de miéllées ne permettent pas aux abeilles de reconstituer leurs réserves correctement, et cela ne dépend pas de l'apiculteur, mais là où sont ces ruches.

donc un pain de candi mi-décembre cela évite de perdre une ruche en février.

BSM73
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1005
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par sauvapic le Mer 14 Déc 2016, 17:10

BSM73 a écrit:
sauvapic a écrit:Arriver a cette époque de l année ou fin janvier avec 2kg de provision ca n a pas de bon sens sachant quelle vont consommer en masse des que l’élevage va commencer...

Oui enfin bon il y a des zones ou les trous de miéllé ne permettent pas aux abeilles de reconstituer leurs réserves correctement, et cela ne dépend pas de l'apiculteur, mais là ou sont ces ruches

donc un pain de candi mi décembre cela évite de perdre une ruche en février
Le candi, moi, je l'ai mis au 15 novembre, juste avant de les emballer pour l'hiver. Mais on n'a pas les memes températures...

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Héléa le Mer 14 Déc 2016, 19:07

sauvapic a écrit:le candi moi je l ai mis 15 novembre juste avant de les emballer pour  hiver mais on a pas les memes temperatures...
Effectivement, tu ne vas pas tout redéballer le matin de Noël !! Razz

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Mireille l'abeille le Mer 14 Déc 2016, 19:10

Je vois qu'il y a plusieurs avis, mais bien sur cela dépend aussi de la région. Dans 15 jours on est en janvier!
Cet après-midi 5°, une ruche en grosse effervescence avec une quarantaine d'abeilles dehors et un bourdonnement qui fait du bien. Les 2 autres, beaucoup + raisonnables avec quelques abeilles en entrée sortie.
Est ce normal une telle différence ?

Mireille l'abeille
larve
larve

Message par Héléa le Mer 14 Déc 2016, 19:19

Tout à fait, Mireille, pas de panique ! Smile

A moins que tu ne restes devant tes ruches tout l'aprèm, tu peux rarement assister à tous les vols d'orientation en même temps, les colonies décalent, en général (pour ne pas se gêner ?).

Chez moi c'est amusant, je passe une première fois et j'ai par exemple les 1-6-9-11-15-20 etc... et je repasse une demi-heure après et j'ai les 3-10-13-17-19-25 etc... et ainsi de suite pendant toute la période où les ruches sont bien ensoleillées.

De plus, le vol d'orientation est proportionnel au nombre d'abeilles nées une quinzaine de jours avant (à préciser ?), donc ça peut varier d'un jour à l'autre.
Idem s'il y a eu une période de mauvais temps de plus de trois-quatre jours, là ce sont de vrais soleils qui sortent, car toutes les butineuses sont de la partie pour se réorienter !

Bref... pour te rassurer, tu peux très discrètement coller ton oreille contre la ruche lorsqu'elles sont calmes, tu les entendras ronronner Wink

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Mer 14 Déc 2016, 20:07

Avec un stéthoscope sans faire de bruit, c'est bien aussi Very Happy

Pas de TOC TOC

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4392
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Cyril58 le Mer 14 Déc 2016, 20:15

Héléa a écrit:Tout à fait, Mireille, pas de panique ! Smile

A moins que tu ne restes devant tes ruches tout l'aprèm, tu peux rarement assister à tous les vols d'orientation en même temps, les colonies décalent, en général (pour ne pas se gêner ?).

Chez moi c'est amusant, je passe une première fois et j'ai par exemple les 1-6-9-11-15-20 etc... et je repasse une demi-heure après et j'ai les 3-10-13-17-19-25 etc... et ainsi de suite pendant toute la période où les ruches sont bien ensoleillées.

De plus, le vol d'orientation est proportionnel au nombre d'abeilles nées une quinzaine de jours avant (à préciser ?), donc ça peut varier d'un jour à l'autre.
Idem s'il y a eu une période de mauvais temps de plus de trois-quatre jours, là ce sont de vrais soleils qui sortent, car toutes les butineuses sont de la partie pour se réorienter !

Bref... pour te rassurer, tu peux très discrètement coller ton oreille contre la ruche lorsqu'elles sont calmes, tu les entendras ronronner Wink

Tout à fait d'accord, chez moi c'est pareil, elles ne font leurs soleils que chacune après l'autre ou alors en même temps si elles sont à 4-5 mètres les unes des autres.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 749
ville et région : La charite sur Loire

Message par Mireille l'abeille le Jeu 15 Déc 2016, 17:13

Ok, Merci pour vos conseils.
Un api de ma connaissance est venu voir mes ruches suite au fait que je me posais la question de les déplacer.
Nous avons retiré les lanières et posé les candis et il a dit "oh y a pas grand monde là-dedans" principalement sur la ruche2. De ce fait j'étais contente de l'animation d'hier sur la 2 mais assez inquiète pour les 2 autres.
Bonne idée de poser l'oreille, ou le coup du stéthoscope ! 

Mireille l'abeille
larve
larve

Message par Héléa le Jeu 15 Déc 2016, 18:08

Mireille l'abeille a écrit:Ok, Merci pour vos conseils.
Un api de ma connaissance est venu voir mes ruches suite au fait que je me posait la question de les déplacer.
Nous avons retiré les lanières et posé les candis et il a dit "oh y a pas grand monde la dedans" principalement sur la ruche2. De ce fait j'étais contente de l'animation d'hier sur la 2 mais assez inquiète pour les 2 autres.
Bonne idée de poser l'oreille où le coup du stéthoscope! 
Ne t'inquiète pas outre mesure, l'important c'est qu'il y ait une reine et des nourrices, avec suffisamment de réserves pour traverser la saison froide Smile
Si ton ami-api a l'habitude de grosses caisses pleines d'abeilles en hiver, il peut être alarmé de voir une colo sur deux-trois cadres ! Mais selon la race de tes abeilles, il se peut que l'hivernage se fasse avec très peu de monde.
C'est au printemps que tu devras être réactive, surveiller par exemple les déchets sur le sol de la ruche pour évaluer la force de la colonie et voir s'il y a du couvain en train de naître (on retrouve les opercules parmi les déchets, plus d'humidité qui condense dans la ruche...), peser pour savoir si les réserves vont permettre l'élevage, etc.
De toutes petites populations peuvent démarrer en fanfare dès que les températures remontent un peu et c'est là qu'elles ont besoin d'aide alimentaire, souvent (ne pas oublier l'eau et le pollen !).

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Mireille l'abeille le Jeu 15 Déc 2016, 19:11

Merci de tes encouragements, Helea, et tes bons conseils.
Pour le pollen, comment peut on compléter ? Les ruches n'en étaient pas riche mi-septembre, les abeilles ont travaillé jusque mi-novembre, mais comme il y avait du couvain je n'ai pas ouvert depuis.
Le candi que j'ai mis ne le stipule pas, donc ne doit pas en contenir.

Mireille l'abeille
larve
larve

Message par Mireille l'abeille le Jeu 15 Déc 2016, 19:17

Au fait, mes abeilles sont des noires

Mireille l'abeille
larve
larve

Message par leclodion le Jeu 15 Déc 2016, 21:05

Rebonjour

OK elles hivernent, elles ne dorment pas..;
J'en ai vu quelques unes sortir sur la planche.
Le stéthoscope, ça marche ?  J 'ai vu sur internet des avis contraires.
Si oui ça pourrait être mon cadeau de Noël...^^

leclodion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lilius le Ven 16 Déc 2016, 09:56

Héléa a écrit:Bref... pour te rassurer, tu peux très discrètement coller ton oreille contre la ruche lorsqu'elles sont calmes, tu les entendras ronronner Wink
Bonjour,
C'est clair !
Avec les très belles journées de la semaine dernière, j'avais une ruche qui avait la planche d'envol calme alors que les autres bougeaient bien.
Et dés que j'ai collé mon oreille à la ruche, bonjour le barouf à l'intérieur ! Pour ronronner, ça ronronnait Smile

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 651
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:16

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut