Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Combien de hausses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de hausses.

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009, 10:37

Bonjour,

Je débute un apprentissage et je me pose quelques questions.

Dans le cas d'un transvasement dans la ruche doit-on mettre des cadres neufs ou usagés ? Les 6 cadres de la ruchettes plus ces cadres dont je veux parler.
Selon un apiculteur, on met en place une hausse en mai puis une à suivre et on ne touche plus à rien jusqu'à la récolte. Date à laquelle on place un chasse abeille entre le corps de ruche et les hausses. Mais alors pourquoi existe t'il des ruches avec trois et plus de hausses. Si on n'ajoute pas de hausses, n'y a t'il pas de risque d'essaimage. On me dit que non car la reine si il n'y a plus d'alvéole libre s'arrête de pondre.
Le manuel Rustica peut il répondre à ce genre de question ?

Bonne journée.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

hausses

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009, 21:00

Bonjour,pour les cadres,c'est au choix.Si c'est un essaim petit,placer des cadres déjà bâtis va l'aider.Si c'est un gros essaim,on place des cadres neufs car cela ne va pas le déranger de construire (en nourrissant ça va beaucoup plus vite).Pour les hausses,prévoir de 2 a 3 hausses /ruche.Pour ce qui est de ne pas les toucher jusqu'à la récolte,c'est faux,on peut très bien placer 2 hausses et avant de mettre la 3ème,on récolte des cadres bien operculés car pour moi,j'avais des dadants 12c avec 3 hausses et a ce point là,c'est très compliqué.Mes ruches ont essaimées 2x et 3x et pour contrôler le corps avec toutes ces hausses,ce n'est pas du tout facile,alors,quand on limite le nombre de hausse par ce moyen,c'est moins compliqué et le gros avantage est que l'on récolte des miels qui vont être différents les uns des autres (pour moi 5x et 5 miels totalement différents sans un gramme de colza) ce qui est très appréciable et les personnes a qui j'en donne me disent qu'il est de plus en plus délicieux (même pour vous,vous avez l'impression d'avoir des ruches a différents endroits sans qu'elles aient bougées d'un centimètre)et vous savez plus ou moins ce qu'il y a dans votre miel en suivant les floraisons,c'est tel miel.Pour la mise en place ou non de hausse supplémentaire et le risque d'essaimage,il arrive qu'elles n'essaiment pas,mais la majeur partie du temps,elles essaiment.a++ azam65

Invité
Invité

Hausses

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009, 21:40

Bonsoir Azam65

Merci pour ces éclaircissements. Si j'ai bien compris je peux placer une ou deux hausses, récolter le miel et replacer une ou deux hausses tout au long du travail des abeilles ?

Bonne soirée.

Invité
Invité

hausses

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009, 21:41

Bonjour,pour les hausses,on peut très bien récolter dans la saison.Si vous avez placé 2 hausses,avant de mettre la 3ème vous pouvez récolter des cadres operculés dans les hausses.L'essentiel est de ne pas redescendre en nombre,car le manque de place et c'est l'essaimage assuré.Pour la récolte des cadres de la hausse du bas,c'est la même chose,mais comme il y a souvent du couvain (sans grille a reine)ce n'est pas possible,ou peut-être ceux du bord.Comme je l'ai noté,personnellement j'ai récolté en 5x (en 3x sur les ruches et 2x sur les essaims).Je récoltais les cadres operculés que je plaçais dans une hausse vide que j'avais mis à côté de la ruche visitée et je les remplaçais par des cadres vide ou non bâtis qui étaient très vite construis (c'est un excellent moyen pour les faire bâtir et cela leur donne de la place,donc réduit le risque d'essaimage)et ne pas croire que les jeunes reines n'essaiment pas,les miennes étaient de juin et juillet de l'année 2008,donc elles n'avaient pas un an quand elles ont commencées a essaimer (début mai,2x et 3x).Donc,ne descendez pas en nombre de hausses,il faut remplacer soit la hausse complète ou prendre des cadres dans la hausse en les remplaçant par des vides et tout ira pour le mieux.a++ azam65

Invité
Invité

Re: Combien de hausses.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut