forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruches dadant 10 ou 12 cadres

+4
Yabon
abilix
petrole59
Apid'jo
8 participants

Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 20:57

bonsoir,
Je vais acheter des ruches dadant, le vendeur me précise que les 12 cadres sont mieux pour débuter. A-t-il raison?  je pense prendre une de 12 et une de 10 cadre. Merci de vos conseils Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Apid'jo Mer 22 Fév 2017, 21:06

Bonjour

La 12 est plus grande, donc moins de risque d'essaimage et plus de réserves pour l'hivernage.

En Théorie ...

Mais elle est aussi plus LOURDE !

Mais si elle reste sur place (pas de transhumance) c'est pas vraiment un problème.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 21:52

Question très interessante! Ayant "hérité" de 2 dadant 12C peuplées, les avis concernant celles-ci m'intéressent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 22:40

D'un strict point de vue apicole, la 12 cadres est plus facile à gérer (renouvellement des cadres, prévention de l'essaimage). Avec une 10 cadres, au printemps, on se retrouve vite avec une ruche qui déborde, alors qu'on n'a pas forcément envie de poser une hausse ou de diviser immédiatement. Mais, changer un plateau de 12 cadres est une bonne recette pour attraper cruralgie ou sciatique. Dernier inconvénient des 12 cadres, elles sont plus chères et moins répandues (donc certains accessoires peuvent ne pas se trouver). En tous cas, le Président ne démarrerait surement pas avec deux tailles différentes : si le rucher s'agrandit, ce sera le bazar pour gérer les hausses, les nourrisseurs etc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par petrole59 Mer 22 Fév 2017, 23:05

Quelle est ta "race" d'abeille et quel est ton potentiel mellifère ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 06:23

Bonjour, oui c est un bon conseil, mais tu peux aussi débuté en 10 cadres; par contre si tu achéte 2 ruches achete les deux meme;enfin ça n'engage que moi. bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 07:51

10 ou 12 c sans transhumance ce n'est pas un problème mais il faut les 2 identiques
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par abilix Jeu 23 Fév 2017, 09:03

A mon avis tu devrait prendre une de chaque ce sera une manière de faire une comparaison il est rare de s arrêter a son premier achat donc tu risque de développer ton cheptel, moi quand j ai commencé j ai démarre avec des kényane et des warré fait comme tu l entend de toutes facons les cadres sont les memes en 10 ou 12C,

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Yabon Jeu 23 Fév 2017, 10:07

J'ai les 2 types et pas de soucis particuliers.

Si besoin d'une hausse en 12c et plus en stock, on pose une 10c et boucher le côté ouvert avec un morceau de planche ou autre.

Tout peux se faire, voir mettre des hausses Voirnot 4x4 sur une Delon sans cadres (même dimension que la warré).

On peut même faire l'inverse, avec une plaque percée à la dimension de la hausse à mettre vous pouvez mettre une hausse (élément) warré sur une Dadant.

Dans le passé, certains mettaient des hausses à cadres sur les paniers moyennant quelques adaptations.

Alors "qui veut peut" !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 10:29

Pareil que Yabon.
J'ai les deux formats et pas de différences de gestion entre les deux en dehors du poids.
Pour le nourrissement, j'utilise des nourrisseurs cadres donc peu importe le format de la ruche.
A vrai dire, sur une 12 cadres, les réserves sont telles que le nourrissement est inutile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 19:49

petrole59 a écrit:Quelle est ta "race" d'abeille et quel est ton potentiel mellifère ?
je commence un rucher école. Je n'ai pas encore d'essaim. Pour les fleurs, il y a de tout, une rivière a gauche du rucher, une voie ferrée à droite... Shocked Je vais planter des fleurs à abeilles en plus Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 19:50

Merci pour vos conseils pro Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par ManuNuma Jeu 23 Fév 2017, 20:20

Moi, je transhume alors pas de 12 cadres ( ou du moins, j'en ai mais je ne les utilise pas ) et j'ai ruches 10 cadres bois avc plancher plastique et Nicot complet pour alléger au maximum quand je déplace.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Maxime Ven 24 Fév 2017, 08:23

Je n'ai que du 12 cadres, j'avais fait ce choix à la base car rucher sédentaire.

Avantages:
-Les 2 cadres supplémentaires sont pratique car cela permet d'avoir 8 kilos de miel supplémentaire pour passer l'hiver.
-Pour remplir les hausses plus vite on peut remplacer au moment de la miellée les cadres de rive par des partitions (ça nous repasse sur du 10 cadres qui monte mieux dans la hausse).
-Possibilité de passer en batisse chaude ce qui a mon avis peut aider à mieux démarrer au printemps.
-Essaimage limité.
- Tu peut les mener sur 11 cadres en mettant une partition en 12, ainsi lors des visites tu sort juste la partition et tu contrôle tout en décalant les cadres. A la fin de la visite tu remet ta partition à l'autre bout de la ruche.

Inconvénients:
- Planchers trop dur à nettoyer (je ne le fait plus).
- Je crois que nicot ne fabrique que pour du 10 cadres donc il faut rester en tout bois (j'aime autant mais certains préfère le plastique).
- Trop dur à déplacer en saison. Ca peut peser extrémement lourd.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 09:22

Maxime, tu as sans doute des colonies fortes ? Qu'as-tu comme abeilles ? Sur les conseils d'apis j'utilise 2 12c dans mon rucher mais j'ai quand même l'impression qu'elles ont du mal à occuper tout l'espace. L'an passé au printemps j'en ai une qui a développé le "mal de mai" et qui ne s'en est pas remise. Je soupçonne la grandeur de la ruche d'être à l'origine de cet affaiblissement... Mes abeilles sont des bâtardes. On dit souvent que la taille de la ruche doit être adaptée à la taille de l'essaim. Certains disent 30 cm, ou utiliser seulement 9 cadres sur 10 avec une partition dans une 10c. C'est la taille optimale paraît-il... Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Maxime Ven 24 Fév 2017, 09:54

Il est certain qu'avec de grand volume il faut des essaims fort autrement la teigne peut s'installer facilement (cela m'est déjà arrivé).
J'ai essayé tout un tas d'abeilles (ligustica et buckfast provenant de divers éleveurs) avec plus ou moins de succés.
Pour finir l'abeille qui convient le mieux à mon biotope et à ma façon de pratiquer l'apiculture (sédentaire et sans nourissement à part en automne parfois) est une abeille locale de couleur sombre et qui propolise énormément.
Je ne sait pas si cette abeille est proche de crécopia ou de la noire mais elle me convient et j'essaie de sélectionner sur ces critères:
- Butine par temps frais.
- Donne de grosses colonies.
- Production de miel.

J'essaie de garder ces abeilles sombres qui me conviennent en multipliant mes 2 meilleures ruches de l'année précédente.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Maxime Ven 24 Fév 2017, 09:56

En saison elles occupent un corps + 2 à 3 hausses selon les ruches.
L'année dernière ma championne a fait 35 kilos de miel + 2 EA dont un qui m'a fait 15Kg de miel.
Pas mal pour de la batarde!
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Yabon Ven 24 Fév 2017, 10:24

Il y a un avantage certain avec la 12c pour des années comme 2016, celui d'avoir des réserves à côté d'elles conséquentes.

L'année dernière (2016), les ruches avec hausses (pleines) s'en sortaient bien, les essaims (non nourris) avaient plus de mal voir végétaient.

Mes 10c avaient bien du mal à monter dans les hausses, les 12 avaient pour la plupart 2 hausses pleines et tapaient gaiement dedans quand elles en avaient besoin.

Ici c'était 3 jours de beau temps, et ensuite 10 à 15j de mauvais temps avec du froid (le fait d'avoir laissé les hausses sans avoir extrait les a vraiment aidées).

Je remarque souvent que ceux vers chez moi qui ont des 10c doivent nourrir après qu'ils aient enlevé leurs hausses, le bas n'est que du couvain ou vide de miel.

Les 12c ont souvent du miel dans les cadres de rives, c'est vraiment utile avec des années pourries mais ensuite chacun fait comme il veut et peut car le coût est vraiment plus élevé (surtout avec un prix de la cire aussi haut !).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Maxime Ven 24 Fév 2017, 10:32

Même chose pour moi, il y a souvent un "trou" pendant l'été durant lequel elles mangent une demie hausse.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Yabon Ven 24 Fév 2017, 10:43

Et les abeilles qui mangent leur miel sont souvent dans une meilleure forme que d'autres!

Alors si elles peuvent en stocker plus vers elles que dans les hausses c'est quand même plus sain pour elles.

On peut réduire le volume comme on veut idem avec une 10c, donc pas de soucis particuliers autre que le prix et le poids.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par petrole59 Ven 24 Fév 2017, 11:37

L'avantage des Voirnot , divisibles ou pas , c'est que le corps est plus haut et elles stockent plus+ de miel dans ce dernier , ceci en comparaison à Dadant .

Les Buckfast stockent le miel assez loin du couvain en comparaison des "noires" .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Ven 03 Mar 2017, 10:01

Yabon a écrit:(...)
Mes 10c avaient bien du mal à monter dans les hausses, les 12 avaient pour la plupart 2 hausses pleines et tapaient gaiement dedans quand elles en avaient besoin.(...)
Je ne comprends pas pourquoi, ce n'est pas logique ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Yabon Ven 03 Mar 2017, 12:17

Je pense que c'est dû à leur inertie, les 10c ont en général du couvain plein le corps alors que les 12c non.

Elles faisaient peut-être du "yoyo" avec le miel, c'est à dire que dès que le temps se mettait à être "pourrit" elles en redescendaient et inversement quand il refaisait beau.

Mes 10c sont moitié cadres/moitié barrettes donc plus de cellules dans le corps qu'une 10c "normale".

Donc la cause est peut-être dû à ça.

Mais cette année, mes 10c sont parties sur des chapeaux de roues ainsi que la plupart de mes ruches, donc je verrais ça plus tard car là il n'y a que du miel de Gui voir perce neige (quand il fait doux).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Mar 27 Avr 2021, 19:37

Salut à tous! Je déterre ce topic pour avoir quelques réponses à mes interrogations. J'ai 3 ruches Dadant 12 cadres dans mon rucher qui jusqu'à présent étaient partitionnées pour n'en garder que 10 (essaims piégés puis enruchés l'an dernier) donc pas eu le temps de remplir la totalité du corps. 
Aujourd'hui 2 ruches sont en 12c, une autre en 11c. Je voudrais avoir votre avis sur l'hivernage de ces caisses. L'espace est il un problème pour des colonies "moyennes" en hivernage? (je n'ai pas des bombes niveau reine) Je pourrais remettre les partitions avant l'hiver mais je me dis que 2 cadres de miel valent peut être mieux que du candi... Grosso modo une colonie moyenne en population peut elle être en difficulté pour se tenir au chaud dans une 12 cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par michelfr30 Mer 28 Avr 2021, 09:13

Si la colonie n'est pas très grosse et que l'hiver est rude, la grappe aura du mal à se déplacer pour aller d'un endroit à un autre d'une grande ruche.
Mais ta dernière visite d'automne aura fait le bilan et tu auras enlevé les cadres vides (ou presque) et resserré les cadres de provision. Il faut que l'ensemble colonie/provisions soit bien compact.
C'est pourquoi on n'hiverne que rarement sur le nombre total de cadre et qu'on met une partition pour limiter le volume total.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par benoit25 Mer 28 Avr 2021, 12:14

chez moi j'ai 5 voirnot, 4 ruches 10c, 1 ruche dadant 12c
ma + forte est toujours la dadant 12c, la colonie s'y developpe toujours mieux
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par Invité Jeu 29 Avr 2021, 12:13

Tu laisses hiverner sur la totalité des 12 cadres Benoît ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches dadant 10 ou 12 cadres Empty Re: ruches dadant 10 ou 12 cadres

Message par benoit25 Jeu 29 Avr 2021, 12:53

Apicoujou a écrit:Tu laisses hiverner sur la totalité des 12 cadres Benoît ?
oui tjrs sur 12 cadres, la hausse est posee toujours dessus avec un systeme d'emboitement sur le corps, l'hiver la hausse est blindee de copeaux, je ne lui file jamais de sirop, elle mange toujours son propre miel.
les parois de la ruche font 30mm d'epais, elle pese un cheval mort, elle a un plancher grillage que les abeilles propolisent à leur guise, je ne le nettoie jamais, je laisse tel quel....

elle a aussi un toit chalet qui pese bien 10kg et qui protege bien les parois de la ruche de l'humidité, ça aide aussi à de bonnes conditions d hivernage
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum