forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plus de candi dans les ruches...

+4
thierry 24
Nini
flc85
coemont
8 participants

Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty plus de candi dans les ruches...

Message par coemont Dim 26 Fév 2017, 12:10

Bonjour à tous.

Je viens de contrôler les ruches, il n'y a plus de candi sur le couvre-cadre. Je ne sais pas s'il faut en remettre, ou attendre, ou nourrir avec du sirop. Que me conseillez-vous? Je vous remercie pour votre réponse.

coemont
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 76
ville et région : pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par flc85 Dim 26 Fév 2017, 12:47

Pèse tes ruches pour estimer les réserves !
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Invité Dim 26 Fév 2017, 13:33

Si ça peut t'aider, hier temps splendide par chez moi, activité extrêmement forte digne d'un mois de Mai, j'ai donc vérifié les réserves de Candi et effectivement elles consomment très très vite ces dernières semaines.
J'ai donc voulu rajouter un peu mais comme le temps était parfait pour ouvrir une ruche rapidement, j'ai donc ouvert une ruche pour voir ce qu'il en était, j'ai donc pu voir au travers des cadres du couvain operculé grand comme une main et 2 cadres à moitié remplis de....Candi. Ce qui veut donc dire qu'elles le stockent et ne le consomment pas aussi rapidement. J'ai même des amorces de galettes de cire qui commençaient à se former sous mon nourrisseur. J'ai donc enlevé mes 2 partitions et mis des cadres gaufrés à coté des cadres de miel car elles ont commencé à bâtir ces derniers jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Invité Dim 26 Fév 2017, 15:09

En plus les saules ne vont pas tarder à fleurir et elles vont donc commencer, si le temps va bien, à rentrer du nectar Very Happy
Perso je ne remets plus de candi, elles vont finir, ou non, ce qu'il leur reste et après la nature prendra le relais...
Forte activité cet après-midi chez moi aussi. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Nini Dim 26 Fév 2017, 21:42

J'ai également jeté un œil cet aprèm, le candi a bien diminué au dessus des cadres mais il reste du miel operculé sur les cadres donc tout va bien elles ne vont pas mourir de faim surtout si les beaux jours arrivent !
Nini
Nini
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 37
ville et région : Sarrebourg Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Invité Lun 27 Fév 2017, 20:17

ce qui veut dire que la fameuse théorie "le candi est juste consommé et pas stocké" n'est pas juste!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Invité Lun 27 Fév 2017, 20:37

Cyril58 a écrit: 2 cadres à moitié remplis de....Candi. Ce qui veut donc dire qu'elles le stockent et ne le consomment pas aussi rapidement.
Elles m'ont fait pareil l'année dernière donc je confirme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par thierry 24 Lun 27 Fév 2017, 20:44

pareil pour moi du candi stocké en réserve !!!
thierry 24
thierry 24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 49
ville et région : lalinde dordogne

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par MO2C Lun 27 Fév 2017, 20:56

zidanekerrar a écrit:ce qui veut dire que la fameuse théorie "le candi est juste consommé et pas stocké" n'est pas juste!

surtout lorsqu'on met le candi en novembre, elles le stockent. Actuellement c'est moins vrai car il y a de l'élevage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Apid'jo Lun 27 Fév 2017, 21:00

C'est pourquoi il est toujours prudent de peser pour voir la diminution de poids et la baisse de candi. Mais il y a aussi le couvain qui augmente donc le poids suivra aussi.

Le poids n'est pas toujours une science exacte, mais ça donne une idée en plus des observations diverses.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Yabon Lun 27 Fév 2017, 21:02

Les pains que vous avez mis avaient quel poids ?

C'est assez souvent que ça arrive avec les pains de 2 kilos, plus rare avec ceux de 2,5 kilos (apifonda).

Ceux que j'avais fait pour l'hiver 2015/2016 faisaient environ 800/900 grs et ont étés pris à vitesse grand V (moitié miel moitié sucre donc la raison doit être là car tout le monde en raffolait (humains comme abeilles ou chiens)!).

Ceux de cette année sont encore là, mais sont à environ à la moitié (ils ne font qu'1 kg).

De toutes façons, il est très difficile de dire "elles vont le stocker" car ce n'est pas toujours identique, les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

Si seulement il y aurait une règle unique, mais est-ce que ce serait mieux ?

Personnellement je place toujours mes pains de candi en Novembre, ça permet de "fixer" les abeilles sur le milieu pendant une période et ensuite elles vont d'un côté de la ruche et reviennent de l'autre côté vers Février pour prendre le miel qui est là.

Mais quand ça m'arrive (à moi aussi), lors de ma visite de printemps je prends ces cadres qui vont aller aux essaims.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par eul' riolu Mar 28 Fév 2017, 00:29

Comment peut on dire que le poids d'une ruche augmente quand la reine pond alors que les abeilles ne sortent pas ?
Si on a rajouté du candi que les abeilles consomment, le poids ne peut pas augmenter. Il n'y a que si les abeilles sortent, ramènent du pollen et nectar, ainsi que de l'eau.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par Apid'jo Mar 28 Fév 2017, 07:51

C'est la limite de la pesée. Autant en hiver jusqu'à février, il n'y a pas de problème. (Chez nous). C'est plutôt fidèle de la réalité.

C'est à partir du moment de la reprise d'activité de la colonie avant le printemps que c'est moins évident.

Si jamais il devait y avoir du stockage de candi, il suffira de retirer les cadres à la visite de printemps. (Comme dit Yabon)

Mes abeilles (Type local) ne stockent que très très rarement le candi. C'est un plus.

Si on a un doute en début mars, il est toujours possible de rajouter un peu de candi pour se donner bonne conscience. Ce n'est pas trop grave, après la visite de printemps, elles consommeront bien vite le candi du / des cadres (si c'est le cas et pas remplis à 80 % ...) ou reste de miel de corps (un peu griffé pour libérer les cadres pour le couvain) dès que la ponte va démarrer à plein gaz...

Si une colonie stocke le candi, il n'y a pas mort d'homme ni d'abeilles, elles se fatiguent pour pas grand chose, mais pas dramatique. Du moins pour moi apiculteur de loisir .... (pas stocker 10 Kg non plus  Wink )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

plus de candi dans les ruches... Empty Re: plus de candi dans les ruches...

Message par coemont Ven 03 Mar 2017, 14:01

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai profité de cette journée ensoleillée pour retirer le couvre cadre. Je n'ai vu qu'un seul cadre rempli à moitié des 2 cotés de miel. Elles sortent et ramassent beaucoup de pollen. Je n'ai donc rien fait, je regarderai de nouveau dans 8-10 jours.
Encore merci pour vos conseils.

coemont
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 76
ville et région : pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum