forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle apiculture est la plus simple?

+4
jmb 24
verlhac
Olivier_V
papiculteur
8 participants

Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty quelle apiculture est la plus simple?

Message par papiculteur Dim 19 Mar 2017, 06:47

Voilà, je n'ai d’expérience en apiculture ""que"" avec des ruches dadant ou waré .....
Je voudrais savoir si d'autres méthodes d’élevage, genre bruscs, kényanes, etc, etc, donnent plus de facilité pour un débutant et même pour un gosse de 10 ans (accompagné de papa bien sur) ..
Le principe on le connait tous mais j'aimerais des retours d’expériences plus riches que la mienne sur les autres modes d'élevage.. et surtout sur le plus simple tant au niveau tenue des colonies, qu'au niveau de l'extraction du miel. (récompense)..
 Je pose la question car j'ai des petits enfants intéressés par les abeilles du papi, mais je ne veux pas les envoyer dans le dadant de suite.... ils n'ont pas la force ni la capacité de gérer (même sous tutelle) les essaimages , remérages , poids etc, etc... On connait tous les impératifs et déceptions,
Bon, perso mon papi à moi avait des dadant et à 10 ans je charriais des hausses avec plaisir sans comprendre exactement ce que je faisais....
 Je voudrais en fait pouvoir les initier avec du très simple si cela existe.
  et j'ai intérêt à réussir car ils m'attendent au tournant......
 Je me souviens de l'unique ruche tronc dont j'avais la responsabilité ,  je pense très surveillée sur laquelle en fait je n'avais aucun pouvoir sans papi.  j'ai plus appris sur ses dadants.

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 63
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Olivier_V Dim 19 Mar 2017, 08:28

Bonjour,

Une ruche de toute façon c'est lourd ... Quel que soit le format.
Soit une grosse caisse lourde (dadant) , soit plusieurs caisses divisant le poids (langstroth, ruche 4×4, dadant divisible) mais multipliant les caisses ...

Tous les formats bizarres (kényanes, ...) et à la mode constituent les complications pour l'achat du matériel.
J'éviterais à tout prix.
Il faut investir sur ce qui sera pratique dans 4 à 5 ans. Le temps passe vite.

Personnellement j'ai repris du Dadant (matériel de mon grand père). Ça marche et voilà.

Si j'avais eu à partir de rien, ça aurait par contre été sans hésiter pour un format divisible qui permet plus facilement de gérer l'essaimage, les divisions etc ...
- Dadant divisible
- Langtroth

Les éléments de Dadant divisibles sont moins lourds que le Langtroth (où certains posent des hausses de type Dadant pour cette raison de poids) et pourront convenir au critère de poids pour les prochaines années, tout en étant un investissement à long terme.

EDIT : il est aussi possible de construire quelques corps Dadant en 6 ou 7 cadres de corps + des hausses de même format dans lesquelles on met un ou deux cadres de moins.
Mon grand père fabriquait et utilisait uniquement ce format "personnel" pour des raisons de poids.
Cela restera évolutif les cadres pourront passer en Dadant 10 si besoin.
J'ai les cotes si ça t'intéresse.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par verlhac Dim 19 Mar 2017, 08:40

+1

Tous les formats sont bons.

Mais en France, le format Dadant est le plus connus, donc, le plus facile à trouver, le plus documenté. Et ont trouve facilement du matériel pour : extracteur, cadres, partitions, nourrisseur...

Comme dit Olivier_V le format Dadant divisible règle une parti du problème de poids.

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 09:44

J'ai utilisé les Warré sans cadres, le poids est idéal mais la gestion est compliquée.
Maintenant il y a des cadres pour les Warré ce qui simplifie les manipulations, les abeilles sont beaucoup plus calmes car apparemment elles se sentent plus dans leur milieu .
Je pense que pour des enfants c'est la ruche idéale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 09:49

pour moi , c'est la tbh , qui l'emporte . la conduite horizontale donne un accès en douceur a la colonie . la récolte donne un contact direct avec le miel . et le cout est vraiment très bas . le seul bémol est la fragilité des brèches récentes , mais avec un bon chevalet , les gamins prennent vite le coup de main . aucune charge a déplacer , et cette ruche permet presque toutes les manips d'une ruche a cadres , et on travail toujours a hauteur .
pour moi , c'est de loin , la meilleure ruche pour entrer en contact avec les abeilles et l'apiculture .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par jmb 24 Dim 19 Mar 2017, 10:04

Bonjour
je suis d'accord avec Maya 39, c'est la TBH qui est la plus facile et la moins couteuse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par papiculteur Dim 19 Mar 2017, 11:58

merci maya , peux tu m'e dire plus sur son fonctionnement ??
 j'avoue ne pas connaitre du tout la manière de gérer une tbh.

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 63
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 12:09

Bonjour
il n 'existe pas de systèmes de cadres pour TBH? Des cadres trapézoïdaux , c 'est peut être compliqué à fabriquer , mais pas impossible. (Il me semble avoir lu un fil sur ce forum à ce sujet , avec utilisation de rayons de roues de vélo.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par jmb 24 Dim 19 Mar 2017, 12:18

Bonjour
voir ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par sauvapic Dim 19 Mar 2017, 13:21

Moi je commencerai par lui apprendre par le début. C'est à dire comment allumer un enfumoir, et la façon d'ouvrir une ruche etc ....
Puis  tu lui  explique et il fait juste les taches basiques et il te regarde faire  de façon à ce qu'il s'habitue au monde des abeilles de près; et tranquillement il va apprendre et plus vite que tu ne le pense si ça lui plait. J'avais une vidéo de mon petit fils et moi je sais plus où je l ai mise .... Si je la retrouve je la poste !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par papiculteur Dim 19 Mar 2017, 13:37

oui sauveur, mais ça ils font déjà ''l’assistant allumage enfumoir,, enfumage, observation, sortir un cadre sans bousculer,,  trouver la reine, reconnaître les mâles les alvéoles de reine , de mâles, de couvain de miel etc... tout ça il savent déjà , ce que je cherche c'est une méthode pour qu'ils gèrent seuls leur ruche (sous tutelle) quitte même à la fabriquer pour commencer,,  Une seule ruche pour les deux et là-dessus la TBh est parfaite, oui, car on peut mettre deux colonies, chacun la sienne...  si j'ai bien compris. et puis ils ont 10 ans c'est pas encore des grands grands mais peuvent déjà commencer à s'occuper plus ou moins seuls de leurs petites mayas. Il faut juste maintenant que moi je me forme à la TBH avant de les lancer dans l'aventure.
Ce que je ne veux pas c'est les emmener à l’échec car la déception risque de les repousser et ils risquent d'abandonner si ils n'ont pas la récompense d'une belle colonie et de miel à la fin.

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 63
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par sauvapic Dim 19 Mar 2017, 14:04

papiculteur a écrit:oui sauveur, mais ça ils font déjà ''l’assistant allumage enfumoir,, enfumage, observation, sortir un cadre sans bousculer,,  trouver la reine, reconnaître les mâles les alvéoles de reine , de mâles, de couvain de miel etc... tout ça il savent déjà , ce que je cherche c'est une méthode pour qu'ils gèrent seuls leur ruche ( sous tutelle ) quitte même a la fabriquer pour commencer,,  une seule ruche pour les deux et la dessus la TBh est parfaite oui car on peut mettre deux colonies, chacun la sienne...  si j'ai bien compris. et puis ils ont 10 ans c'est pas encore des grands grands mais peuvent déjà commencer a s'occuper plus ou moins seuls de leurs petites maya. faut juste maintenant que moi je me forme à la TBH avant de les lancer dans l'aventure.
ce que je ne veux pas c'est les emmener à l’échec car la déception risque de les repousser et ils risquent d'abandonner si ils n'ont pas la récompense d'une belle colonie et de miel à la fin.
Fait des mini plus et ils vont elever des reines , facile a sortir les cadres et gestion sous ton controle Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Dim 19 Mar 2017, 22:41

Je me suis aussi posé la question de la transmission à mon petit fils....

Mais il me semble qu'il y a lieu de ne pas confondre choix d'un modèle de ruche et mode de conduite d'une colonie,
Autrement dit peu importe le modèle de ruche, je pense, tant qu'on n'a pas à la déplacer régulièrement pour faire de la transhumance,
Pour un enfant il faudrait revenir à la conduite qui avait cours dans les années 80/90, où on se contentait de mettre la hausse au mois de Mai et récolter en Août !
L'essaimage est un phénomène naturel, il suffit de laisser faire, un enfant peut comprendre ça,
Par contre c'est au pappy de prendre en charge le traitement varroa, on ne peut plus s'en passer,
Pour tout le reste on laisse faire et avec un peu de chance, ça se passe bien,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par papiculteur Lun 20 Mar 2017, 03:36

Je suis d'accord pour la transmission, Je mets juste un bémol pour un petiot sur la charge des hausses.. J'ai subi ça tout gamin. (1967 et plus)...... Je ne rejette rien comme idée , en vrai je me sens incapable de transmettre, et je cherche la méthode la plus simple pour des minots qui vont de toute façon si l'expérience est concluante se diriger vers leurs propres convictions,, langt,,, dad, war,,,, ou ce qu'ils veulent mais je veux juste leur montrer qu'ils peuvent faire tout seuls sans subir les poids et les autres contraintes (genre le papi qui dit ) afin qu'ils réussissent assez aisément (sous contrôle).

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 63
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par masse 2 Jeu 23 Mar 2017, 17:52

Je ne suis pas petiot mais je ne peux plus porter les charges, je fais la récolte en prenant les cadres prêts à être récoltés, et en les remplaçant par des cadres vides, sans attendre que la hausse soit pleine. Ce qui permet de limiter les charges. Plus+ de manipulations mais rend la récolte encore possible.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Maxime Ven 24 Mar 2017, 15:36

Si le poids est un problème, pourquoi ne pas essayer la divisible?
Voir même la divisible en haussette.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 17:07

La plus simple tout en combinant de la récolte.

Quatre ruchettes dadant à 5 cadres avec 2 haussettes, une année sur 2 ruchettes,
l'année suivante sur les 2 autres.

Des pièges placés pour l'essaimage que l'on sacrifiera pour en reprendre le miel d'été.

De l'observation, de la tranquilité. Pas de nourrisage, pas de traitement. Qui dit mieux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 18:21

La warré à cadres, me parait une bonne idée pour le poids et la taille, avec vitre d'observation pour les jours de pluie ou de vent, afin d'éviter la déception des ptiots quand on ne peut pas ouvrir et qu'il n'y a pas d'activité sur la planche d'envol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 18:48

apinews a écrit:La warré à cadres, me parait une bonne idée pour le poid et la taille, avec vitre d'observation pour les jours de pluie ou de vent, afin d'éviter la déception des ptiots quand on ne peut pas ouvrir et qu'il n'y a pas d'activité sur la plange d'envol.
quelle apiculture est la plus simple? 1909386050 c'est ce que je conseille depuis le début .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par sauvapic Ven 24 Mar 2017, 19:27

Moi j'avais parlé de la miniplus pour l'élevage mais la warré est le top avec cadres. Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 21:22

apinews a écrit:La warré à cadres, me parait une bonne idée pour le poid et la taille, avec vitre d'observation pour les jours de pluie ou de vent, afin d'éviter la déception des ptiots quand on ne peut pas ouvrir et qu'il n'y a pas d'activité sur la plange d'envol.
quelle apiculture est la plus simple? 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par rhinauer Ven 24 Mar 2017, 21:36

Il faut déjà savoir ce que l'on veut faire,
Un seul format de cadre
Des cadres entiers (toujours), pas trop lourds
Cela est déjà assez sélectif
Donc pas de TBH, pas de WARRE sans cadres, pas de DADANT grand format ou Langstrott, Voirnot etc.. question de poids.

Je choisirais pour des jeunes la DADANT 10 1/2 cadres ou la CLAERR qui était appelée une ruche pour les femmes.

La conduite d'une divisible simplifie beaucoup de chose, la gestion des cadres, le contrôle de l'essaimage etc.. ce qui est déjà beaucoup, mais le bois des cadres en DADANT est un peu trop grand, un professionnel chez moi a réduit l'épaisseur à 1 cm à cause de cela, les abeilles dans certains cas refusant de passer plus haut avec une barrière de 3.5cm ou plus

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 08:51

Pour moi au niveau des cadres , je pense le contraire les barrettes sont préférables, elles permettent des manipulations plus douces, car dans le pire des cas elles sont juste un peu collées au dessus. De plus, leur fragilité relative, oblige à une douceur des gestes qui va bien aux abeilles .
Je vois une nette différence , quand zouzou travaille sur les kényanes, que lorsqu'il est sur les dadants .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par rhinauer Sam 25 Mar 2017, 10:37

Dans nos ruches, on a pas de crémaillères, on a des écarteurs, on sort le dernier cadre qui va dans une petite caisse en attendant.
Ensuite on décale les cadres au fur et à mesure de la visite pour ne pas énerver les abeilles en tirant la masse d'abeilles entre 2 cadres.
Par ce fait on risque moins d'écraser la Reine, on énerve pas inutilement la colonie.
Cela est très doux comme opération, nous avons rarement des colonies nerveuses.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 11:19

oui , c'est vrai qu'en hoffmann , c'est plus cool . mais je suis sur crémaillères , c'est ce que veulent les clients . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle apiculture est la plus simple? Empty Re: quelle apiculture est la plus simple?

Message par rhinauer Sam 25 Mar 2017, 15:57

J'ai encore des cadres HOFFMANN, mais je préfère les écarteurs, petit pion de 1 cm fixé sur la tranche du cadre avec une pointe et uniquement 2 en opposition sur le cadre.
HOFFMANN ok si l'on veut transhumer, c'est plus rigide, amis comme elles mettent plein de propolis, après pour les remettre avec la propolis qui a refroidi, il faut gratter la surface de contact.
Je me suis arrangé pour mettre les 2 types dans une même ruche, sans problème.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum