forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim violent

+3
roseicollis
Gryotte
michelfr30
7 participants

Aller en bas

Essaim violent Empty Essaim violent

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 23:05

Bonjour,

Je possède 3 essaims (enfin 5 si je compte le petit que j'ai "créé" (essaim artificiel) et maintenant celui que je viens de récupérer après essaimage... mais à voir ce que cela va donner)

Sur les 3, j'en ai un très fort, mais vraiment très violent !
Aujourd'hui j'ai ouvert les ruches pour voir l'état, et celle-ci, à peine enlevé le toit, je me fais méchamment agresser... du moins c'est l'impression que j'ai...
Je reste épaté des apiculteurs qui sont sans gants ou sans combine, car là, au bout de deux cadres soulevés j'ai sans blague au moins 40 dards plantés dans mes gants !
Elles me vrombissent autour. Et en gros ça me stresse...
10 mn après avoir refermé la ruche, elles reviennent encore pour me piquer si je m'approche..

Je sais que certaines races sont plus agressives.. mais je sais aussi qu'en fonction de notre calme (stress et odeur) elles peuvent le devenir..
Alors je débute, donc en gros je ne suis pas encore super zen et efficace dans mes mouvements.. mais ça m'embete de  vivre cela...

Pensez vous que ça puisse s'arranger ?
Dois je régulièrement ouvrir cette ruche ? ou au contraire la laisser tranquille ?
Enfin; comment puis je faire pour aborder cette ruche sereinement ?

merci à tous...
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 23:17

Flo38380 a écrit:Pensez vous que ça puisse s'arranger ?
dois je régulièrement ouvrir cette ruche ? au contraire la laisser tranquille ?
enfin comment puis je faire pour aborder cette ruche sereinement ?
Bonsoir Smile

Ça s'arrange rarement... A moins que tu n'aies eu l'impression de vraiment agresser cet essaim par des gestes maladroits (cadre tombé dans la ruche, beaucoup d'abeilles écrasées...), cette souche est manifestement agressive.

Tu "dois" (fais surtout comme tu peux !) t'occuper de cette ruche comme des autres, ni plus ni moins, mais essaye surtout de l'empêcher de produire trop de mâles (qui contamineraient tout le secteur).

La seule solution : changer la reine, soit pour une sélectionnée, soit pour une élevée sur le couvain d'une de tes ruches calmes (et de préférence pas fécondée par un mâle de ta reine agressive, d'où l'intérêt de la contraindre à ne pondre que des ouvrières ou presque (exit les cadres à jambages et autres amorces de cire..)).

Ne te stresse pas et ne te sous-estime pas : on a tous parfois une ruche qui déraille... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 23:22

J'avais aussi une colonie très rude. Pas de la à avoir autant de piqures quand même😜, mais elles me sautaient à la tête quand j'ouvrais... c'est très désagréable 😩
Pas sur que multiplier les visites va changer grand chose...
Pour ma part j'ai changé de reine.
Attend de voir ce qu'en pensent ceux qui ont davantage d'expérience => posté avant de voir le message d'Helea qui semble avoir pas mal d'expérience au regard de ce que je lis sur le forum! 😊
Bon courage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 23:47

Le vent est un facteur qui amplifie l’agressivité.
Tes abeilles sont peut-être affamées.
Nourris au sirop 1 jour avant d'ouvrir.
y a t il un abreuvoir ?
Pas de parfum, de geste brusque, de la fumée 2 minutes avant d'ouvrir, de la fumée à ras des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 00:00

apimike a écrit:posté avant de voir le message d'Helea qui semble avoir pas mal d'expérience au regard de ce que je lis sur le forum! 😊
Oh, pas tant d'expérience que ça, mais quelques ruches-pestes dont il a fallu que je règle le cas... Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par michelfr30 Lun 01 Mai 2017, 07:52

J'ai fait la même expérience avec un essaim artificiel fait à partir d'une ruche pas très agressive. L'essaim était violent et laissait une quantité de dards sur la combi et les gants.
J'ai persévéré, nourri, bien enfumé par temps calme et il semble que ce soit passé.
ai-je trop précipité les choses ? la météo du jour ? la faim ?
En tout cas, ça va mieux et je la visite en dernier quand je vais au rucher...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Gryotte Lun 01 Mai 2017, 08:18

Hier le vent était violent. Cela joue.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par roseicollis Lun 01 Mai 2017, 08:29

j'ai une autre solution : demande à ta belle mère si elle ne veut pas se mettre à l'apiculture, tu pourrais lui faire un petit cadeau... Very Happy
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Apid'jo Lun 01 Mai 2017, 08:43

Mes abeilles sont plutôt cool, mais d'un jour à l'autre une ou l'autre ruche l'est moins.

Pourquoi ???

Le lendemain, il est de nouveau possible de visiter sans fumée.

Parfois ça prend un moment et puis ça passe de nouveau, il y a vraiment beaucoup de facteurs qui entrent en jeux.

Il faut être patient, parfois rien que le fait de déplacer la ruche de 1 m permet de stabiliser le problème.

C'est aussi une histoire de rucher. J'ai transhumé en forêt l'année dernière, c'était une catastrophe et de retour à la maison, des crèmes.

Donc ne tuez pas systématiquement vos reines, il y a de quoi faire d'autres essais avant.  Même si c'est scratch scratch scratch

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 10:31

merci à tous pour vos réponses...

Le problème de changer la reine sera déjà de la trouver... là au vu de l’excitation en ouvrant, cela risque d'être compliqué (elle n'est pas marquée).

Par contre, j'ai réussi à voir qu'il y avait un cadre plein de miel dans le corps, donc je ne pense pas qu'elles aient faim (je me dit d'ailleurs que j'aurais du l'enlever si je veux qu'elles remplissent mieux la hausse).. et y'a de l'eau à environ 100 m...

Mais comme vous le dites, d'un côté les conditions météos étaient changeantes (vent, il faisait chaud, et ce matin, il pleut de la neige mouillée, et ça a quasi gelé cette nuit)..
Je n'avais pas mis de parfum, mais clairement je transpirais... il faisait "chaud" (20°C au soleil) mais vu qu'elles sont virulentes, j'avais mis un sweet shirt sous la combine, et donc je transpirais fort...
Elles arrivent à me piquer à travers les gants en cuir.. donc je me méfie..
Je n'ai pas encore une totale confiance dans ma combinaison qui se ferme avec des fermetures éclair et un velcro... une abeille est déjà rentrée par là.. donc je me méfie sans cesse...

Quoi qu'il arrive, je suivrai vos conseils..
Visiter en dernier.. rester zen.. éventuellement la bouger de quelques mètres.... La prochaine fois je visiterai avec de bonnes conditions météo, et en dernier recours, je verrais pour changer la reine....
merci.
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par J-P Lun 01 Mai 2017, 10:42

Bonjour Flo,

Je ne comprends pas bien ton idée d'enlever le cadre de corps rempli de miel pour qu'elles remplissent le hausse.
Pourrais tu développer ton idée, stp ?
Merci.

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 10:54

Peut être (surement ;o))) ) ai je tort, mais je pense qu'en ce moment, le miel est mieux dans la hausse que dans le corps, et qu'il vaut mieux laisser de la place dans le corps pour que la reine ponde ? donc cire gaufrée à cirer..
Ça permet aussi d'éviter l'essaimage ?

mais à confirmer par les pros..
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par J-P Lun 01 Mai 2017, 10:58

Dans quelle position est situé ce cadre de corps ?

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 11:00

en rive
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par J-P Lun 01 Mai 2017, 11:08

Flo,


Tant que les cadres de rives ne sont pas bâtis, les abeilles ne monteront pas dans la hausse.
Les cadres de rives sont les futures réserves pour l'hiver 2017/2018, si tu enlèves le cadre de corps remplis de miel et que tu le remplaces par un cadre à bâtir, elles vont le construire et le remplir de miel, et ne rempliront pas ta hausse.
Le mieux serait de laisser construire tous les cadres de corps selon leurs envies et quand tu vois de la cire blanche entre le couvre-cadre et le dessus des cadres de corps, de poser une hausse.
Que type de ruches utilises tu ?
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 11:13

Ok
Merci beaucoup Jp pour ces précieux conseils.
J'ai des ruches datant.
Celle ci est en 12 cadres.
Merci encore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par J-P Lun 01 Mai 2017, 11:14

Pas de soucis, j'ai dû apprendre aussi Very Happy
JP


Dernière édition par J-P le Lun 01 Mai 2017, 11:39, édité 1 fois
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par michelfr30 Lun 01 Mai 2017, 11:27

Il faut en effet laisser construire les cadres du corps. Ensuite les abeilles monteront dans la hausse et si il n'y a plus de place en bas, elles sauront monter le miel du corps dans la hausse pour libérer de l'espace pour la ponte de la reine. De même en fin de saison, elles descendront des réserves de la hausse vers les cadres du corps pour l'hiver
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par benoit25 Lun 01 Mai 2017, 16:52

roseicollis a écrit:j'ai une autre solution : demande à ta belle mère si elle ne veut pas se mettre à l'apiculture, tu pourrais lui faire un petit cadeau... Very Happy
mdr mdr
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 17:21

Bonjour,

Comment procédez-vous pour l'enfumage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par michelfr30 Lun 01 Mai 2017, 17:47

Généralement on enfume l'entrée suffisamment mais pas trop quand même, on attend une minute et on enfume le dessus des cadres quand on soulève le couvre cadre.
Les abeilles doivent croire à l'incendie mais ne pas suffoquer. Elles se gorgent de miel et la fumée masque les phéromones. Pendant ce temps là... la ruche est à toi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 18:21

Flo, tu dis que les gants en cuir sont régulièrement traversés par les dards...
C'est effectivement souvent le cas avec les cuirs, ceux que j'ai testé en tout cas.
Étant allergique, j'ai essayé pas mal de modèles et depuis que j'ai les gants bleu en caoutchouc, pas un dard n'a traversé.
Peut être à essayer pour toi : c'est pas très agréable d'aller au rucher en ayant la crainte des piqûres 😜
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Freecansee Sam 13 Mai 2017, 09:07

Peut-etre l'emplacement ou la reine tente un déplacement avec une autre ruche ? intervertis !

Si pas concluant en une semaine,  trouve et change la reine ... C'est l'occasion de t'offrir une reine de sélection !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 10:30

Bonjour,
L'an dernier, j'ai un essaim venu d'on ne sait où qui s'est installé dans une ruche piège. Ce sont des métissées et elles étaient franchement agressives. Dés que je m'approchais à moins de 2m, c'était attaque des gardiennes.
J'ai laissé faire. Un peu moins de visite mais je les ai laissé vivre leur vie. Pour moi, pas question de tuer une reine tout ça pour un peu d'agressivité. Je ne m'arroge pas un tel droit de vie ou de mort. Si on faisait ça avec les humains, il n'y aurait plus grand monde sur Terre.
En sortie d'hiver, c'était de plus en plus calme.
Et, actuellement, en pleine floraison de colza, alors qu'elles sont censées être un peu plus virulentes, je peux y aller sans souci. Je peux m'accroupir à côté de la planche d'envol sans être embêté par les gardiennes ou les butineuses.
Elles sont juste plus virulentes que les autres quand j'ouvre mais je fais avec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 13:46

Merci à tous pour tous vos commentaires et conseils.
Dur d'aller aux abeilles en ce moment vue la météo.. Mais je vous tiendrai au courant.
Merci.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim violent Empty Re: Essaim violent

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 17:03

Bonjour à tous
Aujourd'hui grand beau temps...
Je suis donc allé aux abeilles...

J'ai changé de tenue... Combi intégrale"pro" avec un voile... Et gants en caoutchouc..
J'ai bien pris mon temps... Leur ai parlé...
Enfumé doucement avec de la fumée froide...
Et franchement, tout c'est très bien passé... Même sur la ruche"agressive"..

Je pense que ma tenue m'a mis en confiance... J'étais donc zen...
J'ai eu moins chaud... Donc moins transpirant..
Plus doux et méthodique... Donc pas ou peu d'abeilles maltraitées...
Et enfin les conditions météo qui vont vers le beau...

Donc bonne sensation aujourd'hui...

Le problème vient par contre des colonies que je n'ai pas trouvées folichonnes... Mais j'en parlerai dans un autre post.

Merci à tous pour vos conseils et avis.

Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum