forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestion du stock de matériel

Aller en bas

Gestion du stock de matériel Empty Gestion du stock de matériel

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 13:04

Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils, idées etc pour gérer mon stock de matériel.

L'objectif est de ne jamais tomber à court, et d'éviter les situations du genre "ah, je dois absolument ajouter 3 hausses ce weekend, mais je n'ai plus de cire gaufrée...".

Qu'il s'agisse de briquet pour allumer le chalumeau, d'un stock de ruchettes, du nombre de hausses de réserve etc...

Si on part du principe que j'ai 20 ruches de production, que je veux faire des essaims sur chaque ruche qui montre assez de force pour un EA, comment gérez-vous cela?

Un fichier excel dans lequel vous reportez vos stocks?

Idéalement, en début de saison, mettons :
- 10 ruchettes
- 5 feuilles de cire gaufrée/ruche = 100 cires gaufrée
- 1.5 hausse/ruche = 30 hausses
- 20 pots/ruche = 400 pots
- 2 nourrisseurs par ruche = 40 nourrisseurs
- 1 chasse abeille/ruche = 20 +5 de secours en cas de perte = 25
- Mettons 1 couvre cadre de réserve/5 ruches = 4 couvres cadres supplémentaire
- 1 partition/ruchette = 10 partitions (en plus de celles déjà dans les ruches de production)
- toujours avoir 2 briquets qui fonctionnent
- 1 bouteille de gaz de réserve pour le chalumeau

C'est ce qu'il me passe par la tête, mais l'idée est de toujours avoir du stock sous la main, et remettre le stock à niveau au fil de l'utilisation/perte/dégat du matériel.

Que pensez-vous de ce genre de répartition?
Est-ce trop/pas assez?

Comment gérez-vous votre stock?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du stock de matériel Empty Re: Gestion du stock de matériel

Message par michelfr30 Mar 16 Mai 2017, 14:18

C'est au fur et à mesure de mes avancées dans l'apiculture que j'ai pris conscience de mes besoins. Et j'ai acheté ou fabriqué, ou récupéré les matériaux pour cela.
Pour reprendre ta liste :
Oui, il faut de la cire gaufrée d'avance, ainsi que des cadres qui remplaceront les vieux cadres ou qui garniront les ruchettes.
Oui pour les nourrisseurs. Mais pourquoi 2 ? Perso j'utilise des nourrisseurs Nicot que je trouve très pratiques et qui servent aussi de couvre-cadres.
Oui pour les hausses, et les cadres qui vont avec. La cire peut être celle des cadres de corps redécoupés aux bonnes dimensions. Une hausse par ruche est bien au départ, et on achète ensuite si la production est vraiment bonne (c'est variable d'une ruche à l'autre et d'une saison à l'autre).
Oui les partitions, mais à la rigueur un morceau d'agglo va bien ou un contreplaqué contre un cadre si on en manque. Mais inutile dans les ruches de production qui devraient être sur 10 cadres.
les chasse-abeilles ne servent qu'une fois au moment de la récolte. Je n'en ai que quelques-uns sur des cadres faits pour ça. Bien entendu si tu veux tout récolter le même jour, il faudra autant de ces couvre-cadres équipés que de ruches. A moins qu'une balayette ne suffise ? 
Moralité, on peut y aller à l'économie au départ et en fonction de ses besoins et de son confort s'équiper peu à peu, en surveillant les annonces d'autres apiculteurs qui se délestent ou qui arrêtent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du stock de matériel Empty Re: Gestion du stock de matériel

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 21:54

2 nourrisseurs, car pour le nourrissement d'hiver, j'en place 2, et quand je dois juste faire de la stimulation, je n'en place qu'un.

J'ai des couvre-cadres nourrisseurs, mais je les trouve moins pratiques, et ils ne peuvent être mis sur une ruchette.

Pour les partitions : je travaille en dadant 12C, dont une partition.
Plus pratique pour les visites : j'enlève la partition et je n'ai plus qu'à décaller les cadres.

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum