forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haussette et ruchette

Aller en bas

Haussette et ruchette Empty Haussette et ruchette

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 13:58

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la conduite d'une colonie en ruchette dadant 6 cadres. Je n'ai plus aucune ruche 10 cadres disponible et j'ai récupéré plusieurs essaims dont certains se sont développés très rapidement. J'ai donc décidé de poser une haussette sur chaque ruchette (5 cadres de couvain+1reserve) afin de faire de la place à la colonie et de ne pas bloquer la ponte ou provoquer l'essaimage de la colonie (et pourquoi pas récolter quelques cadres de miel dans la haussette). Après quelques jours (1 semaine), les colonies sont montés dans la haussette et ont commencé à étirer les cires des cadres de hausses mais je reste soucieux de la conduite de ces colonies. Pourriez vous me dire la démarche à suivre:

- Est il possible de conserver cette colonie en ruchette+haussette le temps de fabriquer d'autres ruches cet hiver
- Y a t'il un risque d'essaimage pour des reines nés ce printemps si je pose une grille à reine entre la ruchette et la haussette?

Je vous remercie pour vos conseils avisés et vous souhaite une bonne journée

William
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haussette et ruchette Empty Re: Haussette et ruchette

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 18:02

Ca marche. Si tu récolte 2 haussettes de 5cd, c'est plus qu'une hausse.
A l'automne tu hivernes en ruchette.
au printemps ça démarre très vite comme une ruche partitionnée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haussette et ruchette Empty Re: Haussette et ruchette

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 21:52

Bonsoir...
L'année dernière j'ai fait 6 essaims et la place me manquait. 10 haussettes bien remplies sur du chataignier. Par contre c'était sans grille à reine et sur cadres de hausse batis. Avec reine de l'année + pas de grille à reine + cadres bâtis = faut vraiment une souche essaimeuse pour que ça foute le camp.

Ce n'est que mon avis. 😉

PS : ça hiverne très bien s'il y a du monde et des provisions.


Dernière édition par Sigue le Mar 30 Mai 2017, 11:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haussette et ruchette Empty Re: Haussette et ruchette

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 22:01

Bonjour
Je le fais chaque année avec quelques essaims et ça marche très bien pour moi.  2 voir 3 haussettes de 5 cadres. Les essaims passent l'hiver en ruchettes et repartent très bien l'année suivante. Je les passe en ruches 10 cadres en Mars la plupart du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haussette et ruchette Empty Re: Haussette et ruchette

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 07:03

Lucarne63 a écrit:Bonjour
Je le fais chaque année avec quelques essaims et ça marche très bien pour moi.  2 voir 3 haussettes de 5 cadres. Les essaims passent l'hiver en ruchettes et repartent très bien l'année suivante. Je les passe en ruches 10 cadres en Mars la plupart du temps.
+1

C'est une bonne façon pour les essaims qui vont être hivernés pour servir de "colonies de secours" en 2018: ça permet de leur faire au moins construire des cadres de hausse et d'y faire du miel si la saison va bien.
Je ne leur mets pas de grille à reine: si la reine pond en haussette, ça me fera un essaim en divisible Dadant Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haussette et ruchette Empty Re: Haussette et ruchette

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 09:32

Merci à tous pour vos réponses, c'est très clair!

Bonne saison et à bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum