forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hauts de France : quand pensez vous récolter?

5 participants

Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Soza62 Lun 24 Juil 2017, 16:42

Bonjour,
Je récolte habituellement vers le 15.08 mais cette année je pense m'y mettre très prochainement, fin juillet. Il n'y a plus de miellée en cours, les hausses ne se remplissent plus. Je vais leur laisser le temps de faire leur provisions d'hiver, traiter début août et stimuler pour la ponte. Avez vous le même constat ? qu'est ce qu'elles trouvent encore en ce moment pour remplir hausses?
Merci pour vos réponses
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 54
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 24 Juil 2017, 17:26

Bonjour
Dans le 44 elles ont faim et depuis une récolte par un apiculteur pressé qui en à mis partout le pillage est terrible.
Elles sont devenu folles.
Elles attaquent les ruches peu peuplées; à 500 m de chez moi un essaim de mai à été tué.
Chez nous la sécheresse est du à avril déjà déficitaire,  la pluie du weekend va peut-être relancer un peu des herbes sauvages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par madeg Mar 25 Juil 2017, 11:11

Je me posais une question: les miellées sont passées. on dit qu'elles vont faire des provisions pour l'hiver: comment est-ce possible puisqu'il n'y a plus rien et que globalement le poids des ruches a plutôt tendance à stagner voire à baisser?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 13:25

Bonjour,
pour moi cest fait depuis hier.. une hausse de remplie puis plus rien.. tout s'est joué au printemps!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par luckyzxr Mar 25 Juil 2017, 18:21

Bonjour.

J'ai récolté mon miel de printemps (colza ) en début juin,
puis une deuxième récolte le 1er juillet. J'ai directement remis les hausses en lieu et place sur mes ruches et aujourd’hui  il y avait des rentrées de nectar, de quoi  ? Je vais laisser mes hausses jusque début septembre ou fin août selon la météo.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 15:32

luckyzxr a écrit:Bonjour.

J'ai récolté mon miel de printemps (colza ) en début juin,
puis une deuxième récolte le 1er juillet. J'ai directement remis les hausses en lieu et place sur mes ruches et aujourd’hui  il y avait des rentrées de nectar, de quoi  ? Je vais laisser mes hausses jusque début septembre ou fin août selon la météo.

Ici au sud d'Arras, mes hausses sont vides ET les corps, au bord de la famine, il serait étonnant que les abeilles reconstituent leurs réserves de corps sans aide d'ici septembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Krotal Ven 28 Juil 2017, 18:38

Pour moi uniquement 3.5 cadres de remplis et un peu de nectar.
Je me posais justement la question de ce que j'allais faire car ça fait un moment que je n'ai que ces 3 cadres de remplis.
Ce n'est pas que je veuille faire le crevard mais comme c'est ma 1ère récolte je voudrais bien essayer d'avoir quelque chose, ne serait-ce qu'un kilo. Embarassed

Ma ruche est en bordure de forêt, peut être qu'avec le lierre ça va compléter un peu, non ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par luckyzxr Ven 28 Juil 2017, 18:46

Moi, toutes mes ruches ont une hausse pleine de miel pour l'hiver. Je l'appelle ma hausse alimentaire. Donc pour moi aucun souci de disette ou de surveillance l'hiver.  Cool
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 19:06

Quel est l'intérêt de laisser une hausse remplie de miel en dadant? Les réserves du corps sont en principe suffisantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 19:11

Pour ma part,  j'attends de revenir de vacances pour voir l'état des ruches et de leurs réserves.
Où je vis, de la sauge de Sibérie a été plantée massivement par la commune. C'est une véritable source de nourriture pour les abeilles en juillet-août. Elles adorent. Je pense en planter dans mon rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 20:49

C'est vrai qu'il y en a beaucoup aussi dans mon coin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 21:02

Je confirme pas de récolte d'été... et très peu de réserve pour aborder l'hiver. 
Abeilles noires hybrides pas du tout agressives et ruche très populeuse....(voir trop)

je pense revendre des colonies au lieu de faire du miel  snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 17:11

Visite après 15j, bof bof
J'ai l'impression que le hausse s'est un peu vidée sur l'une. Visite rapide à cause du vent, je regarderai la deuxième de plus près plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Krotal Dim 30 Juil 2017, 20:26

Pour ma part j'ai extrait hier mes 3.5 cadres, j'ai rempli une petite bonbonne avec robinet de 3l que j'ai acheté chez action.
Je ne sais pas combien ça représente en kg vu que je n'ai pas fait la tare... Embarassed 

Le miel à un goût assez fort, c'est du miel de forêt peut-être normal, je ne sais pas.

Ça faisait la 2ème fois qu'on me disait de ne plus tarder et comme je pars 10 jours j'ai préféré assurer. Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 20:54

Par contre mes cadres amorcés ont été construits. Je gagnerai du temps au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 21:12

Bonjour,

La récolte sur 2 Warré au 1er juin, les a littéralement stoppées dans leur développement. Donc en Warré pas de récolte d'été sur Cambrai.
Je n'avais pas fait de récolte de printemps sur mes Dadant 12C. Pour certaines, elles ont tout consommé. Pour les autres, 12 cadres de hausse récoltés le 13 juillet mais impossible d''extraire l'ensemble était cristallisé. Je me servirai de ces cadres pour nourrir soit à l'automne en cas de déficit ou au démarrage de printemps en intercalant un nourrisseur sans le cache.

En zone ville c'est disette, en campagne il y a de grandes étendues d'origan (zones boisées et étendues fauchées en mai non cultivées). Cela va les aider pour l'hiver.

Armand
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 22:20

Chez moi c'est la famine, sans une bonne pluie pas de secours naturel.
Je suis contrains de nourrir...aussi tôt, c'est inquiétant...

avec ce foutu vent.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par David R Lun 31 Juil 2017, 08:19

Sur mon rucher j'ai l'impression qu'il y a du nectar qui rentre, je ne sais pas de quoi mais ça rentre..... Jusqu'à la semaine prochaine je n'aurais pas parié grand chose sur une éventuelle récolte....

Donc moi qui pensais enlever mes hausses, je vais les laisser.....
Il a plu un peu, pas jusqu'à ce que tout redevienne vert mais ça en prend le cap....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 16:28

Douleur au dos donc pas de visite mais de l'observation et effectivement il y a de l'activité. Et là je me dis qu'une balance connectée serait un plus.
Je vais attendre 15j avant d'aller voir et là je récolterai et je commencerai le traitement contre les varroas et éventuellement un nourrissement.
Sur les deux colonies issues d"essaims récupérés en mai ... nourrissement dès à présent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 16:32

Pour la première fois de l'année, il y a des abeilles sur les framboisiers de mon jardin, elles cherchent du nectar en étendant leur zone de butinage et en étant moins difficile (c'est mon avis).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 16:39

Chez moi ça rentre toujours autant et il y a du monde, J'ai vu qu il y a un champ complet avec des fleurs violettes juste à coté, vous avez une idée ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 16:57

Luzerne. J'en ai aussi à proximité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 20:32

ca donne quoi niveau nectar et pollen?? nouvelle miellée possible ,?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 20:52

J'aimerais le savoir. Ça travaille bien, mais le stockage est léger, à l'image de ces 2 derniers mois. 
Elles rentrent aussi du pollen qui est jaune-marron.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 21:39

Les abeilles ne vont plus à l'abreuvoir...miellée?

jaune marron => hypothèses : tournesol ? sauge de Sibérie ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 21:50

Sur la sauge de Sibérie, je ne vois pas de pollen sur les pattes des abeilles et le tournesol est peu présent seulement en ornement dans quelques jardins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 21:55

On verra bien, mais en tout cas moi niveau réserve c'est bien rempli, le temps passe trop vite. On ne profite pas assez de nos abeilles. C'est trop court. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hauts de France : quand pensez vous récolter? Empty Re: Hauts de France : quand pensez vous récolter?

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 23:03

Par contre, les.essaims récupérés et issus des ruches se développent lentement. Ils auront leur chance l'année prochaine.
Et dire que dans un mois et demi, elles seront prêtes pour l'hivernage .... saison courte effectivement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum