forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Implantation d'une haie autour d'un rucher

+5
fifiniak46
ManuNuma
Viamansilis
apicult92
Jihemere
9 participants

Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Jihemere Lun 14 Aoû 2017, 14:06

Bonjour à tous,

Nous allons devoir changer de place notre rucher et du coup, repartir à zéro coté implantation.
Pour faire simple, nous disposons d'un espace de prairie de 21m sur 6 que nous allons clôturer et fermer par un portail.
La protection par rapport au vent et à la vue étant très légère, nous voulons implanter une haie sur les 4 cotés du rucher (soit 54 m linéaire). Pour faire d'une pierre deux coups nous souhaiterions que cette haie profite au mieux aux demoiselles et leur apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes   I love you . Pour faire simple, que la haie soit le plus mellifère possible Laughing  .

Nous avions pensé au laurier tin qui fleuri en fin de saison et qui a des feuilles persistantes. Mais il semblerait que l'arbuste n'aime pas le vent... Crying or Very sad

Quelles sont vos avis et expériences sur le sujet ?

Merci d'avance

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Lun 14 Aoû 2017, 14:16

Bonjour,
Pourquoi ne pas planter un maximum d'espèces d'arbustes mellifères .
Les plus adaptés aux conditions environnementales , vont prendre rapidement le dessus sur les plus faibles .Demander conseil à un pépiniériste sérieux du coin . Penser aussi aux grimpantes (vignes vierges ....). Si en cours de saison il se crée des trous , semer ou planter des grimpantes (courges par exemple ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par apicult92 Mar 15 Aoû 2017, 21:05

Bonjour,
le troène fleurit fin août et est très mellifère.
En plus du laurier tin, il y a le laurier cerise, très mellifère et bien adapté à faire des haies.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Mar 15 Aoû 2017, 21:47

Bonsoir,

Voici un lien si ça peut t'aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Jihemere Mer 16 Aoû 2017, 09:28

Merci pour vos retours merci !

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Viamansilis Mer 16 Aoû 2017, 09:48

Bonjour,
Pour protéger les entrées de mes ruches exposées sud-ouest j'ai planté du laurier cerise.
La haie à une double utilité, elle sert aussi à faire décoller les abeilles à la verticale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Jihemere Mer 16 Aoû 2017, 09:51

Le laurier cerise me tente bien si ce n'est que j'ai un peu peur de son épaisseur au bout de quelques années.
comment la gère tu ta haie Viamansilis ? Hauteur, épaisseur, période de taille ...

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 09:58

moi , j'aime bien les haies , un peu sauvage avec plein de plantes différentes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Viamansilis Mer 16 Aoû 2017, 10:09

C'est une variété naine donc pour le moment, je n'ai fait qu'une taille sélective des branches dominantes et celles situées devant la ruche.
Si ça prend trop d'ampleur, je ne vais pas hésiter à la rabaisser et d'épaissir au taille haie.
Il faut faire la taille au printemps après la floraison.
Apparemment,c'est une plante qui résiste bien au gel et à la sécheresse.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par ManuNuma Mer 16 Aoû 2017, 20:19

C'est mieux de tailler les lauriers au sécateur en retirant les plus vieilles branches dans leur totalité et en préservant les plus jeunes. D'ailleurs dans les végétaux ce sont les jeunes rameaux qui produisent le plus.
Nous, on taille les lauriers même en hiver dans la N'oublions pas que la taille d'un rameau, d'une branche permet la ramification de celui-ci. Puisque le bourgeon terminal de chacun d'entre-eux qu'on appelle le bourgeon apical inhibe le développement ceux qui se trouvent sous lui. C'est ainsi que si on ne taille pas, le rameau pousse surtout en hauteur et très peu avec des rameux secondaires plutôt frêles sur les cotés.
Dans l'arboriculture fruitière, on taille pour que les fleurs et les fruits ne se trouvent pas aux extrémités mais au plus proche de la base des branches.
En taille trigemme, on taille même à 3 yeux pour que les fleurs et les fruits se trouvent juste après les branches charpentières.

Par contre, je suis assez d'accord avec ceux qui disent de favoriser les végétaux qui poussent dans la région. Les végétaux sauvages apportant souvent plus que les végétaux horticoles aux insectes pollinisateurs. Et les végétaux sauvages n'ont pas besoin qu'on les taille ou très peu. Il faudrait chercher des idées dans les haies champêtres.
Tu trouveras des exemples sur le net, sans problème.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par fifiniak46 Mer 16 Aoû 2017, 21:45

Salut à tous


J'ai chez moi un cotonéaster d'un bon 2.50m de haut et tout autant en diamètre ...les pousses de l'année peuvent atteindre prés d'un mètre (mes ses racines doivent profiter d'une descente de gouttière)...cette année il n'a pas été taillé et m'a fait une floraison extraordinaire ..c'était blindé d'abeilles …
je ne suis pas certain de l'identification mais ce qui semble s'en rapprocher le plus c'est le Cotoneaster 'Coral Beauty'
les feuilles font 20à 25 mm de long . Lisse et luisante et un peu concave …
et c'est facile à bouturer

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 12:02

Dans une moindre mesure j'ai une partie de mon rucher à boucher par une haie (une dizaine de mètres).  Je me suis renseigné autour de moi et un voisin m'a montré sa haie (une trentaine de mètres) pour un coût réduit à 0 !  Il a tout fait en cassissier.  Les boutures se font tellement facilement que chaque année il replante une dizaines de pieds et ça pousse sans aucun souci.  Niveau taille c'est plutôt léger car les cassissiers ne sont pas aussi contraignants que le laurier par exemple car pas de gros bois et l'avantage c'est les fleurs au printemps.  La hauteur fait environ 1,8m de haut sans avoir à tailler tous les ans.
A mon gout c'est une façon simple et très économique de faire une haie sans trop de contraintes et ça pousse vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Jihemere Ven 18 Aoû 2017, 15:03

J'ai trouvé sur Internet des pieds de Laurier Cerise de 1.50m en terre (donc a déterrer Suspect)  .

Si j'ai bon souvenir d'un fil du forum, la reprise et le développement de pieds trop grand (trop âgés) n'est pas top.
De plus, quid des racines quand les pieds auront été déterrés ? J'imagine que vue la taille, les racines doivent être quelque peu développées aussi donc sujettes aux "blessures" du louchet ...

Qu'en pensez vous Messieurs les champions de la botanique ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par ManuNuma Ven 18 Aoû 2017, 21:26

J'en pense comme toi que tous les végétaux trop âgés ont plus de mal à reprendre que les jeunes végétaux.
Il ne faut pas oublier que le volume racinaire est équivalent à celui aérien.
Donc, on imagine la quantité de racines que l'on laisse dans le sol quand on arrache une plante installée depuis longtemps.
Pour ceux qui achètent en pépinière, ne prenez jamais les plus gros végétaux mais toujours les plus jeunes qui rattraperont rapidement ceux que vous aurez laissé.
Parole de professionnel ! OK !
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par ManuNuma Ven 18 Aoû 2017, 21:32

Cyril58 a écrit:Dans une moindre mesure j'ai une partie de mon rucher à boucher par une haie (une dizaine de mètres).  Je me suis renseigné autour de moi et un voisin m'a montré sa haie (une trentaine de mètres) pour un coût réduit à 0 !  Il a tout fait en cassissier.  Les boutures se font tellement facilement que chaque année il replante une dizaines de pieds et ça pousse sans aucun souci.  Niveau taille c'est plutôt léger car les cassissiers ne sont pas aussi contraignants que le laurier par exemple car pas de gros bois et l'avantage c'est les fleurs au printemps.  La hauteur fait environ 1,8m de haut sans avoir à tailler tous les ans.
A mon gout c'est une façon simple et très économique de faire une haie sans trop de contraintes et ça pousse vite.
LeS " petits fruits  ne nécessitent que peu de taille si ce n'est que d'enlever du vieux bois le moment venu pour favoriser les jeunes pousses.
Par contre avec 30m de cassissiers, tu vas pouvoir en faire de la crème de cassis.
On vient quand pour le Kir ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par ManuNuma Ven 18 Aoû 2017, 21:44

fifiniak46 a écrit:Salut à tous


J'ai chez moi un cotonéaster d'un bon 2.50m de haut et tout autant en diamètre ...les pousses de l'année peuvent atteindre prés d'un mètre (mes ses racines doivent profiter d'une descente de gouttière)...cette année il n'a pas été taillé et m'a fait une floraison extraordinaire ..c'était blindé d'abeilles …
je ne suis pas certain de l'identification mais ce qui semble s'en rapprocher le plus c'est le Cotoneaster 'Coral Beauty'
les feuilles font 20à 25 mm de long . Lisse et luisante et un peu concave …
et c'est facile à bouturer
Le  cotonéaster que tu cites est un couvre sol donc il y a peu de chance que ce soit celui que tu as vu.
Et  'Coral Beauty' est une variété de l'espèce " Dammeri ".
Comme tu dirais une golden, pour un pommier.

En coto poussant assez haut, tu as l’espèce ' Lacteus' et l'espèce ' Franchetti "
C'est certainement une variété d'une de ces deux espèces que tu as vu avec en fonction de la description que tu en fais,  une préférence pour la 2eme citation.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017, 22:21

ManuNuma a écrit:
Cyril58 a écrit:Dans une moindre mesure j'ai une partie de mon rucher à boucher par une haie (une dizaine de mètres).  Je me suis renseigné autour de moi et un voisin m'a montré sa haie (une trentaine de mètres) pour un coût réduit à 0 !  Il a tout fait en cassissier.  Les boutures se font tellement facilement que chaque année il replante une dizaines de pieds et ça pousse sans aucun souci.  Niveau taille c'est plutôt léger car les cassissiers ne sont pas aussi contraignants que le laurier par exemple car pas de gros bois et l'avantage c'est les fleurs au printemps.  La hauteur fait environ 1,8m de haut sans avoir à tailler tous les ans.
A mon gout c'est une façon simple et très économique de faire une haie sans trop de contraintes et ça pousse vite.
LeS " petits fruits  ne nécessitent que peu de taille si ce n'est que d'enlever du vieux bois le moment venu pour favoriser les jeunes pousses.
Par contre avec 30m de cassissiers, tu vas pouvoir en faire de la crème de cassis.
On vient quand pour le Kir ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je te le fais pas dire !!!! L'été c'est rosé cassis a volonté!!!  Implantation d'une haie autour d'un rucher 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 21:29

Par pitié pas de laurier cerise ; depuis que les thuyas ont la maladie les gens ne plantent plus que ça et du cyprès.
Pour ma part je trouve ça très moche ces haies uniformes taillées au carré.
Comme dit ManuNuma regarde ce qui pousse dans les "bouchures" autour de chez toi, au moins tu es sûr d'avoir des plantes adaptées (climat, nature du sol, aspect visuel), et privilégie des haies libres (la floraison ne sera que plus abondante).
Tu peux même faire une haie sur 2 bandes avec les plantes en quinconce, et pourquoi pas avec quelques arbres (ne pas planter trop serré : bandes espacées d'un mètre et 2,5m entre les végétaux sur la même bande).
Pour la taille c'est, comme l'a encore dit ManuNuma, sécateur et scie. Tu coupes à la base les vieilles branches tout les 2 ans et tu épointes les jeunes.
Voici quelques plantes qu'on trouve dans nos campagnes : noisetiers, aulnes glutineux, troènes, aubépines, prunelliers, viornes lantane, houx, érables champêtres, buis, saule marsault, cornouillers mâle, groseilliers, amélanchiers, merisiers, sorbiers des oiseleurs (faut aussi penser à nos oiseaux  Smile ),châtaigniers, tilleuls (T.cordata)...
Tu peux aussi faire grimper des chèvrefeuilles et faire un paillis avec du BRF, ou un tapis de petites pervenches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 21:33

Jihemere a écrit:J'ai trouvé sur Internet des pieds de Laurier Cerise de 1.50m en terre (donc a déterrer Suspect)  .

C'est pas trop la saison pour faire ça, attends 2 mois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Viamansilis Lun 28 Aoû 2017, 11:15

ben58 a écrit:Par pitié pas de laurier cerise ; depuis que les thuyas ont la maladie les gens ne plantent plus que ça et du cyprès.
Pour ma part je trouve ça très moche ces haies uniformes taillées au carré.

Elles ne sont pas toujours taillées au carré...  mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Jihemere Mar 29 Aoû 2017, 16:24

L'idée est quand même de faire une haie "double effet": mellifère, pour les zazas ET persistante pour protéger du vent en hiver, donc pour les zazas aussi .

Notre rucher se trouvant lui même dans un petit champ, le haie ne sera pas taillée au carré Smile
On pourrait s'orienter (mais il n'y a encore rien de définitif) vers une haie de Lauriers Cerise, Cotoneaster lacteus et Lauriers Tin ...

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Jihemere Lun 27 Nov 2017, 16:26

Finalement ce seront Contoneaster Franchetii, Escallonia Iveyi et Choisya Snow Flurries (Oranger du Mexique) qui formeront la haie d'honneur aux Abeilles, autour de notre nouveau rucher  Smile .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso je n'aime pas les brise-vents en toile mais je dois avouer que cela remplit bien son rôle et c'est en attendant que Dame Nature ne repeigne le décor.  Smile.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par ThomasC Lun 27 Nov 2017, 17:32

C'est chouette !

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Lun 27 Nov 2017, 18:04

il a l'air fin le brise vent il n'y a pas les 25¨%
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par rhinauer Lun 27 Nov 2017, 18:19

Bonne initiative le brise vent, évidemment il faut un peu de temps mais en attendant la toile est très efficace.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par chatkochkat Lun 27 Nov 2017, 19:33

Et du lierre partout sur le grillage! Comme ça elles auraient le dessert en septembre.

C'est mon 100 ème post ! j'en reviens pas. Bise à toutes et tous  Implantation d'une haie autour d'un rucher 277644
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par Invité Lun 27 Nov 2017, 19:46

chatkochkat a écrit:Et du lierre partout sur le grillage! Comme ça elles auraient le dessert en septembre.

C'est mon 100 ème post ! j'en reviens pas. Bise à toutes et tous  Implantation d'une haie autour d'un rucher 277644

Ou des eleagnus (chalef)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Implantation d'une haie autour d'un rucher Empty Re: Implantation d'une haie autour d'un rucher

Message par boudin Lun 27 Nov 2017, 21:18

Bonsoir,
C'est la saison, moi j'ai mis aussi des cotonéasters, des noisetiers, fusains d'Europe, cornouillers sanguins, lilas, saule marsault à tailler en têtard.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum