forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôle des mâles

+2
lcp
madeg
6 participants

Aller en bas

Rôle des mâles Empty Rôle des mâles

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 15:00

Bonjour,
Lorsque l'homme ne comprend pas quelque chose, il a une forte tendance à nier son existence ou ou à dire qu'elle ne sert à rien. C'est le cas bien connu de l'appendice chez l'homme.
Et pour les abeilles mâles, qu'en est-il ? Faut-il détruire une ruche bourdonneuse ?
Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 15:18

Bonjour Smile

En général, on ne détruit pas une ruche bourdonneuse : on sauve les abeilles restantes en dispersant la colonie dans le rucher.
Sans cela, elle est vouée à la mort puisqu'il n'y aura plus de jeunes ouvrières à naître...

Le rôle des mâles est certes méconnu, mais de moins en moins : ils maintiendraient la température de la ruche, participeraient à la propagation des phéromones dans la ruche, stimuleraient l'instinct de récolte.. en plus de leur boulot de fécondateurs, bien sûr !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par madeg Mar 06 Fév 2018, 16:29

On essaye d'abord de leur faire élever une nouvelle reine en secouant les abeilles à quelques dizaines de mètres de la ruche (celles qui pondent ne reviendront pas) et en introduisant de la ponte fraiche d'une autre colonie.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par lcp Mar 06 Fév 2018, 16:35

permavincent a écrit:Bonjour,
Lorsque l'homme ne comprend pas quelque chose, il a une forte tendance à nier son existence ou ou à dire qu'elle ne sert à rien. C'est le cas bien connu de l'appendice chez l'homme.
Et pour les abeilles mâles, qu'en est-il ? Faut-il détruire une ruche bourdonneuse ?
Vincent
Ça va surtout dépendre de la saison et de ce qui reste à sauver dans la bourdonneuse
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 17:03

ce n'est pas le rôle de l'homme de détruire selon son bon jugement,par contre c'est sans doute le sien en donnant un coup de pouce à la vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par benoit25 Mar 06 Fév 2018, 18:34

Héléa a écrit:on sauve les abeilles restantes en dispersant la colonie dans le rucher.
 et le mode opératoire pour disperser? on secoue les cadres au milieu de l'herbe?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 19:32

Bonjour
En parlant de mâle 
j'ai reçu mes cadres à mâle Impeccable  
question on les met dès le printemps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par jmb 24 Mar 06 Fév 2018, 20:12

airbrun a écrit:Bonjour
En parlant de mâle 
j'ai reçu mes cadres à mâle Impeccable  
question on les met dès le printemps
Bonjour
oui, le plus tôt possible

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 21:08

merci 
J'aurais donc dû les mettre dans les ruches emmenées chez l'api. Je ne les ai qu'en avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par lcp Mar 06 Fév 2018, 21:10

Ça sera très bien en avril
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 21:36

benoit25 a écrit: et le mode opératoire pour disperser? on secoue les cadres au milieu de l'herbe?
Il y a plein de sujets sur le forum qui détaillent cette méthode, mais en gros on enfume bien, puis on secoue dans l'herbe ou sur un drap, en laissant un cadre avec couvain sur place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Mer 07 Fév 2018, 19:30

Je me posais la question si le manque de mâles n'était pas l'un des facteurs principaux de la disparition des abeilles. S'il n'y a pas assez de mâles, le nombre de mâles fécondant la reine sera insuffisant pour assurer une bonne diversité génétique et donc diminuera les possibilités d'évolution et d'adaptation des abeilles à un environnement en mutation très rapide.
Sans parler de la chute de fécondité des mâles due aux néonicotinoïdes (et pas que chez les abeilles !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Mer 07 Fév 2018, 20:46

merci Ipc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Jeu 08 Fév 2018, 07:38

permavincent a écrit:Je me posais la question si le manque de mâles n'était pas l'un des facteurs principaux de la disparition des abeilles. S'il n'y a pas assez de mâles, le nombre de mâles fécondant la reine sera insuffisant pour assurer une bonne diversité génétique et donc diminuera les possibilités d'évolution et d'adaptation des abeilles à un environnement en mutation très rapide.
Sans parler de la chute de fécondité des mâles due aux néonicotinoïdes (et pas que chez les abeilles !)
le nombre de males est suffisant pour féconder les reines , mais insuffisant dans nos ruches , pour la cohésion des colonies .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Jeu 08 Fév 2018, 14:36

C'est amusant de lire les vieux livres d'apiculture ou il est dit de piéger et de se débarrasser des mâle, moralité, "autres temps, autres moeurs" mais les hommes veulent toujours luter contre la nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par jmb 24 Jeu 08 Fév 2018, 17:29

ericvmax a écrit:C'est amusant de lire les vieux livres d'apiculture ou il est dit de piéger et de se débarrasser des mâle, moralité, "autres temps, autres moeurs" mais les hommes veulent toujours luter contre la nature.
Bonjour
non; pas  "autres temps, autres moeurs"   ; Mais les connaissance ont progressé et évolué.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Jeu 08 Fév 2018, 17:39

Ai je dit quelque chose de travers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par jmb 24 Jeu 08 Fév 2018, 18:20

ericvmax a écrit:Ai je dit quelque chose de travers
Bonjour
Non, mais ce n'est pas le temps qui a fait changer de pratiques, mais les connaissances. Cool

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par chatkochkat Sam 17 Fév 2018, 20:38

Sur  mes colonies il y en a 2 qui sont tres agressives et j'ai le choix entre changer la reine en introduisant une CR d'une de mes jeunes colonies super douces ( mais je suis débutante ).
Ou faire construire sur des amorces pour saturer le rucher de mâles avec meilleur caractère. Plus long mais plus facile peut-être ?  
A la suite de quoi j'imagine qu'il faut provoquer un remérage par régicide ?
Autre question  : Comment fait on pour faire construire un max car je n'ai aucun cadre pour les hausses. La production de miel n'est absolument pas une priorité pour le moment et pour mon dos, je voudrais passer en divisibles Dadant.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par Invité Sam 17 Fév 2018, 22:07

Le mieux est de provoquer un remérage sur couvain frais de tes colonies douces, sinon il y a de fortes chances que tes nouvelles reines soient du même genre que les anciennes...
Donc saturation en mâles gentils, c'est très bien (et cela fera travailler tes cirières), puis régicide des "vilaines", visite une semaine plus tard pour détruire toutes les cellules royales naturelles et introduction d'un cadre de gentilles abeilles, avec de la ponte et des larves de moins de trois jours. Vérifier quelques jours plus tard (en faisant très attention au nouveau cadre qui portera des CR) qu'il n'y a vraiment plus de CR sur le couvain de souche, on ne sait jamais, et cette visite permet aussi de limiter le nombre des CR sur le nouveau cadre (pas plus de 2, surtout si la colonie est forte).

Pour faire construire des cadres de hausse, et surtout (et même SEULEMENT !) si tu ne souhaites pas récolter, c'est simple : hausse avec cadres cirés (de préférence cire complète, car il te faudra de "belles" alvéoles si tu veux te lancer en divisible, et les abeilles ont tendance à en faire des plus grandes pour le stockage), nourrisseur et sirop à gogo. Dès qu'elles vident, tu remplis, dès que la hausse est construite, tu en poses une nouvelle.
Ces cadres pourront servir à créer tes divisibles ou à nourrir pour cet hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par chatkochkat Sam 17 Fév 2018, 22:23

Merci  Helea . Je vais imprimer . C'est super !
J'avoue que j'étais un peu perdue, ne sachant par quel bout commencer.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par fifiniak46 Dim 18 Fév 2018, 00:28

Héléa a écrit:Le mieux est de provoquer un remérage sur couvain frais de tes colonies douces, sinon il y a de fortes chances que tes nouvelles reines soient du même genre que les anciennes...
Donc saturation en mâles gentils, c'est très bien (et cela fera travailler tes cirières), puis régicide des "vilaines", visite une semaine plus tard pour détruire toutes les cellules royales naturelles et introduction d'un cadre de gentilles abeilles, avec de la ponte et des larves de moins de trois jours. Vérifier quelques jours plus tard (en faisant très attention au nouveau cadre qui portera des CR) qu'il n'y a vraiment plus de CR sur le couvain de souche, on ne sait jamais, et cette visite permet aussi de limiter le nombre des CR sur le nouveau cadre (pas plus de 2, surtout si la colonie est forte).

Pour faire construire des cadres de hausse, et surtout (et même SEULEMENT !) si tu ne souhaites pas récolter, c'est simple : hausse avec cadres cirés (de préférence cire complète, car il te faudra de "belles" alvéoles si tu veux te lancer en divisible, et les abeilles ont tendance à en faire des plus grandes pour le stockage), nourrisseur et sirop à gogo. Dès qu'elles vident, tu remplis, dès que la hausse est construite, tu en poses une nouvelle.
Ces cadres pourront servir à créer tes divisibles ou à nourrir pour cet hiver.
tout ça, ça marche ..mais il me semble qu'on peut faire mieux (tu me diras)


À chatkochkat
Puisque tu as 3 objectifs qui vont très bien ensemble (passer en divisible et produire des mâles de ta souche douce et élever des nouvelles reines )
Chez moi une grosse partie de mes nucléi sont faits avec des hausses dont j'ai enlevé la crémaillère ... Par économie et parce que je voulais pouvoir travailler à la manière des cadres Hoffman, j'ai modifié des vieux cadres droits en ajoutant 2 petits carrés de contreplaqué d'épaisseur 8mm sur la tête des cadres (1carré près d'une extrémité et 1 à l'autre bout côté opposé) plus besoin de crémaillère ni glissière et j'ai la place d'ajouter une partition de 20mm pour diviser en 2 mes hausses. J'ai fabriqué des fonds simplement : 2 tasseaux, des planches et par dessus des baguettes de 1cm de haut que j'ai disposé de manière à avoir 2 entrées opposées et une séparation pour recevoir la partition au milieu.
(Si tu te fais ce type de fond chacune de tes ruches pourra servir de double nucléi... tu n'as pas d'obligation à faire comme ça, mais ce serait un plus+ )

Maintenant revenons à ce que tu veux faire :

  1. Passer en divisible : la solution la plus simple c'est d'ajouter la hausse par dessous le moment venu.
  2. Faire construire des cadres de hausse : dans les corps Dadant tu peux retirer 2 cadres de rive et intercaler 2 cadres de hausse dans le couvain ..15 jours plus tard tu pourras remplacer le corps de ruche par une hausse avec 2 cadres de couvain + 8 cires. il faudra secouer toutes les abeilles de tous les cadres dans cette hausse (attention à la reine) par dessus poser une grille à reine et par dessus le corps de ruche avec les cadres de corps restant. Quand tout le couvain sera né tu pourras retirer le corps pour le remplacer par une 2ème hausse. Pour vider le miel des cadres de corps il faudra le placer par dessus un nourrisseur.
  3. Faire des mâles avec ta douce: même chose qu'en 2) mais tu places les cadres en rive du couvain... elles vont construire en mâle par dessous. Tu peux en ajouter 2 autres plus tard... Cette ruche tu la passeras en hausse beaucoup plus tard en saison. Il faudra supprimer les constructions en mâles sous les cadres.
  4. Élever quelques reines : (la souche à mâles ne doit pas être la même que la ou les souches à reines) si tu veux que tes reines soient fécondées par tes mâles il faudra attendre les naissances .. donc tes colonies seront normalement déjà installées sur un premier corps de divisible ... Dans celles que tu auras sélectionnées, il te suffira de faire un essaim avec la reine pour peupler une autre divisible.. La souche orpheline élèvera .. Et si tu as fait quelques fonds à double entrée, à j+10 tu pourras glisser une partition de manière à avoir 2 reines en fécondation
  5. remèrage des 2 souches agressives : il faudra faire en sorte d'éliminer le couvain de mâle à chaque opération durant l'installation en divisible, et pendant la période de fécondation de tes reines tu peux aussi bloquer la sortie des mâles restants avec une grille à l'entrée (ou morceau de grille à reine)... Quand tes nouvelles reines seront prêtes à être introduite, tes 2 ruches agressives devraient être sur 2 corps de divisible ... C'est toujours délicat de faire accepter une jeune reine à une souche agressive. Pour assurer le coup tu peux diviser en 2 en laissant la vielle reine sur place et introduire la jeune reine dans l'essaim déplacé. Il aura perdu ses butineuses et la jeune reine sera facilement acceptée (la souche aura peut-être besoin d'un 2ème corps)... Selon tes besoins ou tes envies tu pourras tuer les vielles reines et remèrer (si tu as d'autres reines) ou réunir (avec feuille de papier) avec les essaims déplacés.

Voilà !... Par écrit ça a l'air compliqué mais c'est simple dans la pratique .. il faut juste prévoir le matos et un peu de courage la première année... Et si l'année est bonne tu devrais quand même pouvoir faire du miel malgré 30 cadres de hausse à construire.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rôle des mâles Empty Re: Rôle des mâles

Message par fifiniak46 Dim 18 Fév 2018, 00:50

Pour illustrer comment faire les fonds de ruches divisibles en deux (moi je fais en bois avec les entrées opposées)
va à 9:23 mn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum