forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur implantation de ruches

+2
JC26
gvsv82
6 participants

Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 10:38

Bonjour à tous!
J'ai complété cette vue aérienne afin de vous soumettre l'implantation des ruches à laquelle j'avais pensé...
Mes interrogations sont principalement:
-il n'y a pas de réelle protection au vent à cet emplacement est-ce grave?
-les moutons seraient tout proches (environ 2m) mais pas sur la piste d'envol est-ce que ça peut déranger?
- Les champs voisins se trouveraient à moins de 100m, est-ce que ça craint vraiment pour les abeilles?
Désolé pour la qualité, je suis ici depuis moins de 7 jours donc je ne peux pas héberger une image de l'extérieur pour une meilleure qualité... je dois pouvoir vous envoyer ça par MP sur demande...
Merci d'avance
Fichiers joints
Avis sur implantation de ruches Download?action=showthumb&id=778
implantation ruche.jpg (67 Ko) Téléchargé 43 fois


Dernière édition par gauthier59 le Sam 17 Mar 2018, 12:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 10:48

en haut à gauche jaune: 
Bosquet avec: Erable, Merisier, Bouleaux, Chênes, Noyers, Chataigners, Frênes, Sapins, Charme...
en bas à gauche jaune: 
Haies périphériques très épaisses et peu taillées (h>5m) avec:
Prunelliers, Aubépines, Saules, Ronces + diverses espèces de feuillus
Au centre jaune:
Pâture à mouton avec:
Marronnier, châtaigner, prunier, poirier, cerisier

Proximité immédiate de la ruche (<3m): 
Noisetier, poirier, prunier

En bas à droite jaune:
Potager (env 1000m² non traité)
Verger avec:
Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, abricotiers, coings, framboises, groseilles...
En haut à droite jaune:
Autour de la ferme:
Massifs de fleurs en tout genre (lavande, roses, bruyères, hortensia, plantes annuelles, conifères, lilas etc...)+ Un grand tilleul, prunier, noisetier.

Je pense que ce qui est en rouge et bleu est lisible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par gvsv82 Sam 17 Mar 2018, 11:26

J'ai refait la photo en effaçant le nom des rue (il m'a fallu 30s pour trouver le lieux exact sur maps)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gvsv82 le Sam 17 Mar 2018, 11:40, édité 1 fois
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 11:31

Ah oui j'ai pas pensé à retirer les noms de rue Merci beaucoup!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 11:33

gauthier59 a écrit:Ah oui j'ai pas pensé à retirer les noms de rue Merci beaucoup!

un bon apiculteur pense aussi au vol de ses ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 12:16

J'y songerai à l'avenir et je trouverai bien une astuce pour limiter ce risque... déjà c'est un terrain clos peuplé par un berger allemand (faut déjà être motivé mdr)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par JC26 Sam 17 Mar 2018, 14:56

Veinard!!!!
Tu as un site super. Pour le chien aucun problème, s'il se fait piquer une fois, il n'y retournera pas (expérience de ma chienne).
Dans tous les cas, tu mets une clôture  pour que les moutons ne s'approchent pas trop et bousculent tes ruches.
Cependant, je vois un risque: tu es à coté des grandes cultures et si le paysan met des plantes "traitées": problème. Alors demande lui. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 16:12

Au top pour ce qui est de la ressource mellifère.

Chez moi j'oriente Sud-Sud-Est. En plein vent (en face la pluie, en hiver dans le dos la bise) j'ai opté pour un abri tuilé.

Sa fonction est de préserver le bois de mes ruches non-traitées mais également pour les abriter de la chaleur estivale considérant que rapidement une ruche Dadant à toit plat devient un four solaire.


Et quand l'abeille lutte contre les excès de températures elle ne bosse pas pour récolter. 

Avis sur implantation de ruches 665650  

Le vent : favorise, aux angles d'un cube Dadant, la condensation

Les moutons : à part renverser la ruche aucun soucis (j'ai des ruches dans un parc à moutons). Idem pour mes poules.

Les champs voisins : selon la nature des cultures. Pour les traitement du colza et du maïs dont les graines sont de plus enrobées d'insecticides ça craint toujours. Ceux-ci se retrouvent dans les pollens (le maïs ne produit que du pollen). Tournesols : miel pas terrible et si la semence est hybride encore pire pour les volumes.

Champs à 100 m : très proche. Il faut savoir que l'abeille ira toujours vers la ressource la plus intéressante et la plus proche. Un tilleul en fleur c'est peu de boulot pour de gros rendements : sur un arbre de 17 m c'est près de 150 kg de ressource de miel.
Un collègue à perdu toutes ses ruches une année de sécheresse car ses colonies sont allées boire ... le traitement du champ de colza proche.
Aménage un point d'eau, cela évitera à tes avettes d'aller boire dans la piscine du voisin (addiction au chlore) ou ailleurs ...

C'est pour les ressources en pollens que tu sembles être le plus exposé car les colza et maïs sont attirants. Mais faut pas en faire une phobie. Passe voir tes voisins agriculteurs pour en savoir plus car ils ont des consignes à respecter pour leurs éventuels épandages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par ThomasC Sam 17 Mar 2018, 22:00

gvsv82 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et tu vas les mettre où les ruches ? Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 22:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo modifier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 22:34

Je trouve que tu es trop proche des cultures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 09:33

Merci pour vos réponses,
Pour les moutons: les ruches seront hors du parc à mouton donc pas de soucis...
Pour les cultures environnante : c'était quelque chose qui me faisait peur! J'espère que dans la majorité les zazas auront assez sur la parcelle sans avoir à aller dans les champs voisins...
Si un tilleul de 17h peut donner 150kg de miel, sachant qu'il y en a un de cette taille environ sur le terrain, qui a certainement plusieurs centaines d'années et plein de fleurs chaque année, je vais déborder de miel mdr
Au printemps toute les haies sont en fleurs (prunelliers, aubepines...) les fruitiers, les lilas, le tilleul, quelques arbustes etc...
C'est plutot vers l'automne que je suis plus réservé sur les ressources disponibles... J'ai vu qu'il y avoit le lierre mais il n'y en a pas tellement je crois... Je sais pas roi ce qu'il y a d'autres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par ThomasC Dim 18 Mar 2018, 09:36

Tu penses les mettre de quelle côté ?

Au milieu ?
Coté haie ?
Coté bosquet ?

Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 09:54

Vois là photo sur le premier message Wink soit au milieu dans un trio d'arbres prunier poirier noisettier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Mer 21 Mar 2018, 17:12

Voilà ce coup ci je peux mettre ma photo:

Pour rappel:

Mes interrogations sont principalement:
- il n'y a pas de réelle protection au vent à cet emplacement est-ce grave?
- les moutons seraient tout proches (environ 2m) mais pas sur la piste d'envol est-ce que ça peut déranger ?
- Les champs voisins se trouveraient à moins de 100m, est-ce que ça craint vraiment pour les abeilles ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Viamansilis Mer 21 Mar 2018, 17:59

Bonjour,
Elles auraient été bien dans cette zone...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Yabon Mer 21 Mar 2018, 18:51

Pour moi l'orientation de Viamansilis est bonne, mais plus à l'Ouest.

C'est à dire conserver cette orientation mais de l'autre côté de l'arbre (avec une cabane).

Là ou il est indiqué Chênes Noyers c'est bon, la bise ne sera pas trop forte, le vent d'Ouest cassé par la haie et celui du Nord sera décalé au dessus des arbres.

Par contre il faut planter des arbres, il y a trop de champs et il y a de la place pour le faire.

le fait de tenir compte des vents sera très utile lorsqu'il y aura traitements sur les cultures autour de ruches, elles seront relativement protégées.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Mer 21 Mar 2018, 21:02

Merci de vos réponses!
Les mettre dans ce secteur, pourquoi pas, à voir! Pour ce qui est de la plantation d'arbres, il y a 14 ans,  il y avait uniquement le tilleul et de la pature... Tous les arbres ont donc cet âge ou moins (ça a déjà fait un paquet à planter) et sont amenés à se développer,  ça va boiser encore plus le terrain... Cependant il n'est pas exclu que quelques arbres viendront s'ajouter petit à petit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018, 18:52

Le feuillage du noyer est corrosif et insecticide. On évite si l'on peut l'implantation de ruches sous cette essence (!). On peut s'en servir pour acidifier les sols. Même emploi pour les feuilles du châtaignier. La chute de glands sur les ruches c'est pas terrible non plus. Désolé Yabon pour mes objections "ciblées".

Les arbres "idéaux" sont ceux qui portent l'ombrage de leur feuillage d'été en direction des ruches, un ombrage salvateur de la mi-journée au sud et sapins ou haies à feuillage persistant, généralement au nord, pour casser les vents froids. Dans une vallée ou dans un couloir venteux le "nord" est à adapter.

On résonne pareil pour l'implantation d'une habitation en respectant les distances avec les arbres, genre risque de chute de branches sur toiture. Bien évidemment si l'on ne s'installe pas dans un lotissement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par David R Jeu 22 Mar 2018, 19:00

Tikehau a écrit:Le feuillage du noyer est corrosif et insecticide. On évite si l'on peut l'implantation de ruches sous cette essence (!). On peut s'en servir pour acidifier les sols. Même emploi pour les feuilles du châtaignier. La chute de glands sur les ruches c'est pas terrible non plus. Désolé Yabon pour mes objections "ciblées".

Les arbres "idéaux" sont ceux qui portent l'ombrage de leur feuillage d'été en direction des ruches, un ombrage salvateur de la mi-journée au sud et sapins ou haies à feuillage persistant, généralement au nord, pour casser les vents froids. Dans une vallée ou dans un couloir venteux le "nord" est à adapter.

On résonne pareil pour l'implantation d'une habitation en respectant les distances avec les arbres, genre risque de chute de branches sur toiture. Bien évidemment si l'on ne s'installe pas dans un lotissement...

Insecticide ? Je dirais plutôt que le noyer fait fuir certains insectes c'est utilisé pour faire fuir les fourmis des couvre-cadres (c'est ce que j'ai utilisé déjà et ça fonctionne bien contre les fourmis).... Le tabac aussi est un insecticide en infusion...
Le plus génant pour le noyer ce sont les noix qui tombent.


Dernière édition par David R le Jeu 22 Mar 2018, 20:56, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Yabon Jeu 22 Mar 2018, 20:39

Rien n'oblige de les mettre SOUS le noyer, en les mettant devant ça roule !

J'ai un noyer à 50m de mes ruches et tous les ans j'ai un essaim pendu dedans, donc ce sont les noix le plus gros soucis.

Pour le vent, j'ai constaté que les haies fournies mais sans feuilles baissent vraiment la puissance du vent, quand une haie à l’apparence d'un mur le vent à tendance à passer au dessus et fait un tourbillon de l'autre côté.

Ce qui est vraiment important, c'est que les ruches soient protégées des vents dominants ainsi que des pulvérisations portées par ceux-ci, le reste peut très facilement se résoudre avec un abri simple ou d'avancer un petit peu les ruches pour qu'elles ne soient pas sous les branches.

Il y a beaucoup de ruches au milieu des arbres, pourtant les gouttes qui tombent sur les toits en tôle font un "potin" d'enfer.

J'avais eu une tempête de grêle et tous mes toits en tôles en sont sortis cabossés, si ça arrive en Hiver les ruches sont fichues !

Il y a beaucoup de solutions, il suffit simplement d'en appliquer une ou deux et tout ira bien !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par Invité Dim 25 Mar 2018, 10:35

Suite à vos indications, je vais certainement les mettre plus au fond vers le bosquet, Les haies étant très épaisses (>5m) et très hautes (>5m) elles atténuent pas mal le vent... Il n'y a plus qu'à attendre les beaux jours et mes 2 essaims commandés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur implantation de ruches Empty Re: Avis sur implantation de ruches

Message par JC26 Dim 25 Mar 2018, 12:31

Bonne chance Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum