forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doute à propos d'un essaimage

+2
lcp
JC26
6 participants

Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Doute à propos d'un essaimage

Message par JC26 Ven 11 Mai 2018, 07:24

Bonjour,

Ayant 2 ruches pleines de tout (7 couvain+3 réserves) et craignant un essaimage naturel, j'ai sorti de chacune 2 couvains + 1 réserves + 1 à 2 favus + cirés mis dans 1 ruchette 5 cadres et une 6, et je pensais mettre une reine fécondée dans chacune mais pas de reines. Ceci le 27/04.
Dans l'une, il m'a semblé mettre une CR.
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr d'avoir mis les bons œufs, et j'ai peur que les essaims deviennent bourdonneux.

Questions:

-1 quand pourrais je ou aurais je dû les visiter pour vérifier s'il y a des Cellules Royales?

-2 Dans le cas ou il n'y ai pas de CR, pourrais je introduire une reine fécondée dès que le temps s'y prête, après les saints de glace?

Merci pour votre aide pour mon premier essaimage artificiel.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par lcp Ven 11 Mai 2018, 08:19

Tu aurais pu ouvrir 3-4 jours après pour voir si il y avait des CR. Mais tu peux ouvrir maintenant pour voir si il y’a des CR éclosent. 
Tu pourras y introduire une reine fécondée en cas d’echec, mais faudra être absolument certain de l’echec. Sinon ta reine fécondée c’est direct au paradis
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par larc Ven 11 Mai 2018, 08:31

tu peux ouvrir tout de suite et vérifier qu'elles élèvent des CR
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par JC26 Ven 11 Mai 2018, 18:50

Les 2 ruchettes visitées aujourd'hui.
La 6 cadres 6 CR operculés, donc tout va bien.
La 5 cadres population très importante mais seulement 2 petites CR et pas mal d'alvéoles mâle vides. Enlevé 1 main de ces alvéoles  (il en reste pas mal) pour désengorger la ruchette et limiter les risques de bourdonneuse.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par Invité Ven 11 Mai 2018, 21:05

JC26 a écrit:Enlevé 1 main de ces alvéoles  (il en reste pas mal) pour désengorger la ruchette et limiter les risques de bourdonneuse.
Cela n'a aucun rapport : une ruche devient bourdonneuse lorsqu'elle est orpheline trop longtemps ou que sa reine est mal fécondée Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par JC26 Sam 12 Mai 2018, 06:35

Pour les noires, pendant combien de temps doit la colonie être orpheline pour devenir bourdonneuse?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018, 07:37

JC26 a écrit:Pour les noires, pendant combien de temps doit la colonie être orpheline pour devenir bourdonneuse?
 environ 3 semaines. Tant qu'il y a du couvain la colonie va s'en occuper. Quand toutes les abeilles sont nées, quelques abeilles vont se transformer et développer un appareil génital capable de pondre.

On reconnait la ponte de ces abeilles par leur éparpillement, et parce qu'il y a souvent plusieurs oeufs dans une même cellule.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par mitch29 Sam 12 Mai 2018, 07:38

Que constates tu  sur la planche d'envole lorsque le temps est correct pour butiner??? ': çà sort et çà rentre comme des flèches ou çà "glandouille"???
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par Risson Sam 12 Mai 2018, 08:27

Perso, je me fie à moitié au "trafic aérien" des essaims artificiels (EA) :
pour les 2 EA que j'ai fait l'an passé, ça glandouillait pas mal pour la colonie dont la jeune reine pondait comme une folle (stock de pollen déjà dans les cadres), et l'autre rentrait du pollen dare-dare ... pour nourrir le couvain de mâles car elle était bourdonneuse ! (pareil pour une colonie en production subitement devenue bourdonneuse : j'y avais rien vu ... jusqu'à l'ouverture pour retrait des lanières anti-varroas).

Pour l'instant, ne te fais pas de souci à ce sujet : le couvain ouvert bloquait la ponte des éventuelles ouvrières pondeuses, l'élevage royal a pris le relais, et les jeunes reines (même vierges) aussi.

A présent le risque de voir les colonies devenir bourdonneuses dépend du retour des jeunes reines de leurs vols de fécondation, et de la qualité de leur fécondation. Il te reste à vérifier s'il y a de la ponte fraîche 1 mois après, et si ce n'est pas le cas, d'introduire un cadre avec de la ponte fraîche pour relancer le processus (ou réunir les 2 colonies pour en avoir une très forte si l'autre a bien réussi).


Dernière édition par Risson le Sam 12 Mai 2018, 22:27, édité 1 fois

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos d'un essaimage Empty Re: Doute à propos d'un essaimage

Message par JC26 Sam 12 Mai 2018, 09:30

Il en y a pas mal qui rentrent et sortent comme des flèches, mais apportent assez peu de pollen de pissenlit.
Dans la ruchette 5 cadres, dès qu'elles sont dérangées, elles forment la grappe sur la paroi devant.
En tout cas merci pour votre aide. J'avais peur que l'EA soit foutu. Mais c'est encore trop tôt pour voir. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum