forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine ou pas???

+3
Risson
lcp
nico14
7 participants

Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Reine ou pas???

Message par nico14 Mer 23 Mai 2018, 14:27

Bonjour.

Je vous explique mon cas: Une ruche au premier mai, Je constate plus de larves mais populeuse, le 06 mai recontrole et toujours rien, elles sont présentes dans la hausse et stocke bien. Ayant une reine fécondée je décide de l'introduire. Le 09 mai, elle essaime. Le 11 j’introduis 2 cadres de couvain. Le 16, controle, aucune CR sur les 2 cadres introduits. La reine introduite n'est pas là. Aujourd'hui je recontrole, toujours pas de ponte, elles stocke du pollen, du miel et meme ma hausse en baticadre est presque pleine. Du monde dans la ruche et la hausse mais rien, pas de ponte. Une fois ma visite finie, les abeilles sur la planche rentrent, certaines on les fesses en l'air. Que dois je faire ? Remettre une Reine Fecondée avant qu'elle ne devienne bourdonneuse ?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 21:57

Personnellement, je m'assurerais qu'elles ont de la place pour la ponte et je laisserais faire encore un peu.
Est-ce qu'elles sont agressives ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par lcp Ven 25 Mai 2018, 22:49

Tiens ça me rappelle que j’ai parié sur qui est la reine qui s’est barrée ? 

Pas normal qu’elles n’aient pas élevé sur les cadres que tu as rajouté, je serai bien tenté de dire qu’il y a une reine là dedans. Ou du moins il y en avait une au moment de l’intro de ces deux cadres.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Ven 25 Mai 2018, 22:50

oui, je les trouve agressives, il y a encore de la place. Merci Héléa
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Ven 25 Mai 2018, 22:56

lcp a écrit:Tiens ça me rappelle que j’ai parié sur qui est la reine qui  s’est barrée ? 

Pas normal qu’elles n’aient pas élevé sur les cadres que tu as rajouté, je serai bien tenté de dire qu’il y a une reine là dedans. Ou du moins y’en avait une au moment de l’intro de ces deux cadres.

Oui Icp, c'est bien ça mais l'autre (l'essaimeuse) je la laisse tranquille. Du coup je ne sais toujours pas si l'ancienne est dedans, mais celle-là je pensais bien aussi à une nouvelle reine, mais là ça dure. Elles me remplissent de pollen, miel, mais rien, pas de ponte, c'est "Bip" c'est ma seule en baticadre que je teste, le pire c'est que les baticadres malgré l'essaimage elles continuent de remplir ma hausse, elles ne boudent absolument pas ces cadres plastique neufs.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par lcp Ven 25 Mai 2018, 23:00

Désormais je crois que tu peux aller voir ce qui se passe dans l’essaim sans risque. 
Je suis de ton avis sur les baticadres. Je n’en ai que trois depuis 5 ans, achetés avec une ruche et sa hausse à un particulier. Ils sont toujours pleins à craquer, bien plus lourd que les cadres cirés.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par Risson Ven 25 Mai 2018, 23:09

+1
ça peut coller avec la présence d'une reine : l'essaimage a lieu à l'operculation d'une ou plusieurs cellule royale. S'il y en avait une (parfois bien cachée), une reine serait née et cela expliquerait l'absence de CR sur les cadres introduits.
En pareil cas, j'attendrais encore un peu pour lui laisser le temps d'aller se faire féconder, puis de se mettre en ponte.
Les abeilles sont souvent nerveuses en attendant que leur nouvelle reine soit opérationnelle, et quelques temps encore après, car une jeune reine est nerveuse et communique sa nervosité au reste de la colonie.
Ne la visite pas trop souvent, car souvent une jeune reine qui panique et s'emballe peut se faire tuer par les ouvrières.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Ven 25 Mai 2018, 23:09

Je pense y jeter un oeil ce week end pour l'essaimeuse, si le temps le permet. Orageux chez nous pour tous le week end.


Dernière édition par nico14 le Ven 25 Mai 2018, 23:13, édité 1 fois
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Ven 25 Mai 2018, 23:12

Risson a écrit:+1
ça peut coller avec la présence d'une reine : l'essaimage a lieu à l'operculation d'une ou plusieurs cellule royale. S'il y en avait une (parfois bien cachée), une reine serait née et cela expliquerait l'absence de CR sur les cadres introduits.
En pareil cas, j'attendrais encore un peu pour lui laisser le temps d'aller se faire féconder, puis de se mettre en ponte.
Les abeilles sont souvent nerveuses en attendant que leur nouvelle reine soit opérationnelle, et quelques temps encore après, car une jeune reine est nerveuse et communique sa nervosité au reste de la colonie.
Ne la visite pas trop souvent, car souvent une jeune reine qui panique et s'emballe peut se faire tuer par les ouvrières.
Merci Risson, oui j'ai appris ça cette semaine, du coup je lui fous la paix encore 8 jours, beaucoup de monde encore dedans. Normal, le couvain des 2 cadres introduits est né.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Dim 27 Mai 2018, 15:09

Aujourd'hui visite des 3 éssaims récupérés sur des branches. Le premier le 08 mai et la dernière le lundi de pentecote. Sur les 3 aucune ponte. J'ai mis un cadre construit et des amorces sur chaque, Elles construisent des cires mais c'est tout. Pas vu de reine marquée. A la récupération, j'ai bien tout secoué dedans posé la ruche au sol, le soir récupération des ruches, plus une abeilles dehors. Pas trop de couvain à leur mettre, je trouve que la population diminue sur chaque.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par sauvapic Dim 27 Mai 2018, 17:06

peut etre reunion et un cadre de couvain ouvert

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par E.L73500 Dim 27 Mai 2018, 17:23

J'ai le même phénomène de mon essaim récupéré le lundi de pentecôte.
Je les ai mises sur 5 cadres et mis un bol de sirop sur la tête.
Aujourd'hui, visite :
Je n'ai pas vu la reine. Elles prennent très bien le sirop et remplissent les alvéoles avec. Aucune ponte.

Que faire ?

J'ai une douze cadres qui est blindée à mort d'abeilles et de couvain. Par sécurité, j'ai mis la grille à reine et une hausse afin de retarder un éventuel essaimage.
J'ai bien envie de prendre deux cadres de couvain avec des abeilles de cette ruche forte et de les ajouter à mon nouvel essaim, tout en faisant attention de ne pas prendre la reine. Ou alors ne prendre que les cadres de couvain. 
Qu'en pensez-vous ? J'hésite sur l'opération à faire  scratch
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par Bouc74 Dim 27 Mai 2018, 17:31

En toquant sur la ruche, est ce que le bruissement caractéristique d'une présence de reine est entendu ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par E.L73500 Dim 27 Mai 2018, 17:42

Bonne idée qui m'avait échappée.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Dim 27 Mai 2018, 18:14

sauvapic a écrit:peut etre reunion et un cadre de couvain ouvert
J'y ai bien pensé, mais pas trop de couvain à prendre sur ce rucher, je n'y ai mis que mes essaims récupérés et celle qui a essaimé, mais qui n'a toujours pas repris sa ponte. Soit 4 ruches. Sur le rucher le plus proche, j'ai déjà fait des divisions, ça m'embète de reprendre encore des cadres de couvain. Je crois que si le week-end prochain rien, je rassemble.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par Risson Dim 27 Mai 2018, 20:56

Peut-être que tes essaims étaient des secondaires (avec des reines vierges) ?
Dans cette hypothèse :
Pour le premier que tu as récupéré le 8/5, la reine aurait pu commencer à pondre il y a quelques jours seulement. Un petit retard est possible.
Pour le dernier que tu as récupéré le 21/5, il est encore un peu tôt pour qu'elle soit en ponte, à moins qu'elle soit très pressée de commencer sa carrière royale.
Comme tu l'évoques, tu peux leur laisser encore 8 ou 10 jours, et réunir la ou les colonies sans ponte avec une colonie qui roule. Comme ça tu ne priverais pas de couvain une de tes colonies en production, et tu lui apporterais de la main d’œuvre supplémentaire.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Dim 27 Mai 2018, 21:04

Merci Risson, le we prochain je verrai, au moins pour la plus ancienne, ce serait le comble que sur 3, aucune reine ne ponde
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par Risson Dim 27 Mai 2018, 21:42

Autres questions : est-ce que les reines ont assez de cadres bâtis ? Avec des cellules vides de miel ?
Car elles pondront uniquement si elles ont de la place pour le faire.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Dim 27 Mai 2018, 21:47

chacune un cadre bati vide et elles construisent les autres que j'ai mis juste avec amorçe
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par nico14 Sam 02 Juin 2018, 15:07

Retour de visite.
Donc la ruche souche qui a essaimé le 02 mai a repris sa ponte mais faiblement, juste sur le cadre du milieu sur les 2 faces mais uniquement au milieu et ce n'est pas énorme.
Celle récupérée issue de la souche a un peu de larves sur le haut d'un cadre mais vraiment très peu et non operculé. Du coup peut-ètre bien des males ? en plus une espèce d'ébauche de CR non operculée dessus, bref pessimiste. Une autre que j'avais récupérée sur une branche et mis en ruchette vers le 13 mai,
Enfin une bonne nouvelle, celle-ci a bien repris sa ponte, couvain operculé sur 2 cadres.
Enfin la dernière récupérée elle aussi sur une branche le lundi de pentecote, pour le moment pas de couvain. Je vais donc attendre 8 jours de plus en espérant des résultats plus flagrants.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par E.L73500 Sam 02 Juin 2018, 17:40

Encore un peu de patience... Wink

Pour mon essaim du lundi 21 mai, je lui ai mis la semaine dernière un cadre de couvain avec cellules operculées et non operculées dont (je crois bien) une ponte de moins de 3 jours. Je laisse faire pour le moment. Je verrai à mon retour des vacances, soit dans 15 jours.
Ou la reine à été fécondée et alors elle se sera mis à pondre ou bien, la reine vierge n'est pas arrivée à se faire féconder et elles ont élevé une cellule royale. Se sera la surprise au retour. J'ai tout de même constaté qu'elles rentraient du pollen et qu'il y avait beaucoup moins d'abeilles "oisives" sur la planche d'envol. Peut être bon signe ?
Nous verrons bien  doigts croisés
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par Doc Gyneco Sam 02 Juin 2018, 22:42

Pollen = couvain à nourrir

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par E.L73500 Dim 03 Juin 2018, 06:59

Effectivement, tu as raison. Mais je préfère ne pas regarder et laisser faire dame nature... Smile

Visite pas avant la fête des Pères Very Happy
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas??? Empty Re: Reine ou pas???

Message par Doc Gyneco Dim 03 Juin 2018, 20:10

Bon, on se dit à dans 2 semaines.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum