forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

+6
jean84
didsena
Apid'jo
jmb 24
63JCF
madeg
10 participants

Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par madeg Jeu 31 Mai 2018, 18:13

J'ai trois ruches qui ont essaimé et n'ont pas réussi à remérer. Il n'y a plus du tout de couvain. 
Je me disais que j'allais acheter des reines fécondées mais on ne peut que trouver de la buckfast en ce moment et les miennes ce sont de la noire. ça peut matcher tout ça? Les abeilles noires peuvent-elles accepter une reine buckfast?
Sinon où pourrais je acheter des reines noires?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par 63JCF Jeu 31 Mai 2018, 20:04

J'ai répondu au sujet, mais dans l'ancien message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reines noires: j'en aurai courant juin, mais il sera trop tard, et bien loin l'un de l'autre.

Je suis seulement à J+9


Dernière édition par 63JCF le Jeu 31 Mai 2018, 20:10, édité 1 fois
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par jmb 24 Jeu 31 Mai 2018, 20:08

Bonjour
Elles vont l'accepter, mais vont faire un élevage de reine sur les oeufs qu'elle va pondre

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par madeg Jeu 31 Mai 2018, 20:15

et remérer à nouveau?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par 63JCF Jeu 31 Mai 2018, 20:51

Sinon, j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seules les cellules royales seraient disponibles de suite, par 10, à 6,50 € l'une.

A voir
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par Apid'jo Jeu 31 Mai 2018, 21:29

madeg a écrit:et remérer à nouveau?

Oui, souvent c'est le cas avec nos "locale" quelque peu sombre ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par didsena Ven 01 Juin 2018, 01:42

madeg a écrit:J'ai trois ruches qui ont essaimé et n'ont pas réussi à remérer. Il n'y a plus du tout de couvain. 
Je me disais que j'allais acheter des reines fécondées mais on ne peut que trouver de la buckfast en ce moment et les miennes ce sont de la noire. ça peut matcher tout ça? Les abeilles noires peuvent-elles accepter une reine buckfast?
Sinon où pourrais je acheter des reines noires?
Salut Madeg
Pourquoi ne découpes tu pas un carré  d'œufs de 5*5cm dans une autre de tes ruches, que tu insère dans un de tes cadres? 
Du ne perds que 50cm2 dans ta ruche donneuse…

J'ai eu le même cas que toi. comme je ne m'y attendais pas j'ai été long à la détente, mais ça à marché.
Résultat, 10CR sur environ 25 cm2 après un mois d'orphelinage!
J'ai fait ça pour deux de mes ruches et deux EA d'un pote, même résultat.

ça vaut vraiment le coup d'y mettre une reine achetée qu'elles vont surement flinguer?
Surtout que si tu n'as pas de couvain les pondeuses ne vont pas tarder!

Après tout, si tu dois acheter une reine pour qu'elles remère après au final tu gagnes du temps et tu verras bien.
Le temps que tu commandes et que ça arrive aussi bien tu auras gagné une reine que tu peux mettre dans un nuc.
Bon courage
Very Happy Very Happy


Dernière édition par didsena le Ven 01 Juin 2018, 11:10, édité 1 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par madeg Ven 01 Juin 2018, 09:13

ça s'essaye. Tu fais comment pour faire tenir ton carré? Tu enlèves un carré de la même taille?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par jean84 Ven 01 Juin 2018, 10:51

madeg a écrit:ça s'essaye. Tu fais comment pour faire tenir ton carré? Tu enlèves un carré de la même taille?
oui ça tient sans problème,tu mets ton couteau dans l'enfumoir pour chauffer la lame après ça se coupe tout seul

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par didsena Ven 01 Juin 2018, 10:54

Salut Madeg,
Ben c'est pas compliqué.
Tu prends un couteau ou cutter, tu coupes un carré sur le cadre donneur et receveur. (un peu plus gros sur le receveur) et en faisant une coupe très propre sur le donneur).
Bien sur, tu fais attention que le carré donneur soit blindé d'œufs. et tu fais l'échange. 
Elles vont souder tout ça.
Après c'est comme d'habitude vérification à 3 jours et tu laisses tranquille.
J'ai été étonné que ça marche si bien après autant de temps. Et c'est moins cher qu'une reine fécondée.
Sur l' EA, j'avais essayé l'introduction d'une reine vierge puis d'une fécondée (que j'avais en stock) !! Refus !
Là ça c'est passé nickel. 
Bon rattrapage !!
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par Anono Ven 01 Juin 2018, 12:21

Salut,

On peut laisser un espace vide sur le cadre receveur, sous les cellules introduites.

Elles adorent avoir de l'espace vers le bas pour faire des CR.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par apisavoie73 Ven 01 Juin 2018, 12:45

Ou alors, tu insères 5-6 cupules greffées au milleu de la ruche. Cela évite de couper un cadre d'une autre ruche.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par didsena Ven 01 Juin 2018, 12:54

apisavoie73 a écrit:ou alors tu insert 5-6cupule greffé au mille de la ruche cela évite de couper un cadre d'une autre ruche
C'est pas la même logistique…et faut-il que ton greffage soit accepté sans nourrices jeunes. 
Dans tous les cas elles réparent en moins d'une semaine.
Le carré d'œufs, elles y vont direct car elles sont désespérées.
Twisted Evil Twisted Evil
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par michelfr30 Ven 01 Juin 2018, 13:57

Si tu ne veux pas couper un carré, tu peux enlever un morceau avec un emporte-pièce. Tu coupes un anneau dans une petite boite de conserve (ou une canette), tu l'enfonces sur un cadre avec du jeune couvain, et tu le places dans le trou fait juste avant avec le même emporte-pièce.
Il faut juste veiller à mettre les cellules dans le même sens (fais une marque sur le cylindre pour marquer le 'haut' et replace cette marque au même endroit sur l'autre cadre pour éviter une rotation du couvain greffé).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par madeg Ven 01 Juin 2018, 13:58

OK !
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par Apid'jo Ven 01 Juin 2018, 14:07

Un emporte-pièce non symétrique est préférable, pas de risque de se tromper. Un triangle ou un demi cercle par exemple.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par Anono Ven 01 Juin 2018, 14:08

Salut,

Perso je donne un coup d'opinel, en suivant deux fils, et c'est bon ainsi...



Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par didsena Ven 01 Juin 2018, 14:17

michelfr30 a écrit:
Il faut juste veiller à mettre les cellules dans le même sens (fais une marque sur le cylindre pour marquer le 'haut' et replace cette marque au même endroit sur l'autre cadre pour éviter une rotation du couvain greffé).
Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires 1909386050  pour le sens des alvéoles, mais j'ai pas précisé car ça me paraissait évident.
Ne pas les mettre à l'envers. 

attention
Ou la solution du triangle d'Apid'jo est pas mal aussi pour le sens.
Moi je préfère le rectangle ou le carré car il y a moins de cellules inutilisables.

Le sens il suffit de faire attention à ce que l'on fait..
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par didsena Ven 01 Juin 2018, 14:19

Anono a écrit:Salut,

Perso je donne un coup d'opinel, en suivant deux fils, et c'est bon ainsi...



Anono
C'est ce que je fais!!
Bon ok, c'est un trapèze du coup!!
lol!
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires Empty Re: Acceptation d'une reine buck par une colonie orpheline de noires

Message par Condor73220 Sam 02 Juin 2018, 10:33

Après une grand période orpheline les abeilles ne sont elles pas trop vieilles pour élever et créer une reine ?

Je voulais apporter une reine fécondée pour en profiter à un changement de lignée.

Par ailleurs, la reine fécondée risque de se faire tuer combien de temps après son introduction ?
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum